Dernier jour à Budapest, de Sándor Marai, et par ce livre je découvre le style narratif de l'auteur, sa houle vaste et régulière, où les phrases sont immenses, ponctuées d'évènements et de rencontres surprenantes, pour semble-t-il ne jamais finir, comme le flux et le reflux de l'océan. Je ne connaissais pas la littérature hongroise et ce roman permet à la fois de découvrir Budapest, ses quartiers, ses lieux fétiches (cafés, bains, etc.), de voir le Danube et son long cours, mais c'est aussi tout un mode de vie qui est passé et que le héros se remémore avec émotion, colère et désarroi.
Un très beau livre qui permet de faire revivre le panthéon de la littérature hongroise et de s'y référer en fin de roman pour de futures lectures. Une réflexion philosophique aussi sur la vie, la place de la mémoire, et la transmission des souvenirs, toujours urgente semble-t-il, dans un style où se logent des pépites d'humour.