AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 42 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dernier jour à Budapest, de Sándor Marai, et par ce livre je découvre le style narratif de l'auteur, sa houle vaste et régulière, où les phrases sont immenses, ponctuées d'évènements et de rencontres surprenantes, pour semble-t-il ne jamais finir, comme le flux et le reflux de l'océan. Je ne connaissais pas la littérature hongroise et ce roman permet à la fois de découvrir Budapest, ses quartiers, ses lieux fétiches (cafés, bains, etc.), de voir le Danube et son long cours, mais c'est aussi tout un mode de vie qui est passé et que le héros se remémore avec émotion, colère et désarroi.
Un très beau livre qui permet de faire revivre le panthéon de la littérature hongroise et de s'y référer en fin de roman pour de futures lectures. Une réflexion philosophique aussi sur la vie, la place de la mémoire, et la transmission des souvenirs, toujours urgente semble-t-il, dans un style où se logent des pépites d'humour.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}