L'Age d'Homme (01/03/1990)
Broché, 101 pages, format poche.
Que lire après Le ContratVoir plus
Comme à chaque fois qu'on parle de contrat, on n'y comprend pas grand-chose. On a beau essayer de lire entre les lignes, ce n'est pas plus clair. Comme si on ne perdait déjà pas assez de temps tous les jours à dépasser les clodiqueux sur les escalators et à contourner les poussettes dans les rayons de supermarchés, faudrait encore qu'on perde du temps à lire une pièce avec des gens qui ne parlent qu'à demi-mots. Certains spécialistes essaient de nous illuminer le chemin en disant qu'en fait, bien que ça cause de communisme, de liberté, de corruption et de tourner sa chemise, Mrozek n'avait finalement écrit cette pièce qu'afin de parler en filigrane de son parcours de vie et de l'évolution de ses opinions. Autant dire que sauf si vous êtes ledit auteur, ça ne vous donnera pas des frissons, et vous n'apprendrez pas grand-chose.

MAGNUS
Et … monsieur Lefebre n'est-il pas là ?
MORIS
Monsieur Lefevre ne travaille pas aujourd’hui.
Pourquoi ?
Il est mort ce matin.
( Un temps . Magnus vide son verre )
MAGNUS
Et toi , tu le remplaces ?
C'est ça .
MAGNUS
Comment t'appelles - tu ?
Moris .
MAGNUS
Je ne t'ai jamais vu ici.
MORIS
Je travaillais à l'Excelsior.
A l'Excelsior ?
Comme liftier.
MAGNUS
A l'Excelsior tout de même .

MAGNUS
Moris , tu es avant tout un hypocrite.
Moi ?
MAGNUS
Tu fais semblant d'être touché par la mort de Monsieur Lefevre, mais au fond, tu es ravi, sa mort profite à ta carrière.
MORIS
Ce n'est qu'un malheureux concours de circonstances.
MAGNUS
Je commence à en douter. Tu n'es peut - être qu'un simple meurtrier. Tu as tué Monsieur Lefevre.
MORIS
Cela ne peut être prouvé, Monsieur.
MAGNUS
Non . Mais que tu sois un hypocrite, si.
Mais Monsieur !
C'est un compliment.
Difficile à croire, Monsieur
MAGNUS
Mais si ! Dans le métier de domestique l'hypocrisie est une qualité primordiale. Tu dois faire semblant de trouver sympathique chaque personne que tu sers. Tu dois faire semblant de trouver tout le monde sympathique d'une manière égale et sans exception. Plus tu fais semblant mieux tu sers. Tu es un excellent domestique — n'est - ce pas ?
MORIS
Je fais de mon mieux, Monsieur.
MAGNUS
Moi, par exemple, je suis aussi sympathique que les autres n'est - ce pas ?
MORIS
Mais non, vous Monsieur , vous êtes particulièrement sympathique.
MAGNUS
Ce n'est pas chrétien, Moris. Un bon chrétien doit aimer tout le monde de la même manière. Dis plutôt : tout le monde est particulièrement sympathique. Apprends Moris ! tu n'es pas un cannibale ?
MORIS
Je ne le suis plus, Monsieur.
MORIS. – J’imaginais que vous, un Européen, vous alliez avoir un sentiment de culpabilité en face d’un Polititikien. L’injustice envers des peuples conquis, les séquelles d’un passé colonial… vous comprenez.
MAGNUS. –Moi ? Un sentiment de culpabilité ? Moi ?
MAGNUS. – […] Tu refuses d’être un révolutionnaire déclaré, cela signifie que tu es un terroriste.
MORIS. – Mais monsieur, l’activité terroriste est illégale !
MAGNUS. – Tu t’infiltres, tu reconnais le terrain, puis tu déposes des bombes. C’est uniquement dans ce but que tu as accepté ce travail. Reconnais-le !
MAGNUS. – […] Je boirai du champagne et je ne payerai pas. Je peux me permettre de ne pas payer. Pour une fois dans ma vie ! Je me réjouissais même à cette pensée. La vie sans contraintes, c’est-à-dire : limitée mais sans limites, la vie une fois dans la vie.
MORIS. – Oui, je comprends. Je vous comprends très bien. Une fois…
MAGNUS. – Et tu sais…
MORIS. – Et même je vous envie.
MAGNUS. – Je n’ai plus d’envie.
MORIS. – Plus d’envie ?
MAGNUS. – Je n’ai plus aucune envie de champagne.
MORIS. – Communiste, monsieur ? Parce que je viens de l’Est ? Ne soyez pas ridicule. Les communistes, vous pouvez les rencontrer à Genève, mais pas à Bereznica Wyzna. Nous sommes trop pauvres pour pouvoir nous permettre ce luxe. Je ne suis pas un communiste mais un snob.