publie.net (22/04/2013)
(édition numérique)

Le "À qui ?" est important, il existe depuis longtemps, il m’accompagne continûment, c’est une vraie question : à qui dire les choses ?

Très récemment, bien après avoir écrit ce texte, j’ai rencontré le "À qui ?" chez Virginia Woolf, que je n’avais jamais lue. J’avais des méfiances. "Mrs. Dalloway" en dissipe certaines.

Pour le "À qui ?", bien sûr, il y aurait la mère, le psyc... >Voir plus
"c'est profond et ça va chercher loin, ça creuse, ça creuse, l'air de rien sans être jamais péremptoire..." dit Christine Jeanney dans son compte rendu de lecture http://christinejeanney.net/spip.php?article663
Est-ce que c'est parce que je l'ai lue, après avoir téléchargé le fichier, mais sans avoir encore eu le temps de le lire, j'ai trouvé que c'était ça, tout à fait ça. À vrai dire, sauf les mots pour le dire, je pense qu'en serais sans doute venue là de toute façon...
et puis il y a entre cet état qui est dit là... je dors.. qui s'impose, qui est absence et lucidité, quelque chose de très familier.
et c'est si bellement et sensuellement encadré, au début.. cette absence par peur,
et il y a la présence désirée de Beckett pour lui en parler, parce que comprendrait sans doute, la présence évoquée de Nina Hagen pour sa voix, le "summum du surnaturel"
C'est si net, si fortement dessiné que si abstrait cette cuisine solaire ensuite et la femme en noir.. qui intervient quand le sommeil fuit,
et la nouvelle plongée, lourdement, dans les coussins et le sommeil.. et de là voir le monde, les hommes et les femmes, la politique
Le Two, ensuite, ce temps où le sommeil s'en va, fuit, n'importe quand, les mauvais intermédiaires... et le three..
bon lisez, c'est la seule solution - c'est court, c'est beau et souvenez vous Christine Jeanney a raison.

Vous croyez encore à la cohérence, vous ? On bricole des explications a posteriori sur toutes les choses qui existent ensuite. C’est insupportable. Tiens, vous vous indignez, nous aurions réussi à vous indigner ! Nous continuerons le chantier. Je ne vous écoute pas. Bien sûr que vous nous écoutez, vous n’avez pas le choix, vous ne faites que ça, vous ne pouvez faire que ça
Ils mettaient un temps fou à trouver celui qui aime Beckett. Je commençais à comprendre que j’étais l’objet d’une expérimentation (sur le vivant en quelque sorte, bien que cela parût pompeux au premier abord). Il fallait une médiation, et même avec, on n’est sûr de rien, c’est ce que je commençais à comprendre
Mais j’ai envie de dormir, mes yeux se ferment et je ne peux plus répondre à aucune question.
Je me demande encore comment faire, comment faire. Comment ?
J’ai mal à la pensée comme aux cheveux. Il me manque un axe directeur.
Je dois répondre de désirs qui ne sont qu’accidentellement les miens.
Il n’y a pas de jubilation particulière à dormir : l’oubli balaie l’envie, elle-même balayée par le besoin. Tout se précipite dans des départs plats.
C’est puissant le sommeil, la puissance de la force qui ne recule pas et me ploie. Pas d’échappatoire. Ensuite : félicité inouïe — ou pas
Toute cette agitation du sommeil m’était apparue vaine et épuisante. Ca finissait par ressembler à celle de la sphère. Il fallait changer de direction. Ca ne s’est pas fait en une fois