Yann est étudiant en médecine, il vit en ville, au bord de la mer. Il a une amoureuse - Anne-Lise - et pourtant, il quitte tout, c'est comme un besoin, une urgence qui le pousse à prendre ce train dans lequel on le retrouve en tout début de roman. Un réel besoin de tout quitter, une fuite peut-être pour se (re)trouver.

Il part pour la montagne, comme saisonnier, lui qui n'a jamais quitté son bord de mer. Dans sa précipitation, il laisse tout derrière lui. Arrivé à la montagne, le dernier bus est parti et Yann commence la montée à pied, une manière de se connecter à la nature.

Là-haut, il va rejoindre Hans qui dirige un vieil hôtel hérité de son père, il rencontrera Joaquim et les autres saisonniers. Commence alors l'attente de la neige pour lancer la saison, une très longue attente !
Peu à peu la station se vide, Yann décide de rester avec Hans.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce très beau premier roman. D'entrée de jeu on ressent le mal être de Yann, son empressement à fuir sa situation actuelle, son quotidien.

Que va-t-il chercher à la montagne ? Il l'ignore je pense mais c'est vital pour lui d'être ailleurs pour se trouver peut-être.

L'écriture est poétique. Ce roman parle de l'intime avec justesse et beauté. On ressent très bien le temps suspendu dans cette station de montagne magnifiquement décrite.

C'est aussi au delà de l'incertitude, du désir, de l'acceptation et de la découverte de soi, un roman qui met en avant les conséquences à venir liées aux changements climatiques, à la montagne, le risque de la disparition des petites stations de ski et de ses conséquences.

J'ai passé un excellent moment à la découverte de ce premier roman.

Ma note : 9/10

Lu dans le cadre de la présélection du prix du roman Fnac

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
C'est un excellent premier roman !
La narration est fluide et le style très agréable. C'est un texte qui se parcourt avec plaisir et que j'ai trouvé enveloppant. Il y a dans sa musique une langueur et une mélancolie qui collent merveilleusement à la situation du personnage principal.
Il est question du temps qui s'écoule, d'une attente insatisfaite, d'une quête indéterminée et je trouve que le titre résume à merveille cette atmosphère. Tout dans ce roman est "hors saison" avec la poésie que cela induit.
Je recommande chaleureusement ce texte dont je salue la beauté.
📚 Début de l'histoire - Yann quitte sa vie, ses études, et part vers une minuscule station de sports d'hiver pour devenir saisonnier dans un hôtel. La neige tarde, la saison pourrait être compromise.

🖊️ Il y a dans ce premier roman une façon de construire les phrases, de choisir les mots, une poésie dans la langue, une musicalité, qui m'ont fait frissonner du plaisir de lire. Un voyage en train, une marche dans la forêt ou dans la montagne, une discussion devant un feu de cheminée, sur une terrasse ou dans un bar : tout est beau sous la plume de l'auteur. Et cette façon de dire sans dire...

🖊️ Je crois bien être tombé amoureux de cette écriture... Les mots m'ont touché ; au service d'une histoire on ne peut plus simple, faite de petits riens, de moments suspendus, hors du temps.

💕 Bilan ? Si vous aimez les textes intimistes, d'une musicalité certaine, je vous conseille vraiment de le lire !

💕 Cela faisait si longtemps que j'espérais trouver un tel livre. Surpris, triste aussi, que ce livre n'ait pas été davantage remarqué au sein de la nuée des romans de la rentrée littéraire 2023.
C'est un beau roman, c'est une belle histoire… Une véritable expérience dans le monde d'aujourd'hui.
L'auteur nous emporte dans la vie de Yann et au bout de quelques pages, ce dernier semble faire partie de notre famille : on découvre cette station avec lui, on avance pas à pas avec lui, on partage les rencontres et les difficultés avec lui. Tout cela dans un rythme glissant... et bienveillant.
Basile Mulciba nous livre en douceur à une certaine introspection au travers de son personnage dans une réalité d'un monde qui change sans être pour autant un roman écologiste militant. Bel exercice. ✅
Yann est étudiant en quatrième année de médecine. Est-il heureux ? Pas certain qu'il le sache lui-même quand il décide de tout larguer et de partir faire une saison dans une petite station de ski, lui qui n'est jamais allé à la montagne.
Quand il rejoint cette station, l'organisation se met doucement en place. Il intègre l'équipe de Hans, le patron d'un hôtel familial et toute l'équipe de saisonniers de cette station. Mais la neige tarde à venir. La station se fige, tous ont les yeux rivés sur l'appli de Météo France qui est en grève. Rien. Certains s'inquiètent, finissent par partir voir ailleurs si la neige est plus abondante tandis que d'autres, peu nombreux, vont prendre le temps d'observer, de s'interroger.
Au milieu de cette nature qui se dérègle et qui impacte l'Homme et l'économie, l'auteur nous livre un roman d'apprentissage poétique et tendre. Durant ces jours où le temps semble suspendu, Yann en profite pour entretenir un rapport sensible aux paysages et aux autres. Il explore la complexité des relations, se découvre, plonge dans les incertitudes du désir, il vacille et nous avec.

Quelle délectation ! Les mots nous frôlent par leur délicatesse et leur sensualité et traduisent avec une certaine mélancolie les fêlures de l'âme. Bouleversant !
Un vrai coup de coeur pour ce premier roman.
Hors saison est un récit à la troisième personne si singulière qu'on croit l'entendre nous susurrer « je ». On adopte parfaitement la perspective subjective de Yann qui nous met en situation, avec lui, d'observateurs de la fin – non spectaculaire – d'un monde.

Ne vous méprenez pas. Il ne s'agit pas d'un livre sur le désoeuvrement et l'ennui. Cette situation concerne les autres habitants de la station, mais pas Yann et Hans. Ce dernier a des papiers à trier, une liquidation judiciaire à préparer. Et Yann ? Yann regarde. Il regarde activement.

Lien : https://blogatelieremanence...