On va faire la connaissance de Kendra, 14 ans et de son frère Seth 11 ans. Suite à la mort de leurs grands-parents maternels, leurs parents qui doivent partir en croisière pour respecter leur volonté, vont laisser les enfants chez les grands-parents paternels. Les enfants ne connaissant pas beaucoup leur grands-parents. Et très vite ce qu'ils vont découvrir chez eux, va changer leur vie. En commençant cette lecture, j'avais un peu peur du côté jeunesse, et finalement je n'avais pas tout à fait tort. L'histoire en elle-même sur Fablehaven, la réserve de créatures mythiques est bien trouvée, et intéressante. Les espèces qui y sont aussi (fées, naïades …). Mais comme l'histoire est portée (même si pas entièrement) par des enfants, j'ai eu un peu de mal avec certains moments. Les passages avec le grand-père et ses explications, l'étoile du soir, m'ont plus intéressé. En bref, ce n'est pas que je n'ai pas aimé l'histoire en tant que telle, mais c'est sans doute une lecture un peu trop jeunesse pour moi. Je ne pense pas lire la suite.
L'histoire a démarré et m'a embarquée que bien tard dans le livre.

Le premier tiers était focalisé sur les disputes entre Seth et sa grande soeur, Kendra. de plus j'accroche moins avec les personnages de ce style : turbulents, n'écoutant jamais les avertissements et se comportant par caprice.

Par la suite, il fait un gros caprice de trop, il désobéit et se produit une catastrophe. A présent Seth change de comportement et devient craintif et porte un poids de culpabilité qui le dépasse. Là le rôle des adultes est un peu léger : la bêtise était très, trop prévisible. Si les adultes avaient pris un peu plus leurs responsabilités, rien ne se serait produit. Or ici, et on est bien d'accord qu'il fallait que Seth fasse sa bêtise pour que l'histoire avance mais il n'était pas utile je trouve qu'il y ait cette répétitive culpabilisation.
Ceci dit, ça ne m'a pas fait abandonner la lecture. le récit est truffé d'indices intrigants.

Et puis ça y est, dans le dernier tiers du livre, l'action bat son plein et j'ai aimé l'ambiance, les péripéties et les éléments inattendus de ce monde si particulier. Je suppose que les tomes suivants ne seront pas si longs à démarrer puisque les présentations sont déjà faites.
Au plaisir alors de se replonger dans Fablehaven !