Animal Tatoo tome 1 sur 7
Bayard Jeunesse (25/09/2014)
4.03/5   270 notes
Dans le monde d’Erdas, lors d’une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, quatre enfants font apparaître leur animal totem, réincarnation de l’animal mythique de leur pays.

Conor, fils de berger, invoque Briggan, le loup aux yeux violets ; Abeke, fille d’un chef africain, la panthère Urazza ; Meilin, fille du grand général Chin, le panda Jhi ; enfin, Rollan, orphelin et vagabond, invoque Essix le faucon femelle.

Les voilà uni... >Voir plus

Animal Tatoo - HS

Emily Seife

4.17★ (106)

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre d'une masse critique spéciale du mois de Septembre 2014.

J'ai accepté de recevoir ce tome car je connais cet auteur depuis que j'ai découvert et adoré l'univers créé dans Fablehaven, dont il faut que je lise la suite des tomes. J'avais particulièrement apprécié son imagination et son écriture, très agréable malgré les nombreuses descriptions. Cela s'est confirmé avec cette nouvelle série. Je remercie donc Babelio et Bayard Jeunesse pour cet envoi.

Il y a eu, malgré tout, un petit bémol dès le départ, du fait de l'éditeur. le mini-résumé se trouvant sur le rabat de la couverture ne fait pas correspondre la couleur des yeux avec celle-ci, ce qui est confirmé pendant la lecture. Un bémol un peu dommage au vu de la belle couverture qui a été créée. Autre point que je n'ai appris qu'en lisant les autres critiques, cette série va comprendre 7 tomes mais écrits par un auteur différent à chaque fois. J'ai un peu peur de ce que va donner la suite car j'ai beaucoup apprécié ce tome. Que je vous dise maintenant pourquoi!!

En premier lieu, l'histoire. Celle-ci est répartie sur les 4 personnages principaux, nos héros en culottes courtes, à savoir Abéké, Connor, Meillin et Rollan. Ils viennent de 4 continents différents et ont fait apparaître comme animal totem 4 Bêtes Suprêmes. Avec eux va ainsi se réaliser une prophétie concernant le monde entier. La mythologie et l'univers sont développés au fur et à mesure de l'histoire. Et je crains donc que celle-ci perde de son intensité en changeant de plume. À voir. En tout cas, livre lu en 3 jours tellement c'est passionnant et que l'on veut toujours en apprendre plus sur le compte de nos 4 héros, de leur animal totem, des Bêtes Suprêmes, de la guerre imminente et sur l'approfondissement de la mythologie mise en place par cet auteur. Plus on avance dans l'histoire et plus cet univers va en se complexifiant. On en apprend ainsi un peu plus sur l'Histoire de ce monde, son passé est très intéressant même si on en sait bien peu de choses. J'espère que le prochain auteur l'approfondira un peu plus.

Ensuite, niveau personnages. Ceux-ci évoluent à leur vitesse et suivant leur éducation, on en a donc 4 très différents à cause des différents continents. On a donc Meillin la hautaine, Connor le timide, Abéké la chasseuse et Rollan l'indécis. Ce qui donne quelques caractères bien trempés à qui il faut rajouter les animaux totem qui leur donnent une partie de leurs pouvoirs (quand ils en ont envie pour certains). Tout est question de loyauté, amitié, respect et courage entre chaque binôme. Je sens que la suite va nous réserver bien des surprises. Je me demande néanmoins qui est l'instigateur de cette série, pour avoir ainsi envie de créer une série à 7 mains, une main/tome... À voir pour la suite !!

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une très bonne découverte pour ma part et j'attends la suite des parutions avec impatience. L'histoire est prenante et on s'attache vite aux personnages principaux, ils ont tous 11 ans (date à laquelle ils peuvent avoir un animal totem). Les évènements s'enchaînent vite et bien et on n'oublie pas de nous rappeler régulièrement qu'on a affaire à de jeunes ados. Par contre, il ne faut pas se fier à la couverture et au fait que ce tome se déroule sur 300 pages (écriture grand format), cette histoire est destinée aux enfants mais les adultes avec une âme d'enfant aimant la magie et les aventures peuvent également la lire. Pour ma part, je vous conseille vivement de découvrir cette nouvelle série qui se lit à vitesse grand V et on en redemande en plus.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je tiens à remercier Babelio, Masse critique et Bayard Jeunesse pour cette très sympathique incursion dans la littérature jeunesse.
Ne faisant pas partie du public cible, et étant en effet trop vieux pour ces « conneries », je n'en attendais pas grand-chose… et au final j'ai passé un bon moment fantasy qui m'a rappelé à la fois au bon souvenir d'"Harry Potter", et à celui de tous ces animes progressistes des années 1980 / 1990.

On est dans la fantasy classique certes, mais d'inspiration potterienne (encore que la carte du monde d'Erdas m'a semblé un mix entre celle de jeu vidéo "Diablo III" et celle du manga "Fly", avatar papier de la saga vidéoludique "Dragon Quest"). Dans un univers médiéval-fantastique, à l'âge de 11 ans chaque habitant doit subir une épreuve initiatique qui va distinguer normaux et « magiques », eux-mêmes divisés entre l'ordre des Capes Vertes et les rebelles du Dévoreur. Vu le titre de ce dernier, on se doute que ce ce n'est pas un gentil tout plein…
L'auteur américain Brandon Mull brouille les pistes : quel camp ment aux élus ? qui est manipulé par qui ?
Mais le suspens fait long feu dans l'opposition entre Tarik et son otarie rigolote et Gar et son sinitre crocodile.
Mais c'était bien vu de mettre le doute dans l'esprit du jeune (ou moins jeune) lecteur ! ^^
Le monde d'Erdas et ses animaux totems m'a furieusement fait penser à l'univers des "Royaumes du Nord" de Philip Pullman. Parmi les animaux totems, une poignée créatures mythologiques aux pouvoirs fabuleux, renforcées par des talismans aux pouvoirs non moins fabuleux (tiens ça me dit quelque chose… ^^). Ces Bêtes Suprêmes sont également divisées puisque que si Kovo le singe et Gerathon le serpent ont rejoint les rangs du Dévoreur, Briggan, Essix, Jhi et Uraza ont rejoint le camp des Capes Vertes. Les autres Bêtes Suprêmes sont restées dans la neutralité : Cabaro le lion, Mulop la pieuvre, Arax le bélier, Tellun l'orignal, Ninani le cygne, Halawir l'aigle, Dinesh l'éléphant, Rumfuss le sanglier, Suka l'ours polaire. Les Quatre Perdues ayant perdues leurs pouvoirs et leurs talismans dans la dernière grande guerre, nous allons assister à une quête pour convaincre les Bêtes Suprêmes de rejoindre un camp ou l'autre, ou à défaut de s'emparer de leurs talismans, pour faire pencher la balance en faveur d'un camp ou de l'autre…

On est dans le roman d'apprentissage puisque chacun des quatre élus va devoir apprendre à connaître son animal totem et à se connaître soi-même pour mieux maîtriser leurs pouvoirs, notamment celui de faire passer à l'état passif leur animal totem devenu tatouage personnel. C'est là qu'interviennent les sympathiques idées de binômes humain / animal :
- au timide Conor, on associe Briggan le loup têtu
- à la réservée Abeke, on associe Uraza la panthère dynamique
- à la guerrière Meilin, on associe Jhi la panda pacifique
- à l'hésitant et fanfaron Rollan, on associe Essix la fière fauconne
On retrouve toutes les valeurs positives des vieux animes car ici une fois encore, et c'est tant mieux (marre des comics où des super héros milliardaires affrontent des super vilains milliardaires), on associe des personnages de caractères différents, de classes sociales différentes et d'origines géographiques / ethniques différentes.
Trop souvent les auteurs de fantasy mainstream évacuent la question familiale pour faire du fanservice en direction du public censément adolescent (donc devant censément passer à autres choses en grandissant, donc moult auteurs / éditeurs se permettent de ressasser encore et encore les même formules sans qu'un lectorat censé renouvellé en permanence par un turn-over générationnel ne s'en aperçoive… sauf que cela ne marche pas vraiment comme cela ! ^^). Brandon Mull lui ne cède pas à cette facilité, du moins en grande partie :
- on retrouve l'adolescent orphelin typique avec Rollan le voleur sdf issu d'une colonie occidentale
- Connor le jeune berger occidental est en froid avec son père qui l'a placé comme serviteur pour payer ses dettes
- Akebe issue d'une tribu villageoise africaine souhaite faire la fierté de ses parents qui lui préfère sa soeur
- Meilin, enfant unique d'une famille aristocratique orientale, éprouve admiration et affection pour son père général
Sinon quelques répétitions stylistiques un peu beaucoup naïves et des personnages secondaires plutôt sympa : Barlow et son grizzly, Monty et son raton-laveur, Shane et son Carcajou…

Le livre-objet est vraiment de qualité à tous les niveaux. C'est dommage que la couleur des yeux des Quatre Perdues ne soit pas raccord avec ce qui est décrit dans le livre… Mais ce n'est pas la faute de l'éditeur qui n'a fait que reprendre la couverture VO (assez pour ne pas dire très réussie par ailleurs). Par contre je n'ai trouvé très bien choisi d'avoir traduit « Spirit Animals » par « Animal Tatoo », et d'avoir gardé le mot anglais tatoo pour faire style au lieur de traduite par tatouage dans le texte… Même chose pour « Great Beast » qui est devenu « Bêtes Suprêmes »…
Le projet final est très ambitieux : chaque tome est confié à une figure différente du genre pour constituer une seule saga de 7 tomes. Si on m'avait un jour que je serais curieux de connaître la suite d'un cycle jeunesse…

PS : Encore une fois, j'ai retrouvé une oeuvre SFFF contemporaine américaine qui dédaigne capitalisme et du libéralisme pour balancer des piques contre les bourgeois égoïstes et les gouvernants que ne servent strictement à rien… Il y a vraiment un avant et un après crise des subprimes dans la culture populaire américaine. Je ne dis rien, mais je n'en pense pas moins.
Cette lecture est une commande ! Mon petit-fils (9ans) est arrivé l'autre jour avec ce livre dans les mains en me disant : voilà j'ai fini le tome 1, alors je te le laisse, tu le lis et tu me dis ce que tu en penses ! Aïe aïe aïe... la fantasy n'est pas mon truc, vraiment pas. J'ai bien essayé de contourner l'obstacle mais lui, bon joueur l'a esquivé et m'a suggéré de lire au moins les quatre premiers chapitres pour pouvoir échanger un minimum... Bien joué ! Evidemment j'ai cédé et j'ai lu. Tout ! Oui tout ! Il m'a bien eu le petit monstre !
Il faut dire que l'histoire est très inventive et avoir un animal-totem tatoué sur soi qui peut prendre forme réellement, je trouve ça très tentant. D'ailleurs, j'aimerais bien que le mien, de tatouage, prenne son envol.

L'histoire se passe dans le monde d'Erdas qui semble aux prises avec une menace imminente de guerre. Aussitôt les gardiens de ce monde, les Capes-Vertes, font tout leur possible pour retrouver les animaux totems unis par un même destin pour sauver la planète. Mais ces animaux totems appartiennent à des enfants et ne leur sont révélés que le jour de leur initiation (passage à l'âge adulte à onze ans). Petit à petit, les Capes-Vertes vont rassembler ces enfants élus et les instruire sur leurs pouvoirs partagés avec leurs Bêtes Suprêmes qui prennent la forme de tatouages quand ils sont au repos.
Le lecteur va ainsi découvrir Conor et son loup Briggan, Abéké et sa panthère Uraza, Meilin et son panda géant Jhi et Rollan et son faucon Essix.

Des enfants aux pouvoirs extraordinaires qui prennent en main leur destin et celui de leurs compatriotes a de quoi bien plaire à nos têtes blondes et je comprends l'engouement de mon petit-fils pour ces petits héros. D'ailleurs il a déjà entamé la lecture du tome 2, sachant que la saison 1 en comprend sept... je ne sais où le mènera sa lecture. Quant à moi, c'est sûr je vais m'arrêter là car d'autres lectures m'attendent dans des domaines bien plus proches de mes goûts. Mais je suis ravie d'avoir pu partager cet instant...
Je tiens à remercier Babelio et l'édition Bayard Jeunesse pour m'avoir envoyé ce merveilleux roman, reçu dans le cadre de la masse critique d'octobre 2014.

Tout d'abord, parlons de l'objet livre en lui même ; je ne m'attendais pas à recevoir un roman aussi épais! C'est un vrai petit pavé et il pèse franchement son poids. La couverture, comme vous pouvez le constater est sublime avec une superbe illustration pleine de couleurs chatoyantes, de doux reliefs - notamment présents sur le dos du livre et sur l'écriture "Animal Tatoo" sur la première de couverture - et avec une fine précision dans le graphisme. Si je devais reprocher quelque chose à la couverture, ce serait le manque de cohérence "illustration/récit". En effet, les descriptions des animaux dans le livre ne correspondent pas exactement à l'illustration, par exemple pour les yeux : Jhi a les yeux violets sur la couverture alors que dans le l'histoire il est décrit avec des yeux bleus et inversement pour Briggan qui a les yeux bleus sur la couverture et violets dans l'histoire. Mais bon, ce n'est pas très important, ce n'est qu'un simple détail! Ce qui compte, c'est que c'est vraiment un très beau livre et que rien qu'en le voyant, ça nous donne très envie de s'y plonger et de découvrir l'univers qu'il nous offre ; c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai sélectionné. A l'intérieur du livre se trouve une carte du monde d'Erdas, nous mettant directement dans le bain et nous permettant également de mieux visualiser où se trouve tel pays lors de notre lecture ; j'ai trouvé cette petite carte bien sympathique car elle nous rappelle le contexte même du roman et ainsi m'a permis de bien rentrer dans l'histoire dès le départ.

Justement à propos de l'histoire, elle se déroule dans le monde d'Erdas, monde dans lequel lors de leur onzième anniversaire, chaque enfant doit assister à une cérémonie et boire le nectar de Ninani qui pourra leur faire apparaître un animal totem, ou pas. Et dans ces enfants, 4 d'entre eux ont fait apparaître un animal, et pas des moindres! Un animal légendaire! Jhi le Panda, Uraza la panthère, Essix le faucon et Briggan le loup - anciens animaux connus pour avoir combattu auprès des Capes-Vertes et contre le Dévoreur et ses alliés des siècles plus tôt ; ils sont alors de retour mais ce n'est pas sans raisons qu'ils reviennent. C'est parce-que le dévoreur est également de retour. Comme vous l'aurez compris, nos quatre élus apprendront à développer leurs pouvoirs et leur capacités de communication avec leur animal afin de combattre tout ceux qui comptent détruire le monde d'Erdas. Petite précision pour ceux qui n'ont jamais débuté cette saga et se demandent pourquoi "Animal Tatoo", c'est parce-que les animaux peuvent retourner à leur état passif en se tatouant sur leur maître (généralement sur leurs bras mais pas obligatoirement) une fois leur confiance acquise.

Ce premier tome est un tome d'introduction car rien que les cent premières pages sont consacrées à la présentation des personnages et à la façon dont leur animal totem est apparu après la prise du nectar de Ninani. J'ai beaucoup aimé le personnage de Conor que j'ai trouvé particulièrement intelligent et réceptif avec son loup Briggan : j'ai vraiment aimé le lien qui s'est formé entre eux au fil des chapitres. Abéké et Rollan aussi m'ont plu. Le personnage que j'ai moins aimé est peut-être Meilin, que j'ai trouvé un peu peste, prétentieuse et trop sûre d'elle, bien qu'à certains moments il m'est arrivé d'éprouver de l'empathie pour elle. C'est un premier tome réussi et qui donne envie de lire la suite rien que pour le dernier chapitre qui commence vraiment à nous donner le ton de l'histoire. L'écriture de Brandon Mull est fluide et agréable.

Seul bémol, j'ai trouvé que ce livre regorgeait de descriptions. Il en faut, c'est sûr et certain, surtout pour rentrer dans un univers fantasy fantastique. Mais l'auteur aurait du mieux doser et enlever les descriptions qui pour moi me paraissaient un peu inutiles. Je n'ai pas d'exemple précis quand je dis ça, mais je me souviens qu'à certains moments, c'était tellement trop décrit que je me demandais où était l'action dans tout ça. D'ailleurs c'est aussi un autre point faible du roman, je lui ai trouvé un certain manque de peps! Il a une bonne intrigue mais un manque d'action évident et ça contraste avec le résumé qui nous laissait supposer beaucoup d'actions et de combats. Avoir des descriptions sur des descriptions sur des descriptions (etc) m'a parfois lassée. Mais ce n'est qu'un détail car j'ai vraiment passé un super et agréable moment avec ce roman, que je conseille à tous ceux qui adorent la mythologie, les animaux et forcément le fantastique! Ou pas! Car même moi qui ne suit pas forcément fan de tout ça, j'ai apprécié ce roman, ce qui est pour moi un très bon point étant donné que ce n'est pas ce que j'aime et ai l'habitude de lire en temps normal. En tout cas, c'est un livre hors du commun qui pour son histoire comme pour sa couverture, peut - je n'en doute pas - avoir un vif succès, et c'est ce que je lui souhaite car c'est vraiment un début d'épopée bien sympathique qui nous est présenté ici.

Pour conclure, c'est un bon petit roman qui plaira aux enfants, aux ados comme aux adultes! Parce qu'il n'y a pas d'âge pour rêver et s'évader!
Lien : https://unparfumdelivre.word..
La jeune Meilin est issue d'une famille haut placée, fille de dignitaires et généraux d'armée.

Sa famille est déjà passé par le choix, tentant de rappeler au monde d'Erdas les animaux sacrés perdus à sa protection. Avec le choix, quelques uns furent revenus, prêtant leurs forces à ceux et celles auxquels le choix les avait liés.

Troupes amies, ennemies, le choix ne faisait pas toujours de distinction, le choix se doublait d'un autre choix, faire le bien d'Erdas ou l'asservir grâce à la magie des animaux sacrés.

Rollan se serait bien passé d'entrer dans cette aventure.

Comme les autres, ils dut boire le nectar du choix pour ses onze ans révolus, comme l'exige la loi et accepter le destin qui ferait de lui un guerrier Totem. Tiré de sa prison après avoir invoqué Essix le faucon Totem, le petit voleur ne sait pas encore si il souhaite embrasser la quête qui devrait l'engager dans le groupe des Capes vertes, les protecteurs d'Erdas. Delà, il envie peut-être Connor, le jeune berger, qui accepte plus simplement son enrôlement pour l'honneur de son continent et sa famille. Lui, de famille, il n'en a plus, vivant de petits larcins et de petits mensonges pour gagner son pain.

Le berger Connor semble ironiquement jouer de complicité avec Briggan le loup Totem, Rollan et Essix sont des âmes libres, sauvages, qui devront s'apprivoiser en revanche.

La menace légendaire d'Erdas, le Dévoreur, a aussi réussi à s'extirper de l'oubli, à la recherche des médaillons Totem qui confèrent un complet contrôle sur le pouvoir des animaux fabuleux et pourrait faire redonner l'avantage cette fois.

Meilin maîtrise le tatoo qui invoque Jhi le Panda Totem mais malgré son talent de bonne élève disciplinée et appliquée, elle n'a pas encore réussi à faire de l'imposant animal une arme offensive. Les animaux ne répondent qu'à eux-même jusqu'à ce que leurs humains démontrent leur valeur à leur yeux.

Le temps presse et le quatrième grand animal Totem manque encore, l'heure semble venue et les Capes vertes ne savent où le retrouver.

Pourtant, la jeune Abéké a bel et bien ramené Urazza la panthère tachetée aux yeux violets sur sa terre aride de Nilo.

Elle a été enrôlé

mais par l'autre camp...

« Animal Tatoo » de Brandon Mull est un début de série honnête, accessible, un ticket pour l'aventure pour un public de pré-ados lecteurs amateurs de Percy Jackson entre autres. le niveau de lecture est assez proche.

Le pays d'Erdas évolue dans un univers d'Heroic Fantasy où vont se jouer l'éternelle lutte du bien contre le mal.

Les héros sont très jeunes et dès leur onze ans, chaque enfant se voit imposer le rituel du breuvage pour le bien d'Erdas, dans l'espoir de trouver ceux et celles qui un jour ramèneront les quatre animaux Totems principaux.

Une bataille pour le pouvoir s'est livrée par le passé, on le découvre, terrassant les quatre et le terrible Dévoreur. Mais bien sûr, le mal est tenace et un nouvel affrontement prédit impose de retrouver les quatre, de les récupérer à son profit.

Certains personnages sont déjà attachés à des animaux sacrés, mineurs mais dangereux, gonflant leur force.

Brandon Mull a joué dans la diversité, présentant quatre enfants aux origines et à l'éducation différentes, aux caractères permettant à chaque lecteur, filles et garçons, l'identification.

Abéké est une jeune fille intrépide, une chasseuse impétueuse qui souhaite faire ses preuves vis à vis de son clan. Connor n'est qu'un berger, déjà gardien, au tempérament plus doux, ayant profité d'une vie simple mais qui a connu les revers « économiques » avec des troupeaux de moutons appartenant à son seigneur décimés par les loups.

Il est attaché ironiquement au loup Briggan et le petit berger devient alors le champion honorable de son pays tandis que l'on attendait que le sort se porte sur l'un des fils des seigneurs.

Meilin fut élevée dans la possibilité que le choix se porte sur elle, comme cela le fut pour ses ancêtres. Elle est brillante, appliquée, éduquée, intelligente, rompue aux arts du combat mais Jhi, panda calme et mystérieux, semble l'attendre sur d'autres terrains que celui du parfait élève, un chemin de complicité et de sagesse qui devrait la révéler à elle-même.

Les lecteurs s'amuseront peut-être des relations humains-animaux où le domptage n'a pas sa place ici, selon leurs instincts et leurs talents magiques qui restent encore à découvrir, les animaux semblent un peu jouer avec leurs gardiens, éprouver leur motivation.

Rollan, jeune roublard, aura l'occasion de faire confiance enfin, de se faire des amis sans entourloupes et mensonges, la vie lui offre une seconde chance avec ce groupe d'enfants de son âge et avec Essix le faucon, Totem aussi caractériel que lui.

Un bon moyen de faire preuve de patience et d'empathie. Tous les goûts sont dans la nature, pourrions-nous dire à la lecture de cette aventure.

Ce premier tome pose l'univers, nous fait découvrir les personnages, l'entraînement commence et tout reste à appréhender dans ce grand pays d'Erdas.

L'invocation des animaux par tatouage est un élément original qui devrait séduire.

Une série à suivre.

Le visage de Rollan s’assombrit.
- C’est ça ! Et moi, je suis la brebis galeuse. Vous êtes tous des Capes-Vertes, sauf moi. Pourquoi vous me mettez toujours la pression ?
- Cette pression s’appelle la voix de la conscience, affirma Conor en le regardant droit dans les yeux.
- Je n’y connais rien, moi. Ma mère ne m’a pas appris tout ça avant de m’abandonner.
- Moi, mon père m’a placé comme domestique pour payer ses dettes, renchérit Conor.
- Arrête ! Au concours de l’enfance la plus malheureuse, je l’emporte haut la main ! Affirma Rollan. N’essaie pas me battre !
Conor sourit à contrecœur.
- T’as jamais vu mon père quand il est de mauvaise humeur. Mais bon, tu as gagné.
-Bois le nectar de NInani.
Avec un frisson d'excitation, Conor regarda le garçon porter l'outre à ses lèvres. Dans un instant, Devin allait peut-être enfin voir apparaître un animal totem ! Au milieu de toutes ces bêtes, le Nectar agirait sûrement...
Devin avala sa gorgée. Isilla recula d'un pas. Les paupières closes, le garçon renversa son visage vers le ciel. L'assemblée le fixait en silence. Le temps semblait suspendu. Puis quelqu'un toussa. Rien d'extraordinaire ne se produisait. Perplexe, Devin examina les alentours.
Conor avait entendu dire que, si un animal totem devait apparaître, c'était juste après la prise du Nectar. Devin se leva pour scruter les environs. Rien de rien. Un léger murmure monta de la foule.
- Chaque Bête Suprême possède un talisman, intervint Lenori. Une amulette dotée d’un grand pouvoir.
- Sauf Kovo, Gerathon et les Quatre Perdues : Essix, Jhi, Briggan et Uraza, précisa Meilin. Leurs talismans ont disparu après la guerre. On raconte que Tellun aurait demandé à Halawir l’aigle de les cacher.
- Bien, la félicita Olvan, tu as étudié l’histoire de notre monde, à ce que je vois. Tout ce qui concerne les Bêtes Suprêmes est souvent relégué au rang de mythes et légendes, je suis heureux que les Zhongais y voient plus que de simples contes de fées.
Meilin rougit légèrement.
- C’est ma nourrice qui m’a raconté tout ça, pas mes professeurs.
Le père de Meilin lui avait appris que le fair-play n'a pas sa place sur le champ de bataille. Quand on se bat pour sa vie, on saisit la moindre occasion plutôt que de la laisser à l'ennemi.
Alors c’était ainsi que débutaient les guerres ? Un jour qui aurait dû être parfait ? Certes, il n’y avait pas meilleur général que son père dans le monde d’Erdas, mais, en temps de guerre, plus rien n’était sûr. Une flèche perdue pouvait abattre le plus puissant héros. En temps de guerre, plus personne n’était en sécurité.