AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 461 notes
5
22 avis
4
17 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un an après avoir découvert Fablehaven, l'un des précieux et uniques refuges du merveilleux sur Terre protégé par leur grand-père Sorenson, Kendra et son petit frère Seth sont de retour dans ce lieu dangereux, magique et fascinant pour se confronter cette fois à une menace de toute autre nature : la mystérieuse organisation de l'Etoile du soir, une organisation maléfique bien déterminée à déchainer les foudres démoniaques sur la terre.

Ce second tome débute non pas à Fablehaven mais directement dans le quotidien de nos deux collégiens de héros. Kendra a un peu plus gagné en confiance mais demeure toujours aussi prudente et avisée. Elle a notamment rejoint le club de foot de son collège mais surtout depuis Fablehaven, elle est devenue féérique... Elle est désormais capable de voir les créatures fantastiques. Un talent bien utile qui lui permettra de découvrir l'intrusion d'un sinistre collégien, loin d'être humain.
Seth de son côté est toujours aussi stupide et tête brulée. C'est un personnage qui a très peu changé et qui fait avancer l'intrigue à cause de son courage et de sa bêtisé mêlée.

Il sera d'ailleurs la cible d'un glouton démon dans ce volume.

Dans l'ensemble, c'est un plaisir que de retrouver cette petite fantasy jeunesse concoctée par l'américain Brandon Mull qui nous dévoile à nouveau tout un petit pot-pourri de créatures étranges et fantastiques. Pour n'en citer que quelques-unes, nous avons droit notamment à un vorace démon-grenouille, deux gobelins gardiens de prisons ou encore un Kobold qui aime bien se dissimuler sous les traits d'un bel humain...

Ce n'est qu'une poignée de créatures qui sont ici évoqués car la plume de Brandon Mull est toujours aussi enthousiaste et prompte à développer tout un petit monde du merveilleux inspiré du folklore issus de différents horizons.

Nous retrouvons donc dans ce tome tout ce charmant bestiaire mais aussi de nouveaux personnages dans l'entourage de la famille Sorenson, des explorateurs et spécialistes du merveilleux qui vont aider les deux petits-enfants du gardien. Si Brandon Mull est aussi enthousiaste pour dérouler son tapis de créatures, ses personnages humains et plus spécialement notre duo principal sont tout de mêmes moins intéressant. En effet, depuis un an et la confrontation face à la sorcière Muriel , nos deux héros n'ont pas vraiment évolués , surtout Seth qui se fait manipuler comme jamais et accumule les gaffes même si c'est un concentré de bravoure.
Cependant, l'auteur arrive bien en mettre en valeur la menace de L'Etoile du soir et nous aurons droit à quelques rebondissements innatendus qui propulseront un peu l'intrigue.
De plus, au delà de Fablehaven, ce tome 2 distille une petite ambiance énigmatique à la Matrix. Je pense notamment à la première rencontre avec ce mystérieux personnage qu'est le Sphinx et qui se déroule dans un contexte rappelant la rencontre entre Néo et l'oracle dans Matrix. Il y a une volonté de la part de l'auteur à tisser une petite fantasy urbaine qui s'avère assez accrocheur dans l'ensemble.

Pourvu de ses quelques qualités en terme d'ambiance , avec sa généreuse galerie de monstres , ce tome 2 de Fablehaven se dévore tranquillement. On regrettera le peu d'épaisseur au niveau des personnages qui nous prive de certains émotions mais dans l'ensemble ce tome 2 demeure efficace et s'achève d'ailleurs sur un combat épique dans un donjon qui rappelle le rythme et la dangerosité d'un bon jeu vidéo.


De plus, le final ambigüe (mais peut-être un peu prévisible aussi) dévoile l'ombre de la réelle menace de la série ce qui nous met en appétit pour la suite !

Commenter  J’apprécie          31
Le tome 1 ayant posé des bases de mystère (Société de l'étoile du soir, créatures magiques puissantes, nouveaux pouvoirs de Kendra...), il fallait que le 2 nous en donne plus : plus de réponses, plus de savoir, plus de créatures, plus d'action et c'est ce qu'il a fait.


Les choses commencent à bouger, Kendra rencontre une créature menaçante hors de Fablehaven, Stan est impossible à joindre pour prendre conseil, il y a des traîtres, de l'action, plus de créatures magiques, des émotions, des objets magiques, des défis... : ce Tome 2 commence à lancer le rythme de l'histoire qui va s'accélérer encore
Commenter  J’apprécie          10
A la fin de la lecture du premier tome, j'étais vraiment bien parti pour avoir une très bonne opinion de cette saga. Je voulais que l'auteur lui apporte un soin particulier afin de la conserver dans un coin de ma mémoire dans un but bien précis : faire découvrir cette histoire à ma nièce une fois qu'elle aura pris quelques années. A la fin de ce second opus, je dois avouer que je ne sais plus quoi penser du tout. Même si j'ai trouvé ce tome bien plus moyen que le premier tome, je vais devoir poursuivre l'exploration avec le troisième pour savoir si je dois continuer ou son contraire. Avec ce bouquin, j'avais la sensation de perdre mon temps ou du moins, de me risquer sur un épisode qui ne méritait guère mon attention. Bien sûr, pour connaître les éléments qui m'ont chagriné, je me dois de rédiger mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Tout d'abord, je me suis douté très vite de l'identité du traître et lorsque celle-ci fut révélée, je me suis montré guère surpris. Pour l'effet de surprise, c'était un peu foutu et je trouve ça dommage.
- Une fois la première moitié du bouquin dépassé, les autres chapitres m'ont donné l'impression que l'auteur ne savait plus du tout quoi faire avec ce deuxième volume. Les protagonistes principaux tournaient un peu en rond et forcément, l'histoire n'avançait pas des masses. Là encore, je ne me suis pas du tout montré client.
- L'avant-dernier chapitre. D'ailleurs, j'ai deux choses à lui reprocher donc, on va débuter par la toute première. Lorsque la situation se veut urgente, c'est bien de le dire mais c'est encore mieux d'adopter une attitude qui prouve que l'heure est comptée, surtout lorsque l'enjeu est aussi important. Ici, deux protagonistes sur qui tout repose trouvent quand même le temps de faire mumuse, oubliant totalement l'urgence de la situation. C'est vraiment le type scénaristique que je déteste lire et lorsque j'ai l'occasion de le faire, je sais me montrer un poil méchant.
- Toujours sur ce fameux avant-dernier chapitre. Sacrée scène de combat… Surtout que je me suis particulièrement ennuyé lors de sa lecture. Lorsque l'on tourne les pages à une certaine vitesse pour connaître celle qui marquera la fin de cette séquence, autant dire que cela sent très mauvais. Plus de trente pages… Ouais, j'ai bien souffert. C'était très maladroit, renforçant ma déception par la même occasion.
- Seth… Il m'énerve toujours autant et de bonnes branlées seraient très utiles. Ce sale gamin a toujours des idées qui ont le don de le mettre dans des situations périlleuses et lorsqu'il frôle la mort, on est en droit de se dire que cela va lui servir de leçon… Sauf que deux minutes plus tard, il recommence. Ce gamin a bien de la chance que je ne sois pas sa soeur.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- le début de l'histoire. C'était super sympa d'intégrer une créature dans l'univers scolaire de l'héroïne et de créer une pléiade de situations autour de cet être.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce volume ci, je me suis senti, un peu plus, à l'écart du monde féerique que dans le premier tome. Même en retournant à Fablehaven, le conte reste, à la "James Bond" (même le titre me fait penser à un roman d'espionnage), curieusement aventureux. Un exploit d'écriture, particulièrement, vers la fin avec le jeu singulier des personnages en apesanteur. de plus, les ingrédients du monde féerique y sont, donc, je prends et m'en vais quérir le tome trois.
Commenter  J’apprécie          30
Une année scolaire est passée depuis la dernière fois que nous avons fréquenté nos héros, Kendra et Seth. Ils n'ont pas revu leurs grands-parents depuis les vacances d'été où ils ont découvert que ces derniers étaient les gardiens d'une réserve de créatures magiques où ils ont vécu des aventures rocambolesques. Les deux ados sont en fin d'année scolaire et attendent avec impatience de retourner à Fablehaven.

Alors qu'il ne reste plus qu'une semaine de cours, Kendra voit débarquer dans sa classe un nouvel élève. Toutes les filles tombent instantanément sous son charme, mais Kendra ne comprend vraiment pas pourquoi. Il est très laid, repoussant même, et il pue. Elle finit par comprendre que c'est en réalité une créature maléfique, un gobelin. En effet, depuis que Kendra a été touchée par le baiser des fées à la fin de l'été dernier, elle n'a plus besoin de boire le lait magique pour voir les créatures fantastiques. Quand elle parle de ce nouveau monstre-élève à son frère, il ne le perçoit donc pas non plus comme hideux.

Seth et Kendra sont sur leurs gardes, car la jeune fille se rend bien compte que le nouvel arrivant la surveille de près. D'autant plus que l'année dernière, leurs grands-parents leur ont confié qu'un organisme nommé l'Etoile du Soir tentait depuis de nombreuses années de trouver les cinq artéfacts qui, rassemblés, permettent de former une clef et d'ouvrir la plus grande prison de démons au monde.

Au bout de quelque temps, un étranger aborde Kendra à la sortie du lycée. Il lui propose de faire partir le gobelin pour l'aider. Avec toutes les aventures dans lesquelles ils se sont laissés embringuer l'année précédente, Seth et Kendra restent prudent par rapport à cet étranger et sa proposition. Mais il réussit à les convaincre de sa bonne foi et les enfants s'embarquent donc dans de nouvelles péripéties. Malheureusement, cet homme s'avère être un membre de l'Etoile du Soir.

Par chance, leur grand-père a vent de cette histoire et envoie une amie les tirer des griffes de l'étranger. le frère et la soeur se retrouvent donc à Fablehaven pour les trois mois d'été. Mais cela ne va pas être de tout repos. Les membres de l'Etoile du Soir se font de plus en plus incisifs. Les grands-parents ont donc invité trois amis pour les aider à protéger la réserve. Tanu, maître en potion ; Coulter, collectionneur d'objets magiques ; et Vanessa, spécialiste des animaux fantastiques. Tout au long de l'été, la famille Sorenson et ses trois invités vont contrer les forces du mal et tenter de découvrir l'emplacement d'un des artéfacts pour empêcher l'Etoile du Soir de s'en emparer. Les enfants vont aussi beaucoup apprendre sur le monde fantastique, en compagnie des trois spécialistes. C'est ainsi que commence leur formation, puisque les grands-parents Sorenson envisagent de faire de leurs petits-enfants les prochains gardiens de Fablehaven.


Tout au long de ce deuxième tome, on s'aperçoit que Kendra a développé plusieurs qualités suite au baiser des fées, notamment une vision accrue dans le noir et le fait qu'elle sache parler et comprendre les langages de nombreux êtres fantastiques. On découvre également un nouveau personnage très intéressant : le Sphinx, qui est le maître absolu de l'univers des êtres fantastiques et qui régit tous les éléments majeurs liés à la magie depuis des siècles. La famille Sorenson fera appel à lui lors de ce tome. Autre élément important, Warren, le frère de Dale (personnage découvert dans le tome 1), qui est dans un état catatonique depuis de nombreuses années, sera guéri et fera désormais partie de la bande.

Malheureusement, l'un des personnages de ce tome se révèlera être un traître et être en mission d'infiltration pour l'Etoile du Soir. Les évènements vont donc s'accélérer et les éléments se corser. Encore une fois, la réserve de Fablehaven aura besoin d'être sauvée.

J'ai retrouvé avec beaucoup de bonheur les personnages et l'univers de Fablehaven dans ce second tome. L'écriture est toujours fluide et très agréable pour la lecture.

Le plus intéressant à suivre ici est l'évolution des personnages. Seth, qui m'horripilait quelque peu dans le tome précédent car trop tête brûlée, devient plus sage. Attention, cela reste un petit garçon aventureux, casse-cou et il fait encore un bon nombre de bêtises qui ne lui apportent pas que des bonnes choses. Sans lui, Fablehaven serait bien triste. Mais il a aussi pris conscience de ses erreurs passées et essaie d'y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision stupide. Son caractère évolue, comme celui d'un enfant du même âge que lui (une douzaine d'année) et ça le rend très attachant. En littérature de jeunesse, c'est assez rare d'avoir un personnage comme Seth, que l'on voit évoluer au fil des tomes dans un cycle. En tout cas de cette façon, en observant son mode de pensées, ses réflexions sur ses erreurs passées. C'est très intéressant.

Au niveau de l'évolution des personnages, c'est aussi très intriguant de découvrir les capacités magiques de Kendra. Elle ne se rend pas vraiment compte de ce qui lui arrive et on découvre en même temps qu'elle ce qui se trame. On peut même deviner parfois à l'avance et c'est rigolo. On se demande ce qu'elle nous réservera au fil des autres tomes, parce qu'on se doute bien que ce n'est pas fini !

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, plus que le premier d'ailleurs. J'ai eu l'impression de découvrir un autre côté de ce monde fantastique et qui m'a beaucoup plus plu.
Le livre est, je trouve, plus dynamique que le premier et on sent que les deux personnages grandissent ce qui est plutôt agréable surtout pour Seth qui me tapait vraiment sur le système dans le premier tome. Je trouve les péripéties moins tirée par les cheveux et l'histoire devient plus fluide au fur et à mesure. J'ai hâte de lire le troisième tome. Ce deuxième tome me laisse une impression positive pour la suite, une impression que je n'avais pas ressentie à la fin de ma lecture du premier.
Commenter  J’apprécie          00
Très bien, mais ce ne sera pas un coup de coeur. On y retrouve dans un second tome Kendra et Seth. Mais pas dans la réserve magique aux début. Aux collége, un nouveau éleve arrive, et toutes les filles le trouvent beau. Mais Kendra n'en n'ai pas de cette avis : elle le trouve ignoble avec des verrues et des cicatrices sur le visage. Seth, lui, voit comme les autres. Et la fille commence à penser que sa vie lui permet de voir les créatures féeriques sans boire de lait. Et d'autres évenements arriveront, et sans le savoir, Seth aura prit un grand risque. Vraiment ce tome était propulsant, mais moins bien que le premier. le début est vraiment réussie. Mais en entrant dans la réserve, je l'ai trouvé un poil moins passionant. Les personnages sont toujours attachant, et j'ai espéré voir Muriel, la sorcière du précédent tome, et... Malgré quelques défaut, cette lecture a était passionante.
Lien : http://www.milohomeblog.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven : Grand père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique société de l'étoile du soir, déterminée à mettre la main sur un artéfact d'une grande puissance dissimulé au coeur du sanctuaire.

Dans la continuité du premier Roman, ce deuxième livre mets en scène encore plus de créature fantastique, de magie, et de personnage attachants. Les deux héros, devrons faire face à de nombreux ennemi et la situation ne fais qu'empirer au file de l'aventure.
J'ai beaucoup aimer cette suite, même si elle est un peut répétitive de son prédécesseur.
Les personnages sont géniaux, tout comme l'univers dans lequel il évolue. Cette fois si, ils feront face à une véritable menace, prévue depuis le début du livre. Contrairement au premier opus, ici c'est la société de l'étoile du soir qui est véritablement mis en avant. On peut aussi retrouvé certains personnages de l'histoire précédente auxquelles on ne s'attend pas !
Le seule points plus ou moins négatif est la répétitions de certaine action, ils vont à un endroit puis y retourne... Pour un sanctuaire gigantesque c'est un peut moyens. Je suppose que l'on découvrira l'intégralité de cette réserve magique dans les prochains volumes.

Enfin, je dirais que si vous avez aimer le premier vous aimerez encore plus celui ci. La fin, laisse entrevoir une bonne suite, que je finirais forcément par lire.
Commenter  J’apprécie          80
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Kendra et Seth et dans l'univers fantastique qu'est Fablehaven.

Dans ce second tome, de nouveaux personnages font leur apparition et, avec ces personnages, il y a également de nouveaux éléments. Et c'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous a concocté un livre bourré de rebondissements et d'aventure. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur fait preuve d'une imagination débordante... pour notre plus grand bonheur!

J'ai mis du temps à arriver au bout du livre mais ce n'est certainement pas par ennui, j'ai simplement eu peu de temps pour lire ces moments-ci. Au contraire, dès que je pouvais lire quelques pages, c'était toujours avec enthousiasme et impatience.

Du point de vue de l'écriture, l'auteur reste égal à lui-même: agréable et fluide... les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.

Bref, après ce second tome, je n'ai qu'une envie: me plonger dans le troisième! Si vous n'avez pas encore fait connaissance avec cet univers plus qu'original, n'attendez plus!
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Fablehaven, La menace de l'étoile du soir



Auteur : Brandon Mull

Editeur : Nathan

Genre : Fantastique

Date de sortie : 2010 (France)

Pages : 444

Prix : 15,90 Euros (+1 Euro avec coffret)

Résumé : Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens. Grand-père Sorenson y a invité 3 experts : un maître en potions, un collectionnneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l'Etoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artéfact d'une grande puissance dissimulé au coeur du sanctuaire. le temps est compté. Si l'Etoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde...et peut-être pour la terre entière!

Ma note : 18 / 20

Mon avis : J'ai aimé les nouveaux personnages de ce tome, je trouve Tanu génial! Par contre j'ai moins aimé la partie dans la tour inversée. Trop "facile" et rapide.

Lien : http://bookm13.ek.la
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1351) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur tous les tomes de fablehaven

le lait que doivent prendre seth et kendra pour voir les créature vient d'une vache nommée

etra
citiana
viola
crietana

23 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret de Brandon MullCréer un quiz sur ce livre

{* *}