AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 70 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le 4 février 1913, Leona McCauley donne naissance à une petite fille : Rosa Parks.

Le même jour, à quelques kilomètres d'ici, Iris naît.

Deux filles, elles se ressemblent, pourraient avoir le même parcours, le même standard familiale et social, le même emploi, les mêmes lois, droits, devoirs, mais une opposition physique les séparent ; Iris Moore est blanche et Rosa McCauley est noire.

Dès son plus jeune âge, Rosa est particulièrement atteinte par les inégalités faites aux Noires : la société sépare la communauté Noire des Blancs, ils sont écartés, rejetés et soumis aux injustices par des sanctions inappropriées et inadéquates pour ceux qui oseraient se rebeller contre les lois problématiques divisant les citoyens.

Soutenue par son grand-père et dépassée par la situation, elle se promet de faire avancer le cours des choses.

Le 1er décembre 1955, alors qu'elle se résout à s'asseoir dans le bus qui la ramène chez elle après une épuisante journée de travail, l'irrespectueux conducteur lui ordonne de se lever pour laisser la place à un homme de blanc.

Mais cette fois-ci, Rosa enfreint la loi et n'exécute pas les dires de cet homme qui l'accoste de façon incorrecte.

Suite à cette action d'apparence pourtant minimum, un groupe de personnes Noires avec pour meneur Martin Luther King décident de réagir, ils se révoltent, protestent et organisent une révolution.

A partir de ce jour-là, Rosa Parks devient un emblème et un modèle pour beaucoup.

Iris, une femme blanche, est un personnage fictif representant l'espoir.

Elle fait irruption à plusieurs passages de la vie de Rosa, se montrant comme un soutien dans des dialogues imaginés qui rendent vivant cette biographie pour empêcher qu'elle soit seulement racontée, mais ressentie et vécue.

Iris est également un personnage s'appuyant sur les injustices, elle comprend et interagit avec Rosa, l'incluant dans son parcours.

Rosa Parks : la femme qui osa dire non” est une biographie melangeant le réel au fictif en rectracant le chemin d'une femme, Rosa Parks, qui changea la trajective des choses en se rebellant pour mettre fin à ces innombrables et intolérables inegalités.

Rosa Parks, la femme qui osa dire non édité par le Livre de poche jeunesse;sorti le 7 avril 2021

Chronique d'Elena 11 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          310

Rosa Parks , la femme qui osa dire non , c'est le titre de cet ouvrage jeunesse des éditions Fleurus .
Rosa Parks , figure emblématique de la lutte pour les droits de la communauté noire aux États Unis dans les années 50.
Rosa Parks qui entre dans l'histoire pour ne pas avoir voulu donner sa place à un ' blanc ‘ dans un bus comme le prévoyait la loi .
Une belle biographie à mettre entre toutes les mains , pour ne pas oublier le temps de la ségrégation.
L'auteur explique bien la mentalité de l'époque , la haine mais également l'espoir qui commence à poindre son nez .
Commenter  J’apprécie          210
Sophie de Mullenheim rend accessible au jeune public l'histoire de Rosa Parks. Dans un récit biographique légèrement romancé, elle racontes les grands épisodes de la vie de cette héroïne noire, qui a marquée l'Histoire. Vous connaissez certainement Rosa Parks, une jeune femme noire née en Alabama, aux États-Unis, qui subit de plein fouet, avec sa famille, les conséquences du racisme. Dans une Amérique divisée, où les Blancs et les Noirs, bien qu'étant égaux aux yeux de la loi, ne le sont pas du tout dans la vie quotidienne. Des fontaines sont réservés aux Blancs, strictement interdites d'accès aux Noirs, tout comme les hôpitaux et bien d'autres lieux publics. La ségrégation est perceptible dans les moindres faits et gestes, les moindres regards, elle est omniprésente, elle pèse sur l'ensemble de la population Noire. C'est avec effroi que l'on se rend compte des nombreuses injustices du monde d'hier, des bêtises de certaines personnes, tellement énormes qu'elles nous paraissent fausses.

L'auteure développe les grands lignes de la vie de Rosa Parks, depuis sa plus tendre enfance, de ses rêves d'institutrice, jusqu'à son engagement pour la lutte contre le racisme. En parallèle, elle incorpore à l'histoire un personnage fictif, celui d'Iris, une jeune fille blanche, née le même jour que Rosa Parks, qui évolue dans un tout autre univers que cette dernière. Iris est la fille d'un homme appartenant au Ku Klux Klan, une société secrète terroriste blanche, qui prône la suprématie de leur race et s'oppose par tous les moyens violents possibles aux afro-américains. Mais Iris, en colère contre les agissements de son père et consciente des inégalités qui sévissent au quotidien, souhaitent dédier sa vie à la lutte contre les injustices. Elle devient l'une des premières femmes avocate, de surcroît spécialisée dans les affaires qui concernant les Noirs. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ces deux filles devenues femmes, qui, bien qu'issues de milieux différents, sont finalement dotées de caractères similaires et d'un but commun : combatives et déterminées, elles souhaitent réduire les inégalités du quotidien. Les deux femmes vont se croiser au gré du récit, l'une et l'autre poursuivant leur combat à leur façon.

Je connaissais l'histoire de Rosa Parks lorsqu'elle a refusée de céder sa place dans le bus, or, je ne savais quasiment rien d'autre de sa vie passée. C'est avec bonheur que j'ai découvert une jeune fille ambitieuse, déterminée, courageuse, soutenue par ses proches, en particulier par son grand-père, un homme bon, convaincu de l'injustice de la situation des afro-américains. C'est lui, sans doute, qui a instillé dans l'esprit de Rosa ce sentiment de combativité et qui lui a transmis la force de se battre pour changer les choses.

Enfin, l'ensemble du récit est agrémenté de magnifiques illustrations en noir et blanc, qui viennent dynamiser l'histoire et lui apporter plus de vivacité.

Un bel ouvrage biographique sur Rosa Parks, qui permet aux plus jeunes d'avoir accès facilement à l'histoire de cette grande dame, dont la force et le courage ont à tout jamais marqué le monde.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          170
🎂 À partir de 8 ans.

Rosa Parks est cette femme noire qui, le 1er décembre 1955, alors qu'elle rentre chez elle, en bus, après sa journée de travail, a osé refuser de céder sa place assise en raison de la couleur de sa peau.

💜 J'ai aimé découvrir, sous l'angle du roman, l'histoire de cette femme fière de ses origines. Il y a des détails de son histoire que j'ignorais complètement. Me plonger dans son univers m'a permis d'en connaître un peu plus et m'a donné l'envie, en tant qu'adulte, d'en savoir plus sur le destin particulier de Rosa Parks.

💜 Ce court roman se lit facilement. L'écriture de l'auteure est fluide, comme à son habitude.

💜 L'histoire qui n'est pas simple et truffée d'injustices, est amenée de manière bienveillante. C'est une caractéristique à laquelle je suis attentive. Les situations ne sont pas décrites avec violence, même si on décèle bien les différentes émotions par lesquelles passent les personnages. Mais rien n'est écrit pour effrayer les enfants et jeunes ados. Ce sont des faits, certes romancés, qui leurs sont racontés.

🙈 le seul petit bémol est, à mon humble avis, la relecture du texte. Il me semble que le texte comporte quelques erreurs, entre autres de syntaxe, ce qui m'a quelque peu dérangée.

💜 Un roman à lire en famille, en lecture accompagnée, selon moi. En effet, répondre aux questions éventuelles que peut susciter le texte me parait essentiel. de plus, établir des liens avec des faits similaires qui se déroulent encore et toujours à notre époque me semble indéniable.

Lien : https://Instagram.com/mllech..
Commenter  J’apprécie          50
Une biographie sur Rosa Parks, je me devais de la lire et j'ai profité de l'acheter sur le catalogue France Loisirs pour en découvrir bien plus sur cette femme courageuse.

Cette biographie est courte, mais percutante. Nous en apprenons bien plus sur la jeunesse de Rosa McCauley et l'éducation qu'elle a reçue. "La mère du mouvement des droits civiques" n'a clairement pas eu une vie facile. Vivant dans un monde où les Noirs n'ont pas leur place, où chaque aspect du quotidien est divisé, que ce soit les fontaines à eau, les écoles ou les places dans le bus. Elle a vécu dans la ferme de ses grands-parents avec sa mère et son frère. Sa mère, institutrice, s'est battue toute sa vie pour que celle de Rosa change et qu'elle ait accès à une réelle scolarité.

Par la suite, nous en apprenons plus sur sa carrière, sa rencontre avec celui qui deviendra son mari, le militant Raymond Parks, membre de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), et son combat aux côtés de Martin Luther King.

Son arrestation pour avoir refusé de céder sa place assise à un Blanc et les conséquences que cela a eues sur sa vie. Tout est retranscrit de manière précise et concise.

En parallèle, nous suivons la vie fictive d'une connaissance de Rosa lors de sa jeunesse. Iris, une jeune fille blanche née dans une famille aisée. La jeune fille dont le père fait partie du Ku Klux Klan, et dont les pratiques la rebutent. Nous suivons son parcours pour faire changer les choses. Bien que cela soit anecdotique, nous suivons son évolution et son combat pour défendre la cause des Noirs et leur donner une réelle égalité dans ce monde raciste.

Ce roman, bien que court, reste impactant et d'utilité publique. Pour ne pas reproduire les erreurs du passé et remettre en lumière le combat de cette femme qui ne désirait qu'une chose : avoir les mêmes chances que les autres dans la vie.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Rosa Parks est née pendant l'hiver 1913 dans le Sud des Etats-Unis. Suite au divorce de leurs parents, Rosa et son frère s'installent avec leur mère chez leurs grands-parents. La vie à la campagne pourrait être paisible mais ce n'est jamais le cas pour les noirs, l'école est limitée la moitié de l'année est consacrée au travail des champs... Mais Rosa a de plus grandes ambitions, elle veut poursuivre ses études et devenir institutrice. Cette fois encore rien n'est simple, les écoles ne veulent pas d'une enseignante noire. Après son mariage, elle finit par trouver un travail de couturière, sa vie est simple mais la colère toujours présente. Jusqu'au jour où elle n'en peut plus de cette injustice, de cette ségrégation et de tous ces interdits. Ce jour-là, elle s'assoit dans le bus et refuse de se lever quand un blanc veut prendre sa place. Ce jour-là elle ose dire non !

Le style de Sophie de Mullenheim est simple et compréhensible pour les plus jeunes qui s'intéressent à ce destin exceptionnel.

L'angle choisi pour ce livre est intéressant. On connaît tous Rosa Parks pour son acte héroïque dans le bus mais personnellement je ne connaissais pas du tout sa vie, son enfance, son adolescence... Tout cela éclaire sur ses conditions de vie et la naissance de son combat pour la liberté des noirs. 

Sophie de Mullenheim a également fait le choix de mettre en parallèle une jeune femme blanche du même âge que Rosa Parks. Cela apporte beaucoup de dynamisme et permet surtout de comparer leurs conditions de vie. Pas du tout élevées de la même manière, ni avec les mêmes droits, elles se ressemblent pourtant sur beaucoup de point. 

Je ne connaissais pas du tout le travail de Johan Papin et je suis ravie d'avoir découvert ses illustrations par ce roman. Les teintes choisies sont étonnantes, très agréables et originales. L'ensemble fonctionne très bien !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman jeunesse retrace de façon claire et chronologique le parcours et le combat de Rosa Parks, de sa naissance jusqu'à sa mort.
L'auteure explique de façon simple le problème de la ségrégation aux Etats-Unis au XXème siècle et rend le propos abordable pour les adolescents. On découvre le rôle important du grand-père de Rosa qui, dès l'enfance de sa petite-fille, lui a appris à se faire respecter et lui a fait comprendre l'injustice des différences de traitements entre Blancs et Noirs dans son pays.
Je remercie Netgalley et les éditions Fleurus pour ce roman dont je vais conseiller la lecture à mes élèves.
#NetGalleyFrance
#RosaParks
Commenter  J’apprécie          10
Rosa Parks est le symbole d'une lutte, celle des Noirs pour la liberté et surtout l'égalité. Rosa Parks est une femme engagée pour les droits des Noirs, Rosa Parks est celle qui un jour osa dire non à la ségrégation, au racisme, aux inégalités. Figure emblématique de la lutte qui n'a jamais été aussi actuelle en 2020, Rosa Parks a été maintes fois racontée et cette fois plus que l'acte d'une femme, on découvre avec le roman jeunesse de Sophie de Mullenheim et Johan Papin l'histoire de cette femme et de son alter ego Iris Moore. Deux femmes, deux noms de fleurs, deux destins et un même combat.

Couverture du livre « Rosa Parks ; la femme qui osa dire non ! » de Sophie de Mullenheim et Johan Papin aux éditions Fleurus
Je lis rarement de littérature jeunesse mais Netgalley m'offre régulièrement l'occasion de partir vers d'autres horizons littéraires et je n'ai pas été déçue. Même si je connais l'histoire de cette femme, j'ai apprécié de découvrir tout son parcours de vie. Certes l'histoire est romancée, de nombreux pans sont éludés pour que l'histoire soit accessible dès l'âge de 10 ans mais je trouve que l'essentiel est dit. On y découvre pas un mais deux portraits de femmes engagées. Rosa et Iris se côtoient, se frôlent dans deux mondes que tout oppose mais pourtant leurs destins se réunissent pour un même engagement : le droit des Noirs. Ce roman est parfait pour aborder avec de jeunes lecteurs des faits historiques mais aussi des sujets encore actuels.

En résumé : un roman jeunesse à lire et à faire lire.
Commenter  J’apprécie          10
A travers le parallèle entre la biographie de Ros Parks et la vie imaginaire de sa blonde voisine Iris Moore, le jeune lecteur découvre ce qui a conduit Rosa à « dire non » à un chauffeur de bus de Montgomery, prélude au boycott des bus lancé par Martin Luther King, et à la fin de la ségrégation aux États Unis. Plutôt surprise par la qualité de cette lecture qu'on m'avait présentée comme simpliste.
Commenter  J’apprécie          10
Je connais l'histoire américaine à travers le cinéma et les séries télé. Mais je peux toujours compléter avec des livres. Même s'ils sont pour la jeunesse.

Dans les années 50 les noirs américains n'avaient pas les mêmes droits et devoirs que les blancs américains. Ça je le sais. Je sais aussi qu'une femme noire un jour n'a pas voulu laisser sa place dans le bus. Mais je ne connais pas son histoire en entier. Voilà une occasion de changer cela.

Ce livre destiné à un jeune public, est écrit très simplement. Peu de descriptions et des faits. La vie de Rosa Parks et raconté dans des chapitres cours. On apprend tout depuis sa naissance jusqu'à ce jour où son action a initié le changement pour des millions de noirs américains.
Rosa était une enfant comme les autres. Pas une rebelle, une enfant à qui l'on a appris à courber la tête, à être discrète pour ne pas provoquer la colère de l'homme blanc. Enfin pas tout le monde, son grand-père a souffler en elle un vent de rébellion. Ou plutôt une brise. Qui a forci avec le temps. Pas De quoi devenir une révolutionnaire qui mène une révolte. Mais une femme posée qui sait ce qu'elle veut et qui un jour décide de ne plus ce laisser faire.
On comprend comment et pourquoi elle en est arrivée là. Pourquoi ce fameux jour, elle a eu ce geste qui a été un symbole pour pas mal d'autres personnes.
Elle nous montre qu'avec de petites actions, on peut quand même changer le monde.
L'histoire est écrite de façon simple et romancée pour séduire le jeune public, mais elle m'a aussi séduite moi. Et je pense qu'elle plaira à pas mal de monde.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks : La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}