L'écailler du sud (22/11/2012)
3.38/5   4 notes
Les oeuvres d'art et de culture - tableaux, sculptures, musées, bibliothèques, orfèvrerie, icônes - ont le don d'élever l'esprit mais aussi d'attirer les passions, les folies, les crimes. C'est à un inventaire spectaculaire de ces événements fracassants que nous convie Karin Muller, à travers les époques, les pays et les styles.

On saura qui a brisé le nez du Sphinx, quel crime a ordonné «Darling» Clémentine Churchill ou encore quel prestigieux musée ... >Voir plus
Que lire après 100 crimes contre l'artVoir plus
Ce livre compile cent anecdotes de crimes contre l'art : crime perpétré volontairement ou non contre une ou plusieurs oeuvres d'art. La première est assez cocasse : une étudiante en histoire de l'art visite le Metropolitain Museum de New York, et tombe nez à nez face à une toile de Picasso, L'acteur. Elle est tellement fasciné par ce tableau, hypnotisée, qu'elle s'en rapproche de plus en plus, jusqu'au moment ou elle perd l'équilibre, et entraîne dans sa chute l'oeuvre d'art. Résultat de cette étourderie, le tableau, estimé entre 100 et 130 millions de dollars, a une déchirure d'une quinzaine de centimètres sur le bas. Il va être rénové, et est désormais placé derrière une vitre en Plexiclas.

Les histoires sont très courtes, et les crimes très divers : le vol en 1911 de Mona Lisa, le sort que Mme Churchill a réservé à un tableau représentant son mari, des musées qui n'assurent pas leurs collections etc. Nous voyageons à travers le monde et nous découvrons des personnages très atta-chants, comme par exemple Nick,un américain très maladroit…
Seul petit bémol à ce livre, c'est que nous n'avons pas les illustrations des oeuvres d'art dont il est question.