AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 186 notes
5
20 avis
4
31 avis
3
17 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bouche cousue est une chouette nouvelle d'à peine 100 pages. Elle se lit donc très vite, d'autant plus qu'elle est agréable à lire.
L'autrice y aborde la découverte de soi à l'adolescence, notamment dans une famille où tout est tabou. L'homosexualité est un thème phare de cette nouvelle.
A lire si le coeur vous en dit, de lire une petite nouvelle toute douce ❤️
Commenter  J’apprécie          00
Wow. La claque.
Une histoire d'amour, de désir. Oui mais de l'autre côté du miroir. Celle qui fait que les papillons meurent au bout d'un jour. Sur un claquement de doigts.

Parce que l'amour adolescent c'est pas aussi ghetto que dans un film de Riad Sattouf ni une chanson de Maitre Gims.

Quand on est issue d'une famille plutôt portée sur la croix que sur l'ouverture d'esprit, se sentir attiré par le même sexe plutôt que l'opposé, ça laisse des séquelles. Mentales, physiques. Les deux, beaucoup des deux.

Si t'as une petite heure à tuer, reprends un peu de vie grâce à cette nouvelle qui m'a laissé complètement coi (oui ça arrive des fois que j'utilises des trucs comme ça pour écrire).

Bordel de merde. Époustouflé, c'est comme ça que j'ai refermé la dernière page du livre après l'épilogue.

Et les premières lignes faisant écho le long des tripes multiplié par l'échine qui retient tout.

BANG BANG ! c'est un coup de maître. True Story.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          20
Dans une famille traditionnelle, le déjeuner du dimanche est le moment clé de la semaine et une sacrée corvée pour Amandana. Trentenaire célibataire sans emploi fixe, elle ne correspond pas absolument pas aux attentes de sa famille. Mais pour une fois, ce n'est pas sa vie qui crée des tensions, son neveu est au coeur de la tempête car il a osé embrassé un garçon. N'osant pas intervenir, Amandana préfère écrire son histoire et l'envoyer à Tom comme témoignage de son soutien. On découvre l'enfance et surtout l'adolescence de cette enfant d'immigrés qui n'arrive pas à rentrer dans le moule. Avec pudeur, on découvre une jeune fille comme tant d'autres qui se retrouve étouffer par sa famille et leurs codes et doit trouver sa place. Pas facile de répondre aux attentes familiales et encore moins quand on découvre peu à peu que les garçons ce n'est pas intéressant, que les filles ça l'est plus. Sur fond d'années 90, on suit Amamanda dans son quotidien avec ses interrogations, ses émois, son jardin secret, ses voisins homosexuels et sa mère qui sait peut être plus qu'elle ne le laisse paraitre. On a la grande soeur parfaite, la mère taiseuse, le père peut présent… C'est un beau récit, poignant, touchant et qui décrit les ressentis tout en pudeur. Un joli texte sur le questionnement et le dénis.
Commenter  J’apprécie          00
Lors d'un simple dîner de famille, l'ambiance était tendue, si tendue que presque personne n'osait parler. Amanda, une (jeune) adulte de 30 ans se pose beaucoup de questions car son neveu a l'air très triste. Quand soudain, sa nièce lance une bombe annonçant que son frère a embrassé un garçon. Amanda se revoit alors revenir 15 ans en arrière, quand elle avait aussi 15 ans, pour raconter comment elle aussi est tombée amoureuse d'une fille.
J'ai vraiment adoré ce livre ! L'histoire est parfaitement bien racontée et détaillée. Je suis heureuse de l'avoir choisi car le livre m'a vraiment intéressé et je l'ai adoré ! J'ai juste vraiment été triste à cause de la fin car Amanda n'est pas heureuse.

V.DC.
Commenter  J’apprécie          00
Critique :

« Bouche Cousue » est un roman intimiste, un récit de vie qui raconte les sentiments d'Amandana. Tout commence par un repas familial, un dimanche. Dans cette famille, tout doit être carré : on ne parle pas de puberté, de sexualité, et les relations hors mariage sont à proscrire.

Le linge sale se dévoile en famille. Voilà pourquoi Amandana, 30 ans, déteste ces repas. La gifle tombe … Tom, le neveu d'Amande, a embrassé un garçon … il n'en faut pas plus à Amande pour se replonger dans ses souvenirs de lycéenne, à 15 ans. Son adolescence, elle l'a vécue dans l'isolement, les non-dits. Alors, lorsqu'elle tombe amoureuse de la jeune fille qui tient la vedette de l'opéra avec elle, opéra qui se nomme Enée et Didon, elle se confie à un couple d'homosexuels, Marc et Jérome, avec qui elle trouve le sourire, et peut-être la famille qu'elle aurait dû avoir.

Ce livre est un roman poignant sur l'homosexualité, les relations familiales, la nécessité de se confier. C'est un livre très court, qui a le mérite de faire passer un sujet aussi difficile d'une manière délicate. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires courtes mais percutantes et riches en émotion. (Erza 3°6)






Commenter  J’apprécie          10
Bouche-cousue
Marion Muller-Collard
Roman
Adolescence-Amour-Homosexualité
L'histoire raconte la vie d'une jeune fille, Amandana, un peu perdue lors de son adolescence.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très bien écrit. Il est court et très facile à lire.
Sur la 4ème de couverture il est écrit qu'il est d'une grande finesse psychologique et je trouve que c'est tout à fait ça.
A travers l'écriture de Marion Muller-Collard on peut ressentir tout les sentiments d'Amandana.
Théo G.
Commenter  J’apprécie          00
Un court roman pour parler de l'identité sexuelle.

Suite a un événement familial soudain, Amandana décide d'écrire à son neveu Tom. Elle revient sur une partie de son adolescence faite de non-dit, dans une famille où l'on ne se parle pas.

J'ai beaucoup aimé ! Surtout la relation qu'Amandana tisse avec Marc et Jérôme. Les secrets qu'elle s'impose parce qu'elle sait, au fond d'elle et sans se l'avouer vraiment, que certaines choses ne relèvent pas de l'"acceptable" pour sa famille. le désir de l'autre quand l'autre n'est pas du bon sexe.
Commenter  J’apprécie          00
Les sentiments cachés d Amandana

le livre " Bouche Cousue " est un roman intimiste écrit par Marion Muller Colard , née en 1978 à Marseille . Elle a publiée durant sa carrière huit autres livres . Dernièrement elle a sortie le livre " l'intranquillité ".
Ce livre raconte l'histoire d ' une jeune fille de 15 ans qui se nomme Amandana et qui cherche son identité durant son adolescence. Pour la jeune fille, aller chez sa soeur chaque dimanche pour le repas de famille est une corvée car il y a aucune communication entre elle et ses parents et une soeur trop distante. Un dimanche, l'ambiance semble encore plus tendue que d'habitude car son neveu a embrassé un garçon. Sa famille le rejette. L'histoire de celui-ci lui fait penser à son histoire vécue 15 ans auparavant. Amandana trouve refuge et réconfort chez Marc et Jérôme, couple homosexuel qui lui apporte ce qu'elle n'a pas chez elle. Elle s'amuse à enfiler des vêtements d'hommes oubliés dans le lavomatique de sa mère. Avec son école , ils font une pièce de théâtre, au fil du temps elle a de l'attirance et des sentiments pour une de ses camarades qui se nomme Marie-Line.
L'extrait qui m 'a marqué est : " Dans ma famille, on ne pleurait pas d'avantage qu 'on ne riait " car je ressens de la tristesse pour cette personne.
J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire touchante qui se lit facilement et qui pour moi est inspiré de faits réels . Ce livre est captivant mais reste néanmoins triste.
Je recommande ce livre pour les lecteurs qui cherchent des romans faciles à lire et à comprendre.
( Alexandra )

****************

Ce roman est écrit pour la jeunesse et ose aborder le thème de l’homosexualité.

"Bouche cousue" parle d’une femme, Amandana qui, lors d'un diner de famille qui a mal tourné à cause ce qu'a fait son neveu, décide de lui écrire son histoire.
Amandana raconte son enfance passée dans un lavomatique, de ses parents stricts, de sa sœur, et de comment elle a compris qu’elle « voulait rester une femme et toucher une autre femme »
Mon avis est très mitigé. Je ne peux pas dire que j’aime ou que je n’aime pas car c’est une histoire simple à lire et plaisante mais je trouve le récit un peu court pour avoir vraiment un avis. Mais elle reste comme même accrochant.
(Sabrina )
****-****
Ce n'est pas un choix, c'est mon destin

Bouche cousue est un livre qui raconte la jeunesse d'Amanda, femme de 30 ans qui est homosexuelle. Découvrez sa vie, ses épreuves, son amour...
Ce livre m'a énormément plu, il est rempli d'émotions et de sincérité. La fin m'a surtout plu car c'est à ce moment qu'Amanda ne se voile plus la face. Elle assume enfin qui elle est vraiment. Le fait qu'on parle d'amour cette fois-ci d'une femme qui en aime une autre, permet vraiment de créer une ouverture d'esprit chez le lecteur. Nous comprenons que peut importe qui on aime, on mérite tous d'être aimé en retour. Je pense que ce livre peut encore plus toucher les personnes qui sont dans le même cas qu'Amanda. Il faut détruire les stéréotypes, ouvrir les yeux sur ce monde et accepter à part entière les personnes y faisant parties car après tout, nous sommes tous les mêmes. Des parents devraient aussi lire ce livre, car leur enfant peut être dans cette situation.
(Elma)
5/5
*****************
Un livre qui détruit les clichés

Comme tous les dimanches, Amandana, une jeune trentenaire se rend à l'habituel repas de famille organisé par sa grande sœur, Mado. L'ambiance à table est plus glaciale que d'habitude. Sa nièce, Eva-Paola, une petite fille de onze ans est née dans l'unique but de faire oublier l'existence de son frère aîné,Tom. Au moment du repas la petite Eva-Paola n'a pas pu s'empêcher de dire que son grand frère a embrassé un autre garçon à l'école. La situation dans laquelle se trouve son neveu lui rappelle ses quinze ans, le moment où '' sa vie à continué d'avancer sans [elle]''. Elle décide donc de lui écrire son histoire. Amandana a vécu dans un lavomatique avec son père, sa mère et sa sœur. Contrairement à sa sœur, Amandana adorait passer par le lavomatique pour sentir l'odeur du linge, de la lessive, de la vapeur du fer à repaser, … . Un jour, alors qu'elle était seule dans sa chambre, sa mère la trouve à moitié nue, portant un pantalon d'homme en flanelle et une cravatte de soie. Ces vêtements, elle les avait volé aux clients les ayant oublié au fond des tambours. Sa mère l'obligea à rendre ses vêtements. Le lendemain, elle se rend au collège et à la sortie elle se dirigea vers l'appartement où vivait le propriétaire des habits. Elle rencontra Marc et Jérôme, un couple homosexuel qui deviendra en quelque sorte sa deuxième famille. Ils riaient avec elle et lui apportaient ce que sa famille ne lui apportait pas. À l'école, Amandana joue le rôle principal d'une pièce de théâtre avec Marie-Line, une fille de sa classe pour laquelle elle va très vite avoir des sentiments … .

Marion MULLER-COLLARD, l'auteure de ce livre est une marseillaise née en 1978. Elle nous raconte à travers la vie d'Amandana une histoire qui concerne beaucoup de personnes de nos jours. L'auteure n'utilise pas de langage soutenu, certainement pour rendre le livre accessible aux adultes comme aux plus jeunes. J'ai bien aimé la façon dont elle raconte l'histoire. À partir de ce repas de famille, Amandana fait un retour en arrière sur sa vie, sur son enfance, sur son passé, … . Dans ce livre, Marion MULLER-COLLARD veut peut-être dénoncer les personnes qui sont contre l'homosexualité et leur faire comprendre que tout le monde est pareil et qu'il faut accepter les personnes commes elles sont.

Ce livre m'a vraiment plu. L'auteure raconte l'histoire d'Amandana avec émotion. Dans ''Bouche cousue'' Marion MULLER-COLLARD veut faire réagir les personnes qui sont dans la situation d'Amandana. Elle veut leur faire comprendre qu'il faut assumer qui ils sont et qu'il ne faut pas avoir honte ou bien avoir peur du jugement des autres.

Le passage ''Marc et Jérôme étaient devenus ma vraie famille. [ … ] C'est avec eux que j'ai découvert le rire. Dans ma famille nous ne riions pas'' m'a marqué car on voit qu'Amandana n'est pas heureuse dans sa famille et donc elle se voit obligée de combler ce manque en allant chez Marc et Jérôme. Ce passage montre bien à quel point Amandana est triste.

Je donne la note de 4/5 à ce livre.
(Davina)

Commenter  J’apprécie          41
Amandana se sent mal à l'aise dans sa famille. A trente ans, elle joue le rôle qu'on lui a attribué, sans plaisir ni révolte. Jusqu'au jour où son neveu Tom prend une gifle pour être ce qu'il est... Cet événement replonge Amandana dans sa propre adolescence, sa propre détresse. Elle écrit à Tom ce qu'elle n'a pas su dire alors.
Un court roman qui remue, qui interroge et qui fait réfléchir. On en ressort ému, révolté, un peu amer aussi. Un style assez élaboré, une écriture fluide et soignée, un vocabulaire précis et réfléchi. Un beau texte, à proposer aux grands ados, dès quinze ans.
Commenter  J’apprécie          40
Roman pour adolescent très bien construit. le récit d'Amandana, 30 ans, adressé à son neveu de 15 ans, qui vient de se faire gifler à cause d'un baiser adressé à un autre garçon, est émouvant. le lecteur s'identifie à la narratrice avec facilité et le conflit traité est intéressant à débattre avec les élèves : l'homosexualité considérée comme une faute par les parents de Tom et ceux d'Amandana est vécue par les adolescents comme un destin. Il faut se méfier des faux-amis : faute vs fate.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (429) Voir plus



Quiz Voir plus

Bouche cousu

Comment s'appelle la femme principale de l'histoire?

Amandana
Eva-paola
Marie-line

4 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Bouche cousue de Marion Muller-ColardCréer un quiz sur ce livre

{* *}