Un court roman ado percutant. Alors que son neveu Tom se fait gifler suite à la révélation de son homosexualité, sa tante Amandana raconte son adolescence faite de secrets et de non-dits. Un roman plein de sincérité et d'émotions.
Voilà un petit roman qui a tout d'un grand car il aborde beaucoup de thèmes importants : la famille, l'intégration, le corps, l'homosexualité…
Avec délicatesse, l'auteure nous raconte un moment de bascule où son héroïne, adolescente, réalise qu'elle est attirée par les filles. le choix de ce moment charnière explique que le roman soit si court : nous ne saurons presque rien du futur de cette jeune fille, l'histoire est concentrée sur quelques mois, ce qui peut être un peu frustrant !

Mais cet événement est raconté avec délicatesse et sobriété, dans un style que j'ai beaucoup apprécié, une belle écriture qui reste accessible. J'ai particulièrement apprécié la manière dont est utilisée la laverie des parents d'Amandana, dans un parallèle avec le corps et l'esprit, et tout le passage concernant l'opéra.

J'ai été en revanche un peu moins convaincue par la mise en abyme avec le neveu d'Amande, un peu surfaite et peu utile selon moi.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Un roman court mais intense.
Cette histoire (tout au moins celle d'Amandana à 15 ans) est celle d'une jeune fille perdue cherchant son identité. Chez elle, aucune communication, des parents et une soeur distants (au sens propre comme au figuré), trop pris par leurs propres préoccupations : "Dans ma famille, on ne pleurait pas davantage qu'on ne riait". Alors Amandana trouve refuge chez Marc et Jérôme, couple homosexuel qui va progressivement lui donner le sentiment "d'être quelque part chez moi". Un peu d'écoute, de réconfort : les deux hommes lui apportent ce qu'elle n'a pas chez elle. Et elle a bien besoin d'attention, "Amande" (comme ils l'appellent) !
Fragile, sensible, elle ne se sent pas à l'aise dans son corps de fille. C'est tout du moins ce qu'elle pense dans un premier temps, s'amusant en cachette à enfiler les vêtements (d'homme, entre autres) oubliés dans le Lavomatique de sa mère. Et puis au fil des répétitions avec Marie-Line, elle réalise son attirance pour sa camarade. Mais comment accepter ce que l'on est, ce que l'on ressent, quand on sent peser sur soi "les regards, les rires étouffés", voire une "coalition" des élèves de sa classe?
Dès lors Amandana n'a d'autre choix (pense-t-elle) que de vivre avec sa souffrance, exprimant à travers le chant et donc les paroles des autres, ce qu'elle ne peut livrer avec ses propres mots : "Je suis oppressée par un tourment que je n'ose confesser. (...) On pouvait changer de vie, mais on ne pouvait pas sortir de soi"...
Le récit est touchant, écrit avec pudeur. Cependant, à force de non-dits, de sentiments qui ne sont pas clairement exprimés, le risque est que les jeunes lecteurs ne comprennent pas toute la subtilité d'un texte qui demande une certaine maturité pour être pleinement apprécié. D'autre part, il est dommage que ce sentiment dominant de tristesse perdure jusqu'à la fin... Fin désabusée, car en réalité, Amandana a cessé de vivre ce fameux jour où elle aussi s'est reçu une gifle (et tout ce qu'elle symbolisait). Reste l'espoir que sa confession à Tom encourage son neveu à ne pas reproduire la même erreur qu'elle (refuser de s'imposer)...
Lien : http://www.takalirsa.fr/bouc..
Comme une impression d'inachevé en refermant le livre Bouche cousue. Ce roman court n'est pas tant sur la découverte de l'homosexualité que sur le déni d'une jeune femme et de sa famille. C'est une histoire plutôt tragique, mais qui reflète surement la situation vécue par pas mal de jeunes.

L'histoire commence à un repas de famille. Amandana a 30 ans et sous ses yeux son neveu se fait gifler par son père. Cela révèle chez elle de nombreux souvenirs de l'époque de ses 15 ans qu'elle nous raconte petit à petit, sans réelle chronologie sinon les découvertes qu'elle faisait sur elle-même.

Amandana vit dans une famille étouffante où personne ne communique et la priorité est laissée à l'apparence. Tout doit être propre et net, comme dans le Lavomatique familial. J'ai trouvé sa soeur particulièrement cruelle alors qu'elle même vivait une situation compliquée au lycée.

Heureusement Marc et Jérôme apportent un souffle d'espoir et de joie dans cette histoire. Je m'attendais à davantage suivre l'histoire de Tom, qu'Amandana lui vienne en aide, mais elle n'avait pas encore fait face à sa propre situation. le sentiment d'inachevé que je ressens vient surement de là, j'aurais préféré suivre ce qui se passe après ce fameux repas de famille et voir Amandana vivre sa vie autrement.

J'ai tout de même passé un agréable moment. L'écriture est percutante, on se met facilement dans la tête de la jeune femme/fille et on appréhende avec elle les questions qu'elle se pose. Un roman très court mais qui nécessite quand même une certaine maturité pour comprendre la psychologie du personnage principal. A partir de la fin de collège pour les jeunes assez murs.
Un roman chargé d'émotions, assez émouvant, dans lequel l'héroïne est très attachante et a une vie ébranlée, car sa famille est trop propre et intolérante. Ça m'a beaucoup plu.
J.
L'histoire évoque le sujet de l'homosexualité. Tout se déroule lors d'un repas de famille, lorsque la soeur de Tom, annonce l'homosexualité de son frère. Malheureusement, c'est une orientation que sa famille n'accepte pas. C'est alors qu'Amandana, qui est à la fois la tante de Tom et le personnage principal, va nous raconter son histoire. En effet, durant ses années lycée, elle était tombée amoureuse d'une copine à elle. Je trouve très intéressant le fait que l'homosexualité soit traité dans un livre car c'est en effet un sujet toujours un peu tabou de nos jours. Néanmoins, ce livre ne m'a pas forcément plu parce qu'il manque d'actions et d'aventures. Je conseille ce livre à des jeunes adultes. Bruna

Le personnage principal de ce livre est Amandana. Elle raconte son histoire qui s'adresse particulièrement à son neveu Tom. Tom est un adolescent timide et réservé, mit à l'écart à la naissance de sa soeur Eva-Paola. C'est lors d'un repas de famille, un dimanche, que, celle-ci annonce que Tom a embrassé un garçon, ce qui dérange fortement sa famille. Amandana lui fait alors part de son expérience, de l'histoire qu'elle a vécu à son âge.

Je trouve intéressant le fait que ce livre aborde un thème comme l'homosexualité car c'est un sujet sur lequel il y a de nombreux débats et désaccords aujourd'hui.
Cette lecture ne m'a pas plu pour autant, il n'y avait pas d'action ce qui m'a donc ennuyé.
Lisa.

Bouche cousue de Marion Muller-Colard est un roman prenant, qui évoque le sujet de l'homosexualité. Amandana, le personnage principal raconte à son neveu, Tom, son expérience homosexuelle de ses années lycée, qui, lors d'un repas dominical, fait une révélation à ses proches : il a embrassé un garçon.
Toute la famille est affolée sauf sa tante qui est alors projetée dans le passé au moment où Tom reçoit une gifle de son grand-père. A travers ce roman, l'auteur parle d'un sujet qui est aujourd'hui encore tabou. J'ai beaucoup apprécié cette lecture car je me suis prise d'affection pour Tom et Amandana que je trouve courageux. Agathe
Amandana, fille d'immigrés italiens a 30 ans. Lorsqu'un dimanche elle apprend que son neveux a embrassé un garçon et qu'il se prend un giffle de la part de son grand-père, elle ressent le besoin de raconter son histoire à Tom.
En effet, lorsqu'elle était adolescente, elle a découvert sa propre homosexualité.

Une histoire touchante, racontée sous une forme épistolaire. Bien écrit, ce récit court et touchant m'a cependant un peu déçue par sa fin... qui n'en est pas une pour moi. Je trouve dommage de s'arrêter à ce moment, j'aurais voulu, peut-être, quelques pages de plus.
Un livre très court qui aborde le sujet important de l'homosexualité.

Durant tout le livre, il s'agit d'Amandana, le personnage principal qui écrit son histoire pour son neveu Thomas. Il n'est pas accepté par sa famille, car il a embrassé un garçon à l'école, Amandana décide donc de lui faire part de son expérience pour qu'il ne soit pas seul.

Le livre est très court et n'a pas vraiment de fin, j'aurais aimé savoir si les choses changent pour le petit Thomas ou si elles empirent, s'il décide de vivre cacher comme Amandana. Mais aussi savoir si la jeune femme change les choses pour elle-même, ou continue à camoufler qui elle est.

Ma chronique complète se trouve sur mon blog.
Lien : https://foxandbooks.art.blog..
J'ai eu du mal à me faire un avis sur ce livre, mes sentiments étant assez contradictoires. J'ai aimé ma lecture, Bouche cousue est un roman qui se lit rapidement en raison de son peu de pages. L'écriture est concise mais très riche et touchante, on se prend rapidement d'affection pour Amandana, une jeune adolescente qui tente de vivre voire de survivre malgré son milieu familial annihilant. L'accent est d'ailleurs mis sur l'idée de propreté, de conformité aussi qui régit la vie de la famille d'Amandana. Tout ce qui dérange est caché, lavé comme les tâches sur les vêtements dont s'occupe la mère d'Amandana. Ce qui ressort tout de même, c'est que ce roman est emprunt d'un certain pessimisme douloureux à appréhender.
La suite de la critique sur mon blog:
Lien : https://leschroniquesdewendy..
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Amandana, surnommée Amande. Elle a grandi avec sa famille dans un lavomatique. Elle est attirée par une fille, Marie Line. Ces deux amis homosexuels vont l'aider à avouer ses sentiments pour celle-ci.

Ce roman m'a beaucoup plu parce que Amandana ne veut pas avouer ses sentiments pour une fille mais un couple d'homosexuels vont l'aider. Ce livre me plait car on voit bien que le couple veulent aider amande comme si c'était leurs fille. Mais il m'a aussi déplu car la fin ne se termine pas bien. Les parents à Amandana vont ils accepter l'homosexualité de leurs fille.

E.R

Résumer : C' es l' histoire d' une jeune fille nommée Amanda qui lors d' un déjeuner avec sa famille . L' ambiance était froide , Tom le neveu d' Amanda avait embrassé un garcon. Ses parents sont choqués et il sont en colére . Sa petit soeur était ravie pour celui ci . Soudain son grand pére lui met une gifle . Puis Amanda fuit de la maison ...

Critique : J' ai bien aimer ce livre il es vraiment pas long a lire . L' histoire est trés intéressante ce livre ma plu .

HL
Ce livre raconte la vie de Amandana, qui vit avec ses parents dans un Lavomatique qu'il tiennent. Elle a aussi une sœur nommée Mado et un beau frère nommé Thierry qui ont eu deux enfants Tom et Eva-paola. Côté lycée, Amandana n'est pas très populaire, mais a une attirance pour une fille nommé Marie-Line. Lors d'un travail pédagogique elle doit jouer un rôle dans un opéra et se retrouve avec Marie- Line.
Critique: J'ai bien aimé ce livre car il développe l'histoire et il est très court.
D.L

Lors d'un dimanche tout à fait ordinaire, Amandana se rend dans sa famille pour dîner à leur côté. Mais la bonne humeur n'est pas au rendez-vous. Personne ne parle car Tom, son neveu, a embrassé un autre garçon. Cet incident replonge Amandana dans son passé, ses quinze ans plus précisément ...

Critique : J'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord, il est vraiment très court. La lecture est rapide mais pas pour autant expéditive. Même si je trouve que certains passages auraient pu être approfondis. Ensuite, il nous permet de nous rendre compte de la difficulté (même à cette époque ) de parler de son homosexualité dans certaines familles, c'est un sujet tabou. Enfin, lors de la lecture de ce livre on passe par beaucoup d'émotions, le rendant plus réel ...En bref, un très bon livre, pour les petits comme les grands lecteurs .
L.B