Quand Amandana entend que son neveu Thomas a embrassé un garçon, elle se rappelle ses quinze ans quand elle a ressenti les premiers émois pour une fille.
Une histoire qui oscille entre la douceur des habits propres et lavés de machines à laver et les moqueries dures de camarades face à la différence. La famille d'Amandana ne veut pas entendre parler de sexualité, on reste bouche cousue, dans le silence… Un roman très touchant sur l'homosexualité chez les jeunes adolescents. Dommage que Marion Muller-Colard ne parle que de cette première difficulté chez le jeune qui se découvre homosexuel, j'aurais aimé savoir si cette première confrontation avec les autres l'avait permis de continuer d'avancer. Malgré cela, l'auteur fait comprendre qu'il est toujours bon d'être accompagné dans ces moments difficiles…
Pour Amandana, aller chez sa soeur chaque dimanche pour le traditionnel repas de famille est une véritable corvée. Ce dimanche-là pourtant, l'ambiance semble encore plus tendue que d'habitude. Tom, son neveu préféré, a embrassé un garçon et la famille est sous le choc et le rejette. Mais pour Amandana, ce sont ses propres souvenirs d'adolescence qui ressurgissent : elle décide de les lui raconter dans une longue lettre...
J'ai trouvé beaucoup de pudeur et de sensibilité dans ce court roman pour ados où le thème de l'homosexualité est abordé tout en finesse et sans faux-semblant : les sentiments contradictoires qui habitent Amande, le rejet de sa famille, le soutien d'amis.
Très émouvant !

Ce court roman aborde l'homosexualité féminine avec beaucoup de pudeur. On y suit Amande et l'innocence de ses quinze ans qui est bien incapable de nommer ce qu'elle ressent pour une de ses camarades de classe. C'est avec le rejet des siens quelle prendra conscience du sentiment qui l'habite.
Un beau texte tout en finesse qui m'a beaucoup émue.
Un roman court sur un thème sensible et encore peu abordé, lorsqu'une jeune adolescente découvre son homosexualité.
La narratrice raconte sa propre histoire, réveillée par la gifle que son neveu Tom vient de recevoir de son grand-père pour avoir embrassé un garçon. Amandana se lance alors dans une longue lettre à Tom, pour partager avec lui son histoire de jeune homosexuelle.
La narratrice décrit un univers feutré, presque étouffant, trop propre, et surtout taiseux.
Ce très court roman traite des premiers émois amoureux et des difficultés rencontrées quand ils sont en direction d'une personne du même sexe que vous. La construction du récit est originale : après un dimanche en famille qui vire au rejet du fils pour avoir embrassé un de ses copains, sa tante va lui écrire pour lui raconter son adolescence et ses tourments qui ressemblent fort aux siens.
Un sujet délicat abordé de manière très pudique et émouvante.
A partir de 15 ans
Lors d'un déjeuner familial, Eva-Paola révèle sournoisement que son frère aîné a embrassé un garçon. C'est l'occasion pour leur tante, Amandana, de se remémorer sa propre adolescence. Alors qu'elle n'a pas su comment réagir quand son neveu a été humilié, elle choisit de lui laisser son témoignage écrit. C'est un très joli roman, très tendre malgré la dureté de la situation et l'humiliation subie par ces jeunes. Une façon peut-être de comprendre le ressenti de ces jeunes qui ne comprennent pas leur attirance pour une personne du même sexe, à un âge où l'effet de groupe est très important.
Ce livre est très intimiste, écrit avec une grande pudeur.

A la base, un repas dominical en famille. Seulement, Tom, âgé de 15 ans, révèle qu'il a embrassé un garçon, provoquant un séisme au sein de sa famille, qui se traduit par une gifle administrée par son grand-père. Amande, sa tante qui assiste à la scène, est bouleversée car cet événement la replonge dans sa propre adolescence. A 15 ans, elle est tombée amoureuse d'une fille.

J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié d'Amande et du couple homosexuel qui la soutient pendant son adolescence. le seul bémol que je pourrai émettre est la fin un peu rapide où elle coupe toute relation avec ce couple d'ami...
Aujourd'hui, je vais vous parler de — non, je vais tout juste évoquer, tout juste effleurer — ce roman paru hier dans la collection Scripto de Gallimard Jeunesse, Bouche cousue.

C'est l'histoire d'Amande — née Amandana, 2e génération d'immigration italienne — dont la vie adolescente au lavomatic familial ressemble au linge propre et doux, parfaitement rincé, essoré, séché, plié, repassé, avec rien qui dépasse et un air de sent-bon. Elle étouffe un peu, Amande. Elle étouffe complètement, même, entre son père silencieux, sa mère control-freak old-school, sa soeur aînée aux allures de petite fille modèle, et et et… elle-même. Elle s'étouffe dans ses émois qu'elle ne comprend pas et ne contrôle pas.

Parce qu'elle vient de tomber sous la fascination d'une fille de sa classe, et cette délicieuse excitation toute neuve lui fait voir la vie autrement, un peu. Elle parvient à s'extraire de la javelisation familiale et trouve le soutien bienveillant de ses voisins, un couple qui lui fait découvrir que le rire peut aussi se jouer en famille.

On vit un grand flash-back (dans un roman court), comme une parenthèse dans la vie d'Amande, qui voit son neveu se récolter une claque magistrale pour avoir embrassé un garçon. Alors, comme un cadeau, elle lui livre son histoire.

C'est un roman d'une grande délicatesse, dans une langue sublime. Un roman intime et beau, à lire avec une tasse de thé chaud, à l'abris des intempéries.

Car ce n'est pas forcément un roman réconfortant.

Ce n'est pas si souvent que les amours homosexuelles sont… féminines, et elles se racontent, j'ai cru le remarquer, très différemment. Moins tragiques, moins explosives, plus langoureuses, silencieuses. Évidentes. Et, souvent, plus tristes. Question d'habitude dans la littérature jeunesse, qui va sûrement bouger un de ces quatre.

Ce n'est pas Aristote et Dante ou Two boys kissing ; encore moins Will & Will. C'est Bouche cousue, parce que l'amour entre filles, aussi sensible et sensuel qu'il soit, apparemment, quand on est ado, on n'a pas le droit de le faire, de le penser ou d'en parler.

Bouche cousue, dans toute sa beauté musicale (on est porté par Purcell tout au long de la lecture) et rythmique (le roman bat comme les tambours des machines du lavo), semble nous dire que la seule tragédie dans cette histoire, c'est d'en avoir fait une parenthèse. Faut pas s'arrêter d'aimer quand on se prend une claque.

À découvrir.
Lien : http://allezvousfairelire.co..
(...)

Ce texte, très court et sensible, est à mettre entre les mains de tous les ados, qu'ils se cherchent ou qu'ils se soient trouvés, qu'ils soient homo ou hétéro... il leur fera comprendre combien parler d'amour et de désir est important pour s'épanouir.

Vous trouverez la chronique entière sur le blog
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
100 pages pour traiter d'un sujet important, encore trop souvent marginalisé. Amandana vit dans une famille où l'on se parle peu, une famille italienne qui tient un lavomatic et le vit comme le must de l'ascension sociale.

Amandana est une adolescente. Elle essaye d'apprivoiser son corps, ses émotions, ses élans. Elle ne comprend pas son attirance pour une camarade de classe, ne sait pas mettre les mots sur les troubles ressentis.

Aidée par un couple de voisins, homos eux aussi, elle va essayer de se construire avec sa « différence », dans le monde aseptisé et bien rangé de sa famille. Tiraillée entre le désir de se conformer aux désirs de son clan et celui de s'épanouir pour ce qu'elle est, Amandana va devoir faire des choix, sans regret.

Ode bouleversante à la liberté de l'adolescence, ce petit ouvrage est à mettre entre les mains de tous nos ados en plein questionnement. Car loin de se borner à la seule question de l'homosexualité, l'auteur nous délivre un portrait sans concession d'une famille modèle dans laquelle la parole est taboue. Délivrant des messages de tolérance et d'acceptation, loin des clichés souvent décrits, ce livre à fleur de peau, transpirant de réalité et de vécu, est à lire sans ménagement, et à faire lire sans retenue.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..