AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 60 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Désormais, cela ne fait plus aucun doute : tous les enfants présents au manoir ont été infectés par un monstre et il n'y a que le traitement que leur administrent les médecins qui les empêche de se transformer. Certains redoutent plus que tout leur part obscure alors que d'autres brûlent de découvrir leurs potentialités cachées. « Les monstres sont une plaie. Et notre devoir est de les exterminer. » (p. 53) Dans l'ombre, les monstres et les vampires se sont alliés pour lutter contre les scientifiques qui tentent de trouver un remède à la transformation. « Notre alliance est très fragile. Elle ne tient que par notre ennemi commun. Quand les druides seront morts, je suis sûr qu'ils voudront tous me trahir. » (p. 6) À la tête de ces créatures infernales se tient Demian, le père de tous les vampires, figure spectrale douée d'une force extraordinaire.

Le mythe du vampire est un peu revisité, mais sans grande originalité. Quant à savoir qui est le monstre, de la créature différente ou de l'humain qui veut la détruire, cette question a déjà été posée et beaucoup mieux dans d'autres oeuvres, notamment Je suis une légende de Richard Matheson. Mais cette bande dessinée reste plaisante et il me tarde d'en connaître la conclusion.
Commenter  J’apprécie          90
Un second tome qui répond à beaucoup de questions, presque toutes, pour partir sur la lutte entre 2 clans. Toute la question est quel est le bien, quel est le mal, si bien et mal il y a d'ailleurs...
Un tome avec plus d'action et qui révèle un monde assez complexe de monstres en tous genres.
C'est assez bien pensé mais c'est le troisième et dernier tome qui permettra de juger d'une série aboutie ou pas.
Commenter  J’apprécie          30
"Demian", le deuxième volet de cette trilogie, confirme tout le bien de l'excellente mise en place du tome précédent.

Au niveau du scénario, David Muñoz livre à nouveau de l'excellent boulot. Il y a d'abord la petite Sarah qui, au fil des pages, va percer les secrets de cette demeure que ses jeunes camarades surnomment "Le manoir des murmures" et ainsi fournir de nombreuses réponses aux questions soulevées lors du premier volet. Il y a ensuite cette évasion qui permet de quitter le huis clos installé par cet ancien associé de Guillermo del Toro sur "L'échine du diable", tout en conservant une ambiance oppressante. Il faut dire que l''environnement glacial de l'Europe de l'Est, et la ville de Prague en particulier, se prêtent parfaitement au développement de ce récit bercé par le mythe du vampire. Et finalement, il y a cette intrigue imprégnée d'étrange et de fantastique, bercée par des conflits par-delà les siècles et centrée autour de transformation d'humains en lycanthropes. Des thèmes usés jusqu'à la corde par les séries d'épouvante, mais revisités à travers le regard d'enfants. le fait de choisir des enfants pour héros permet ainsi de combiner la férocité des monstres à l'innocence des enfants. Dans ce second volet, la jeune héroïne va d'ailleurs être confrontée à un dilemme cornélien et se retrouver au centre d'une guerre que se livrent vampires, monstres et humains depuis la nuit des temps.

Si au niveau du graphisme, c'était surtout le mélange entre l'aspect horrifique du sujet et le côté enfantin des héros qui caractérisait le tome précédent, c'est maintenant au niveau du bestiaire impressionnant que Tirso (Marshall, L'oeil du diable) parvient à étaler tout son talent. le style dynamique et vif du dessinateur espagnol est d'ailleurs mis en valeur lors des nombreux affrontements mêlant homme-lézard, vampires, loups et autres monstres. Ajouter à cela la colorisation sombre et en parfaite adéquation avec ce milieu hostile de Javi Montes, ainsi qu'un découpage cinématographique brillant, qui repose probablement également sur l'expérience cinématographique de David Muñoz, et vous obtenez une oeuvre 100% ibérique de grande qualité.

A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Les couvertures de ce triptyque peuvent porter à confusion. On pourrait penser à une bande dessinée jeunesse un peu sombre mais c'est vraiment une série plus gore et adulte. le monde n'est finalement pas que séparé en gentils/méchants ainsi qu'humains/monstres. Sarah va l'apprendre durement et ce sera à elle de faire le choix de suivre la voie qui lui semble le plus juste. On s'enfonce dans un univers plus horrifique et les combats bien sanglants, la vérité éclate et vu que la série est très courte, je ne vais pas tarder à lire le prochain et dernier volume ! Je suis moins emballée qu'avec le tome d'intro, le manoir des murmures reste une bonne découverte divertissante.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}