Un joli roman initiatique mettant en scène trois adolescents qui découvrent en même temps leurs aspiration artistiques, leurs personnalités, leurs désirs. C'est un triangle amoureux romantique qui nous fait rentrer dans le monde du théâtre. C'est avec nostalgie que ce roman m'a fait replonger dans ma propre jeunesse et mes propres rêves. J'ai apprécié également la manière dont Marie-Aude Muraille utilise des tirades des grandes pièces classiques pour mettre en exergue les sentiments de ses protagonistes tout en rappelant toute l'acuité, toute l'actualité de ces textes dits classiques.
Dernier point, c'est l'un des rares romans que j'ai lus dont l'un des points de vue est écrit à la première personne du pluriel et cela procure un sentiment de lecteur assez intéressant.
Jamais déçue par un Marie-Aude Murail ! Celui-ci ne fait pas exception à la règle ! J'ai adoré suivre ce trio d'adolescents devenant de jeunes adultes. J'ai partagé avec eux la profondeur de leurs émotions, de leurs doutes et de leur passion pour le théâtre. J'ai souris devant la candeur de leurs sentiments et de leur maladresse. Mon coeur s'est mis à palpiter lors des épreuves du concours au conservatoire. J'ai savouré les extraits des scènes préparées.
Bref c'était un bon moment.
C est l histoire de trois jeunes enfants de classe de cinquième Chloé neville Bastien .Ils vont devoirs faire du théâtre ce qu ils ne voulait pas forcement faire jusqu a ce qu ils savent ce qu ils veulent faire plus tard acteur de théâtre. Neville est mon personnages préférer parce qu il a le rôle un peu bête du livre. Ce livre m as bien plus parce que cette histoire peut arriver a tout le monde.L auteur a essayer de faire parler les enfants comme nous les enfants de notre age avec du langage familier et avec des gros mots .
Voilà une très jolie histoire sur le parcours de trois grands adolescents amoureux du théâtre. Au début de l'histoire, Chloé, Bastien et Neville sont en classe de cinquième, grâce à leur professeur de français ils vont découvrir le théâtre avec tout d'abord une représentation de Don Juan puis l'année suivante, ils participeront au Club Théâtre. Puis ils prendront chacun des chemins différents jusqu'au jour où tous les trois vont se retrouver dans le hall du conservatoire d'art dramatique de la ville pour passer l'audition d'entrée.
Chloé est la bonne élève, en classe Prépa Lettres, avec parents qui la protège. Bastien, est le rigolo de la bande, qui n'a jamais travailler en classe, vivant sur ses acquis et qui souhaite surtout ne pas finir ses jours épicier comme ses parents. Neville, doit son prénom à une série de la BBC, né de père inconnu, il vit avec sa mère asthmatique, femme de ménage, il est beau et énigmatique. Tout les oppose mais ensemble, ils vont se retrouver dans la classe de Jeanson, un homme de théâtre exceptionnel et grâce au théâtre se découvrir eux-même et avancer dans leurs vies personnelles.
Ce livre est passionnant, avec les répétitions théâtrales nous découvrons les grands textes du théâtre et un trio attachant.
C'est pour moi, un grand coup coeur !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
La vie en scène

Chloé est en Prépa Lettres, sous la pression du boulot, des profs et de ses gentils parents. Bastien, lui, est fermement décidé à ne jamais rien apprendre mais ne souhaite pas finir ses jours au rayon surgelés de l'épicerie familiale. Quant à Neville, qui doit son prénom à une série de la BBC, il aimerait bien oublier son père inconnu et les angoisses de sa mère asthmatique femme de ménage. Tout oppose la petite jeune fille bien, le fumiste et le beau desperado. Par quels hasards de la vie ces trois-là vont-ils se retrouver dans la classe de Jeanson, un homme de théâtre exceptionnel ? Pourquoi Jeanson va-t-il parier sur ce « trio de cinglés », comme il les appelle affectueusement, et vouloir les conduire jusqu'au saint des saints, le Conservatoire national d'art dramatique de Paris ? Et, serré entre Bastien et Neville, où ira le coeur battant de Chloé ? Vous le saurez en lisant ce livre. Cette histoire est leur histoire. Elle va devenir la vôtre, tant Marie-Aude Murail sait imprimer ses personnages dans ses lecteurs.
Lien : http://littejeune.blogspot.c..
Chloé, Neville et Bastien aiment le théâtre. Ils ont eu la même professeure de français qui leur a fait pénétrer dans l'art scénique mais surtout ils s'inscrivent tous les trois au cours de M. Jeanson qui prépare les meilleurs au Conservatoire.

C'est donc ensemble que se fait leur progression théâtrale. le trio devient inséparable et les amateurs de triangle amoureux trouvent dans ce roman leur compte car le suspense va jusqu'au bout : Bastien/Chloé, Chloé/Neville, Bastien/Neville ?

C'est surtout un roman dédié à la passion de jouer, un roman pour amoureux du théâtre mais aussi pour férus de littérature ou simplement curieux. C'est le récit d'une amitié, d'une passion commune qui réunit trois adolescents de caractère et de culture diamétralement différents. Chacun aborde le théâtre à sa manière et y recherche une échappatoire à sa vie : Chloé l'étudiante de prépa littéraire studieuse, Bastien le fils d'épicier qui fuit la vie monotone et routinière des ses parents, Neville pour devenir autre que le fils kleptomane de la femme de ménage épuisée.

A dire vrai, je n'ai pas trouvé l'histoire de Bastien et Cie prenante mais plutôt intéressante pour ses références et ses citations.
Les personnages m'ont moins attirée que les textes qu'ils travaillaient. J'essayais de reconnaître les oeuvres des citations ou de les resituer dans l'oeuvre.

La narration est un peu déroutante : la première personne du pluriel pour relater le parcours théâtral du trio comme si le narrateur ou la narratrice y appartenait puis parfois on bascule dans un point de vue extérieur, comme si le lecteur suivait le récit à la fois d'un point de vue subjectif et objectif. Cela rend encore plus réaliste le roman.
En effet, que cela soit la mise en scène de "Roméo et Juliette" au collège par le club "théâtre" ou les épreuves du Conservatoire de Paris ou encore la vie d'élève de classe préparatoire littéraire de Chloé, les situations sonnent justes; on sent presque le vécu et cela donne de l'épaisseur aux événements racontés.

Ajoutez à cela le style très agréable de cette grande auteure de littérature jeunesse : on passe un très bon moment de lecture.

A partir de 13-14 ans
Chloé,Bastien et Neville se connaissait depuis la cinquième, mais ils se sont perdus de vue. Les trois jeunes n'auraient jamais dû se retrouver, car ils n'avaient visiblement aucun point commun. Mais, leur passion du théâtre les a réunis sous les toits du conservatoire d'art dramatique.

J'ai adoré ce livre. Les personnages sont très attachants. L'écriture de Marie-Aude Murail nous emporte dans l'histoire et nous la fait vivre aux plus près des personnages. J'ai dû trouver un autre bon livre pour avoir le courage de lire le dernier chapitre de 3000 façons de dire je t'aime et de quitter les trois jeunes héros.

10/10

Margot
(Depuis le blog Livresse du comité ado d'Anderlecht)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
1000 façons de dire je t'aime est un livre passionnant pour ceux qui aiment le théâtre mais aussi la poésie. C'est l'histoire de trois enfants qui ont une passion pour le théâtre. Un garçon du groupe d'amis est qualifié pour devenir comédien. L'histoire se déroule très vite.
Lou
3000 facons de dire je t'aime est une histoire d'un groupe d'amis,Chloé,Bastien et Neville. Un soir leur professeure de francais les emmène voir une pièce de théatre de Molière,Dom Juan. C'est à ce moment là qu'ils ont décidé de faire du théatre.Chloé a du mal a s'épanouir sur scène, et se rendra compte que le théatre lui prend du temps.Bastien est un garcon qui essaye de faire rire et Neville aime plutôt jouer les rôles les plus sombres.

Ce livre m'a plu parce qu'il est écrit simplement, on a l'impression qu'il est écrit par un adolescent.

La partie qui m'a le plus plue est quand ils ont commencé le théatre tous les trois,toutes les péripéties quand chloé s'apercoit que le théatre lui prenait beaucoup de temps et qu'elle ne l'a pas dit à ses parents.

le personnage Jeanson, le professeur de théatre m'a particulièrement plu,il est le cliché d'un professeur exigeant mais qui croit au talent de ses élèves et qui sera a leurs cotés.

Mais je m'attendais à plus de romance dans ce livre.
Ce livre raconte l'histoire de trois jeunes adolescents: Chloé, Bastien et Neville qui n'ont pas du tout les mêmes centres d'intérêt. Ils ont une passion en commun: le théâtre! Étant jeunes ils ont été déçu par une prof qui n'aimait que les fins tragiques mais lors d'une representation de Dom Juan qu'ils vont voir avec la classe tout trois trouvent leur vocation, Chloé, Bastien et Neville veulent être comédien. Et six ans plus tard ils n'ont pas changé d'avis. Nous allons suivre leur périple pour devenir comédien avec les obstacles de la vie quotidienne qui va remettre en question plusieurs fois.
J'ai bien aimé ce roman car l'histoire était quand même bien et les personnages quand même assez attachants par moment. Malgré tout il y a plus de points négatifs pour moi car j'ai trouvé que l'histoire était trop banale, on la retrouve assez souvent et je n'ai quand même pas bien compris le rapport du titre avec l'histoire..
Cela ne m'empêche pas de vous inviter chers lecteurs à le lire tout de même.