Chloé, Bastien, Neville, un trio d'amis qui découvrent le théâtre et la vie en même temps. Chloé, Bastien, Neville, deux garçons et une fille qui naviguent entre amour et amitié. Il n'en faut pas plus à Marie-Aude Murail pour nous emporter dans cette histoire qui donne envie de s'inscrire à un cours de théâtre, ou de (re)lire les pièces qu'on a peut-être étudié en classe. Derrière cette histoire de littérature jeunesse (qui comme toute bonne littérature jeunesse est tout autant faite pour les adultes), il y a aussi un bel hommage à la littérature, aux textes des poètes et des dramaturges, ceux qui sont écrits pour être dits ou entendus.
Il y a peut-être 3000 façons de dire je t'aime, mais pas autant de tourner cette critique. Marie-Aude Murail nous offre une romance élaborée autour de la scène, avec trois personnages inoubliables.

Chloé, Bastien et Neville sont tous les trois différents, frôlant parfois les archétypes de leurs genres. Si l'une doit beaucoup travailler pour la classe prépa qu'elle a intégré, un autre se repose sur son humour en toute situation et le troisième est leur complément un peu sombre et insaisissable.

Côté style littéraire, on retrouve des auteurs de renom au fil des pages. Certains passages sont écrits à la manière d'une pièce, et cela ne s'arrête pas au jeu des adolescents.

de même, la thématique du théâtre se fond harmonieusement avec la description des sentiments que l'on a entre chaque protagoniste, et particulièrement du côté de Chloé.

C'est donc un roman qui parle d'art et d'amour, parfois des deux en même temps, en effleurant les sujets tragiques et comiques à la fois, les aspects sociétaux et familiaux.
Le labyrinthe de l'amour

3 jeunes gens, 2 garçons 1 fille, avec des histoires tout à fait différentes, très peu de points communs pour nouer une amitié, se retrouvent autour d'une passion commune : le théâtre. Ils vont grandir durant cette année, se découvrir, s'entraider, jusqu'à arriver à leurs moments rêver par tous : le conservatoire de Paris.

J'ai bien aimé le livre car il montre que pour avoir ce qu'on veut il faut travailler dur et y mettre de la volonté même si le résultat n'est pas celui qu'on espérait. Comme nous montre l'épisode ou Neville était fier de son texte après être passé devant tout le monde mais que Jeanson, le critiqua et le démoralisa. Neville utilisa cette critique comme une force et préservera jusqu'à y réussir même si ce n'est pas parfait.

Mais Quand j'ai emprunté le livre à la bibliothèque, la première impression que j'ai eu était que je n'allais pas vraiment l'aimer. je l'avais principalement pris pour avoir un livre mais au moment que j'ai commencé à lire le premier chapitre j'ai été agréablement surprise de la manière que Marie Aude murai a réussi à me conquérir grâce à sa manière d'écrire en mélangeant des morceaux de pièce de théâtre du XVIe siècle et des paroles du 21e siècle ce qui m'a intriguée et m'a amener jusqu'à finir le livre car en mettant le langage actuel des adolescents mais aussi à la fois les faire parler en alexandrins a des moment m'a vraiment donner envie de lire et la manière dont les personnages parlaient nous amène à penser qu'on est avec eux et qu'on voyage dans leur vie. et il y a aussi les titres des chapitres qui viennent compléter la fin de ceux qui précèdes, ce qui va venir rendre la lecture passionnante et surprenante. Marie Aude Murai nous laisse un moment de suspense qui nous plonge dans le livre encore et encore.

Mais ce qui m'a incité à finir ce livre est la diversité des personnages comme Neville qui vis une vie d'alcoolique sans père, Chloé d'une famille bourgeoise qui veulent la forcé à arrêter le théâtre pour continuer à faire sa prépa et Bastien fils de commerçants, comique dans l'âme et bien décidé à devenir acteur pour divertir les petites gens qui rentrent fatigués le soir à la maison et s'écroulent devant la télévision. Je trouve que cette diversité de la manière de vivre et des différentes perceptions de la vie. C'est très d'avoir mélangé ces différentes histoires vécues par des personnes tout à fait différentes qui vont mener peu à peu à un trio amoureux inattendu. Mais la question que je me pose est : S'il n'avait pas fait cette pièce de théâtre en 3eme, Que serait devenue leur vie ? Ce livre montre aussi que le théâtre aide à ouvrir plusieurs portes comme à sortir de notre bulle, s'affirmer, prendre confiance en soi qui pourrai aider plusieurs adolescents vivants surement dans la même situation que c'est trois personnages. Personnellement, je me suis énormément attaché au personnage de Neville. Je le trouve mystérieux et touchant dans son rôle de cynique, on le voit énormément évoluer tout le long du livre. Et j'apprécie particulièrement ses relations avec ses amis. Bastien me fait penser à quelques un de mes amis, il est attachant et drôle, malgré le rôle de "cancre" qu'il se donne alors que finalement il est intelligent et sensible. Quant à Chloé, on assiste à son "évolution", elle passe de la petite fille modèle à une jeune femme au caractère propre à elle-même. Même le professeur est attachant car c'est un personnage très réaliste et surprenant.

Explorer les différentes facettes des 3000 façons de dire 'je t'aime' de Marie Aude Murail : un livre passionnant et poétique qui vous plonge dans les profondeurs de l'amour et de ses expressions infinies, pour un voyage unique dans son genre.
Aujourd'hui, je vous parle de « 3000 façons de dire je t'aime » de Marie-Aude Murail. Ce roman pour les grands ados aborde le thème du théâtre et de l'amitié à travers le destin croisé de trois adolescents. Il s'agit d'une relecture pour moi, car j'avais commencé ce livre il y a longtemps, mais je me sentais trop jeune pour le lire et je l'avais abandonné. Comme une amie l'a énormément aimé, j'ai décidé de le relire et puis Marie-Aude Murail est quand même mon autrice préférée. Donc je suis contente de l'avoir relu, j'ai plutôt bien aimé mais ce n'est pas mon préféré de l'autrice. Je vais vous expliquer pourquoi.

Le livre raconte l'histoire de trois personnages qui sont passionnés par le théâtre :
- Chloé, la jeune fille de bonne famille qui rêve de jouer du Shakespeare.
- Bastien, le rigolo de service qui cache sa solitude derrière son humour.
- Neville, qui n'a pas de père et qui vit dans la misère avec sa mère très aimante.
Ces trois-là vont se rencontrer au cours d'un atelier théâtre au collège animé par leur professeure de français et vont se retrouver après le BAC au conservatoire. Ils vont se lier d'amitié (voire plus 😉)
Malheureusement, j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages :
Chloé m'énervait parce qu'elle est tout ce que j'évite d'être : toujours en retrait, superficielle et indécise. Au fur et à mesure elle s'est décoincée donc j'ai fini par l'apprécier.
Bastien, je ne pouvais pas, je ne supporte pas les gens comme lui dans la vraie vie donc j'ai eu du mal. Il se moque de tout et de tout le monde, il n'a pas de respect pour les autres ni pour lui-même. Je me doute que c'était le souhait de l'auteur et qu'elle voulait le rendre « attachiant » mais je n'ai pas réussi.
Neville est le seul pour lequel j'ai ressenti de beaucoup d'affection et de compassion. C'est un garçon sensible, courageux et persévérant, qui souffre de la pauvreté.

Autrement, le scénario est pas mal, même si je trouve que l'histoire commence à être intéressante seulement à partir du troisième tiers, ce qui est un peu embêtant. Avant, il y a beaucoup de longueurs et de répétitions. En revanche, la fin est super. Elle est pleine d'émotions, de rebondissements et de surprises. Elle est très émouvante.

Bref, c'est une lecture sympathique mais je ne pense pas forcément la conseiller. C'est un livre qui s'adresse plutôt aux fans de théâtre.
"Vous êtes amoureux, empruntez à Cupidon ses ailes"
C'est avec cette citation de Shakespeare que commence ce livre. Quelle meilleure phrase peut mieux résumé le livre?
Un livre qui parle d'amour mais aussi, et surtout de théâtre. Je fait également du théâtre, et j'aime plutôt bien les romans d'amour, et d'amitié. de plus ce livre a été écrit pour les ados. Que de mieux ?
Sans forcement m'avoir fait pleurer ou éclater de rire, ce roman m'a beaucoup plu. de plus, c'est un petit livre (300 pages environs) et très simple à lire.
Si vous ne l'avez pas lu, voilà un petit résumé pour (j'espère), vous donner envie de le lire à votre tour:

En 5e, Chloé, Bastien et Neville, ont eu professeur de français, passionnés par les histoires qui finissent mal. Elles emmène leur classe voir une pièce de théâtre. Ce jour là les trois amis, découvre leur passion pour le théâtre.
Six ans plus tard, alors que les trois amis, c'était séparer, partant chacun dans une direction différente, ils se retrouvent dans le conservatoire de leur ville, pour faire du théâtre. Tous les trois sont prix par les célèbre Jeanson. Cette expérience, va peut-être réussir, à réaliser leur rêve...

Ce qu j'ai beaucoup aimé c'est surtout la fin.

Si vous ne l'avez pas lu: Bonne lecture !! :)
Je ne vais pas le cacher, je suis une grande fan de Marie-Aude Murail. J'ai donc la ferme intention de lire toute sa biographie !
Après sa série "Sauveur et fils" et le touchant "Simple", voici venu le tour de son one-shot pour adolescent (et jeune adulte), "3000 façons de te dire je t'aime ". Les avis dessus sont pour la plupart très bons, du coup je m'attendais à une nouvelle lecture exceptionnelle, mais j'avoue que l'alchimie entre ce roman et moi n'était pas au rendez-vous.

C'est assez convenu, bien que toujours aussi joliment traité. On a ce côté humain et empathique qu'on retrouve à chaque fois chez Mme Murail, qu'elle partage avec beaucoup de justesse et de bienveillance. Mais peut-être que le côté adolescent est trop mis en avant de part ces émotions complexes qu'on ressent à cette période-ci. Pourtant c'est quelque chose qui ne me dérange pas habituellement, au contraire, mais ici, ça m'a étrangement évité de m'attacher aux personnages. J'ai donc mis une certaine distance avec le récit et ça m'a un peu déboussolée.
Par contre, j'ai bien apprécié la trame de fond et suivre un peu ce cheminement des cours de théâtre. Comment cela s'est imposé, quelles approches ont été faites et comment le tout à évoluer. C'était plutôt sympathique et j'ai davantage apprécié ce côté ci que l'évolution de ses personnages.

C'était du coup une lecture appréciable mais qui ne m'a pas marqué plus que ça. J'ai préféré d'autres romans de l'autrice et j'ai toujours hâte d'en découvrir davantage !
Existe-t-il un titre plus dégoulinant que celui-ci ? On en parle ou pas ?
Le public habitué à la guimauve saupoudré de paillettes de sucre rose n'y trouvera vraisemblablement pas son compte.
D'amour, il est question, certes, mais de théâtre bien davantage. Plus que la narration d'amours compliquées et adolescentes, le roman vise l'exploration, la connaissance de soi : au fond quel rôle nous correspond ?
Et celui qui fuit habituellement les titres assaisonnés à l'eau de rose, eh bien... fuira à la seule mention de ce titre atroce.
Ce qui serait dommage !

Dix ans que ce livre traine dans ma PAL, dix ans qu'il attend que je l'en sorte patiemment, parce que je savais que j'allais aimer, mais j'avais toujours un peu peur de me lancer. Et puis enfin, je le lis. Je le dévore et en même temps je le déguste. L'écriture de Marie-Aude Murail me fait quelque chose, elle peut se montrer sarcastique, drôle ou émouvante, ou les trois. Elle prend par les sentiments. Moi elle arrive à me prendre par la main et à m'entraîner dans ses histoires.

Là on va parler théâtre. Chloé, Bastien et Neville ne le savent pas mais bientôt le théâtre va les appeler, leur faire quelque chose et pourtant il leur faudra six ans, en sortant du BAC pour s'inscrire au conservatoire. Ils vont alors se retrouver eux qui s'étaient connus et qui s'étaient perdus de vue. Dans le cours de Jeanson, cet homme si particulier et pourtant, qui, malgré ses manières dures, va avoir confiance en eux et va les tirer vers le devant de la scène.

Chloé, dont les parents attendent le meilleur, est en prépa, doit conjuguer des heures de cours harassantes au théâtre. Bastien, dont les parents sont là mais ne s'occupent que peu de lui, est décidé à faire du théâtre sans jamais lever le petit doigt pour apprendre quoi que ce soit. Neville, dont la mère est pauvre, va se sentir habité par le théâtre mais ses problèmes privés le poussent à voler, fumer, boire. Trois personnages qui n'ont rien en commun et qui pourtant vont rester ensemble, se soutenir, s'aimer. le théâtre va les conduire à faire des choix, à grandir, à prendre leur vie en main et malgré les doutes, les douleurs, ils vont avancer ensemble.

Qu'est-ce que j'ai aimé bon sang. J'ai adoré comment le théâtre résonnait dans leur vie, j'étais à fond dans leurs répliques, je les imaginais habitant leurs rôles petit à petit. Trois personnages qui m'ont vraiment plu (même si j'ai eu un peu de mal avec le côté fumeur/buveur de Neville). Mais j'ai aussi aimé Jeanson, cet homme qui, malgré ses dessous dures, est réellement passionné de théâtre et souhaite aider ces jeunes à trouver leur place sur la scène.

L'histoire d'amitié, l'histoire d'amour entre ces trois là est si belle. Pas de jalousie, que du soutient, même dans les moments les plus difficiles. Bastien, Chloé et Neville s'aiment et aiment le théâtre. Et puis la fin, la fin m'a ému et j'ai pleuré. C'était une sacrée histoire, que j'ai trouvé vraiment belle.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Plein de maturité et de sagesse, une déclaration d'amour au théâtre
L'histoire de trois ados, Chloé, Bastien et Neville qui, par le biais du théâtre, de cours pris au Conservatoire vont se redécouvrir, évoluer, se construire à travers leurs textes, prises de risque, amitiés théâtrales... le théâtre de la vie, déclaration d'amour à cet art mais aussi et surtout à l'évolution de toute une vie, la scène, le 5ème acte étant au final la vie tout simplement. Sur la maturité, l'amour, les beaux sentiments, l'amour, l'appropriation et la découverte de textes, du théâtre qui nous construit, fondateur.
Notre professeure de français nous avais proposé de lire trois livres et nous avais déconseillé de le lire car les élèves l'aimaient moins souvent .Étant une grosse lectrice,ça ne m'a pas arrêté et ayant lu Sauveur et fils ,je l'ai commencé avec espoir de l'aimer .Le début m'a intrigué mais ne m'a pas particulièrement fait accrocher et à partir d'un moment, je ne me suis plus arrêtée et l'ai fini en une matinée .Moi même j'était étonnée de ma rapidité!La fin m'a un peu déçue (les 2 dernières pages ont vraiment déçu ma vision du livre )mais ce livre reste un bon souvenir. Je me suis vraiment imaginée les scènes .