La saga des Kinra Girls fait partie d'une des séries littéraires ayant bercé mon enfance... Au milieu des Ballerines Magiques, du Club des Baby-sitter et des Princesses du Royaume de la Fantasy, il y a eu les Kinra Girls.
Je ne me souviens plus comment avais-je découvert ces livres, j'ai dû les lire de mes huit ans à mes dix ans, quelque chose dans le genre. Malgré le fait que ça se lit très vite et que j'étais souvent frustrée de les dévorer si rapidement, comment dire que j'avais directement accroché à l'histoire et aux personnages ? J'étais complètement fan des intrigues et de nos cinq héroïnes aux personnalités bien définies...!
Je n'ai pas lu les derniers tomes car j'ai arrêté de lire les Kinra Girls, mais cela restera toujours une série jeunesse que j'ai adorée, et je vous la conseille vivement ! :) J'ignore si le style plutôt enfantin peut plaire tout de même à tout le monde, mais en tout cas je suis certaine qu'il pourra plaire à une majorité d'enfants ! ^^
Lors de la dernière masse critique jeunesse, j'ai été attiré par ce joli petit livre jeunesse très girly.
Pour moi qui est une maman de deux grands garçons, j'ai plutôt été habituée aux chevaliers du Zodiaque ou Dragon Ball, mais là depuis j'ai deux petites filles qui sont arrivés, et le style change complètement. Elles sont encore très jeunes, mais le temps passe vite et je regarde attentivement à présent les lectures petites filles.
Et bien j'ai été agréablement surprise par les Kinra girls, on se retrouve avec cinq jeunes amies qui font connaissance à leur arrivée dans l'école internationale de Bergström qui forme des élèves douées pour les arts comme la danse, le chant, le cirque, l'équitation ainsi que la peinture.
Kumiko la japonaise, Idalina l'espagnole, Naïma l'américaine, Rajani l'indienne et Alexa l'australienne forment à elles cinq le groupe KINRA.
Premier tome qui entame d'après ce que j'ai pu voir une jolie petite série pour les 9/11 ans. le livre est très coloré, les textes sont faciles à lire, au milieu de très jolies illustrations d'Anne Cresci. Les valeurs de l'amitié, de l'acceptation de toutes les cultures sont mis en avant.
Tout pour donner le goût de la lecture aux enfants et avec un 23ème tome à paraître, elles n'auront pas le temps de s'ennuyer...
Merci à Babelio et aux éditions PlayBac pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome de la série les Kinra Girls.
Je feuilletais ce livre quand deux amies d'une dizaine d'années sont arrivées, cherchant le tome 3. La plus délurée des deux m'a convaincue de craquer pour cette série, me vantant l'histoire amusante, pleine de rebondissements et « très moderne ». « Si c'est pour votre fille, elle va adorer. » m'a-t-elle assuré. Comment résister ?

Ce roman, premier d'une série écrite par Moka - que l'on ne présente plus - et joliment illustré par Anne Gresci, est drôle et intelligent. L'histoire n'est pas sans rappeler « Fame » : académie réputée où les élèves doivent donner le meilleur d'eux-mêmes, cours mêlant l'art, sous toutes ses formes, et les bases élémentaires, amitié et inimitié, rêves et jalousie… mais elle met en scène presqu'uniquement des jeunes filles.

Différentes mais aux talents exceptionnels, les cinq héroïnes sont inséparables. Ouvertes sur le monde, elles partagent les richesses de leur culture respective et apprennent à respecter les différences.
Le roman est émaillé de mots et d'expressions en espagnol, anglais, sanskrit, tamoul, japonais… repris, intelligemment, dans un index en fin de livre. de même, les thèmes culturels abordés dans l'histoire font l'objet d'un appendice où ils sont présentés de manière plus complète.
Cette série à tout pour plaire aux filles. Il y est question d'un groupe d'inséparables, formant un club avec son langage codé (le mullee-mullee), ses règles, son lieu de rendez-vous secret… Tout ce que l'on a toujours rêvé d'avoir quand nous étions enfants. le livre est, en soi, un objet magnifique, à la couverture et aux dessins attrayants et colorés. Mais le petit plus unique, selon moi, c'est l'élégant marque-page, fixé à un ruban rouge, qui accompagne chaque tome et est à chaque fois différent. On voudrait s'offrir la série entière rien que pour eux.
J'ai découvert l'univers des Kinra girls avec ce premier volume et je trouve que c'est vraiment réussi. L'idée d'un groupe de copines venant toutes d'univers et de cultures différents, se formant dans une académie internationale où elles sont toutes venues développer leur talents, ouvre pas mal de possibilités.
On retrouve les thématiques classiques de l'éducation, les disputes, l'injustice, l'amitié... Et l'inimitié. Mais de Kumiko à Idalina en passant par Alexa, Naïma et Rajani, chacune des Kinra girls offre une ouverture sur une culture, un pays différent. Parfait pour une première découverte ludique des peuples du monde.
En plus les bouquins sont super jolis, avec beaucoup d'illustrations, qui présentent l'univers comme les personnages. Mention spéciale au petit marque-page différent à chaque bouquin. C'est trop mignon. Mais pourquoi ses livres n'existaient pas quand j'avais 8 ans?
Le feel-good pour les 9-10 ans ! Voilà comment je l'ai ressenti.

Évidemment, il m'est impossible de ne pas penser au côté Harry Potter avec les élèves arrivant dans un pensionnat et sur le point de découvrir leurs nouveaux professeurs, les lieux, les cours qu'ils vont avoir. Je trouve malgré tout qu'il manque un petit quelque chose ici. On est clairement sur un tome introductif avec description des personnages (nos héroïnes, leurs futurs alliés et ennemies) mais il y a peu de rebondissements ou d'aventure. Donc, c'est certain, je lirai le tome 2 pour me faire une vraie idée sur la série.

Merci Babelio ! Merci Playbac !

PS : pour le petit détail du marque page intégré : sympa et pratique :)

~ Challenge multidéfis 20 : héros récurrent
~ Challenge Féminin 21 : livre offert
La rencontre des Kinra est le premier tome de la série jeunesse Kinra Girls.
Les Kinra Girls sont : Kumiko ; Idalina ; Naïma ; Rajani ; Alexa dont les premières lettres de leur prénom donnent KINRA :)
C'est le jour de la rentrée à l'Académie internationale Bergström que ces cinq jeunes filles, venues de cinq pays différents vont se rencontrer et apprendre à s'apprécier :)
Ce premier tome nous présente les cinq jeunes filles. Les jeunes lectrices s'identifieront forcément à l'une d'entre elle étant donné qu'elles viennent d'horizon différent et ont chacune leur caractère.
C'est une bonne idée de mettre en avant cinq jeunes filles d'horizon différent, il faut avouer que ça change des séries que je lisais enfant ou ado où les héroïnes étaient le plus souvent des jeunes filles à la peau blanche. Là, la diversité est sacrément présente :)
Les thèmes abordés sont classiques : l'amitié, les disputes, l'injustice..
Classique mais c'est bien abordé, l'écriture est très agréable, les illustrations sont très réussies et l'ensemble donne un premier tome captivant pour les enfants.. (et leurs parents ;).
Je mets avec plaisir cinq étoiles et je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
𝐊𝐢𝐧𝐫𝐚 𝐠𝐢𝐫𝐥𝐬, 𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟏 : 𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐊𝐢𝐧𝐫𝐚

Je ne sais pas pourquoi j'ai emprunté ce livre, pourquoi je l'ai lu, pourquoi l'autrice l'a écrit, pourquoi l'éditeur l'a édité, bref, pourquoi ce livre existe !
Commençons par les premières phrases du roman. D'emblée apparaissent des dizaines de noms propres : Rajani Bergström, Indira, Karisma, Iqbal Shankar, Miss Daisy, Kumiko, et ça en trois pages !

Et puis très vite, on prend conscience que les personnages sont cliché au possible. On a droit, entre autres, à :
- Une Européenne sensible, romantique, fragile et belle qui ne sait pas vivre sans sa "Maman" et qui fait de la guitare et du chant, comme elle est espagnole !
-Une Japonaise artiste, geek, fan de manga et qui organise bien sa chambre, car, c'est connu, c'est ce que font tous les Japonais !
-Une Indienne qui adore danser en joignant les mains, qui fait de la médecine ayurvédique et qui a une grand-mère sage, . Et devinez ce qu'elle porte ! Un sari, bien sûr !
-Une Afro-américaine qui est surexcitée, hyperactive, joyeuse et avenante, et qui vient d'un milieu pauvre.
-Et bien sûr une Australienne moderne, une véritable commandante, courageuse et qui en connait un rayon en coutumes aborigènes.
Coté pestes nous rencontrons Ruby, une jeune blonde au régime, riche et fan de mode, qui, bien évidemment , n'a aucune raison d'être méchante, mais bon, il faut bien un antagoniste !
Les filles dites "belles" sont Occidentales et blondes ou rousses.
Alexa est dans une école d'art mais fait de l'équitation... étrange.
L'intrigue, et bien il n'y en a pas. On est sûr du "Oh une nouvelle amie",
"Oh une nouvelle amie", "Oh une nouvelle amie", "Oh une nouvelle amie"
Le style d'écriture est pauvre , comme le vocabulaire.
Je me suis demandé pourquoi les éditions "PlayBac" avaient édité ce livre, avant de comprendre que Elvire Murail était la soeur de Marie-Aude Murail...
Tout s'explique !!
Enfin voilà. Un livre qui est carrément nul, il n'y a pas d'autre mot !
Sur ce, bonne lecture !

[L'avis d'Anaïs, 10 ans]
Que c'est chouette de voir les Kinra girls enfin réunies ! Au fur et à mesure qu'elles arrivent à l'académie Bergström, l'auteur fait de petits rappels sur leur histoire à chacune, ce qui nous remet en mémoire les livres précédents. Par exemple, Naïma, qui vient d'une famille très pauvre, est émerveillée d'avoir sa propre chambre ! On retrouve bien le caractère des unes et des autres : celui impulsif de Naïma, la timidité d'Idalina (ces deux-là se complètent bien !), l'humour d'Alexa qui "parle trop, surtout à tort et à travers"... On passe sans cesse de l'une à l'autre et du coup le roman est très vivant !
Il y a plein de nouveaux personnages, comme les trois pestes : Ruby la prétentieuse, Jennifer la suiveuse et Michelle qui partage la chambre d'Alexa. Celle-ci ne se gêne pas pour se moquer d'elle avec ses vêtements de marque ("Moi je suis australienne, alors quand je veux une nouvelle paire de bottes, je vais tuer un crocodile" !.. Ou encore : "Qu'est-ce que tu penses de ma jupe à volants ? C'est une FPM - Faite Par Maman" !!).
Heureusement il y a aussi des gens sympas comme les deux garçons (Mickael et Johannis), et aussi plein d'animaux : Bob le perroquet, Jazz le chien du directeur aveugle, Nelson le cheval indomptable, et même un scorpion (mort, sous verre, heureusement !) qu'Alexa a reçu en cadeau à l'aéroport. Celle-ci découvre aussi un moulin abandonné au cours d'une balade... Bref, tout cela promet plein d'aventures à venir !
Lien : http://www.takalirsa.fr/kinr..
J'ADORE C'EST LIVRES PLEIN D'AMOUR DE SUSPENS ET D'INTRIGE !!!!!!!
Encore un livre lu pour faire plaisir a la puce.

On se reteouve donc dans un lycée où le monde entier entre sur concours. Les kinra c'est 5 filles kumiko, idalina, naima, rajani et Alexa venant chacune d'un pays différents et fières chacune de leurs cultures.

Elles vont s'allier envers et contre toutes pour passer la meilleure année.

Sympa