Je feuilletais ce livre quand deux amies d'une dizaine d'années sont arrivées, cherchant le tome 3. La plus délurée des deux m'a convaincue de craquer pour cette série, me vantant l'histoire amusante, pleine de rebondissements et « très moderne ». « Si c'est pour votre fille, elle va adorer. » m'a-t-elle assuré. Comment résister ?

Ce roman, premier d'une série écrite par Moka - que l'on ne présente plus - et joliment illustré par Anne Gresci, est drôle et intelligent. L'histoire n'est pas sans rappeler « Fame » : académie réputée où les élèves doivent donner le meilleur d'eux-mêmes, cours mêlant l'art, sous toutes ses formes, et les bases élémentaires, amitié et inimitié, rêves et jalousie… mais elle met en scène presqu'uniquement des jeunes filles.

Différentes mais aux talents exceptionnels, les cinq héroïnes sont inséparables. Ouvertes sur le monde, elles partagent les richesses de leur culture respective et apprennent à respecter les différences.
Le roman est émaillé de mots et d'expressions en espagnol, anglais, sanskrit, tamoul, japonais… repris, intelligemment, dans un index en fin de livre. de même, les thèmes culturels abordés dans l'histoire font l'objet d'un appendice où ils sont présentés de manière plus complète.
Cette série à tout pour plaire aux filles. Il y est question d'un groupe d'inséparables, formant un club avec son langage codé (le mullee-mullee), ses règles, son lieu de rendez-vous secret… Tout ce que l'on a toujours rêvé d'avoir quand nous étions enfants. le livre est, en soi, un objet magnifique, à la couverture et aux dessins attrayants et colorés. Mais le petit plus unique, selon moi, c'est l'élégant marque-page, fixé à un ruban rouge, qui accompagne chaque tome et est à chaque fois différent. On voudrait s'offrir la série entière rien que pour eux.
J'ai découvert l'univers des Kinra girls avec ce premier volume et je trouve que c'est vraiment réussi. L'idée d'un groupe de copines venant toutes d'univers et de cultures différents, se formant dans une académie internationale où elles sont toutes venues développer leur talents, ouvre pas mal de possibilités.
On retrouve les thématiques classiques de l'éducation, les disputes, l'injustice, l'amitié... Et l'inimitié. Mais de Kumiko à Idalina en passant par Alexa, Naïma et Rajani, chacune des Kinra girls offre une ouverture sur une culture, un pays différent. Parfait pour une première découverte ludique des peuples du monde.
En plus les bouquins sont super jolis, avec beaucoup d'illustrations, qui présentent l'univers comme les personnages. Mention spéciale au petit marque-page différent à chaque bouquin. C'est trop mignon. Mais pourquoi ses livres n'existaient pas quand j'avais 8 ans?
Le feel-good pour les 9-10 ans ! Voilà comment je l'ai ressenti.

Évidemment, il m'est impossible de ne pas penser au côté Harry Potter avec les élèves arrivant dans un pensionnat et sur le point de découvrir leurs nouveaux professeurs, les lieux, les cours qu'ils vont avoir. Je trouve malgré tout qu'il manque un petit quelque chose ici. On est clairement sur un tome introductif avec description des personnages (nos héroïnes, leurs futurs alliés et ennemies) mais il y a peu de rebondissements ou d'aventure. Donc, c'est certain, je lirai le tome 2 pour me faire une vraie idée sur la série.

Merci Babelio ! Merci Playbac !

PS : pour le petit détail du marque page intégré : sympa et pratique :)

~ Challenge multidéfis 20 : héros récurrent
~ Challenge Féminin 21 : livre offert
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une Masse Critique Babelio. Sans ça, je pense que je ne me serais jamais lancé dans la lecture de ce livre que je ne connaissais pas du tout.

Dans ce premier tome, nous assistons à l'arrivée de 5 jeunes filles, provenant de pays différents, à l'académie internationale Bergstrom. Chacune d'elle y est afin d'intégrer une classe où elles pourront travailler sur leur passion : la danse, la musique, l'art, le cirque et l'équitation. Fraîchement arrivée, elles vont se rencontrer pour la première fois et leur amitié ne fait aucun doute.

Il s'agit d'un petit livre jeunesse vraiment sympa. L'histoire est intéressante, et c'est une belle histoire d'amitié qui commence. La fin duu premier tome donne vraiment envie de découvrir les suivants. Les illustrations sont très réussies, et c'est un véritable plaisir de lire ce livre.
En revenant en collège, j'ai été surprise et perplexe de découvrir cette série des Kinra Girls sous le nom de Moka. Je gardais de cette auteure jeunesse le souvenir de romans horrifiques publiés sous les couvertures discutables de l'Ecole des Loisirs. Je la retrouve chez Playbac avec ces couvertures girly à souhait. Que s'est-il passé ? Est-elle tombée dans un baril de guimauve ? Cela demandait investigation. J'ai donc plongé mon nez dans le premier tome des Kinra Girls, le récit de leur rencontre.

Le début m'a laissée plutôt de marbre : on fait la connaissance de chaque jeune fille et des circonstances dans lesquelles elles se lient d'amitié. le style ne me paraissait pas très remarquable de la part d'une des soeurs Murail. Nous découvrons ensuite leurs professeurs. Car chacune de ces jeunes filles a été acceptée à l'Académie Bergström parce qu'elle possède un don particulier pour le dessin, la danse, le chant, l'équitation ou les arts du cirque, don qu'elle est supposée développer dans cette académie. le tableau ne serait pas complet sans la présence d'un trio de pestes, mené par la plus peste, la blonde Ruby, douée mais arrogante et sans coeur (alerte cliché !).
Non seulement tout cela est très très classique (un genre d'Harry Potter féminin sans magie) mais je trouvais aussi que l'auteure se laissait aller à de nombreux clichés : chaque jeune fille est originaire d'une région du monde différente et on a l'impression, à faire leur connaissance, de ne pas tellement sortir des sentiers battus. L'Indienne fait de la danse traditionnelle et pratique la médecine ayurvédique, la Japonaise aime les mangas, l'Espagnole est branchée flamenco, etc.

Cependant, au fil de ma lecture, j'ai pris de plus en plus de plaisir à retrouver ce groupe de filles. Les dessins n'y sont pas étrangers. J'ai énormément aimé les illustrations, très enfantines, mais jolies, colorées et soutenant bien le texte. Sans doute me rappelaient-elles un de mes livres d'enfant... Réminiscence, quand tu nous tiens. Finalement, si d'aventure je lisais les autres tomes, je pense que ce serait sans répugnance.

En tous cas, c'est une série qui peut être recommandée aux petites filles de primaire et début collège, en particulier celles qui ont des difficultés avec la lecture : c'est un récit court à la structure très linéaire, servi par une typographie de grande taille et aérée et bien soutenu par les illustrations.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
L'Académie Bergström, est un collège qui accueille des élèves talentueux du monde entier. Les Kinra Girls sont 5 filles aux cultures différentes qui vont vivre ensemble des moments exceptionnels, découvrir des cultures d'autres pays, apprendre à respecter leurs différences et devenir inséparables au sein de cette Académie.

KINRA ou le Club des 5, version 2019 :
• Kumino : la Japonaise
• Idalina : L'Espagnole
• Naïma : l'Afro-Américaine
• Rajani : l'Indienne
• Alexa : l'Australienne

Tous les personnages sont décris avec leur portrait en début d'ouvrage pour aider les enfants à s'y retrouver plus facilement car les personnages sont nombreux et il est assez difficile de s'y retrouver, sachant de les 5 Kinra Girls n'ont pas forcément des prénoms très facile à retenir.

La rencontre des Kinra Girls est bien évidemment le 1er tome où nous apprenons à connaître les 5 filles et l'ensemble des personnages secondaires. Les premiers chapitres sont destinés à la présentation des filles. Nous y apprenons ce qu'elles vont étudier à l'école : musique, équitation, peinture... ainsi que des anecdotes sur différents pays, et des expressions et mot étrangers, bonjour, bienvenue ... Ce qui permet d'apprendre des petits mots étrangers en toute simplicité.

Michelle, Ruby et Jennifer, les pestes font leurs premières méchancetés aux filles afin d'essayer de les faire renvoyer de l'école.

Les chapitres sont courts, l'histoire se lit vite et les personnages sont intéressants et colorés. Les premières affinités se tissent. Ce livre est la base qui servira aux prochains tomes.

Un bon premier tome pour les enfants à partir de 8 ans

Lien : https://www.bejiines.fr/2019..
Résumé : Kumiko, Idalina, Naïma, Rajani et Alexa sont cinq jeunes filles venant de pays différents qui intègrent l'Académie Bergström, un collège prestigieux qui accueille des élèves talentueux dans différents domaines. Toutes les cinq vont se rencontrer et devenir amies.

Mon avis : J'ai reçu le tome 1 de la série des Kinra Girls grâce à Babelio et aux éditions PlayBac que je remercie pour cet envoi.
J'avais déjà entendu parler par mes élèves de cette série qui compte 23 tomes pour le moment.

On assiste à la rencontre de cinq jeunes filles aux caractères différents qui vont nouer une belle amitié après leur rencontre dans l'Académie Bergström.
Kumiko vient du Japon et est passionnée par la peinture, la photo et la mode. Idalina vient d'Espagne et adore le chant et la guitare. Naïma vient des Etats-Unis et a une passion pour le cirque. Rajani vient d'Inde et adore la danse. Alexa vient d'Australie et a une passion pour les chevaux et l'équitation.
Elles vont nouer une belle amitié qui va leur permettre de former un groupe soudé face aux difficultés rencontrées dans le collège, que ce soit les relations avec les professeurs ou un groupe de filles dirigé par Ruby qui snobe et peut être injuste avec les autres.

J'ai bien aimé cette série qui met en avant de belles valeurs comme celles de l'amitié, de la confiance, de l'échange et de l'ouverture d'esprit.
Comme souvent dans les séries où un groupe de filles est sur le devant de la scène, un autre groupe de filles rival et mesquin va apparaître, laissant présager des aventures.
Ce premier tome est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur différentes cultures, d'ailleurs à la fin, quelques pages documentaires donnent des informations sur des traditions indiennes de massage ou sur les crocodiles d'Australie. Des expressions et des mots de vocabulaires sont aussi traduits.

Nul doute que les Kinra Girls vont vivre de belles aventures dans cette école où il faut faire des efforts pour développer son talent et pouvoir en faire son métier.
Une belle série à suivre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cinq jeunes filles d'horizons différents intègrent l'école internationale Bergström où elles pourront développer chacune leur art. Très vite, elles vont devenir amies et former les Kinra girls (l'assemblage de la première lettre de leur prénom). Dans ce premier tome, on découvre la personnalité et le talent de chacune, leur rencontre et amitié naissante.
Je découvre donc cinq filles avec des tempéraments, des physiques et des vies bien distincts venant de cinq pays différents où les deux principaux thèmes abordés restent l'amitié et la découverte d'une culture autre que la sienne.
Un roman frais, pétillant, instructif et bourré d'humour qui ravira parfaitement les filles de 9 – 11 ans. Les dessins qui agrémentent le récit sont colorés et jolis comme tout. La fin de ce premier tome laisse entrevoir de belles péripéties à venir pour ces cinq copines !
Je remercie la masse critique générale de Babélio et les éditions playBac pour cette découverte livresque.
Apres les cinq tomes dédiés à chacune des Kinra girls, nous retrouvons nos cinq jeunes filles qui débarquent des quatre coins du monde dans cette célèbre école qui ca les aider à mettre leur talent en valeur. Un pensionnat idyllique, des aventures et des amitiés sont les ingrédients principaux de cette jolie série de roman à partir de neuf ans.
Je l ai bien aimer , au début on représente les personnages ce qui est bien , je trouve que le premier tome est bien , drôle et palpitant.