4,5

Miss Charity Tiddler est une petite fille issue de la haute société anglaise de l'époque victorienne. Enfant unique puisque ses deux soeurs sont mortes en bas âge, délaissée par ses parents, elle se réfugie dans sa nursery au troisième étage de la maison. Elle y vit en compagnie de sa bonne Tabitha, une Ecossaise un peu folle aux cheveux roux, et des animaux qu'elle trouve à l'extérieur ou qu'elle sauve de la casserole. Devant apprendre le piano, le français et le chant comme toute jeune fille bien éduquée, Charity passe sous la tutelle d'une gouvernante française, Melle Legros. Charity n'est pas douée pour la musique mais a du talent pour le dessin et l'aquarelle. Elle passe ainsi sa vie, entre ses animaux, ses peintures, sa passion pour les sciences naturelles, les conversations avec sa gouvernante, les récits horrifiques de Tabitha, les pièces et poésies de Shakespeare qu'elle apprend par coeur et Dingley Bell où elle passe l'été.

Miss Charity est un roman dense dont les cinq cent soixante pages peuvent rebuter. Il suit l'évolution de Charity depuis ses cinq ans jusqu'à ses vingt cinq. le récit est ponctué de dates et d'âge, donnant ainsi des repères dans le temps au lecteur, d'autant plus que les événements qui ponctuent la vie de Charity sont nombreux et discontinus. Si l'année et l'âge sont des marqueurs de temps clairs, des épisodes reviennent aussi périodiquement pour structurer son histoire, comme les séjours d'été annuels pendant lesquels Charity quitte Londres. Invariablement et où qu'elle soit (Kent, Ecosse...), Charity rencontre Kenneth sur son chemin. Par ailleurs, les illustrations de Philippe Dumas, incluses dans le corps de texte, parfois en pleine page, aèrent celui-ci très régulièrement. A cela s'ajoute le fait que les (nombreux) dialogues sont présentés comme dans une pièce de théâtre : ils sont ainsi rendus lisibles et visibles. Cette présentation permet à nouveau de structurer la page et de l'aérer. La lecture du roman est donc grandement facilitée tant sur le fond que sur la forme.
Marie-Aude Murail mélange les genres littéraires dans son récit, jouant avec les codes du roman, du théâtre (elle utilise des didascalies), de la poésie, de la lettre, du conte... En sus, le lecteur a l'impression, du fait que le récit se fasse à la première personne, d'accéder à une forme de journal intime. Elle y mélange aussi textes et dessins, littérature pour les adultes et littérature enfantine. L'auteur produit un texte vif dont l'alternance des formes sollicite l'intérêt du lecteur tout au long du récit.
L'histoire de Charity est celle d'une petite fille devenue une jeune femme libre, indépendante, accomplissant ses rêves, à l'intérieur d'une société victorienne corsetée, sévère, où les femmes sont destinées au mariage. Les deux cousines de Charity, Lydia et Ann, sont ses contre-points: elles réalisent ce que la société attend d'elles, font de « beaux mariages » mais sont toutes les deux malheureuses et dévorées par l'envie. Charity, quand elle est en âge de se marier, subit beaucoup de pressions de la part de son entourage qui lui arrange des rencontres. Il n'existe que deux possibilités à leurs yeux, se marier ou finir vieille fille. L'idée de l'indépendance par le travail n'est pas compréhensible.
le roman est aussi une ode à l'imagination et à l'enfance : Charity vit dans un monde solitaire, elle n'intéresse pas ses parents qui la laisse aux soins de sa bonne puis de sa gouvernante. Elle remplit son temps de toute sorte d'activités propices au développement de son imaginaire et de son identité : elle expérimente d'abord les sciences naturelles, observe le comportement des animaux, les élève, leur fait jouer des tours. Elle complète son apprentissage par des visites au muséum, par la lecture de son Livre des Nouvelles Merveilles puis par le dessin. L'héroïne travaille dur tous les jours et grâce à son talent et à l'encouragement constant de ses amis, elle parvient à réaliser ses rêves.
Elle y parvient également grâce à un caractère généreux et soucieux des autres. Charity sauve Blanche de la situation catastrophique dans laquelle elle se trouve, rapproche Herr Schmal et Blanche, protège Tabitha puis Gladys, accompagne Philip dans sa maladie, conseille avec justesse Kenneth sur ses rôles, va même jusqu'à se travestir en homme pour l'aider... Elle est aussi soucieuse des enfants qu'elle rencontre et les distrait par ses dessins. Grâce à ses dispositions naturelles, ses amis lui rendent les soins qu'elle leur a prodigués en la poussant à s'accomplir.
La légèreté du style ne fait cependant pas oublier que la mort est aussi présente dans le récit et ce dès le début : Charity a perdu ses deux petites soeurs, ses animaux meurent, son cousin meurt, déjà lassé de vivre, sa bonne met le feu à son étage et est internée, elle fait des malaises, déprime... rappelant ainsi que la vie peut aussi être douloureuse mais que cela peut être surmonté.
Les lecteurs pourront reconnaître l'univers de Beatrix Potter (si, enfants, ils ont lu ses albums). le livre de Marie-Aude Murail est en effet librement inspiré de sa vie. Beaucoup d'éléments du roman renvoient à sa vie et son oeuvre : le nom de Bertram (prénom du frère de Beatrix Potter), le journal codé, les titres des livres de Charity (Master Peter renvoie à The Tale of Peter Rabbit), l'enfance entourée d'animaux, les dessins à caractère scientifique... Marie-Aude Murail rend non seulement hommage à l'auteur et à la littérature enfantine mais aussi à la littérature anglaise du 19e siècle et notamment aux dramaturges Oscar Wilde et Bernard Shaw. Les illustrations de Philippe Dumas contribuent à plonger le lecteur dans l'univers de Beatrix Potter et de Marie-Aude Murail en complétant significativement son récit.
le roman s'adresse aux lecteurs à partir de douze ans. Il nécessite sans doute un bon niveau de lecture mais Marie-Aude Murail et Philippe Dumas ont travaillé à ce que le récit soit le plus accessible possible à des lecteurs plus novices. Quelques connaissances historiques peuvent faire défaut mais l'histoire peut aussi se comprendre sans ces références. Avoir un poignet musclé paraît être indispensable, le livre pèse son poids !
C'est toujours un plaisir de lire un livre de Marie-Aude Murail !J'avais celui-ci depuis des années dans ma bibliothèque et je lui ai enfin accordé mon temps :)
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre donc c'était un réel plaisir de découvrir le portrait de Miss Charity, une "femme moderne" de la fin du 19è siècle. Je me suis vite attachée à son personnage et ai beaucoup aimé son parcours, son combat malgré l'époque dans laquelle elle vit. Les illustrations de cette édition sont très jolies et vous accompagnent tout au long de votre lecture.
Encore un fois, j'admire le talent de Marie-Aude Murail pour traiter de sujets avec beaucoup de légèreté et d'humour, sans rien enlever de leur importance. C'est la justesse dans ses mots qui me convainc à chaque lecture :)
C'est une jeune fille de 12 ans qui m'a prêté ce livre en me certifiant qu'il était "trop bien".
Je me suis donc laissée séduire par ce livre volumineux, qui fait partie de ceux dont on ne souhaite pas qu'ils se terminent ! le texte est pétillant, très fluide, théâtral et romanesque, plein de petits détails qui touchent.
La personnalité de Miss Charity est très attachante. Elle a ses failles, un caractère bien trempé. Sa curiosité, son espièglerie, son esprit, son humour sont contagieux. Une lecture qui donne du plaisir, et qui est joliment illustrée.
Bref, je recommande.
Une très bonne lecture tendre et chaleureuse.
Nous y suivons l'histoire de notre protagoniste Charity dès sa plus jeune enfance.
Enfant solitaire Charity se passionne pour la faune et la flore et héberge un grand nombre d'animaux de compagnie pour le moins atypique.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et l'évolution de Charity. Dans une époque où les codes de l'aristocratie demande de respecter des codes de bienséance Charity débute une longue aventure vers l'indépendance de la femme.

L'histoire de notre protagoniste m'a beaucoup rappelé une célèbre femme auteure Beatrix Potter et son fameux Pierre Lapin.
Après dix pages je ne trouvais pas grand intérêt à cette petite héroïne, ma foi mignonne et amusante, mais je me disais que cinq cent pages d'une enfant anglaise de huit ans...ce serait plus que lassant. Puis je me suis prise d'affection pour son regard curieux, son humour, ses expériences et son amour des animaux. Et puis les années défilent vite et l'adolescence arrive à une vitesse folle! La rencontre avec le jeune Kenneth nous laisse présager une fin évidente mais attise aussi la curiosité du lecteur ^^
J'ai aimé l'humour, l'esprit XIXe plutôt bien reconstitué, la naïveté et candeur de l'héroïne face à un éditeur délicat et timide et un acteur qui fait la noce et chasse le dragon!
Le fait que l'auteur s'inspire largement de l'histoire de Beatrix Potter m'a un peu énervé car ce sont des vrais morceaux de vies et non pas des allusions comme pour Oscar Wilde par exemple. Mais j'ai réussi à dépasser ces appréhensions et j'ai trouvé cette lecture délicieuse.

J'ai bien aimé le ton et l'écriture du roman, ainsi que ses illustrations.
À l'époque où j'ai lu ce roman j'étais adolescente. Ce roman m'a beaucoup marqué car il m'a permis de découvrir le quotidien d'une jeune fille cultivée mais dont l'époque ne permettait pas l'épanouissement et l'écoute que nous avons aujourd'hui. En lisant Miss Charity j'ai aussi compris qu'il s'agissait d'une histoire très fortement inspirée de la vie d'une auteure qui a réellement existée : Beatrix Potter, dont j'admirais déjà les illustrations pour enfants avant de retenir son nom. J'ai été déçue que cette influence n'ai pas été et ne soit toujours pas mentionnée malgré l'adaptation du roman en bande-dessinée en février 2020...
Ce roman retrace la vie et les aventures de Charity Tiddler, une jeune demoiselle londonienne au XIXème siècle. Miss Tiddler ne souhaite pas évoluer comme les autres et se ranger pour devenir la parfaite Lady. Elle veut mener sa vie comme elle l'entend. Mais au XIXème siècle, une femme doit obéir et se taire… Tout au long du livre, on suit son évolution et son apprentissage. Et elle tentera toujours de réaliser ses rêves.

J'ai passé un bon moment à lire ce livre tout en douceur et en délicatesse. L'atmosphère à beau être légère et enfantine, on suit les aventures d'une femme qui veut se montrer moderne, qui a une grande soif de connaissance, et qui veut être indépendante. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et attachants. L'écriture est très agréable, et rythmée. On voit que l'auteure s'est bien documentée sur la période pour l'intégrer au mieux. Elle est aussi accompagnée de superbes illustrations de Philippe Dumas. Même si c'est un livre jeunesse, il peut très bien être lu par des adultes.

Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Superbe roman, plein d'ironie mordante ! Quel pur délice ! Je me suis vraiment régalée. J'attendais un roman jeunesse, eh bien c'est un roman qui peut autant plaire à des adultes ! J'ai eu du mal à quitter cette ambiance si prenante. Une vraie réussite !
Un magnifique roman qui m'a replongé dans mon enfance : à la lecture de la Comtesse de Ségur.L'ambiance du 19ème siècle est incroyablement bien retranscrit. Enfin impossible de ne pas penser à l'auteur pour enfant Beatrix Potter.
Tout comme ses illustrations (en vérité celles de Philippe Dumas) Miss Charity m'a rendu délicieuse la lecture de ce livre .
Un livre que l'on trouve étrangement au rayon jeunesse des librairies, ce qui est très probablement dû aux illustrations mais aussi au fait que son auteur (Mme Murail ) est une grande auteure de livres pour enfants !

C'est un livre que l'on peut lire à partir de 14 ans , je pense, car il y a tout de même quelques références théâtrales qui tiennent une belle place dans le livre ,et, surtout, les jeunes enfants ...ne verraient pas toujours d'un bon oeil la façon dont Miss Charity vit avec ses petits compagnons domestiqués ...ou alors l'imiteraient (qui sait ??) :-)

Je suis encore imprégnée de cet univers de la fin du 19ème siècle ...aussi bien l'univers de l'aristocratie anglaise , de leur domesticité , mais aussi du début de l'émancipation des femmes (même balbutiant ) et de l'envie de liberté à travers ces corsets mais aussi ces redingotes qui serraient tant la jeunesse d'autrefois....

Ce livre, de 600 pages , qui se lit d'un trait (ou presque) , est un vibrant hommage à la littérature...sans citations balourdes mais juste en transmettant le souffle de la bonne littérature , vivante et actuelle, tout en conservant les bonnes recettes de ce qui fit le succès d'une Jane Eyre par exemple ou en reprenant élégamment la méthode de pagination du texte comme le faisait la Comtesse de Ségur (impossible de ne pas penser à elle avec cette Miss Charity)

Et puis c'est aussi pour nous, pauvre téléphage, l'ouverture vers un monde différent où l'échelle du temps qui passe est à 1000 lieues de la nôtre !!

En bref , un vrai petit bonheur à déguster de suite !!