4,5

Angleterre du 19ème siècle. La maison est triste, imprégnée  du décès des deux soeurs aînées de Charity Tiddler, se décrivant elle-même comme pas très jolie, solitaire, timide, fragile, souffreteuse, mais volontaire et déterminée, apprenant de ses échecs ou déconvenues. celle-ci se tourne vers les animaux et leur observation pour se créer un monde à elle, y trouver du réconfort et comprendre à travers eux un peu la vie.

En s'inspirant de la vie de Beatrix Potter, de son univers illustré, Marie-Aude Murail a parfaitement réussi à restituer le style et l'univers de la littérature anglaise de l'époque, avec ce petit côté désuet mais si touchant, abordant les grands thèmes de nombre d'auteur(e)s anglais concernant les us et coutumes de l'époque, de la place de la femme et surtout de la jeune fille au 19ème siècle, le mariage de celle-ci étant le but essentiel de toute famille bien née ou fortunée.

L'auteure s'attache d'ailleurs a montré la confrontation de Charity à ses parents concernant son avenir,  leur refus de la voir travailler, gagner de l'argent, avoir une position sociale uniquement due à son talent et à son travail. Un fossé se creuse entre eux, même si le père, comme bien souvent dans la littérature anglaise, conserve avec sa fille une tendre relation.

N'ayant pas toutes les clés ou le goût pour se mêler au monde, elle s'isole au troisième étage de la maison de ses parents, où elle recueille et abrite ceux qui vont devenir ses plus fidèles amis comme le lapin, la souris, l'hérisson, le corbeau et bien d'autres au fil des années. Ayant très tôt une aptitude au dessin animalier, à force de patience et de travail, elle va inventer des histoires où les bêtes vivront mille aventures qui rencontreront très vite le succès auprès du jeune public.

Elle affronte et subit très souvent les remarques, assez violentes parfois, de sa mère, celle-ci ne rêvant que de la marier, Charity évoquant souvent une sorte de jalousie de la part de sa mère ou une rivalité. Peut-être enviait-elle inconsciemment la liberté de sa fille....Elle est parfois naïve comme peut l'être une jeune fille élevée dans une famille bourgeoise, protégée du monde extérieur et se retrouvera parfois confronter à certaines attitudes et manipulations. Mais elle apprend vite Charity et sera retournée les situations à son avantage.

Marie-Aude Murail aborde également d'autres thèmes : comme la mort qui rôde et frappe souvent à cette époque où la mortalité infantile était importante. Charity y sera confrontée à plusieurs reprises et y fera face. Elle tente de garder le sourire, d'être optimiste, elle est confiante dans la vie et surtout elle trouve grâce à son imaginaire un refuge dans les moments difficiles.

La folie est également évoquée avec l'internement d'une domestique dans des conditions misérables, mettant Charity face à une réalité qu'elle était loin de soupçonner et l'obligeant à sortir de sa réserve pour améliorer son quotidien, comme elle devra également le faire quand il s'agira d'éditer ses romans, de discuter contrat et droits d'auteure, de parler d'égal à égal avec son éditeur.

C'est délicieux, savoureux, tendre, romantique à souhait, il y a tous les ingrédients pour en faire une petite parenthèse enchantée, il y a tous les ressorts de la littérature anglaise (argent, condition féminine etc...) et permet aux jeunes lecteurs d'approcher ce style d'univers.

Il ne faut pas s'effrayer du  nombre de pages de ce roman car les dialogues sont présentés à la manière "pièce de théâtre" rendant la lecture très vivante et aérée et les illustrations de Philippe Dumas à la manière "Beatrix Potter" permettent de visualiser tout cet univers.

C'est un bonbon délicieusement doux, jamais amer, une petite friandise qui allie une écriture délicate à des illustrations légères grâce à la technique du pastel qui s'adresse certes à la jeunesse, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Une lecture qui me laisse perplexe sur le lectorat de ce livre. Malgré l'humour indéniable et le ton agréable du premier chapitre j'ai eu beaucoup de mal, non pas à rentrer dans ce roman, mais à en lire plus d'un chapitre d'affilé. Et pourtant les chapitres sont très courts. Heureusement Charity est attachante, le ton est léger, désinvolte et cela finit par accrocher même dans les moments les plus convenus. Progressivement je suis passé à deux chapitres à la suite pour finir par lire d'un coup la deuxième moitié de ce pavé. C'est plutôt bon signe en théorie. Cette histoire inspirée de la vie de Beatrix Potter a un charme indéniable, l'ambiance de l'Angleterre victorienne est bien rendue jusque dans la présentation du texte qui donne l'impression d'un récit d'époque. Mais bon, il faut bien l'avouer, il ne se passe quand même pas grand-chose de bien passionnant. le roman est illustré de beaux dessins bien sympathiques mais très, très difficilement comparables à ceux de Beatrix Potter en dehors de leur thème. Vu la longueur de ce pavé je me demande quel est son public. C'est un livre jeunesse et je pense que vers 10 ou 12 ans j'aurais apprécié l'histoire. Mais même si je lisais beaucoup je ne suis pas sûre que je me serais lancée dans un tel pavé. Et même si les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas peur des pavés depuis Harry Potter j'ai quand même de gros doutes.
"Miss Charity" est le charmant et souvent drôle récit de l'enfance de Charity Tiddler, pour laquelle Marie-Aude Muraille s'est clairement inspirée de Beatrix Potter.
Le contexte n'est pourtant pas des plus favorable pour Charity, qui grandit seule avec pour toute compagnie les fantômes de ses deux soeurs et une bonne à la raison vacillante. Comble du malheur, c'est une fille et nous sommes dans la bourgeoisie du XIXème siècle.
Heureusement, son intérêt pour la nature, et particulièrement pour les animaux, et sa rencontre avec une douce enseignante, va éveiller son esprit et l'accompagner vers l'âge adulte.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Charity qui, entre une mère intrusive et un père transparent parvient à s'émanciper grâce à la littérature et la science. Les clins d'oeil au théâtre avec les dialogues, les citations de Shakespeare et la présence en filigrane d'Oscar Wilde et de Bernard Shaw sont savoureux.
En revanche, les aquarelles de Philippe Dumas font pâle figure à côté de celles de Beatrix Potter. Dommage !
En voilà un livre agréable à lire ! Quelle qualité ! Je ne connaissais Marie-Aude Murail que de nom, mais je crois que je vais dévorer ces autres livres.

Dans ce bon gros livre, elle nous compte une biographie inspirée de la célèbre "maman" du Peter Rabbit de notre enfance, Beatrix Potter ! On s'attache sans difficulté à cette miss Charity et à sa ménagerie faite de bric et de broc ! On maudit sa mère et on plaint son père. On attend avec plaisir chaque apparition du beau Kenneth, on s'amuse souvent de la folie de Tabitha ... On ajoute à cela les splendides illustrations de Philippe Dumas qui parsèment le livre et on passe un très bon moment avec Miss Charity, trop court malgré les presque 600 pages !

Et puis on est plein de nostalgie devant ces jolies histoires de lapin et de souris, qu'est-ce que j'ai pu le lire ce joli album intitulé "Deux vilaines souris", je rêvais de cette maison de poupée et ses mets en carton pâte que les souris essayent désespérément de manger.... Ah replonger dans l'enfance, quel bonheur !

Charity est une petite fille née dans la bonne société anglaise de la fin du XIXe siècle. A cette époque une petite fille, ça doit se taire et ne pas trop se montrer. Or Charity est une petite fille curieuse. Alors elle va se réfugier au troisième étage de sa grande maison en compagnie de sa bonne Tabitha. Et là elle va élever des souris, des lapins, des crapauds, des canards, étudier des champignons au microscope et dessiner, peindre les aventures de ses petits animaux.
L'épaisseur du roman m'a effrayé un peu. Mais je me suis vite passionnée pour l'histoire de cette petite fille et de ses animaux. Dans on troisième étage, Charity se crée un petit monde où elle peut être elle-même sans frein ou convention. Elle s'épanouit seule loin des autres qu'elle saura retrouver plus tard, devenue une jeune femme plus assurée et libre.
Charity, petite fille curieuse aux passions peu communes, devenue une jeune femme talentueuse, inconsciente de ses qualités, incarne à elle seule une petite révolution féministe. Solitaire, femme d'esprit, elle réalise avec beaucoup de modestie mais un regard toujours vif, de jolies aquarelles humoristiques, croquant avec délicatesse et opiniâtreté la société de l'époque. Miss Charity dénote dans le monde très codifié de la bonne société anglaise du 19ème siècle, et c'est justement ce qui en fait un personnage tendre et attachant. Ouverte aux idées modernes, elle aura le courage de braver les interdictions en se conformant à ses seules envies. Une jolie lecture qui pourrait faire penser initialement aux malheurs de Sophie mais qui prend progressivement une dimension féministe et engagée, tout en douceur et en persévérance.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Réjouissant⠀
L'année dernière, j'ai assisté à la masterclasse de Marie-Aude Murail à @labnf en partenariat avec @franceculture . Une jeune femme a exprimé son amour pour ce livre. Il était précieux dans sa construction. Il est dans ma PAL depuis un an et je repousse sa lecture à chaque fois. En cette période de confinement, j'ai eu envie de lire les mots d'une auteure de mon enfance. Ce roman est inspiré de la vie de Beatrix Potter, dessinatrice anglaise indépendante. Il est réjouissant de suivre une adolescente passionnée par les animaux et par la peinture alors qu'elle devrait se tenir plus convenablement dixit sa mère. Merci à cette inconnue d'avoir parlé de ce livre avec autant d'enthousiasme. Un vent de liberté et de fraicheur. Un livre pour les ados et les adultes. Je le recommande surtout si vous aimez Jane Austen 😀.⠀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
563 pages en compagnie de Charity a été un véritable bonheur pour moi ! J'adore les romans d'inspiration victorienne, j'ai donc beaucoup aimé…

L'histoire en elle même est simple : on suit la vie de Charity de son plus jeune âge à son 24 eme anniversaire. C'est un personnage très intéressant qu'on suit avec beaucoup d'attention. Elle est curieuse, drôle, absolument pas attirée par la bonne société, intrépide. Elle m'a un peu rappelé Elizabeth bennett de Orgueil et Préjugés ou Charlott Pitt, une des héroines de Anne Perry.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Charity Tidler est une petite fille née vers la fin du XIX ème siècle en Angleterre dans une famille de la haute bourgeoisie. Nous suivons son enfance, son adolescence et sa vie de jeune femme. Passionnée par les animaux et l'aquarelle, elle va créer un monde merveilleux fait de petit lapin, de souris et de hérisson.
Tout ça écrit avec beaucoup d'humour, de tendresse pour les personnages, des dialogues bien construit (comme souvent, je trouve chez M A Murail) et à travers Charity et sa famille nous avons une vision de ce qu'était la vie en Angleterre à cette époque.
C'est un gros roman de plus de 500 pages dans un "grand format" premier du genre chez l'école des loisirs. le texte est agrémenté des dessins de Philippe Dumas qui sont magnifiques, ce qui ne gâche rien.
En bref j'ai vraiment aimé et je vous le conseille pour passer un vrai bon moment de lecture!
Charity est une jeune fille de bonne famille. Ses parents sont riches et dans cette Angleterre du 19e siècle, elle se sent parfois différente et à du mal avec les conventions de l'époque.

Curieuse, enthousiaste et intelligente, elle est passionnée de dessins et crée des histoires pour enfants inspirées par la fantastique ménagerie installée à l'étage de sa demeure.

Inspirée par la vie de Beatrix Potter et chaudement recommandé par Meli Melo ce livre est une vraie petite merveille, tendre et attachant.

J'ai été très touchée par le personnage principal, cette jeune fille débordante d'énergie qui a dès son plus jeune âge vécu bien des déboires et qui pourtant, forte et puissante en ressort grandie.

Les personnages secondaires sont également nombreux. Je songe au tragique de Tabitha, sa bonne,mais également à Blanche. Et puis Kenneth Ashley bien sûr, acteur de génie qui heurte la bonne société londonienne.

Les illustrations sont absolument magnifiques. Et le livre, classifié jeunesse est très agréable à lire, dans le lignée d'un Jane Austen par exemple.