MOKA (auteure) « Possession » (l'école des loisirs) 2022. 189 Pages. FR…

On peut voir que Elvire Murail (autre pseudo pour Moka), l'auteure, adopte une allure solennelle et classe sur les photos ; – )… Pas « faussement jeune ». Elle a le mérite que n'ont pas ces vieilles dames continuant à se croire au printemps de leur vie. Cette écrivaine a cumulée de nombreux prix littéraires prestigieux. Et a à son actif des dizaines de romans, en grande majorité pour la jeunesse. Elle est éditée à Paris. le fait que ce ne soit pas une traduction est un plus, en effet, le plus souvent, on perd quelques tournures de phrases essentielles, dans les traductions (indépendamment de la qualité du travail du traducteur/traductrice).

Protagoniste (parce que tout les autres personnages sont bof^__^) : Malo, 10 ans, (l'âge des enfants dans South Park). Est en CM2 , amnésique (fugue psychologique, pour les curieux) suite au traumatisme du « suicide » (C'est ce que nous allons découvrir?) de sa soeur, Lutèce. Après un court séjour en hôpital psychiatrique, il se demande si sa maison ne serait pas hantée…

Sylviane, la mère moyenne, se change en femme douce et patiente… Non sans avoir appréhendée au préalable le retour de son propre fils… Au départ, Malo présente la psychiatrie comme une tare épouvantable, avant de contrebalancer cette affirmation en reprenant un comportement normal, qui est beaucoup plus sain que les évènements qui vont suivre…

À l' »asile », il va surtout beaucoup dormir, se reposer et… prendre des cachets pour l'y aider. Pilules fidèles, qui lui seront très utiles plus tard. J'ai moi-même fréquenté ces milieux comme quasiment un Français sur deux. Mais ce n'est pas un roman sur l'hôpital. Se réfugier à l'HP (psychiatrie) aurait été plus rassurant que ce qui l'attends dans la vraie vie.

Une superbe plume ! Veuillez le souligner ; -)… Si vous avez aimés ma critique de Ewilan, sachez que « Possession » est du même acabit! C'est tellement rare de tomber sur deux chef d'oeuvres à la suite.

La grand-mère, quelle femme ! Elle est venue rendre visite à Malo tout les jours dans son petit calvaire! : – 0… J'ai aussi une grand-mère formidable ! : – )

Ce livre brise complétement les tabous de l'hôpital psy. Notamment celui des enfants. Quoique, après un rapide coup d'oeil sur YouTube, le sujet s'est un peu démocratisé…

« »Mais toi, qu'est-ce que tu en penses?
« Je pense que vous êtes une tordue avec un nom ridicule. »
La psychologue resta bouche bée.
« Vous voulez que je développe ? » proposa Malo.
Mlle Crapatte ne souhaita pas le revoir; »

Page 30… Suspens ! Terrifiant pour un enfant de 10 ans ! ; -) Si j'avais lu ça vingt ans plus tôt, j'aurais eu des insomnies!…

Ça ressemble à Paranormal Activity avec les même « soucis de crédibilité ». Ce film était terrifiant pour moi, même adulte.

Malo essayera de s'enfuir par tout les moyens possibles, paniqué à mort. Prêt à rendre l'âme plutôt qu'à affronter sa peur ; – )… Cette maison donne des frissons, y compris aux adultes et aux prêtres.

Ça devient un huis-clos inquiétant…

Mon dieu mais vérifiez l'historique du lieu que vos achetez, avant !! x) Cela vous évitera bien des déboires.

Avec un clin d'oeil sympa à Shining que je tairais.

Le père se retrouve sans ses chaussures tout en ne s'en rendant pas compte tel Stephan Hawking dans le film américain « le rite »… Ce serait bien aussi de l'adapter au cinéma ; – ) . Moi producteur, j'achète les droits direct!

Le livre est ni trop long ni trop court ! Parfait. Plus long il se perdrait dans les détails le superflu et les péripéties, plus court, il serait clairement une arnaque x)…

Quant à la réponse à la question posée dans le résumé sur la supposée folie de Malo, le problème de la folie et la névrose; c'est comme les théories du complot, tout est une question de points de vues ; – )…

Charlyy Phoenix
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
moka est un auteur que j'ai lu quand j'étais plus jeune et cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans son oeuvre. c'est avec un grand plaisir que je suis tombée dans son roman.
Entre folie et réalité, la vie de Malo change doucement et complètement. Sa famille vit recluse à la suite du décès de Lutèce la grande soeur de Malo. Peu à peu, il est impossible pour eux de sortir. Malo est sûr que la maison leur empêche de partir. Pourquoi ? Comment ? Ce sont les questions qui vont se poser au fil des pages.
J'ai adoré, et je l'ai dévoré !!
Moka est une grande autrice de la littérature jeunesse, elle n'a plus besoin de faire ses preuves. C'est toujours avec un grand plaisir qu'on laisse embarquer dans ses romans. Moka sait nous faire douter avec Malo qui nous est d'amblé très sympathique. Moka sais poser les pierres d'une ambiance pesante et angoissante. On doute avec Malo et on suit l'enquête de la copine de Malo avec beaucoup d'avidité. Un roman que l'on ne peut plus lâcher quand on le commence. Un roman abordable dès 11/12 ans mais digne des plus grands livres d'angoisse.
Je sais qu'avec Moka, ça matche plutôt bien à chaque fois. Et sans surprise elle m'a encore une fois tenue en haleine (et en éveil) avec cette histoire de maison maléfique et de famille qui débloque.

Ce qui joue grandement à chaque fois dans le fait que j'accroche ou pas, c'est qu'elle sait y faire pour poser son ambiance.

Ici, dès les premières pages, on sent que quelque chose ne tourne pas rond, au-delà de la tragédie qui a touché la famille du héros. le mystère plane et des petits indices inquiétants sont savamment disséminés par l'autrice. On a très vite une sensation de malaise qui contribue à nous faire tourner les pages mais aussi à poursuivre alors qu'on s'enfonce dans cette situation inconfortable paradoxalement jubilatoire.
Malo, le héros, nous décrit son quotidien qui, s'il a changé à cause de la mort de Lucrèce, semble connaître un bouleversement plus profond. Les personnes qui l'entourent ne sont plus ce qu'elles étaient et il les reconnaît de moins en moins. C'est assez glaçant de voir les réactions des uns et des autres qui deviennent imperceptiblement inquiétantes. Malo se sent seul (c'était déjà le cas en sortant de sa maison de repos) et peine à retrouver sa place dans cette famille encore sous le choc. Ce lieu où il devrait trouver refuge devient celui de tous les dangers. Nounours hyper flippant, objets mouvants, bruits effrayants… J'avoue que tous les éléments dont j'ai peur dans la vie réelle sont mis en scène.
En parallèle des aventures familiales et inquiétantes de Malo, il y a l'enquête menée par Charlotte, la soeur d'Alice, la camarade de classe de Malo. Les deux soeurs se posent des questions et vont tenter de lever le voile sur ce qui se passe aujourd'hui dans cette maison mais aussi sur ce qui a pu s'y produire par le passé. Charlotte va être aidée par un personnage un peu farfelu, Gatien Renard, un passionné d'histoire locale. Leur relation apporte un peu de légèreté à ce récit qui pèse de plus en lourd sur nos nerfs.
Bref.
Je ne vous en dévoile pas plus sur ce roman qui, j'en suis sûre, vous donnera quelques sueurs froides. Ou peut-être un peu trop chaud. Tout dépend comment se manifeste la peur chez vous.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Malo rentre enfin chez lui après deux mois en centre de repos. Il doit renouer le contact avec ses parents et sa soeur. Mais l'atmosphère n'est pas présente... Sûrement est-ce la faute du décès de sa grande soeur deux mois plus tôt... Ou alors des frissons qui le parcourent quand il pense à la maison... Elle veut le tuer, mais ce n'est pas possible n'est-ce pas ?

Des frissons. du début à la fin. "Possession" se lit extrêmement rapidement, il se dévore sans problème, car on veut savoir, on veut comprendre.

Pourquoi le mur est en biais ? Pourquoi Malo entend des rires ? Pourquoi sa mère change d'attitude ?

Malo est un petit garçon extrêmement courageux, je pense sincèrement qu'à sa place, je me serais cachée sous la couette en attendant que ça passe.

Mais heureusement, pas lui. Il n'espère qu'une chose, ne pas être devenu fou. Ce n'est pas lui, c'est la maison. Pas vrai ?

Je ne peux pas vous en dire plus, sinon je vais vous gâcher le plaisir de cette lecture. Mais je peux vous dire une chose : foncez, sans hésitation, parce que c'est excellent.