Sauveur Saint-Yves est psychologue, son cabinet est attenant à sa maison. Ce qu'il ne sait pas c'est que son fils unique, Lazare écoute ses conversations avec ses patients. On va découvrir plusieurs de ses patients comme Ella qui se scarifie ou Cyrille qui fait encore pipi au lit. La mère de Lazare est décédé mais Sauveur n'en parle pas. En quelques semaines, grâce à un hamster, Sauveur va découvrir que la femme de ménage est raciste, que la mère du meilleur ami de son fils n'est pas mal du tout et devoir parler de sa mère à son fils. Ce roman est le reflet de la société actuelle et des problèmes que chacun peut rencontrer un jour. Un agréable moment de lecture qui reste assez léger malgré les sujets difficiles évoqués.
Sauver et fils, c'est l'histoire d'un psychologue clinicien et de son fils Lazare. L'un tente de guérir au mieux ses patients tandis que l'autre, écoute les thérapies caché derrière une porte. Ce roman aborde des thèmes difficiles avec douceur et tendresse et prône une chose essentielle : l'apaisement.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Entre moment de thérapie, moment avec Lazzare, les différents points de vues, j'ai trouvé que ce livre était très complet en therme de style d'écriture.
De plus j'ai trouvé que la façon dont était traité les pathologies étaient génial puisqu'il n'y avait aucun jugement par rapport aux maladies des patients. La dépression de Margaux Carré n'est que suggéré et cela est super intéressant de laissé le lecteur imaginé ce que cela peut faire. Moi-même souffrant de ce trouble, je me suis reconnu dans Margaux au niveau de ces scarifications. du côté de Sauveur et Lazzare j'ai beaucoup aimé leur relation et la façon dont Sauveur traite son fils, qui est pleine de respect.
J'ai découvert le 1er tome de Sauveur & fils dans le cadre d'un club lecture et j'ai vraiment apprécié ce livre.
Malgré les sujets abordés parfois difficiles (scarification, abus, dépression,...), le ton reste léger et optimiste.
Les situations, parfois cocasses, donnent le sourire. Les personnages sont vraiment intéressants, j'ai surtout adoré le flegme de Sauveur et son fils.
Un livre que ma bibliothécaire m'a conseillé et je suis heureuse de la découverte. Des personnages attachants, une histoire ou plutôt des histoires qui s'entremêlent. Un très bon moment de lecture. C'est pas de la grande littérature mais ça fait du bien, de temps en temps, de lire un livre qui se laisse lire. Je cours chercher l'épisode 2 pour passer encore un peu de temps avec les personnages.
Un livre que j'ai dévoré en peu de temps.
Je me suis passionnée par les différents patients de Sauveur Saint-Yves et voulais savoir comment il réglerait leurs problèmes. C'est une palette riche de personnages : famille recomposée, enfant maltraité, ado qui se pose des questions sur son genre... Tous sont attachants.
Marie-Aude Murail dresse une fresque à plusieurs voix au fur-et-à-mesure des pages. le rythme est haletant et nous sommes pris dans les tourments des émotions des personnages. Au rythme des rendez-vous, parfois des séances manquées.
A ces différents personnages s'ajoute le fils de Sauveur, Lazare, que nous suivons dans son quotidien et dans son amitié avec Paul. Nous redevenons enfant par ses yeux.
Un roman rempli d'humanité. C'est tendre et bouleversant.
Je ne lis pas très souvent de livre destiné à un jeune public.
Dans le cadre d'un challenge, il fallait que je lise un livre jeunesse ou young adulte. Mon choix s'est porté sur Sauveur et fils. J'avais mis ce livre dans ma PAL après avoir vu quelques notes élogieuses. J'évite de lire les critiques avant lecture pour ne pas être influencée. Et j'aime bien ouvrir un livre sans vraiment savoir quel est le sujet traité.
Sauveur Saint-Yves est psychologue. La plupart de ses patients sont des enfants ou adolescents. Mais il se trouve également amené à suivre quelques adultes, souvent avec un lien de parenté avec un de ses jeunes patients. Il a un fils, Lazare, 8 ans, qu'il élève seul après le décès de sa femme. Par sa profession, il se trouve très occupé et délaisse quelque peu son fils, qui va s'occuper en écoutant aux portes.
Plusieurs sujets de nos sociétés modernes sont abordés dans ce livre : la phobie scolaire, l'addiction aux jeux vidéos, les tentatives de suicide, la scarification, l'énurésie, l'orientation sexuelle, l'hyperactivité... Et à travers les enfants traités, seront abordés les problèmes familiaux : divorces, familles recomposées, secrets de famille...
Au final, la lecture est agréable. le livre est très facile à lire, mais un peu trop "jeunesse" pour moi. Cela ne va tout de même pas m'empêcher de poursuivre la série.
Une très belle lecture qui aborde pleins de sujets notamment la famille et les relations entre père et fils, la psychologie et le fait que ce métier est très important pour aider ceux qui souffrent, l'amour, peut-être aussi...

J'ai beaucoup apprécié qu'avec le temps des liens se créent entre Sauveur et ses patients, tous très attachants de différentes manières.

Je compte bien sûr continuer cette saga et je vous conseille très fortement ce premier tome!
Lien : https://reverenattache.wordp..
« Sauveur & fils » saison 1 de Aude-Marie Murail. Quotidien, humanité, bienveillance. Quel joli roman tout en douceur, j'ai adoré passer du temps avec Sauveur, Lazare, Gabin et tous les autres. C'est beau, c'est touchant alors que des sujets tels que le racisme, le suicide, la pédophilie sont traités. C'est bizarre, du liquide a coulé de mes yeux à la fin 😬 comprends pas 😅 une lecture doudou ancrée dans la réalité. Un beau 4/5.
Voilà un livre sur lequel j'aurai aimé tomber quand j'étais plus jeune !

Pour moi, presque tout y est : des personnages attachants, amusants, intelligents, et un scénario accrocheur. Que ce soit Sauveur, son fils Lazare, les patients, ou même Louise et ses deux enfants, ils ont tous créé quelque chose en moi. La manière qu'avait Sauveur de fermer les yeux sur ses problèmes tout en étant parfaitement conscient de leur présence, sa relation avec son fils, la relation de Lazare et de l'ado qui vient habiter chez eux, comme deux frères. Tout était adorable, tantôt amusant tantôt sérieux, dans tous les cas très intéressant !

Le gros point fort de ce livre jeunesse, c'est les thèmes qu'il aborde. Présenter autant de thématiques en si peu de temps et de manière aussi efficace est rare. J'ai pas eu l'impression que les choses étaient minimisées, simplement un peu simplifiées afin que le lecteur (fait pour être jeune) puisse tout comprendre et interpréter.

L'écriture aussi était fluide, sobre, laissant le fond dépasser la forme. Elle s'éclipse pour souligner les interactions des personnages et leurs sentiments : dans le fond, j'ai trouvé que Sauveur était un très bon personnage principal. Un homme noir, au milieu de problèmes comme ceux qu'on peut voir, qui doit faire face à beaucoup de choses. On voit finalement non seulement les thèmes comme la scarification, la pédophilie, la manipulation, etc, mais aussi à travers Sauveur et son fils le racisme, qu'il soit baanalisé ou non.

Je pense que pour un jeune public, c'est vraiment une très bonne façon de présenter tout ça. J'ai été extrêmement surprise, et même pour moi ça a été une lecture très agréable.