C'est en fan absolue de Marie-Aude Murail que j'ai ouvert ce livre et je dois avouer que je le referme en étant un peu déçue. Bien sûr, la façon qu'a l'auteur de nous montrer le monde est toujours aussi géniale, son écriture une merveille, mais l'histoire en elle-même ne m'a pas touchée.
On suit le quotidien d'un psychologue et j'ai trouvé l'enchaînement des patients et de leurs histoires respectives un peu lourd. du coté de sa vie personnelle et de son petit garçon, l'intrigue met du temps à arriver et on se demande souvent où cela va nous emmener.
Sauveur & fils est un bon livre, plein d'humour et de justesse, qui laisse malgré tout un petit goût de déception.
Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien originaire de la Martinique, reçoit surtout des enfants et des ados. Pipi au lit, phobie scolaire, scarification… il essaie de comprendre, d'aider et se retrouve souvent à psychanalyser la famille toute entière ! On frôle la déformation professionnelle quand il applique ses talents jusqu'à la maîtresse d'école ou au hamster de son fils. le seul qui semble passer sous son radar analytique, c'est justement le petit garçon : Lazare, 8 ans, qui espionne les consultations de son père, se pose déjà des questions au-dessus de son âge, découvre le racisme et aimerait savoir à quoi ressemblait vraiment sa maman, blanche et blonde qu'il s'est imaginée comme une Princesse Disney sans que cela le satisfasse.

Marie-Aude Murail nous présente un large éventail de personnages, entre les patients de Sauveur, leurs familles et les autres personnes qui gravitent autour du père et du fils : maîtresse d'école, meilleur ami, maman du meilleur ami… Ils sont particulièrement bien croqués et Marie-Aude Murail évite généralement l'écueil de caricaturer les parents des enfants perturbés pour expliquer leurs comportements (elle est un peu moins habile sur certains ados... mais les ados ne sont-ils pas souvent des caricatures vivantes ?). Elle fait preuve de beaucoup de finesse dans ses portraits et réussit à nous accrocher avec une histoire où il y a pourtant peu de péripéties. On se surprend à chercher avec Sauveur pourquoi Cyrille, 9 ans, fait pipi au lit, pourquoi Margaux se scarifie, etc. Surtout, j'ai retrouvé avec toujours autant de plaisir son style d'écriture plein d'humour tout en restant bienveillant.

Par contre, je me demande vraiment quel peut-être le lectorat de ce roman, en dehors des documentalistes et bibliothécaires jeunesse fans de Marie-Aude Murail. Je ne suis pas sure qu'il intéresse beaucoup d'ados, même si ce sont leurs problématiques qui sont exposées, car ils préfèrent généralement les découvrir avec des héros de leur âge. C'est une caractéristique récurrente des livres de l'École des Loisirs : très bien écrits, avec des histoires et des sujets intéressants mais qui ont du mal à attirer les jeunes si on ne place pas le livre dans leurs mains. Jusque-là, les couvertures n'aidaient pas beaucoup mais je dois reconnaître que l'éditeur semble avoir fait des progrès dans ce domaine : celle de « Sauveur & fils » est jolie et intrigante. Même si je crois que ce roman n'attirera pas d'emblée les enfants et les ados, il peut peut-être justement permettre à des jeunes de prendre du recul par rapport à leurs propres problèmes, d'en chercher la cause ou de mieux accepter des consultations chez un(e) psychologue mais ils auront sans doute besoin d'être orientés vers cet ouvrage.

En conclusion, je remercie Babelio et l'Ecole des Loisirs pour ce livre envoyé dans le cadre de Masse Critique. Cette une lecture plutôt légère (paradoxalement), qui devrait plaire particulièrement aux fans de Marie-Aude Murail. Il m'a fait passer un bon moment et j'aurai plaisir à retrouver Sauveur & Fils pour une deuxième saison.
J'avoue ne pas vraiment savoir que penser de ce roman, et de toute la série en général. Les sujets abordés sont graves, parfois même violents ou choquants, mais le ton n'est pas toujours approprié. Et il y a pas mal de points qui m'ont dérangé à la lecture.

Il y a aussi des scènes assez gore (faute de meilleur terme) qui m'ont réellement marqué négativement quand j'avais treize ans.
Maintenant, les trois premiers tomes se mélangent dans ma tête mais je sais avec certitude que ce n'était pas une lecture très convainquante.
Et je trouve vraiment dommage qu'un livre qui se veut un point de repère pour les adolescents passe à ce point à côté de son but.
Quand sauveur, psychologue pour adolescents et adultes chavirés, décide de sauver ses patients ce n'est pas toujours de tout repos. Empathique auprès de Margaux and co, rien ne va échapper aux oreilles de son petit garçon qui saura tirer les leçons de toutes ces confidences.
Derrière cette joli couverture bleu ciel arborant un joli hamster se cache un récit qui aborde une multitude de thème plutôt grave.... suicide, énurésie, scarification,démence, pédophilie, racisme, homosexualité....rien de très étonnant puisque le personnage principal du livre est black, papa solo et psychologue. Il gère les soucis plus ou moins grave de ses patient en oubliant un peu d se pencher sur ses propre problème et ceux de son fils. C'est construit intelligemment, bien écrit, et si l'histoire m'a plutôt amusé e en tant qu'adulte, je me demande si un jeune public sera réceptif? Ce n'est pas un coup de coeur, je ne vais pas me précipiter pour lire la suite même si je ne dis pas non pour le jour ou je n'aurais rien d'autre à me mettre sous la dent. C'était néanmoins une lecture plaisante et très originale.
Il y a quelque temps Yoyo m'a contacté pour un projet un peu spécial. Il m'a proposé de recevoir le livre de la part de la maison d'édition, mais il fallait que j'écrive, souligne, corne les passages qui me plaisaient ou me marquaient, puis que je donne le roman à quelqu'un qui fasse pareil, et ainsi de suite. Je ne fais jamais ça, c'est à peine si je pense à relever les citations que j'aime.

Alors pour une fois, mon livre est plein de post-it, de passages soulignés et de petits commentaires selon ce qui me passait par la tête. Je n'ai pas encore trouvé la personne à qui le donner, mais ça ne saurait tarder. J'ai hâte que la personne suivante voie ce que j'ai apporté au texte de base.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, dès le début on est bousculé par cette plume vive à l'humour tranchant. Si les sujets tabous peuvent facilement vous heurter, je ne recommande pas. Ici on aborde énormément de sujets difficiles : la sexualité, la transidentité, les relations familiales, le décès, le divorce, la scarification, la pédophilie, etc.

On se retrouve pris dans le tourbillon des consultations du docteur en psychologie et des personnages hauts en couleur. Il y a énormément de personnages mais Marie-Aude Murail arrive à nous faire suivre avec des rappels subtils sur leur histoire ou leur caractère.

Les pages défilent au rythme des rendez-vous, semaine par semaine. J'ai trouvé l'histoire intéressante et la façon d'aborder des sujets est maligne. L'humour est assez bien dosé pour faire passer chaque sujet sans tomber dans le mélodramatique.

J'allais râler parce que je m'attendais à au moins un petit clin d'oeil au cochon d'inde de la couverture, malheureusement dans le roman il est question de hamsters ! Mais un petit mea culpa a été fait à la toute fin, du coup je ne râle pas (trop).

En bref, première fois que je découvrais la plume très connue de Marie-Aude Murail et je suis plutôt contente.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Je vais aussi vous parler rapidement de ma lecture de Sauveur et fils de Marie-Aude Muraille.

Sauveur est psychologue, il s'occupe actuellement d'une fille qui se taillade le bras, d'une autre atteinte de phobie scolaire, d'un garçon qui fait pipi au lit, d'une famille qui se déchire, et d'une dame qui veut juste parler.
Ce qu'il ne sait pas c'est que son fils espionne ses discutions avec ses patients quand il rentre de l'école.
Ce qu'il ne sait pas non plus c'est que son fils est victime de harcèlement par des camarades de classe racistes
Ce qu'il ne sait toujours pas, c'est que son fils trouve régulièrement des objets de malédiction devant chez eux.
Bref... Avant de s'occuper des autres il devrait peut-être s'occuper de son fils.

Alors c'était une lecture sympa mais sans plus pour ma part...
La plume est plutôt sympa et agréable. Assez fluide, je pense que je lirais d'autres livres de cette auteures rien que pour sa plume.
Sinon je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages principaux.
Le côté psychologique est plutôt bien fait mais cela ne m'a pas plus plu que cela.
Je ne pense pas que je lirais la suite...
Ce livre raconte l'histoire de Sauveur Saint-Yves un psychologue. Il vient de Martinique et élève seul son fils Lazare. Sa femme est morte il y a longtemps. Ce que son père ne sait pas c'est que Lazare écoute ses consultations. Saint-Yves est un bon
psychologue mais il a plus de mal dans sa vie privé. Il parle très peu de son passé et de la mère de Lazare.
Le principe du livre est bien. le livre en lui même n'est pas trop mal mais j'ai été un peu déçu. L'intrigue arrive un peu tard donc le livre est « plat » une bonne partie du temps. Je trouve que le moment où Saint-Yves raconte la mort de sa mère à Lazare est très court alors que c'est censé être une question que Lazare se pose depuis bien longtemps. A la fin je trouve qu'il manque quelque chose, ça semble peut-être trop simple. Mais il y a une suite (que je n'ai pas lu) donc je suppose que ça s'arrange en la lisant. Par contre, nous raconter les histoires de plusieurs personnages est très intéressant et sûrement très dur à mettre en place.
Je conseille ce livre aux personnes qui sont intéresser par la psychologie.
(Morgane)

Même connaissant déjà l’écriture de Marie-Aude Murail avec plusieurs de ses ouvrages, le résumé parlant de sujets sensibles, ne me tentait pas trop pour le début de l’année.

Mais bon, l’autre choix étant un livre sur le djihadisme, le choix a été vite fait et je l’ai attaqué le soir même. Et finalement, ce fut plutôt une bonne surprise dans l’ensemble !

On suit l’histoire de Sauveur mais aussi de ses patients à chaque rendez-vous, et celle de Lazare, son fils, curieux et vif d’esprit pour ces huit ans. Bien sûr, pour pimenter le tout, les secrets de famille vont refaire surface.

J’ai adoré les différents personnages que j’ai trouvés réalistes, justes et attachants. Oui, même le hamster ! On prend vraiment plaisir à les suivre.

Ce qui m’a un peu gênée, c’est le secret de famille. On commence à peine à en avoir les prémices et à la fin, on ne sait toujours pas grand chose au final. Ce qui mène à quelques longueurs dans le récit et moins de suspense, ce qui est un peu dommage.

Certains changements de lieu ou de temps d’un paragraphe à l’autre, sont assez déroutants mais la plume de l’auteur permet de rapidement se resituer.

En parlant de ça, l’écriture de Marie-Aude Murail est très fluide, légère, cela se lit presque tout seul et on a toujours envie d’en savoir plus sur la suite des événements et des patients.

J’ai été un chouïa déçue par la fin, qui manque un peu de punch à mon goût ! Mais je lirai sûrement la suite, car j’ai bien envie de savoir comment cela va se dénouer.

En bref, une agréable lecture malgré quelques longueurs. J’ai bien apprécié la légèreté et l’histoire des personnages. Encore un bon livre découvert grâce au Défi Babelio 😀
Laura
Sauveur et fils est un roman calme, que j'ai trouvé un peu décevant, mais qui donne tout de même envie de savoir la suite. Tout comme Lazare on aime écouter aux portes, et comme lui on aime savoir de nouvelles choses, avoir des secrets que notre famille ne connaît pas, bref, Lazare est un personnage qui nous ressemble. Mais tout comme nous il doit faire attention à quels secrets dissimuler... il y en a un au moins qu'il aurai pas dû garder pour lui...

Sauveur & Fils est un livre très touchant et intéressant ; intéressant par le fait que plusieurs sujets tabous sont évoquer comme : la scarification, l'homosexualité, la pédophilie, le changement de sexe (personne transgenre), la paranoïa, le racisme et les secrets de Sauveur envers son fils. Ce livre nous fait prendre conscience que nous ne leur accordons pas beaucoup d'importance, que nous devrions plus en parler pour éviter certaines choses (depression, scarification...) et pour aider dans certains domaines (changement de sexe). Les secrets de famille, l'amour que porte Sauveur à son fils et l'amitié entre Lazare et son seul ami sont touchants et font qu'on s'attache énormément aux personnages.
Lizzie.
Sauveur Saint-Yves est le psychologue de Margaux, qui se scarifie, Gabin, qui sèche les cours et passe des heures à jouer à World of Warcraft, de Cyril, qui, à 9 ans, fait toujours pipi au lit… et le papa de Lazare, 8 ans, qui se cache derrière la porte du cabinet pour écouter les consultations et veut écrire un article sur la scarification dans le journal de sa classe.

C'est la couverture qui surprend d'abord : pourquoi ce « hamster » (en réalité un cochon d'inde) qui nous regarde dans les yeux d'un air intrigué ? Puis son personnage principal au prénom prédestiné, Sauveur, qui tente d'aider les gens à aller mieux mais a lui-même du mal à communiquer avec son petit garçon. Et le duo un peu bancal, plein d'amour, qu'il forme avec son fils, autour desquels gravite une galerie de personnages secondaires bien croqués, souvent hauts en couleurs.

Alors révélations et rebondissements s'enchaînent et on se laisse emporter. Jamais on ne s'ennuie, même si l'intrigue policière alourdit un peu inutilement l'histoire. L'écriture pleine de finesse, dénuée de tabous et souvent drôle de Marie-Aude Murail fait mouche.

Un roman plein de charme, qui sonne juste. À quand la deuxième saison ?