Il y a quelques temps, j'étais en panne.

Panne de lecture. J'ouvrais un livre, qui quelques jours auparavant me donnait sacrément envie, je lisais dix pages et je le refermai. Impossible de m'y mettre.

Puis, mon Sauveur est arrivé …

Drôle de livre avec ce cochon d'Inde en couverture ! Appel du pied marketing ? Tant que ce n'était pas un chat, je pouvais me laisser tenter !

Le héros de ce livre s'appelle Sauveur, oui. Et il est psychologue pour enfants. Ça ne s'invente pas !

Il écoute les enfants des autres, parle avec eux les aide. Il écoute les adultes, ne juge pas mais les fait avancer. Quitte à parfois ne plus être vraiment disponible pour son propre fils, Lazare …

On entre dans le quotidien de ce papa solo et de son petit garçon et immédiatement, on les aime. On a le sentiment de les connaître. Ou du moins, on aimerait réellement les côtoyer !

Les jours s'écoulent et le lecteur voit défiler les séances, dans le bureau de ce héro au coeur immense.

J'ai été scotché par la façon donc Marie-Aude Murail aborde des sujets difficiles, sans clichés et sans manichéisme. le racisme, la différence, le suicide … Vous vous dites que ce n'est pas réjouissant tout ça et pourtant, ça l'est tellement !

Ça pourrait être casse-gueule et pourtant, elle évite tous les écueils et fait de ces sujets graves une ode à la vie et à la différence. Ces choses, plus ou moins immenses, qui rendent uniques chaque être.

J'ai souvent été ému, j'ai beaucoup souri. Ce roman est une petite pépite d'humanité, comme on en lit peu, tous genres confondus. Et surtout, c'est un roman qui se dévore , impossible à lâcher et qu'on referme à regret !
J'adhère donc dès maintenant à l'immense fan-club de Sauveur & Fils et vais m'empresser de lire la suite.

Mon Sauveur, je vais le suivre jusqu'au bout du monde !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Illustrant l'adage 'Les cordonniers sont les plus mal chaussés', le psychologue Sauveur Saint-Yves est plus doué dans son rôle de thérapeute que dans celui de père. Il éduque seul son petit garçon de huit ans, c'est un papa formidable, mais quand même, parfois, ses comportements sont discutables et son manque de clairvoyance peut surprendre...

Encore un livre que j'ai failli bouder à cause d'une photo neuneu de bestiole façon 'calendrier PTT' sur la couverture.
C'eut été dommage ! Il me semble que j'ai autant savouré ce roman que mon préféré de l'auteur à ce jour, 'Oh boy !'.
Beaucoup de finesse, de tendresse, d'humour pour parler de sujets graves : le mal-être des adultes, des enfants, des adolescents - avec des symptômes très actuels tels que la phobie scolaire, l'auto-mutilation, l'addiction aux jeux vidéos...
A travers les voix des patients qui défilent dans le cabinet de Sauveur et les réflexions de ce psy au grand coeur, Marie-Aude Murail évoque avec brio les difficultés à vivre sereinement en couple et en famille, les mésententes parentales et les non-dits qui forment un terrain fertile pour les pathologies de l'enfant et de l'ado (et qui laisseront des cicatrices sur l'adulte, voire sur les générations suivantes).
Dit comme ça, ça peut sembler effrayant, mais cette auteur talentueuse nous installe dans un univers douillet peuplé de personnages attachants, qui nous font passer par toutes sortes d'émotions, tout en nous invitant à cogiter sur nos propres difficultés.

L'histoire ne s'arrête pas là, la série compte trois opus à ce jour. Je coupe avec un roman policier et j'attaque le deuxième volet (malgré la couverture du même style !). ♥
Un petit animal de compagnie dans une baignoire bleue en plastique en guise de première page de couverture, ça peut faire peur.
Ça peut évoquer chez certains d'entre vous les chats de Legardinier, et là Sauve qui peut !

Eh les gars ! Balisez pas ! C'est du Marie-Aude Murail !!
Du Marie-Aude Murail ?! AAhh ouff .. On est sauvés !

Sauvés ? Yes ! Tu crois pas si bien dire. Parce que le héros de l'histoire, il s'appelle Sauveur Saint-Yves.
Sauveur, c'est un psychologue "noir de 1, 90 mètre, plutôt décontracté dans son costume sans cravate" et plutôt bien baraqué.
Chez lui, c'est le défilé permanent de détresses en tout genre : énurésie, bras entaillés, délire de persécution, phobie scolaire, révoltes adolescentes...
Sauveur n'a pas toujours la solution pour aider et sauver ses patients. D'ailleurs, il le dit lui même : " On ne sauve pas les gens d'eux-mêmes. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut."
Ouaip , c'est un chouette psy, Sauveur.
Et son fils, me direz-vous ? le titre c'est bien "Sauveur & Fils" ?
Eh oui ! C'est qu'il est important Lazare dans cette histoire ! Mais bon, je ne vous en dis pas plus...Faut garder un peu de suspense. Sachez tout de même que Lazare a une grande passion pour les hamsters. Ce qui explique la page de couv' .

Bon, nous voilà rassurés. Sauveur&Fils, c'est une valeur sûre. C'est du Marie-Aude Murail pur jus. Un concentré d'humour et de générosité qui pose sur le genre humain un regard franc et malicieux, vif et tendre à la fois.
Nous n'en sommes qu'à la Saison 1. Il y a quatre autres saisons qui m'attendent. Va juste falloir patienter jusqu'à la fin du confinement..
Eh bien, mazette ! Par où commencer ? Je me sens perdue dans toute cette richesse et dans toutes les émotions ressenties pendant ma lecture.

Marie-Aude Murail a un talent formidable pour donner vie à des personnages très aboutis. Je pense que la richesse de ce roman vient d'ailleurs principalement de ces personnages autour desquels l'intrigue se tisse très naturellement.

Une intrigue qui tourne autour de la mémoire familiale et du métier de Sauveur, psychologue pour enfants. On en croise des douleurs au sein de son cabinet (homosexualité dénigrée, transidentité non assumée, pédophilie, folie, suicide...) ! Mais Marie-Aude Murail aborde ces thèmes émotionnellement chargés avec finesse, simplicité, honnêteté et empathie. Et beaucoup d'humour (si, si, c'est possible).

Il y a aussi une part d'exotisme liée aux origines martiniquaises de Sauveur et Lazare : le parlé créole, les enveloppes quimboisées laissées sur le pas de leur porte, le séjour à Sainte-Anne et Fort de France. L'occasion de parler de racisme, du plus puant au plus invisible...

La relation père-fils est très touchante, tout comme les débuts de la relation amoureuse Sauveur-Louise. La vie de couple est d'ailleurs l'un des thèmes de cet opus, une vie de couple souvent difficile.

Enfin, j'aime quand l'un des personnages d'un livre est lui-même lecteur. Sauveur lit et Marie-Aude Murail fait souvent référence à ses lectures.

Je ne peux terminer sans mentionner le cadre géographique du roman (Orléans et ses alentours, que je connais bien en tant qu'habitante du Loir-et-Cher à sa limite avec le Loiret) et les petits hamsters créateurs de liens.

Un vrai coup de coeur pour cette première saison qui promet encore de bons moments de lecture...
'Sauveur', c'est le psychologue, jeune veuf dont le fonds de commerce est constitué de familles séparées et d'ados chiantes, et chez qui madame Gustavia a accouché de quintuplés pour le plus grand plaisir de son fils Lazare.

J'ai adoré Madame Dumayet, l'institurice de Lazare qui s'évertue à combler les lacunes de l'enseignement français et j'ai trouvé délicieux les fantasmes de Louise, la mère du copain de Lazare pour ce solide psy antillais.

Je suis plein d'admiration et de respect pour le travail de Marie-Aude Murail qui montre comment répondre avec assertivité aux problèmes des ados.

Qu'est-ce qui est bleu avec des cheveux blonds et qui crache des copeaux de bois ?
Quel plaisir de retrouver la plume de Marie-Aude Murail !

Cela faisait quelque temps que je voyais passer ce titre dans les fils de discussion , Babelio, et si le titre ne m'avait pas plus emballé que ça (cela m'évoquait plutôt une série avec un antiquaire sur FR3, allez savoir pourquoi), le contenu m'a ravi. Cela a été un énorme coup de coeur.

Sauveur est un psychiatre au physique impressionnant: grand, fort ... et martiniquais. de quoi semer le doute dans l'esprit de certains patients. Mais très vite, Sauveur va conquérir son public avec sa qualité d'écoute, ses conseils avisés, son humanité et son humour. Dans son cabinet se bouscule tout un petit monde au final proche de nous: familles recomposées, couple de lesbiennes, une jeune fille atteinte de phobie scolaire, une autre qui se taillade les bras... Sauveur a à coeur de panser les blessures à l'âme quelle qu'elle soit et à tenter de trouver l'origine de tant de souffrances.

Maire Aude Murail avec beaucoup de talent nous offre une galerie de personnages très attachants. J'avoue avoir tourné les pages jusqu'à point d'heure pour savoir comment Sauveur allait aider ces personnes.

Ce que j'apprécie chez marie Aude Murail c'est qu'elle traite de sujets difficiles et graves tout en restant légère, fine et drôle. Je ne pensais vraiment pas m'amuser à lire une histoire sur un psy.

Sauveur est un personnage que j'ai adoré instantanément. S'il excelle dans son métier, tout en restant attentif et humble, il est plutôt démuni quand il s'agit de s'occuper de son fils de 8 ans Lazare, un petit coquin qui laisse traîner ses oreilles près de la porte du cabinet de son père. Pas facile d'élever son fils seul depuis 5 ans, depuis le décès dans des conditions tragiques de la maman. Encore plus difficile de parler à Lazare de sa maman, de ses origines, de sa vie d'avant. Mais il faudra bien le faire.

Ce roman est une grosse bouffée d'oxygène. J'ai hâte de découvrir la suite.
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Lazare, son fils de 8 ans, écoute la consultation du soir à la porte de son cabinet….

Je poursuis ma découverte de Marie-Aude Murail avec beaucoup de joie. Sa plume a un humour très intelligent, les portraits de personnages sont fins et touchants. Les situations sont complexes, émouvantes et réalistes.

Le portrait de l'institutrice, personnage secondaire, m'a émue (et je ne suis pas institutrice^^).

Marie-Aude Murail a l'art d'expliquer des drames compliqués avec des mots simples, sans les simplifier, ni nier les souffrances de la vie.

Je prends beaucoup de plaisir à la lire ; au lieu d'être simplement lectrice, elle m'invite dans son histoire et je rentre dans le roman : je l'emporte partout, je le lis d'une traite, et quand je le fini, je suis contrariée, je ronchonne « raaah, mon prochain livre ne pourra pas être aussi bien………. »

En lisant Sauveur, je me suis fait la même réflexion qu'en lisant du côté de chez Swann : « eeehhh, mais il y a des personnes qui raisonnent de façon aussi alambiquée, compliquée, culpabilisée que moi !! » Ça fait plaisir.

J'ajoute la saison 2 sur ma liste des livres à lire.
J'ai ouvert ce livre sans attente particulière et cela a été une très bonne surprise. Je dirais même un coup de coeur !
Sous couvert du quotidien d'un psychologue clinicien et de son fils de 8 ans, l'auteur aborde des sujets graves et/ou dérangeants comme la recherche d'identité, le deuil, l'homosexualité, l'auto mutilation, la pédophilie, etc... Chaque thème est traité clairement mais les mots ne sont jamais agressifs ou choquants. Jamais de jugement mais toujours de la bienveillance, et même de l'humour.
Ce 1er roman d'une série sur Sauveur est vraiment très réussi sauf qu'il est étiqueté "Jeunesse". Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Les enfants en feront une 1ere lecture à leur niveau et les adultes le comprendront plus en profondeur grâce à leur vécu.
Mais surtout, ce livre est bien trop court. Heureusement, il existe d'autres tomes. A dévorer, sans modération.

Pioche de juin 2020 choisie par dedanso
Le quotidien d'un papa psychologue, veuf et élevant seul son petit garçon.
Il y a les patients et leurs familles, des secrets qui empoisonnent, une nounou à qui on a bien envie de coller des baffes, une maman qui aimerait croire encore à l'amour, une ombre qui rode…
Ça déborde d'humanité, c'est plein d'humour et difficile à lâcher une fois qu'on l'a commencé.
Hâte de commencer le tome 2 !
Découvert grâce à Callietournelespages, j'ai acheté ce premier tome à ma fille de 11 ans. Coup de coeur, elle qui lit très peu de romans l'a dévoré et a enchaîné les suivants! du coup, aimant beaucoup Marie-Aude Murail (qui vient de recevoir le Prix Hans Andersen, l'équivalent du prix Nobel de littérature en catégorie Jeunesse), j'ai décidé de lire moi aussi ce premier tome. Résultat, j'en suis aujourd'hui au troisième et j'apprécie moi-même énormément.

Pour vous donner une idée, Sauveur et Fils c'est En Thérapie version roman et jeunesse: Sauveur est un psychologue antillais beau, grand et célibataire qui élève seul son fils Lazare, 8 ans, à Orléans. Ses semaines sont rythmées par ses rendez-vous avec ses patients, souvent des ados mal dans leur peau. L'autrice n'y va pas par quatre chemins et nous parle sans détours de scarifications, homosexualité, divorces, troubles psychiatriques et même suicide, mais à sa façon, sans brutalité, sans s'appesantir plus qu'il ne le faut.
Un roman de bras cassés, oui, mais tous attachants, enfants comme adultes (à part certains parents peut-être).
Tout comme dans la série En Thérapie, il y a ce côté addictif des rencontres qui se répètent de semaines en semaines et qui révèlent à chaque fois un peu plus. Dans la vie privée de Sauveur et de son fils, on ne peut pas dire que tout soit parfaitement en ordre non plus, il y a quelques squelettes cachés dans les placards et des sentiments enfouis, de quoi nous attacher définitivement à cet homme vulnérable lui aussi.
Et pourquoi ces cochons d'inde en couverture, me demanderez-vous? Ca c'est un secret!