Peu accoutumée à lire de la littérature jeunesse, j'ai sorti ce livre sans m'attendre à l'apprécier autant.

On suit ici l'histoire de Sauveur Saint-Yves, un grand gaillard noir, psychologue, dans ses différends rendez vous avec ses patients. On s'attache à ce monsieur au grand coeur qui essaie de rendre le monde un peu meilleur. On découvre une panoplie de personnages mal dans leur peau, leur tête, leur famille et le tout nous offre le panel des bleus de la société. Dépression, parents divorcés, homosexualité, maltraitance, on voit les maux de chacun de ces petits personnages.

Quant à Lazare, le fils de Sauveur, telle la petite souris qui écoute aux portes est un personnage bien sympathique, entre ses blagues potaches et sa manie d'écouter tout ce qui se raconte à côté.

Sauveur et fils est une belle série qui plaira aux petits comme aux plus grand. C'est tendre, drôle, réaliste aussi.

De temps en temps, un livre qui se laisse lire, nous donne le sourire et l'envie d'aider un peu autour de soi, c'est déjà pas si mal.
Lorsque Sauveur Saint-Yves ouvre la porte de son cabinet, certains ont un mouvement de surprise tant le bonhomme, du haut de son 1,90m pour 80 kg et de sa couleur de peau, noire, en impose. Défilent au fil des jours des enfants et des adolescents dont l'homme a à coeur de s'occuper. Il traque les blessures, à l'âme et au corps, pour certains, de ces jeunes emplis de mal-être. Que ce soit Margaux qui se taillade les bras, Gabin que la maman dépressive peine à éduquer, Ella, phobique scolaire, qui peine à être soi, ou encore Lucile, Marion et Élodie, trois soeurs qui souffrent de leur nouveau schéma familial. Heureusement, Sauveur est là pour les écouter. Mais, visiblement, l'homme, qui a perdu sa femme il y a 5 ans, est plus démuni lorsqu'il s'agit de s'occuper de son fils de 8 ans, Lazare. Souvent livré à lui-même, le petit garçon, par une porte dérobée, ne perd pas une miette de ce qui se confie au cabinet...

Ça se bouscule à la porte de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Il faut dire qu'avec un tel prénom, ses patients ont grand espoir de l'être, sauvé. Chaque adolescent qui entre dans ce cabinet a quelques soucis, des bleus a l'âme ou au coeur. Que ce soit la phobie scolaire, l'énurésie, le mal-être ou encore la dépression, ce cher docteur a bien du travail. Marie-Aude Murail dépeint, avec finesse et, à la fois, avec gravité et légèreté, les blessures et les bobos de chacun. Que ce soient les patients ou Sauveur lui-même. D'origine martiniquaise, veuf, il a quitté, avec son fils, Lazare, son île pour la métropole. Peu à peu se dessine son passé et les mystères se lèvent. Chaque personnage apporte du souffle à ce premier tome prometteur. Des personnages très attachants qui, pour certains, se dévoilent au fil des rendez-vous hebdomadaires, et d'autres que l'on suit quotidiennement, notamment Lazare et son meilleur ami, Paul. Il se dégage, de ce roman, beaucoup d'humanité et de tendresse, non sans une pointe d'humour.
Sauveur Saint-Yves exerce la profession de psychologue clinicien dans son cabinet privé à Orléans.
Il est veuf et vit seul avec son fils Lazare, 8 ans et un hamster.
Lazare a la particularité d'écouter les consultations de son père lorsqu'il rentre de l'école. Il suffit de se faufiler dans un étroit couloir. Dissimulé derrière une tenture, il entend tout.
Nous, lecteurs, nous lisons la version des grands et l'interprétation du petit, cela donne du piment à l'histoire.
Sauveur reçoit des adolescents, des adultes et ne les laisse jamais tomber quitte à recevoir un ado chez lui.
Autre problématique, Sauveur, né aux Antilles, est noir. Lazare est métis. Ils doivent faire face à des réflexions des personnes qui les fréquentent et sont donc confrontés au racisme sous la vision sereine de Sauveur qui ne prête jamais de mauvaises intentions aux personnes.
Mais notre Sauveur n'est pas sans problème. Il reçoit des signes qui le ramènent à la mort de sa femme et n'ose jamais parler de sa maman au petit.
Un peu de mystère dans tout cet humour distillé par Marie-Aude Murail qui nous montre dans ce livre, la parfaite connaissance qu'elle a des enfants comme la particularité que certains ont d'essayer de comprendre le monde des adultes.
On retrouve aussi l'humour de l'auteure à travers ses jeux de mots, ses blagues, ses devinettes.
J'avais déjà rencontré son style dans "Simple".
Marie-Aude Murail montre un très grand sens de l'observation des enfants, des ados et si on a gardé son âme d'enfant, on ne sait qu'adhérer à son livre.
J'ai connu le livre en lisant une critique de Canel il y a quelques temps. C'est ce qui m'a donné envie de le lire.

Challenge plumes féminines
C'est un moment très agréable que je viens de passer grâce à Canel qui m'avait prévenue que je serais séduite par Sauveur ! ma sympathie pour les psy, qui est déjà grande, n'a fait que s'amplifier …
Sauveur & fils est un roman frais, qui fait du bien. Les personnages sont attachants, même si on rencontre quelques « cas » dans le cabinet de notre psy ! C'est d'ailleurs l'occasion de nous faire prendre conscience ( si besoin) du mal être de beaucoup d'enfants ou adolescents et des difficultés que peuvent engendrer les familles recomposées et les différentes formes d'unions.
Mais tout ceci est traité avec humour, tendresse , tolérance et bonne humeur.
La relation entre le père, Sauveur et son fils Lazare est, elle aussi , touchante et ne fait que confirmer qu'il est plus facile d'aider ou de traiter les problèmes des personnes qui nous sont étrangères que ceux de ses proches ( Ne dit-on pas que les cordonniers sont les plus mal chaussés ?) et ceci est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de psychologie .
Idéal à lire un jour gris, pluvieux et tristounet puisque l'on ne lève pas le nez du livre et qu'on ne remarque donc pas la pluie sur les vitres et le gris qui envahit tout l'horizon ! C'est également un jour idéal pour aller chez son psy ;-) Merci encore Canel !
Avec un tel prénom, Sauveur n'avait pas d'autre choix que de consacrer sa vie à essayer de soulager ses contemporains. Sauveur Saint-Yves a donc quitté sa Martinique natale pour devenir psychologue, le docteur des âmes. Autant dire qu'il ne s'ennuie pas, tant nos contemporains qui furent un temps muets à la seule idée d'avoir affaire à quelqu'un qui pouvait lire en eux comme dans un livre ouvert , ne se lassent pas à présent de s'épancher sur fauteuils et divans dédiés.

Il y en a un que ça intéresse particulièrement ces histoires de secrets de famille, de mal-être d'ado, de pipi au lit ou de couples abimés : c'est le petit Lazare, en planque derrière une porte entre-ouverte, et qui suit les intrigues familiales comme un feuilleton à rebondissements!

Ça ressemble à une série télé, française, dans le rythme et le sujet, d'ailleurs la suite est déclinée en saison.

Ça se parcourt de la même façon, sans déplaisir, sans passion non plus, alors saison 2, peut-être, pourquoi pas à l'occasion.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Que j'ai aimé ce petit roman jeunesse. Une belle découverte grâce à plusieurs lectrices sur Babelio.
Un duo père- fils fragile et fort à la fois. Un bel amour filial.
Certes, des personnages-patients stéréotypés dans des maux du siècle (scarification, homosexualité, transidentité, secrets familiaux… mais chaque situation même la plus cruelle (Cyrille Courtois) est présentée de telle manière qu'on voit le dénouement positif avant même de connaître tous les détails.
De l'émotion, du rire, un message positif sur la communication et l'entraide sincère et patiente.

J'ai fermé le livre en chantant comme Sauveur en Martinique.
Je suis impatiente de découvrir la saison suivante…
Les deux héros de l'histoire, le père et le fils comme l'indique le titre ont des prénoms savoureux, Saint-Yves Sauveur pour le père, le fils est Lazare. La couleur du roman est annoncée dès le départ. La couverture, très originale, accroche le regard et attise la curiosité.

Sauveur père est psychologue à Orléans, il vit seul avec son fils Lazare après le décès de la maman.

Le psychologue accueille des familles aux âmes blessées, des jeunes en souffrance et leurs parents qui ne le sont pas moins. Une jeune fille se scarifie, une autre se sent mal dans son corps de fillette, un garçon est énurétique, un autre est délaissé, d'autres problèmes psychologiques font encore des ravages chez les jeunes et leur famille les amenant à demander de l'aide à Sauveur. Quant aux adultes ils ne sont guère épargnés, ils se sentent tantôt coupables, d'autres fois victimes ou réellement dénigrés par leur entourage ou le reste de la société.

La bienveillance de Sauveur le sauveur vis-à-vis de ses patients, est souvent croisée avec une certaine ironie, l'autodérision et surtout l'humour ; il est lui-même un homme à part ; il exerce un métier assorti d'idées reçues, sa couleur de peau fait jaser certaines personnes aux vues étriquées mais cela ne l'empêche pas d'exceller dans son domaine même s'il rencontre parfois certaines résistances psychologiques.

Dans ce roman l'auteure lutte avec humour et empathie contre les préjugés, la bêtise parfois dont notre société fait les frais, les difficultés psychologiques et bon nombre de dérives engendrés par la société de 2015. Les problèmes sociaux sont évoqués se mêlant et amplifiant les problèmes des individus mis en avant dans l'histoire.

Le point fort du livre est l'humour que sait développer Marie-Aude Murail sur fond de misère psychologique et sociale, on lit des plaisanteries plaisantes presque à toutes les pages, j'ai ri pendant presque toute la lecture du roman notamment la première partie. Les dialogues sont assortis de blagues que nous avons tous entendus dans notre jeunesse mais pas uniquement, les situations et les réflexions sur certains personnages sont cocasses. Les dialogues, nombreux sont vifs et permettent un enchainement rapide de l'histoire.

La deuxième partie du livre soulève cependant des questions plus difficiles, certaines situations sont dramatiques.

Un livre que je recommande à ceux qui ont gardé une âme d'enfant, classé en littérature jeunesse et adolescente, je suis d'accord, mais il me semble qu'il peut être cependant lu par tout le monde.

Ça y est ! Depuis le temps que j'entendais parler de lui… J'ai enfin fait la connaissance de Sauveur. Il faut dire que ce psychologue martiniquais à la carrure impressionnante et au coeur tout aussi immense est à la hauteur de sa réputation : on l'observe en action lorsqu'il reçoit, avec tant de bienveillance, des familles désorientées, des adolescents et des parents désemparés et des enfants qui souffrent. On se sent bien dans l'intimité de son cabinet qui se révèle, page après page, comme un lieu où se cristallisent les grandes questions sociales et où se construit, sans jugement, l'apprentissage de la tolérance.

En réalité, nous ne sommes pas les seuls à assister à ces échanges supposés rester strictement confidentiels : Lazare, le fils que Sauveur élève seul suite à la mort de sa femme, suit lui-aussi ces conversations qu'il perçoit de sa perspective de petit garçon de huit ans. Il faut croire que Sauveur, qui sait si bien guider les autres, ne parvient pas toujours à être suffisamment présent auprès de son fil qu'il aime pourtant tendrement, et à lui parler de leur histoire. Pourtant, celle-ci pourrait bien les rattraper…

Les différents fils de l'histoire (des patients et de Sauveur lui-même) m'ont happée et j'ai dévoré les 385 pages d'un seul trait. S'il est question de sujets graves, je trouve que Marie-Aude Murail parvient très bien à en parler de manière simple, juste et optimiste. Ce roman fait du bien dans la morosité et la perte de repères de la période actuelle. Porté par de belles valeurs, il agit comme un remède qui panse les plaies et met du baume au coeur, nous faisant passer des larmes au rire et à l'émerveillement. Et il va de soi que j'ai envie de savoir ce que deviennent les protagonistes et que je me procurerai le prochain tome à la prochaine occasion ! En revanche, j'attendrai un peu avant de partager cette lecture avec mes garçons qui sont encore un peu jeunes.

PS : Si vous n'avez pas encore lu Sauveur & fils, vous vous demandez très certainement pourquoi ce hamster sur la couverture ? Et bien, sachez que cette petite bête sympathique joue un rôle central dans l'intrigue. Vous ne tirerez rien de plus de moi, vous n'avez qu'à lire le livre pour savoir !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Petit gros point positif à cette lecture, c'est la couverture que je trouve divertissante et plutôt jolie ! Mais ça, c'est de l'accessoire... faut que le contenu y soit également ! Et il y était !! Au début, plutôt du mal à m'y retrouver avec cette ribambelle de personnages, mais faut ce qu'il faut ! Sauveur, il est psy, il en voit donc du monde dans son bureau. Une anorexique, des mères névrosées, des familles dysfonctionnelles, un insomniaque amateur de jeux vidéos, une jeune fille qui s'automutile... Bref, y'a de quoi faire pour Sauveur... et puis, il y a son fils à lui, qui écoute les consultations derrière une porte, et qui boit comme une éponge toutes les théories psy et qui tente par tout les moyens de se rapprocher de son père... C'est surtout cette partie du roman que je vais retenir : la relation père-fils, plutôt absente au départ, mais qui se développe et s'intensifie peu à peu... Bref, une bonne lecture détente, drôle et tendre à la fois.
Sauveur Saint-Yves est docteur en psychologie à Orléans. Et ce qui peut surprendre quelques bourgeois ou gros beaufs : il est Martiniquais (oui oui , un docteur noir qui n'est pas un marabout !).
Et cette première saison nous permet d'être spectateur de 4 semaines de travail dans son cabinet, mais aussi dans sa vie privée. Pas si facile d'équilibrer sa vie de père, de veuf, d'expatrié et de psy !

La couverture a de quoi interpeller avec ce cochon d'Inde dans une mini baignoire (lui au moins a tout prévu pour faire face à la canicule). Mais ce qui m'a poussé à le lire , c'est le fait d'en avoir entendu parler en formation. Et le fait de savoir que Marie-Aude Murail est psy, ça aide à se dire que ce que contient ce roman n'est pas totalement bidon.
Et en plus c'est bien écrit ! C'est léger, il y a bien sûr beaucoup d'humour, ce qui permet de faire face aux situations pas toujours drôles qui défilent dans le cabinet du docteur... Oui les ados c'est plein de boutons et de problèmes, mais les problèmes ont souvent un vrai malaise à l'origine. Quant aux jeunes enfants,... ils ne font pas toujours que des caprices ou des bêtises pour s'affirmer... Et les adultes ne sont pas toujours exempts de reproches.

C'est un livre que j'ai lu très vite , d'une part grâce à la fluidité de la plume de l'auteur, mais aussi parce que je me suis beaucoup attachée aux personnages. Et , dimension non négligeable, certaines scènes m'ont aussi amenée à me questionner, que ce soit en tant qu'adulte, en tant que mère ou en tant que professionnelle.

Un livre de jeunesse à découvrir, et même si je ne l'avais pas prévu au départ, je pense que je lirai les deux saisons suivantes pour profiter encore de ces personnages sobres mais attachants pas leur réalisme.