Peu accoutumée à lire de la littérature jeunesse, j'ai sorti ce livre sans m'attendre à l'apprécier autant.

On suit ici l'histoire de Sauveur Saint-Yves, un grand gaillard noir, psychologue, dans ses différends rendez vous avec ses patients. On s'attache à ce monsieur au grand coeur qui essaie de rendre le monde un peu meilleur. On découvre une panoplie de personnages mal dans leur peau, leur tête, leur famille et le tout nous offre le panel des bleus de la société. Dépression, parents divorcés, homosexualité, maltraitance, on voit les maux de chacun de ces petits personnages.

Quant à Lazare, le fils de Sauveur, telle la petite souris qui écoute aux portes est un personnage bien sympathique, entre ses blagues potaches et sa manie d'écouter tout ce qui se raconte à côté.

Sauveur et fils est une belle série qui plaira aux petits comme aux plus grand. C'est tendre, drôle, réaliste aussi.

De temps en temps, un livre qui se laisse lire, nous donne le sourire et l'envie d'aider un peu autour de soi, c'est déjà pas si mal.
Culte⠀
Je profite des vacances pour lire le premier tome du cultissime Sauveur & fils de Marie-Aude Murail. Série de 5 romans pour ado que je recommande aussi aux adultes. Pour ceux qui ne connaissent pas Marie-Aude Murail, c'est une de nos plus grandes romancières jeunesses ! Je la lisais petite et toujours inconditionnelle à mon âge.⠀
Sauveur est psychologue au 12 rue des murlins à Orléans (j'ai vécu au 26 😀). Il suit des ados, parents et enfants en détresse et s'occupe rapidement de son fils Lazare. Lazare a un ami Paul, qui a une maman Louise.⠀
Tout au long de la lecture, mes nièces n'ont pas arrêté : Mais pourquoi il y a un hamster sur la couverture ? La réponse est dans le livre. ⠀
Je viens de le finir et j'ai hâte de lire la suite. Je le recommande à tous. Bien mieux que beaucoup de romans feel good et d'être à hauteur d'enfant fait un bien fou. Il existe en poche.⠀

Vous l'avez lu et aimé ?⠀
Lien : https://lilietlavie.com/2020..
Un roman jeunesse vraiment original, qui parle d'une multitude de sujets tous aussi importants les uns que les autres.

"Sauveur & fils" est à donner aux ados et à leurs parents !
Marie-Aude Murail, Auteur jeunesse de talent.

Lecture recommandée par ma soeur.

Un très bon conseil.

A la fois émouvant, drôle et attachant ce premier opus est un trésor.
La vie n'est pas parfaite mais chaque personnage tire son épingle du jeu. le Papa et son fils curieux font une incroyable équipe!
Un peu de flou de ci de là mais pour pouvoir en écrire un autre sans doute!
J'ai passé un très bon moment de lecture avec Sauveur & Fils.
Un bouquin qui lance un sujet pas forcément extrêmement original : un psychologue qui suit des patients.
Mais le tout est amené de façon surprenante : un petit garçon qui espionne les rendez-vous de son papa.
J'ai beaucoup aimé les messages que fait passer l'auteure. Elle aborde en un seule livre l'homophobie, la discrimination, le racisme... On croise des personnages de tous les horizons, tous touchants à leur manière.
Même s'il y a des moments tristes et tendus (surtout à la fin du livre), l'humour fin de l'auteur arrache plus d'un sourire.
Sauveur est un personnage très humain, très attachant. Sa relation avec son fils est touchante, bien qu'on sent qu'il est un père absent pour lui.
Lazare est un petit garçon plein de ressources dont il me hâte de suivre les aventures.
A voir avec la suite!
Ayant lu les quatre tomes de la série les uns à la suite des autres en deux jours, j'ai décidé de trahir l'un de mes grands principes, et de faire une chronique globale. En effet, ces livres pourraient être réunis en un seul volume, sans précisions concernant le passage d'un tome à un autre, même si plusieurs mois s'écoulent entre le 1 et le 2.

Cette série m'a beaucoup plu. Je connais Marie-Aude Murail depuis mon enfance: j'adorais les aventures de Serge et de sa petite bande qu'elle publiait dans Je Bouquine. Au début, j'ai un peu grogné: arf, une adolescente qui se scarifie, une autre qui souffre de phobie scolaire, ça va encore être de la faute de l'école, etc. Heureusement, l'autrice n'a pas du tout fait cela. Ella, celle qui a une phobie scolaire, révèle très vite que ce mal n'est que la conséquence de plusieurs autres éléments qui la minent.
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Très bon livre mais je m'attendais à quelques chose d'autre...
Je découvre qauveur et fils et bien il y a vraiment que du réelle dans cette histoire mais détourner pour que l'on sourie a des propos et on s'attache forcément a tous ces petits personnages =)
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire Marie-Aude Murail. Étant plus jeune, j'ai lu plusieurs de ses romans pour l'école et j'ai toujours apprécié sa plume, mais j'avoue qu'en grandissant j'ai un peu délaissé cette auteure pour en découvrir davantage, mais c'est un réel plaisir de pouvoir me replonger dans son écriture et ses merveilleuses histoires.

La saga de Sauveur et fils ne m'est pas inconnue, car j'ai déjà eu l'occasion de la croiser sur de nombreux blogs et autres réseaux sociaux sans vraiment m'y intéresser de plus près. le premier tome de cette série est dans ma bibliothèque depuis un long moment et il était grand temps que je l'en sorte. Autant vous dire tout de suite que ce livre n'a pas fait long feu et je l'ai dévoré en l'espace d'une après-midi. Je l'ai lu quasiment d'une traite tant je me sentais bien dans cette lecture. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire.

J'ai également craqué pour la couverture. Comment résister ? Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai également un hamster à la maison. Je le remercie d'ailleurs pour sa participation sur la photo.

Dès le début de ma lecture, j'ai eu un très bon feeling et j'ai su que ce roman me plairait. L'auteure commence directement avec une consultation et cela nous permet de plonger directement dans l'ambiance du roman. Au fil du roman nous rencontrons diverses personnes toutes différentes les unes des autres. Ces dernières ont toutes un point commun : quelque chose ne va pas dans leur vie. Toutes ces rencontres ont réussi à piquer ma curiosité et il fallait absolument que je continue de lire afin d'en savoir davantage.

En ce qui concerne les personnages, j'ai été séduite et je me suis très vite attachée à eux et principalement à Sauveur et son fils Lazare. Sauveur est un homme très grand qui exerce son métier avec passion qui essaye de guérir le mal-être de ses patients au risque d'oublier ses propres blessures. La relation que Sauveur entretien avec son fils est particulière. Notre psychologue travaille énormément et parfois il délaisse un peu son fils même s'il essaye au maximum de combler ce vide. Lazare est un petit garçon qui mérite d'être connu. Il m'a fait craquer dès le début. Ce dernier a réussi à trouver un subterfuge pour espionner les consultations de son père, mais je ne vous en dirais pas plus. Leur relation est cependant très belle et pleine de sentiments qui ont besoin d'être exprimés sans y parvenir. C'est une relation très touchante et très protectrice. Sauveur essaye de tout faire pour rendre son fils heureux. Quant à Lazare, il est très compréhensif avec son papa et son métier. D'autres personnages font leur apparition tout au long de l'histoire et ses diverses rencontres vont venir enrichir toute cette histoire.

Le fait que le roman soit découpé en semaine et non en chapitre rend la lecture de ce livre très agréable. Cela nous permet de nous situer facilement dans le temps, car nous savons exactement quel parient est vu quel jour. Cela installe une certaine routine et rend la lecture fluide.

Ce premier tome est un condensé de bonne humeur. J'ai beaucoup ri et cela fait tellement de bien de lire ce genre de livre.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre une excellente lecture. Les personnages sont francs et ont une très bonne répartie. Les échanges nous font rire parfois pleurer ou frissonner. L'auteure parvient à aborder des thèmes très complexes et difficiles avec beaucoup de douceur et de doigté.

Vous l'aurez compris, j'ai été ravie de retrouver la plume de Marie-Aude Murail. Elle a une plume que je qualifierais de caméléon, car elle arrive à s'adapter parfaitement aux divers protagonistes et aux divers lieux qui constituent le roman.

J'ai hâte de pouvoir retrouver Sauveur et son fils dans le deuxième tome. Il faudra que je me le procure le plus vite possible.
Un très bon livre ! le sujet est sérieux mais le personnages sont drôles..;