AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 1867 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A travers une écriture libre et légère, Marie-Aude Murail nous conte, comme souvent, les mésaventures d'un personnage atypique – ici Sauveur – en proie à ses propres difficultés. Un psychologue, lui même confronté à la difficulté de parler et de se raconter.
Un joli roman jeunesse, aux personnages sympathiques et attachants, écrin de nombreuses histoires personnelles, et porté par une écriture toujours juste, nette et sans fioritures.
Sauveur incarne à merveille le métissage et l'ouverture aux cultures différentes, le poids du passé et sa nécessaire acceptation pour l'avenir. Une jolie découverte pour un premier tome prometteur.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Une agréable lecture. Des personnages attachants, des thèmes touchants. Sauveur et fils nous donnent envie de continuer à lire la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai su que j'allais rencontrer Marie-Aude Murail à la Foire du livre de Bruxelles, je me suis dit que c'était le bon moment pour enfin commencer Sauveur & Fils.Heureusement pour moi, il était encore disponible à la bibliothèque, ce qui fait qu'une fois ma décision précise, j'ai pu le commencer.Et le rapporter le lendemain car impossible de le lâcher.J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Sauveur, sa famille, ses amours et ses patients.C'est un personnage originale, bien étudié, avec des défauts bien sûr mais surtout beaucoup de qualités. Père célibataire, il élève comme il peut Lazarre, son fils de 8 ans, tout en jonglant avec ses patients.Ce que j'ai préféré dans l'histoire c'est la justesse des personnages. Que ce soit pour Sauveur ou Lazare ou pour les personnages secondaires, l'auteur évite les clichés et nous raconte la vie de gens ordinaires qu'on pourrait facilement croiser dans la vraie vie. Et c'est ce qui fait toute la force de ce roman car il aurait pu très facilement basculer dans les stéréotypes tant au niveau des désordres psychologiques rencontrés que du fait que Sauveur est Antillais ou encore père célibataire.Et cerise sur la gâteau, qu'est-ce qu'on rit en découvrant cette belle galerie de personnages.Mon deuxième gros coup de coeur de l'année que je ne peux que très vivement conseillé.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu longuet sur la fin. Et la couverture est affreuse, sérieusement, faites quelque chose. A part ça, je ne suis pas déçue de l'avoir ouvert ! On aime le côté un peu fouinard du fils, le calme imperturbable du père, la résignation de Gabin, et cet improbable trio. L'auteur dépeint une multitudes de personnalités, d'instants de vie, et d'histoires de famille, et elle le fait avec un certain talent, ou plutôt, un talent certain !
Commenter  J’apprécie          00
Lecture agréable, Marie-Aude Murail a l'art de dessiner habilement des portraits d'adolescents touchants et d'évoquer des sujets difficiles avec délicatesse.
Commenter  J’apprécie          10
Très bien
Commenter  J’apprécie          00
Ça y est ! Depuis le temps que j'entendais parler de lui… J'ai enfin fait la connaissance de Sauveur. Il faut dire que ce psychologue martiniquais à la carrure impressionnante et au coeur tout aussi immense est à la hauteur de sa réputation : on l'observe en action lorsqu'il reçoit, avec tant de bienveillance, des familles désorientées, des adolescents et des parents désemparés et des enfants qui souffrent. On se sent bien dans l'intimité de son cabinet qui se révèle, page après page, comme un lieu où se cristallisent les grandes questions sociales et où se construit, sans jugement, l'apprentissage de la tolérance.

En réalité, nous ne sommes pas les seuls à assister à ces échanges supposés rester strictement confidentiels : Lazare, le fils que Sauveur élève seul suite à la mort de sa femme, suit lui-aussi ces conversations qu'il perçoit de sa perspective de petit garçon de huit ans. Il faut croire que Sauveur, qui sait si bien guider les autres, ne parvient pas toujours à être suffisamment présent auprès de son fil qu'il aime pourtant tendrement, et à lui parler de leur histoire. Pourtant, celle-ci pourrait bien les rattraper…

Les différents fils de l'histoire (des patients et de Sauveur lui-même) m'ont happée et j'ai dévoré les 385 pages d'un seul trait. S'il est question de sujets graves, je trouve que Marie-Aude Murail parvient très bien à en parler de manière simple, juste et optimiste. Ce roman fait du bien dans la morosité et la perte de repères de la période actuelle. Porté par de belles valeurs, il agit comme un remède qui panse les plaies et met du baume au coeur, nous faisant passer des larmes au rire et à l'émerveillement. Et il va de soi que j'ai envie de savoir ce que deviennent les protagonistes et que je me procurerai le prochain tome à la prochaine occasion ! En revanche, j'attendrai un peu avant de partager cette lecture avec mes garçons qui sont encore un peu jeunes.

PS : Si vous n'avez pas encore lu Sauveur & fils, vous vous demandez très certainement pourquoi ce hamster sur la couverture ? Et bien, sachez que cette petite bête sympathique joue un rôle central dans l'intrigue. Vous ne tirerez rien de plus de moi, vous n'avez qu'à lire le livre pour savoir !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          286
Quel bon moment passé avec Sauveur, psychologue et son fils Lazare. On vit ses consultations dans son cabinet à domicile , les histoires d'école de son fils , une intrigue concernant leur passé mais aussi la présence du hamster .
Grace à ce livre , on balaie les difficultés que peuvent avoir les jeunes, les problèmes des ados , cela peut faire réfléchir.
Je lirai sans doute les 3 autres saisons.
Commenter  J’apprécie          140
Sauveur Saint-Yves est un psychologue clinicien de 1.90m pour 80kg de muscles (comme précisé dans le résumé). Dans ce livre, nous lisons la vie entre ses patients et sa "V.P." (vie privée). Ses patients sont assez amusant, nous les voyons évoluer au fil du livre:

Margaux, une fille qui se scarifie et vit mal le divorce de ses parents
Gabin, un garçon insomniaque qui a une mère malade
Ella, une malade de l'école (phobie scolaire). Dans ses rêves et son monde imaginaire, c'est un garçon aventurier Elliot
Une famille séparée dont les parents se sont remis chacun avec une femme et es deux adolescentes le prennent mal.
Cyril, un petit garçon dont le nouveau copain de sa mère use de la pédophilie sur lui.

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai même lu les tomes suivants. Il évoque beaucoup de problèmes de notre société actuelle et peut aider à les surmonter ou à en parler. Je le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Sauveur & Fils est un livre sur la psychologie des adolescents mais pas que, et sur un psychologue compétent surtout sur le plan professionnel mais moins sur le plan personnel...
Ce roman (de quand même 600 pages) parle aussi de racisme, de hamsters (la couverture n'est pas là pour rien), des Antilles, et des problèmes d'ados, bien évidemment.
J'ai trouvé le bouquin très bon même en partant avec un à priori dû
au résumé au dos que je trouvais plutôt niais. le livre est plus mature qu'il ne le laisse penser.
Je le conseillerai surtout aux adeptes de la psychologie, ou qui auraient besoin de l'avis d'un bon psychologue sur des sujets plutôt sensibles.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3694) Voir plus



Quiz Voir plus

Sauveur & fils, saison 1. En connaitre un minimum sur ce livre.

Qui est l'auteur de ce livre ?

Lewis Caroll
Marie-Aude Murail
Marie Desplechin
Ann Brashares

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}