Critique de deslivresetdesfilms

Voilà enfin les deux premiers romans d'Haruki Murakami traduits et publiés en France. Ainsi, « écoute le chant du vent » et « flipper, 1973 » sont les titres des deux premiers tomes de ce qui est communément appelé « la trilogie du rat » et qui est plutôt une tétralogie puisqu'un quatrième et dernier volume vient clore cette série de livres. J'ai un peu hésité à acheter cet ouvrage, car j'espérais voir apparaître d'ici un an un volume avec l'ensemble des quatre titres et puis… Si j'ai de la chance, l'an prochain sortira un second tome avec les deux derniers titres de la tétralogie.

Haruki Murakami est l'un de mes écrivains contemporains préférés… Ainsi, je dirais que le style d'écriture d'Haruki Murakami est un savoureux mélange entre la plume de Paul Auster et celle de Kobo Abe. Ma remarque est peut-être erronée, mais je me suis fait cette réflexion tout de suite après avoir découvert Haruki Murakami en 2001 avec « la fin des temps ».

Dans le premier texte, nous suivons le quotidien du narrateur, un jeune étudiant en biologie qui ne donne jamais son nom. Il a 21 ans et il aime les Beach Boys. Ainsi, ce dernier nous parle de son ami « le rat », un amoureux de la bière, mais pas des livres ni de la gent féminine. Dans cette histoire, il y a aussi le barman, mais surtout la femme, celle que le narrateur a rencontrée par hasard dans les toilettes de son bar préféré, le « Jay's Bar ». Comme bien souvent dans les livres d'Haruki Murakami il y a énormément de références culturelles, c'est ainsi que Tolstoï côtoie Michel Polnareff, Mickey Mouse, Beethoven et tant d'autres. Sans difficulté on s'attache à l'histoire ainsi qu'aux personnages, l'écriture est simple sans être simpliste et la préface (rédigée par l'auteur lui-même en 2014), nous en apprend un peu plus là dessus. Ainsi, bien que le texte soit très court on ressort de ce livre empreint d'une certaine mélancolie, nostalgie… Cependant, dans ce premier récit, bien que l'on retrouve avec beaucoup de plaisirs l'agréable style d'écriture d'Haruki Murakami, il manque la touche d'étrangeté, de surréalisme qui apparaît dans la plupart de ses romans. Je ne fais pas là une critique négative, mais simplement une remarque, d'autant plus que l'atmosphère fantastique que j'aime tant dans l'oeuvre d'Haruki Murakami va apparaître dans le second texte.

Dans le second livre, le narrateur, un traducteur qui travaille à son compte et qui s'intéresse aux flippers, vit avec des jumelles. Ce dernier reconnaît les deux soeurs à l'aide de leur t-shirt, l'un marqué du numéro 208 et l'autre de celui de 209. En parallèle à l'histoire du narrateur, on retrouve avec plaisir « le rat », mais aussi le barman du « Jay's Bar » toujours fidèle au poste. On apprend qu'il est Chinois. Dans ce récit, le temps, la vie, les situations passent tandis que la mémoire s'efface comme une bille de flipper qui finit par se perdre…

« Ecoute le chant du vent » et « Flipper, 1973 » sont des romans très intéressant, mais mon roman préféré d'Haruki Murakami reste encore à ce jour « la fin des temps ».

J'ai parlé de surréalisme, mais je me demande si l'on peut qualifier l'oeuvre romanesque d'Haruki Murakami de surréaliste. Qu'en pensez-vous ? Aimez-vous cet auteur ? Quel est votre livre préféré d'Haruki Murakami ?

Lien : http://deslivresetdesfilms.c..