AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782951086869
64 pages
CCI de Nîmes (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Les paysages méditerranéens sont des espaces fragiles. Fumer, faire du feu, cueillir des fruits, ramasser des plantes mettent en danger leur pérennité. Restez sur les chemins. Tenez les chiens en laisse pour le respect des plantations et des animaux. Ne jetez pas de déchets.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mémoires de garrigue (Histoire d'un paysage méditerranéen)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le paysage de la garrigue a évolué au cours des siècles. En effet la quasi disparition de l'agriculture sur ces terres a fait évolué le paysage. La forêt reprend le dessus et les arbres sont beaucoup plus présents au XXème siècle. Dès le Moyen-Age la garrigue fut un terrain de cultures, les petits paysans y cultivaient les céréales, la vigne et l'olivier. Jusqu'au XIXe siècle ces cultures ont perduré et les moutons y trouvaient également leur pitance, mais dès le début du XXe siècle les cultures ont été abandonnées et la nature a repris ses droits en refermant le paysage. Actuellement nous pouvons observer les arbres (chêne vert, olivier), les arbustes (genévrier, petit houx, buis) et les herbes (thym, romarin) qui ont pris possession des lieux pour le plus grand bonheur de la faune locale.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La notion de champ sur les terres arides et caillouteuses des collines calcaires n'avait autrefois rien de commun avec les monocultures actuelles où la même espèce s'étale é l'infini dans un ordre rigoureux. Les champs mariaient alors, céréales, vignes, arbres et herbes, marquant ainsi leur multiplicité. A la fois terre agricole et parcours de cueillette, on y trouvait de tout.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : géologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}