EAN : 9782375020845
Editions Paulsen (17/10/2019)
3.78/5   23 notes
Pôle Nord en solitaire, traversées du Groenland et de l'Antarctique en traîneau à chiens... Certes, Jean-Louis Étienne est l'homme des déserts blancs, mais il est aussi un amoureux des arbres et du bois. Il a d'ailleurs installé son port d'attache dans la forêt de son Tarn natal où il a bâti sa propre cabane.Dans ce livre à la fois personnel et documenté, Jean-Louis Étienne célèbre la nature et le rôle central de l'arbre dans l'équilibre de la planète. Il est le gît... >Voir plus
Que lire après Aux arbres citoyens : Et si l'arbre était l'avenir de l'homme ?Voir plus
Pour comprendre sa passion des grands espaces et cette soif d'aventure dans une nature parfois hostile, il faut suivre Jean Louis Etienne dans le cheminement de son enfance puis sa jeunesse. Très vite, la nature l'a attiré, façonné, guidé pour en faire ce voyageur insatiable.
Il découvre Thoreau et c'est une révélation « Sa quête d'un lien intime avec la nature, son rapport à la solitude, à la société, la recherche de l'autarcie m'ont profondément inspiré »
Sa passion enfantine des cabanes et l'attrait de la solitude et de la nature le conduisent à construire ses propres cabanes en bois dans la Montagne Noire.
« L'arbre est un compagnon pour la vie » alors sa plantation nécessite beaucoup de sons comme celui de praliner ses racines. Mais pourquoi les feuilles des arbres sont-elles vertes ? Qu'est-ce que la photosynthèse ? et tant d'autres questions auxquelles Jean Louis Etienne répond de façon claire
L'explorateur milite aussi pour un habitat plus respectueux de la nature, comme la construction en bois. Idem pour le chauffage, le bois étant la meilleure solution si sa ressource est proche et abondante. Il met en garde contre la déforestation à outrance et contre les méfaits du charbon
Jean Louis Etienne défend la biodiversité et la reforestation afin que la vie retrouve ses droits. Il nous conte également « le vagabondage des graines, indispensable à la reproduction des arbres et à l'extension des forêts »

Mêlé d'anecdotes de voyages et de souvenirs de jeunesse, ce livre naturaliste se lit avec facilité car il met à la portée de tous la possibilité de comprendre comment pousse et vit un arbre et son importance dans la régulation du climat, la biodiversité et les ressources qu'il représente pour l'homme. Un livre à faire lire aux plus jeunes, un savoir à transmettre aux générations futures. Mais je regrette que cet ouvrage ne creuse pas davantage les pistes ouvertes, et je suis restée sur ma faim, peut-être parce que cette lecture arrive après celle de « Être un chêne » l'histoire de Quercus racontée par Laurent Tillon.

Le docteur Jean-Louis Etienne ( premier homme à atteindre le Pôle Nord le 14/05/1986 ) célèbre, de façon poétique la biologie de l'arbre, son rôle éminent et majeur dans notre quotidien, pour la terre . C'est une ode vivifiante pour nos compagnons
Voici un court essai qui permet de balayer les éléments essentiels qui doivent nous faire réaliser à quel point l'environnement, la nature... et plus spécifiquement les arbres sont indispensables à notre existence.
Après nous avoir raconté d'où lui vient cette attrait pour la nature, les arbres, les cabanes et les explorations, Jean-Louis Etienne, premier humain à avoir atteint le Pôle Nord en solitaire, c'était en 1986, présente dans une seconde partie ce que sont les arbres : le pouvoir des graines, le rôle extraordinaire des champignons et du mycélium que j'avais déjà découvert par ailleurs, notamment dans le magnifique film le chêne, de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier. On découvre ainsi le rôle de la chlorophylle et de la photosynthèse, celui de stockage du carbone des forêts primaires, gaz que l'on rejette par millions de tonnes, accompagné de méthane, lorsque l'on exploite ces forêts ancestrales.
J'ai aussi appris que, contrairement au discours communément admis, ces forêts primaires ne sont pas le poumon de la planète, dans la mesure où, arrivée à maturité, elles ne rejettent presque plus d'oxygène. Je me suis demandée un temps si l'auteur ne souhaitait pas nous convaincre de raser ces forêts pour en planter des plus jeunes dont le bois peut être utile à nos besoins. D'autant qu'il vente ensuite la construction d'immeubles en bois...
Heureusement non, Jean-Louis Etienne revient sur l'aberration que sont ces forêts industrielles, mono espèces, qui sont à la forêt ce que les grandes exploitations céréalières de la Beauce sont à l'agriculture.
J'ai retrouvé mes repères avec la quatrième partie de cet essai qui décrit avec passion le rôle des arbres pour les sols et nous enjoint à prendre soin du second en protégeant et replantant les premiers, sous une forme la moins industrielle et la plus naturelle possible.
Dernier point : j'ai découvert le rôle extraordinaire des arbres, des forêts tropicales et de leur transpiration, dans la régulation des climats, l'enrichissement des sols. Ainsi, on apprend qu'un hectare de forêt tropicale humide transpire en moyenne quarante tonnes d'eau par jour en Amazonie, trente tonnes en Afrique de l'Ouest, et même jusqu'à 80 tonnes au nord du Burkina Faso.
"Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent" - Châteaubriand
Souhaitons-nous, collectivement, d'être capables de contredire cette sentence.
Quelques chapitres et une jolie plume pour nous parler des arbres. Dans ce livre élégant, Jean-Louis Etienne nous conte son amour pour les arbres de toutes sortes. Un amour qui lui viendrait de son goût pour le travail manuel, notamment celui - persistant depuis sa jeunesse - de se construire des cabanes.

La cohérence du livre est dans cette thélatique : l'arbre. On enchaîne des anecdotes d'enfance et des souvenirs, des considérations politiques ou écologiques, des témoignages sur les rencontres du voyageur.

Si je salue l'écriture agréable du monsieur, j'ai assez vite oublié ce bouquin après l'avoir lu. Agréable mais manquant de consistance.
Jean-Louis Etienne met dans ce livre tout son amour de la nature qu'il a toujours recherché à comprendre et à respecter.
Il montre l'importance des forêts dans notre survie et dans la construction des bâtiments.
En deux siècles nous nous sommes accaparé la Terre.
QUEL EST LE RESULTAT ? !
Il serait temps de penser aux arbres qui sont des alliés de poids vers la neutralité carbone.
En 200 ans nous avons réussi à détruire ce que la terre a mis des millions d'années à construire ; la constatation est stupéfiante.
Ensemble, il est encore possible de changer notre comportement environnemental dès maintenant !

Du haut de sa grandeur et de sa longévité, l'arbre nous regarde: à chacun de donner un sens à sa vie.
On constate l'accaparement de terres et de forêts à grande échelle. Après des coupes rases, on reboise avec des espèces à croissance rapide, des rangées d'arbres en monoculture enrichies en intrants et en eau pour accélérer la pousse, si bien que le temps de rotation de la plantation au bûcher est relativement court, entre dix et quinze ans. Ces plantations tuent la biodiversité, épuisent les sols, propagent des maladies. Les préjudices pour la nature sont similaires à ceux engendrés par les immenses monocultures céréalières. La biodiversité est un facteur de résilience pour les forêts et un gage de maintien de leur productivité sur le long terme.
Planter un arbre est un acte citoyen, vous donnez naissance à un être vivant, utile, pour vous, vos enfants et la planète.
Souvenez-vous, les végétaux tirent leur plat de résistance du dioxyde de carbone de l'air, qu'ils conservent en sucre sous l'action bénéfique du soleil, et libèrent des quantités phénoménales de dioxygène, ce gaz inestimable qui nous maintient en vie.
Ainsi la photosynthèse, qui assure la production d'oxygène de la planète, donne aux végétaux la légitime appellation de poumon vert.
De plus en plus de villes dans le monde se lancent aujourd'hui dans la construction d'immeubles en bois.
A Vancouver, c'est une résidence d'étudiants de dix-sept étages qui a vu le jour, à Londres un immeuble de trente mètres, en France, la résidence Sensation de Strasbourg a été construite à cent pour cent en bois : trois immeubles qui accueillent cent quarante six logements et commerces, avec une tour de onze étages culminant a trente mètres.
Il est heureux de constater que d'autres projets de même nature sont en cours de réalisation dans l'Hexagone.
La construction en bois s'inscrit parmi les initiatives vertueuses pour le climat.
Certes les processus de valorisation de l'arbre avant construction - abattage, transport, sciage, séchage, transformation - consomment de l'énergie, mais le bilan carbone est incomparable au regard de la construction en béton.
Les cimenteries émettent une grande quantité de dioxyde de carbone et l'accès au sable pose de sérieux problèmes d'érosions des cotes.
Le bois, quand a lui, est un matériau parfait par la légèreté de sa mise en œuvre et par ses capacités d'isolation thermique.
Un autre atout économique, l'essentiel de la conception se fait en usine.
L'immeuble conservera toute sa vie le carbone qui a été stocké dans les arbres, qui représente la moitié du poids du bâtiment.