AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 334 notes
5
21 avis
4
62 avis
3
14 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Maria a 6 ans quand elle est laissée par sa mère aux bons soins de Tzia Bonaria, "l'Accabadora". Elle devient ainsi sa fill'e anima. Tzia, lui offrira le confort, une éducation et de l'affection. Mais ce que Maria ne sait pas c'est que sa deuxième mère, cache un lourd secret...

On ne peut pas vraiment dire que j'ai succombé au charme de l'histoire que j'ai trouvée très décousue. J'aurais sans doute préféré qu'elle soit plus étoffée, notamment sur les liens qu'entretiennent Tzia et Maria. A mon sens c'était vraiment cela qui importait et qui aurait donné plus de poids lorsque la jeune femme découvre le secret de celle qu'elle considère comme sa 2nde mère. le passage à Turin m'a paru presque hors contexte et inutile même si avec le recul je me dis qu'il était nécessaire, mais encore une fois, celui-ci aurait pu être beaucoup plus développé.
J'ai cependant adoré découvrir la Sardaigne au fil des pages. L'auteure nous embarque complètement, on a vraiment l'impression d'être au coeur de cette communauté, de partager avec tous les habitants leurs croyances et leurs traditions. C'était une découverte totale pour moi car je n'avais jamais lu (en tout cas pas dans mon souvenir) de livre dont l'action se déroulait sur cette île et à cette époque.

Ce fut donc une lecture en demi-teinte pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'un swap sur le thème des Grandes Dames. Ce livre correspond bien au thème car c'est vraiment une histoire de "femme".
Le livre est bien écrit et je l'ai lu rapidement.
Pour autant, je ne l'ai pas plus apprécié que cela. Si je ne l'avais pas reçu je ne l'aurai surement jamais lu. Ce n'est juste pas mon genre de roman. Résultat je n'ai pas réussi à trouver l'histoire intéressante. Je regrette aussi les nom de gâteau en italien car on final on ne sais pas ce que c'est (on aurai pu avoir une note de la part de l'éditeur).
L'histoire ce passe en Sardaigne ... mais franchement ça pourrait se passé n'importe où en Italie, Grèce où sud de la France.

Comme ce n'est pas mon genre, je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre (sinon j'aurai arrête) mais pas non plus que c'est un bon livre ... C'est une histoire... voilà
Commenter  J’apprécie          20
Bien écrit, facile à lire et surtout rapide à lire.
Maria est "cédée" à une vieille couturière qui lui donnera la chance d'avoir une meilleure vie que sous le toit de sa mère. de l'amour, mais il ne faut trop dévoiler ses sentiments, du respect, une éducation...
Une légende, une petite intrigue vite devinée, la rude vie en Sicile...
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire en 2 phrases courtes : Maria, quatrième fille d'une famille pauvre et sans père , est « cédée » par une mère qui ne l'aime pas à une vieille couturière d'une village sarde. Maria va s'y épanouir jusqu'au jour où elle découvrira qui est réellement sa mère d'adoption …

Résumé : La petite Maria a 6 ans lorsque sa mère, qui a déjà 3 autres filles, qu'elle préfère à la benjamine, la cède à une vieille couturière sarde. La vieille dame va la prendre en charge avec un amour tout en retenue mais sincère. La petite va grandir dans un milieu plus porteur que celui de sa naissance. Excellente élève, elle a du caractère et est lucide sur le monde qui l'entoure. Et bien sûr Maria se pose beaucoup de questions sur Tzia Bonaria… Pourquoi la vieille dame s'absente-t-elle quelquefois la nuit pendant plusieurs heures ? Quel rôle joue-t-elle dans ce village sarde où tout le monde semble savoir qui est vraiment la couturière. Maria finira par le découvrir et se sentira trahie par sa mère adoptive, au point de quitter sa Sardaigne natale pour aller travailler comme baby-sitter dans une riche famille du nord de l'Italie. Là aussi un mystère plane. Celle qui n'est plus une enfant, finira par dénouer tous les secrets et revenir en paix vers son village natal.
Evidemment les italiens auront deviné l'histoire rien qu'avec le titre : « accabadora » signifie « la femme qui donne la mort »,… la dernière mère !

Mon avis : Ce roman est un petit bijou. L'histoire y est contée avec beaucoup de douceur et de subtilité. le climat, le soleil sarde, la vie rude de la campagne… tout y est décrit avec beaucoup de finesse. Ce roman est aussi particulièrement bien traduit, ce qui mérite d'être souligné. Ce livre est assez court (212 pages). Il est réellement très prenant. On s'attache beaucoup à Maria, enfant abandonnée. Une vraie découverte et un fort joli roman !

Conclusion: Un joli petit roman à lire d'une traite et qui donne une furieuse envie de découvrir la Sardaigne ! Ici on touche quasiment à la perfection.
Trois bonnes raisons de lire ce livre :
- une histoire tout en douceur
- une écriture fine et subtile
- se lit d'une traite.




NOTE LITTERAIRE DE 0 à 5 (5 note la plus haute) : 4,85/5
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (579) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature italienne - Le roman Accabadora de Michela Murgia

Où se déroule le roman ?

Dans un petit village sicilien
Dans un petit village sarde
Dans un petit village près de Naples

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Accabadora de Michela MurgiaCréer un quiz sur ce livre

{* *}