Manhattan, années 1920, Hôtel Algonquin,chaque jour à 13 h s'y réunit un groupe d'une dizaine de journalistes, s'y ajoutent leurs amis, acteurs,artistes,hommes d'affaires, ...
Parmi eux brillant par son humour et ses répliques acérées et acidulées Dorothy Parker, journaliste au Vanity Fair et son ami Fred Benchley. Or ce jour-là Dorothy arrive la première et découvre sous La table Ronde les pieds d'un homme.
Peu après elle est abordée par un jeune homme efflanqué sans le sou qui déclare être venu à N.Y pour devenir écrivain et trouver sa voix. Elle décide de le prendre sous son aile et de présenter à ses amis William- Billy- Faulkner qui très vite sera surnommé le Teckel .. Au fait le mort est un critique de théâtre réputé qui avait rendez-vous avec le groupe ... La police s'interroge. Bientôt Dorothy Parker va se trouver entrainée dans une enquête qui l 'emmènera à point d'heures dans des quartiers sombres, qu'importe si son verre est plein . J'oubliais de vous dire que prohibition oblige chacun boit de plus en plus ...
Un roman allègre avec comme décor New-York, les années 1920, l'après-guerre et ses folies, la prohibition et ses excès, les malfrats, la presse et surtout de l'humour , des répliques drôles et cocasses. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman , un vrai moment de détente cela ne se refuse pas!
Comme chaque jour à 13h, Dorothy Parker entre dans le restaurant de l'hôtel de l'Algonquin pour manger avec ses amis et confrères journalistes et auteurs mais surtout pour partager les derniers ragots et rivaliser de bons mots et de piques assassines. Alors que Dorothy Parker s'installe à la Table Ronde, elle découvre deux jambes dépassant de dessous la table. Elle pense alors que ses amis, portés sur la bouteille, sont déjà ivres. Elle se trompe amèrement, l'homme n'est pas ivre mais mort. Commence alors pour Dorothy et ses amis auteurs, journalistes et critiques qui se surnomment eux-mêmes le cercle vicieux une enquête pour retrouver l'assassin de leur confrère Mayflower tué avec un stylo-plume.

Le cercle vicieux est directement montré du doigt par la police et par les journaux à scandales puisque Mayflower a été retrouvé sous la Table Ronde qui est uniquement réservée à Dorothy Parker et à ses amis. Notre héroïne rencontre alors un jeune sudiste, William Faulkner, venu à New York pour devenir écrivain qui affirme avoir vu le tueur dans le hall de l'hôtel juste avant la découverte du cadavre. Dorothy est touchée par ce jeune homme qu'elle prend sous son aile et qu'elle présente au cercle vicieux. Suite à ces déclarations, Dorothy, son ami le plus proche Benchley et Faulkner sont poursuivis et menacés par un tueur en série qui veut les réduire au silence...
Dorothy Parker et ses amis vont se retrouver dans des situations improbables décrites avec beaucoup d'humour par JJ Murphy. Ils rencontreront des gangsters, traqueront un assassin, se cacheront sous des lits pour trouver des preuves dans l'appartement de la victime, risqueront d'être arrêtés parce qu'ils se moquent allègrement des inspecteurs de police et iront boire pour oublier toutes ces péripéties.

Avec beaucoup de talent, JJ Murphy plonge le lecteur dans le New York de la Prohibition et des années folles. le lecteur est entraîné dans tout New York: il pénètre dans une imprimerie, dans un troquet malfamé ou encore dans des soirées littéraires où les invités vont se servir du punch caché dans la baignoire. A cette époque, William Faulkner cherche sa voix et Dorothy Parker est davantage connue pour ses répliques acidulées que pour sa poésie. A ma grande honte je ne connaissais pas Dorothy Parker, c'est une faute corrigée grâce à JJ Murphy. J'espère la lire très prochainement.

J'ai aimé suivre ces personnages, fictifs ou réels, qui ne manquent pas de mordant. le cercle des plumes assassines est très original, atypique et totalement farfelu. L'intrigue policière est parfois oubliée au profit de l'humour et de scènes décalées et loufoques. Elle en devient même secondaire. J'ai franchement ri en découvrant certaines situations dans lesquelles se trouvent les personnages ou leurs jeux de mots et répliques piquantes rendus avec beaucoup d'intelligence par la traductrice Hélène Collon. On est presque parfois jaloux de la vivacité d'esprit et de l'humour corrosif de Dorothy. le cercle des plumes assassines est le premier tome d'une série de romans policiers.

Comme vous l'aurez compris, j'ai énormément apprécié cette lecture et ce roman est un régal à lire.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Ce roman me faisait envie pour son contexte historique et son synopsis plein de fraîcheur. L'intrigue n'est pas plus développée que cela ni très marquante mais elle comporte son lot de situations abracadabrantesques et a le mérite d'apporter beaucoup de rythme à l'ensemble. En effet, il n'y a aucun temps mort ni de longueur. L'ambiance du New-York des années 20 est bien rendue même si j'aurais aimé un peu plus de description. L'auteure a tout de même su nous plonger dans les speakeasy, le dédale des rues new–yorkaises, les hôtels luxueux, l'importance et la grande place des journaux de l'époque ainsi que la vie des écrivains et autres critiques littéraires.

Habituellement, je ne suis pas une grande adepte des jeux de mots. Ce ne sont pas forcément des éléments qui me font rire ou qui me touchent. L'auteure en use dans les dialogues de son roman mais d'une manière intéressante. En effet, ils sont bourrés d'impertinence et de piques bien senties. le sarcasme et la moquerie en sont à peine voilés. Dorothy et ses compagnons n'hésitent jamais à envoyer une parole bien salée même aux représentants de la loi. Ce livre a également le mérite de faire découvrir des auteurs parfois méconnus. En effet, tous les membres de la Table Ronde ont réellement existé. On retrouve notamment Dorothy Parker, William Faulkner ou encore Robert Benchley pour ne citer qu'eux.

Malgré le manque d'un peu de description et une intrigue peu marquante, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble. Ce roman se lit avec facilité pour un moment de détente. Retourner dans le New-York des années folles et découvrir des auteurs par le biais de cette histoire furent un plaisir. J'espère que les éditions Baker Street sortiront la suite prochainement.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Cercle des Plumes Assassines?
"J'avais aperçu ce titre sur un blog ou deux et il m'avait interpellé. Je n'ai donc pas hésité à le sélectionner lors de la dernière Masse Critique Babelio et j'ai eu la chance de le recevoir."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Dorothy Parker, poétesse des années 20, déjeune à la Table Ronde de l'hôtel Algonquin presque chaque jour, accompagnée de quelques uns des esprits les plus brillants de New-York. Jusqu'au jour où ils retrouvent un corps sous leur fameuse table, un stylo plume planté dans le coeur..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ce qui fonctionne parfaitement dans ce livre, c'est l'immersion dans le New-York de la prohibition, ses gangsters, ses débits de boissons secrets et sa folle impression de liberté. L'humour acéré et les répliques assassines, particulièrement mis en avant par le personnage de Dorothy Parker, sont également l'un des grands points forts de l'histoire. Je voudrais d'ailleurs en profiter pour saluer ici le travail exceptionnel de la traductrice sur un texte qui a du lui donner bien du fil à retordre. Certains éditeurs devraient en prendre de la graine. Ce qui fonctionne moins bien selon moi, c'est l'enquête policière. Elle passe nettement au second plan derrière les jeux d'esprits et je n'aurais pas idée de la qualifier d'haletante ou de parler de rythme endiablé. Au contraire, bien que ma lecture ne fut pas déplaisante, je ne me précipitais pas dessus pour connaître le fin mot de l'histoire dévorée par un suspense insoutenable."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je trouvais l'idée de départ des plus sympathiques mais je pense qu'il faut que j'arrête une fois pour toute de lire des romans qui tentent de mêler humour et crime quand je peux compter sur les doigts de la main ceux qui m'ont plu et ont su trouvé le bon équilibre. Je ne lirai donc pas la suite des aventures de Dorothy Parker."
Lien : http://booksaremywonderland...
Découverte de l'excellente Dorothy Parker. Je ne connaissais pas et ça m'a permis d'ajouter à ma PAL quelques oeuvres supplémentaires.
Une enquête à la Agatha Christie !

New York, les années folles, la prohibition et un cercle littéraire composé d'écrivains, de journalistes et de critiques.
Ils ont pour coutume de se réunir quotidiennement pour le déjeuner à l'Hotel Algonquin. Lors petite routine va brusquement être interrompu lors d'une découverte macabre... Dorothy Parker arrive tranquillement à leur table pour s'installer lorsqu'elle aperçoit un cadavre sous cette même table, gisant un stylo plume planté dans le coeur.
Le cercle vicieux est rapidement au centre de l'enquête aussi bien en tant qu'acteur, qu'en tant que suspect. En effet, tout semble les désigner.
On navigue de rebondissements en rebondissements, de découvertes en découvertes, suivant ce petit groupe dans tout New York. Une immersion dans le microcosme des années 20, de première de théâtre au speakeasy de l''époque.
Des répliques mordantes, un humour british décapant, une ribambelle de jeux de mots, tous les ingrédients pour passer un excellent moment !
#lecercledesplumesassassines #jjmurphy #agathachristie #policier #foliopolicier #lireenfolio #bookstagram #instabook #instalecture #booklove #bookaddict
jncskIntéressant. L'histoire est totalement romancée?
syboulette_Tu m'as donnée envie!!
wolfreadingOk tu m'as donnée vraiment envie de lire ce livre. 😊📚
biblioo.philia@jncsk j'aurai du m'en douter :) totalement romancé mais aussi totalement inspiré de faits réels (hormis le meurtre). Par exemple William Faulkner est allée à NY dans les années 20 mais a rencontré les membres du cercle que dans les années 30.
Une écriture délicieuse, pour des personnages savoureux !
Je ne me souvenais pas d'avoir lu un tel roman policier, avec un humour très plaisant et même si l'enquête n'est pas vraiment une des plus passionnantes qui soient, cela n'empêche rien la lecture très rapide de cette "plume assassine". ^^

[Lien de la chronique complète à venir]
Quel plaisir de retrouver les membres de la Table Ronde de l'Algonquin ! J'ai beaucoup apprécié ce roman, un cosy murder intelligent, vif et plein d'esprit, empli d'élégance et de verve, qui nous plonge dans le cercle littéraire le plus huppé des années 1920 en plein New York de la Prohibition !

Ce livre est un mélange d'ingrédients audacieux qui donnent un mélange des plus qualitatifs : personnages historiques aux plumes acerbes + enquête à rebondissements + New York des années folles ! Il y a de quoi faire ! L'auteur utilise fort bien ces ingrédients, et en tire toutes les qualités. J'ai adoré le personnage de Dorothy, très drôle et vive d'esprit, avec un grand coeur de petite fille. Croiser dans ce roman des personnalités plus connues à l'international comme William Faulkner ou encore l'acteur Douglas Fairbanks, est un pur délice. Les échanges entre eux sont drôles, incisifs, et d'une intelligence comme j'en trouve trop rarement dans ce genre de roman.

Quant à l'histoire, autant dire qu'elle est loin d'être banale. J.J. Murphy nous balade d'hôtels de luxe en repaires de la Prohibition, en passant par les théâtres de Broadway et les planques de la pègre, et nous entraine dans une enquête complètement folle, où le masque et la plume tirent les fils. Impossible de s'ennuyer dans ce roman où les courses-poursuites, lettres anonymes ou encore disparitions inquiétantes sont de mise. L'auteur se joue des lieux, des personnages, et de l'ambiance de folie de l'époque, pour nous entrainer dans une enquête tourbillonnante avec une scène finale digne des plus grands films : j'ai adoré !

Le seul petit bémol du roman, et que je reprochais déjà au second tome, est le nombre important de personnages; il est parfois difficile de ne pas les confondre, et de se repérer dans qui est qui (d'autant que beaucoup n'ont pas de rôle décisif dans l'intrigue). L'auteur a aussi tendance à utiliser la facilité de certaines ellipses pour clôturer telle ou telle scène, ce qui est un peu facile, même si cela ajoute à la frénésie du rythme.

Un tome de la Table Ronde de l'Algonquin n'est pas sorti en France, mais je doute qu'il soit traduit un jour, à mon grand regret. Si vous avez l'occasion de lire un des tomes de cette série, qui peuvent se lire totalement indépendamment les uns des autres et comme des one shots, foncez : c'est vif, intelligent, mordant et tourbillonnant !
Lien : https://matoutepetiteculture..