Dorothy Parker est une poétesse et scénariste, pleine d'humour, qui tenait un cercle littéraire autour de la Table Ronde, dans les salons de l'Algonqui, un hôtel de renom. En préface, l'auteur précise que l'on croisera au fil des pages des personnages réels comme fictifs. J.J. Murphy s'est attaché à retranscrire une partie de la réalité, mais le lecteur ne pensait pas que s'en était à ce point. Ainsi, dès les premières pages, en plus de Dorothy Parker, on croise la route d'un jeune écrivain, futur géant de la littérature américaine: William Faulkner. Billy pour les intimes. Rien que ça!

Les bons mots fusent, et les répliques sarcastiques ne se font pas attendre. le lecteurs découvre des personnages érudits qui font l'actualité de l'époque, alors lorsque ces mêmes amis découvrent un mort sous la table de leur cercle littéraire, ils ne font qu'une bouchée de ce fait divers, et se lancent en quête de la vérité. Dorothy Parker revêt son costume de détective et en avant la musique!

Le contexte de départ est captivant, mais l'enquête reste au second plan étouffée par les tacls verbaux. L'ensemble se transforme rapidement en un vaudeville grandiloquent dans lequel le suspect innocent tente d'esquiver le policier hargneux avec l'aide de la détective à la langue de vipère. L'humour des personnages prend rapidement le dessus sur tout ça. D'ailleurs, au début du roman, il est un peu difficile par moment de savoir qui parle et qui s'adresse à qui.

Les références ont nombreuses au cours de ces pages, de même que les people des années folles que le lecteur croisera au fil de l'enquête. A cette époque la presse écrite a le monopole de 'l'information et est une puissance qu'il faut tenir en respect pour ne pas se faire avaler tout cru. Tout le monde le sait, les journalistes les premiers. Ce policier au style si particulier a néanmoins fait partie des nominés pour le prix "Agatha". (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Quelle déception, dois-je avouer... La quatrième de couv était prometteuse... Une envie toute personnelle de retrouver du Agatha Christie en un peu plus contemporain... C'est assez fade et surtout, pas crédible du tout. J'ai eu la sensation d'avoir entre les mains une BD ou plutôt un club des cinq pour adultes. Un plume sans saveur, un rythme effréné à la Dan Brown, des personnages idiots s'apparentant à des adolescents excités, une issue prévisible dès la moitié du roman. Je n'ai même pas eu le plaisir d'un divertissement. Quant à l'humour promis, c'est potache et facile... pas très raffiné...
Dans les années vingt, à New York, un groupe de journalistes, critiques de théâtre et écrivains avaient l'habitude de se retrouver autour de Dorothy Parker et Robert Benchley à l'hôtel Algonquin pour y déjeuner. Mais un jour, un des leurs, Leland Mayflower, est retrouvé assassiné gisant sous la table de l'Algonquin un stylo plume dans la poitrine. Dorothy Parker et ses amis de la table ronde vont s'employer à démasquer le coupable en marge de la police. Ce livre ne m'a pas beaucoup plu. L'intrigue manque de dynamisme et n'est pas très étoffée. L'humour des personnages ne m'a pas fait rire. J'ai trouvé les réparties plus agressives qu'humoristiques.
Un livre réjouissant qui nous embarque dans les années 20 aux côtés de Dorothy Parker.
Bien sûr ce livre est classifié « policier », l'enquête étant plutôt un prétexte pour nous confronter au monde des écrivains de cette époque.
Faulkner débute et Dorothy l'épaule touchée par ce jeune écrivain.
Comme c'est un roman policier, un cadavre apparaît dès les premières pages, découvert par Dorothy. S'en suit une enquête débridée où l'on croise écrivains, gangsters, stars de cinéma et policiers dans un contexte économique compliqué à l'époque de la prohibition. Pourtant on boit beaucoup !
L'auteur mélange personnages réels et fictifs pour rendre une ambiance très réaliste.
De l'humour, beaucoup de dialogues et de fantaisie qui rendent la lecture très fluide.
Vif et enlevé, un roman policier joyeux qui donne envie de se plonger dans un texte de Dorothy Parker.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Dorothy Parker, critique, scénariste, poétesse fut un des membres actifs de la Table Ronde de l'Algonquin, un hôtel du New York des années vingt. Lorsqu'un critique est découvert mort sous cette table, elle se mêle de l'enquête au risque de se mettre en danger, elle et son nouvel ami, un jeune homme du sud venu dans cette grande vile pour tenter de se faire un nom dans l'écriture, William Faulkner.

Pas inintéressant ce roman, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui ne m'y retient pas. Et pourtant, au départ, j'étais motivé : l'époque, la prohibition, l'ironie et le décalage de ces intellectuels new yorkais, ce détachement dont fait preuve Dorothy Parker, qui n'a pas le sou mais vit comme si elle en avait, à crédit et grâce à son bagou. C'est léger, drôle... et un peu vide. Je m'y suis ennuyé assez vite et malgré les beaux personnages le plaisir n'y est pas totalement. Peut-être aurait-il fallu en faire plus sur eux, sur l'époque, planter un contexte plus fort, plus présent, parce que l'intrigue en elle-même est fine ?

Néanmoins, ce roman peut plaire par son ton léger et optimiste, son écriture pour tous même si l'on ne connaît rien de ces années folles.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
J'ai accroché aux cinquante premières pages de ce roman, et puis j'ai...décroché. C'est long, on s'y ennuie, les jeux de mots qui n'en sont plus à la longue n'arrivent pas à sauver une histoire policière inexistante, c'est aussi palpitant qu'une scène d'action d'un inspecteur Derrick, où l'accélération consisterait dans une course de... péniches sur le Rhin!!!!!
Comme l'écrit J.J Murphy en évoquant une pièce de théâtre -mauvaise- qu'elle a vue-: même le Seigneur lui -même ne pourrait ressusciter ce drame -ce roman- d'un ennui mortel!!
Voili voilou. Pas la peine que j'en écrive davantage.
Décidément, après avoir eu plusieurs coups de coeur ces dernières semaines, et fait de merveilleuses découvertes, je viens de lire deux romans coup sur coup qui ne m'ont pas emballée du tout! le cercle des plumes assassines en fait partie, le résumé avait pourtant tout pour me plaire.

Habitués à se retrouver pour déjeuner à l'hôtel Algonquin, Dorothy Parker et ses amis voient leur rendez troubler par un meurtre. En effet, une de leur connaissance est retrouvé poignardé en plein coeur avec un stylo plume. Dorothy va alors mener l'enquête!

Mon avis va être assez bref car ce roman ne m'a pas convaincu du tout. Je partais assez confiante, car le résumé m'avait tapé dans l'oeil. J'étais impatiente de découvrir le New York de la prohibition et de l'entre deux guerres. J'aime beaucoup les romans se déroulant à cette période. L'atmosphère qui y plane est souvent propice à des histoires passionnantes. Mais là, l'atmosphère des années folles n'a pas fonctionné avec moi. L'histoire bien qu'originale ne m'a pas intéressée du tout. La faute a des personnages loin d'être attachants. J'ai pris en grippe dès les premiers chapitres Dorothy et sa petite bande d'amis. Très prétentieux, ils enchainent traits d'esprits sur traits d'esprits. Ils prennent de haut les personnes qui ne sont pas de leur cercle et les humilient dès que l'occasion se présente. Difficile alors pour moi de réussir à accrocher à l'histoire. de plus, le style est très lourd et les jeux de mots peu subtiles (peut-être à cause d'une mauvaise traduction?).

En conclusion, malgré un résumé accrocheur, le cercle des plumes assassines est un roman policier qui ne m'a pas séduit du tout. Les personnages m'ont exaspérée d'un bout à l'autre de ma lecture! J'étais ravie d'arriver à la fin du roman pour en finir au plus vite avec eux.
Lien : http://over-books.blogspot.f..