Vivre un cercle littéraire à l'américaine dans les années folles nous apportera bien évidemment beaucoup de plaisir. Il est de notoriété publique que l'Hotel Algonquin et sa table ronde fut le siège d'un cercle surnommé le Cercle vicieux (The Round Table Vicious Circle) et où se cotoyaient des journalistes, des écrivains, des gens de théatre, des peintres etc. On connait Dorothy Parker pour ses recueils de poésies et pour ses critiques littéraires et théâtrales. Elle est dans "Le cercle des plumes assassines" au centre de l'enquête. Un des leurs est assassiné juste avant un de leurs fameux diners. Un jeune homme, mal rasé et mal habillé est témoin. Mais quel témoin ! Un témoin que Dorothy n'hésitera pas à prendre sous son aile. Il s'agit de William (Billy) Faulkner qui s'est présenté à Madame Parker comme un écrivain du sud qui veut vivre l'expérience New Yorkaise. Des répliques mordantes, un humour d'époque, des jeux de mots, et malgré la pauvreté de certains, la richesse des autres, le succès ou non, il y a l'enthousiame et l'optimisme. Il est amusant de suivre cette bande dans leur mode de vie débridée (malgré la prohibition), mode de vie qui nous ferait presque envie.
Même si c'est le troisième tome de la série, il se lit très bien tout seul. En plus, ce dernier a été nommé au prix Agatha. Alors c'est une valeur sur pour avoir un bon roman policier avec des énigmes et du suspens. le plus, c'est l'humour acerbe, cruel et toujours bien pensé de Dorothy Parker et son ami Robert Benchley. Toutes les situations sont bonnes pour la plaisanterie et d'autant plus quand la situation est tendue.

Les personnages sont tous bien réels mais ils n'ont jamais partagés d'aventures aussi folles. Ce qui n'enlève rien à la qualité du récit qui est passionnant. Les années folles sont une période assez folle dans le monde artistique. Après les horreurs de la seconde guerre mondiale, les gens avaient besoin de se détendre pour tourner la page. L'alcool coule à flot et les flics sont arrosés pour garder le secret. L'ivresse les gagne. Les frontières entre la loi et la délinquance deviennent floues. Pourtant certains vont connaître quelques déboires, par chance, un peu de pousse-au-crime apaise les tensions.

Les pages se tournent et se dévorent en nous plongeant dans un univers pas très loin de Gatsby. Folie, boutades et cadavres sont les maîtres mots de ce cercle des plumes assassines.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Toujours dans l'objectif de lire ces bouquins qui attendent dans mes étagères depuis parfois plus de deux ans, j'ai ouvert cette fois ce roman policier qui m'avait tenté pour son côté "historique". En effet, il met en scène Dorothy Parker, écrivaine américaine, et une bande de journalistes, écrivains, critiques littéraires et de théâtre qui se réunissaient tous les jours à l'Algonquin, le fameux "Cercle vicieux".

Dans ce roman, J.J. Murphy s'est inspiré de ces personnages réels pour les mettre en scène, en prenant quelques libertés avec la chronologie de leurs vies. Il transforme la petite bande en enquêteurs de l'ombre, et crée quelques situations comiques pourraient être très drôles portées à l'écran (notamment l'exfiltration de Faulkner de la chambre de Dorothy où il s'est réfugié !). Néanmoins, l'intrigue en elle-même n'a rien d'exceptionnel. On retrouve un premier mort, puis un second qui serait l'assassin du premier. Mais alors, qui a tué le second et pourquoi ?

Au final, J.J. Murphy livre un roman policier distrayant et divertissant, qui a pour intérêt principal de mettre en scène quelques noms de la littérature américaine, et notamment un certain William Faulkner encore tout jeune. Sympathique, mais qui ne révolutionnera pas le genre !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ils en font, des bons mots, le Cercle vicieux des plumes assassines !

L'enquête m'a moins passionnée, voire pas du tout.

En revanche, j'ai aimé me promener dans les New-York de la prohibition, rencontrer le malfrat du coin, et même William Faulkner accusé à tord du meurtre.

Un bon moment de lecture, même si je ne suis pas certaine de garder ce roman en mémoire bien longtemps.

L'image que je retiendrai :

Celle des tasses de café dans lesquelles étaient servi l'alcool de contrebande.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2446
New-York. Années 20. L'Algonquin. Des écrivains, artistes, poètes, journalistes qui s'y réunissent pour manger et causer. le salon littéraire à l'américaine, quoi ! Un quotidien bien agencé bouleversé par la concomitance de l'arrivée de William Faulkner et la découverte du corps inanimé d'un critique assassiné à coup de stylo plume, tout un symbole.

Murphy se fiche un peu de savoir qui a commis le crime : est-ce un des membres du cercle de l'Algonquin, jaloux ou irrité d'une mauvaise critique ? est-ce l'homme qu'a aperçu William Faulkner dans l'hôtel et qui n'a de cesse de le retrouver avec Dorothy Parker qui a pris Faulkner sous son aile ? Et nous aussi, on s'en fiche en fait. On se passionne beaucoup plus pour les joutes verbales de tous les protagonistes entre eux. le tout agrémenté de quelques saillies sur le métier d'écrivain…

« Ca ressemble à ce que Benchley peut dire, corrigea Sherwood, mais pas à ce qu'il écrit. Et encore moins à ce qu'il publie. »

Le fait de savoir qui a tué le chroniqueur trouvé sous la table de l'Algonquin n'est qu'un prétexte utilisé par l'auteur pour se plonger dans le milieu artistique des années 20, alors beaucoup moins segmenté qu'aujourd'hui. Les écrivains se mélangeaient volontiers aux peintres, aux musiciens, aux chroniqueurs, alliant parfois la création à leur esprit critique, aux poètes,… et aux sportifs dont le métier était encore à l'époque vu comme un art plus que comme un métier, tout un symbole.

Dorothy Parker et ses acolytes dont assaut de bons mots et de réparties, plus ou moins fines, où le plus important n'est pas tant de lancer des peaux de bananes ou des vannes en direction de ses amis/connaissances/ennemis (les lignes de départage étant aussi fines que les parois d'une maison japonaise) que de le faire avec à-propos, esprit, subtilité, finesse, intelligence et humour.

Le statut de l'artiste dans les années folles est celui d'un être au-dessus des contingences matérielles, Dorothy Parker bénéficiant d'une chambre à l'oeil ou presque à l'Algonquin, de boisson gratuites dans un des nombreux bars qu'elle fréquente : la compagnie des artistes est alors recherchée parce qu'elle apporte noblesse et renommée à celui qui peut l'afficher (sans s'en vanter ouvertement, cela serait vulgaire).

La Prohibition permet à l'auteur de nous faire bénéficier de quelques scènes ubuesques et drôles pimentées par les réparties saillantes des protagonistes.

Roman plus d'atmosphère que véritable polar, plus drôle que « haletant », ce « cercle des plumes assassines » porte bien son nom, un bon mot, une répartie bien sentie sont plus mortelles que les pires coups de poing et consiste en un excellent divertissement entre deux romans plus sombres. Il est à l'image de l'époque qu'il dépeint : insouciante après les efforts de la guerre, à la recherche constante d'une légèreté que la Prohibition tente vainement de contrecarrer.

Un très bon moment, distrayant et drôle ! Vivement la suite…

Lien : http://wp.me/p2X8E2-r2
Roman étrange qui ne doit son intérêt qu'aux bons mots fleurissant à chaque page et à une restitution réaliste de l'ambiance à cette époque.
L'enquête, elle, n'a pas de véritable intérêt.