Déjà une semaine que j'ai fini ce livre et je ne m'en souviens plus très bien… Il faut dire qu'il ressemble à beaucoup d'autres , je pense à Pretty Little liars. de Sara Shepard.
Encore un lycée américain avec un club de filles , très fermé où il faut montrer patte blanche pour être admise " Les Cygnes"... Tout un programme… Des filles belles (ou qui savent s'arranger , ça le fait aussi ;-), populaires, travaillant super bien,, supers gentilles (en apparence !) puisqu'elles font du bénévolat pour les points que cela rapporte dans le but d'intégrer une prestigieuse université.
Mais soudain, rien ne va plus dans l'univers magique des "barbie- girls ", l'une d' entre elles est assassinée. D'autres suivront.
La reine des Cygnes, sa présidente Penelope, mènera l'enquête avec l'aide d'un lycéen qui en sait peut- être plus que ce qu'il veut bien dire.

C'est un roman très agréable à lire parce qu'il mêle le suspens et une petite histoire d'amour , le tout est bien dosé et l'on tourne les pages avec impatience. Parallèlement nous suivons aussi les tribulations du (ou de la ) tueur(se).
Est- ce crédible ? non…
Ces adolescents ont une curieuse façon de réagir au danger, faussement émus, faisant des fêtes juste après le décès d'une camarade (oui, parce qu'il faut bien vivre !), faussement apeurés car ils bravent un tueur et prennent des risques…
Mais si on ne tient pas compte des clichés, si on oublie les invraisemblances, si on ne sait pas qu'il existe des dizaines de romans bâtis sur le même moule, alors on appréciera cette histoire aussi profonde qu'un téléfilm d'après- midi qu'on regarde quand on est malade ou qu'on a trop fait la fête la veille .
Agréable mais pas original !

Challenge Mauvais Genres 2018/19
Je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque et je m'étais dit "why not !". Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre mais le résumé était intriguant et donnait envie.

Donc voilà, me voilà avoir terminé "Pretty Dead Girls" ! le livre se passe dans un lycée, où un meurtre a lieu, puis un second, un troisième... le tueur ne touche que des filles en Terminales, populaires et faisant parties d'un même groupe : les Cygnes Blancs. Nous suivons Penelope, qui après s'être rendue compte qu'elle était sans nul doute la prochaine de la liste, commence à mener l'enquête d'elle-même pour découvrir qui est l'assassin.

Je n'ai pas lu beaucoup d'histoires de ce style mais je pense que Pretty Dead Girls ne brille pas par son originalité de scénario. Les portraits des personnages ne m'ont pas marqués, la fin non plus. J'aurais probablement oublié l'histoire dans deux mois.
Malgré tout j'ai quand même passé un bon moment. Avoir de temps en temps le point de vue du tueur ajoutait une touche que j'ai bien aimé !
Donc même si le récit manquait de profondeur, tout comme les personnages, c'était une chouette distraction : ça se lit tout seul et c'est addictif car on a envie de savoir !

C'était donc une lecture sympathique pour ces quelques jours... :)
Lisant peu de "young adult", j'ai souhaité tenter l'aventure avec "Pretty dead girls". le résumé : des lycéennes appartenant à un cercle très fermé d'un lycée huppé sont mystérieusement assassinées les unes après les autres. Jalousies, traîtrises et hypocrisies forment le cocktail de cette intrigue de type thriller. Mon avis : rien de très original lorsque l'on connaît Pretty Little Liars ou Big Little lies. L'écriture est toutefois rythmée, sans temps mort et séduira sans doute les adeptes du genre. Une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais néanmoins divertissante.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture. le roman de Monica Murphy est très addictif mais dans le genre j'ai connu bien mieux. La construction du roman est plutôt basique et il manque quelques palpitations pour en faire un bon thriller. Monica Murphy connue pour ses romans new adult, je trouve qu'elle ne maitrise pas le genre thriller. Elle ne mène pas sa trame jusqu'au bout et n'arrive pas à jouer avec nos nerfs.
Que nous propose t'elle? Des filles populaires, intelligentes, belles mais de sacré vipères. Non je suis trop gentille, ce sont des garces pourries jusqu'à la moelle et qui ont tout le monopole dans leur lycée de bourges. Un bon petit cliché purement américain. La cheerleader fait sa loi, le footballeur se la pète. Ce petit monde fait la pluie et le beau temps dans les couloirs du lycée. En gros Monica Murphy n'invente rien. Et dans ce lycée de rêve, il y a un premier meurtre, puis un second…. tout tourne autour des cygnes blancs. Une bande de nanas toutes jolies qui organisent des oeuvres caritatives pour avoir des bonnes notes.
La trame de base peut sembler vue et revue. L'auteure n'innove pas. Même si je me suis trompée de meurtrier, j'avais vite les tenants et aboutissants. Et cette romance avec le nerd m'a bien vite chagrinée car encore une même trame amoureuse. C'est simple j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu et vu ce genre d'histoire. de plus je trouve qu'à certains moments l'auteure n'est pas claire, se mélange un peu les pinceaux, part dans la disgression. J'ai eu du mal avec tous les portraits qu'elle a brossé de ses personnages. Ils ressortent too much.
Après je reste persuadée que ce roman youg adult peut trouver son public. Je suis juste un peu plus exigeante. C'est dommage la couverture et le titre promettaient du lourd.
Si vous avez une préférence pour les thrillers se déroulant au sein d'un lycée américain huppé et mettant en scène des jeunes filles riches, belles, populaires alors vous allez dévorer Pretty Dead Girls. En effet, quand ces lycéennes parfaites sont sauvagement assassinées les unes après les autres, Pénélope Malone, présidente du petit groupe, décide de mener sa propre enquête. Au fil des chapitres, l'auteur pointe les jalousies, les traîtrises, les hypocrisies et la lutte constante qui règne au sein des Cygnes blancs. Derrière les apparences, la vérité n'étant pas toujours belle à voir…
Si l'histoire rappelle à certains moments les romans de Sara Shepard ( ( Pretty Little Liars ) ou Liane Moriarty ( Big Little Lies) et manque donc par certains côtés d'originalité, on se laisse tout de même séduire par ce récit avec beaucoup de suspense, une ambiance comme on les aime et des personnages qui fascinent.
Lien : http://www.lirado.fr/pretty-..
Une lecture vraiment très sympa d'un thriller jeunesse aux airs de Pretty Little Liars. Forcément ça se dévore très facilement. J'avoue avoir mené mon enquête sans jamais vraiment être sûre de moi mais c'était très sympa. L'ambiance petite ville, filles populaires, secrets et amour d'ado c'est léger et ça permet de passer un bon moment !
Les bonnes choses d'abord ! A commencer par le début, ce premier chapitre tout en beauté qui nous emmène directement dans l'action. Une ambiance remplie de malaise, sombre qui plaît et donne le ton et les couleurs de ce nouvel univers. Cette ambiance, suivie par une écriture très agréable et une traduction à saluer aussi, nous accompagne tout au long de Pretty Dead Girls.

Des chapitres courts et partagés entre le point de vue de Pen, ou Penny, autrement dit de Penelope, la jeune femme que nous suivons, et le point de vue du meurtrier. Les chapitres qui m'ont le plus intéressé et interpellé, ce sont bien ceux du meurtrier. Nous avons là une personne qui n'a pas froid aux yeux, qui ne recule devant rien.

Il y a pas mal de personnages, voire même il y en a vraiment beaucoup, entre ceux du lycée et notamment les Cygnes Blancs, un groupe de jeunes filles au centre des tueries, les policiers, la famille de chacun et les autres personnages…bref, y en a beaucoup. Pretty Dead Girls aurait pu me plaire davantage si j'avais trouvé des personnages en qui m'attacher, mais avec autant de personnages et un seul tome, on se doute bien que chaque personnage n'aura pas le temps d'être forcément approfondi. Avec frustration donc, les Cygnes Blancs ne m'ont pas intrigué, ne m'ont pas forcément intéressé. Toutes décrites comme étant de la même trempe, superficielles et franchement insupportables, y compris Penny…arf. Au final, Dani est le seul personnage à m'avoir ému.

Autre point fâcheux pour moi qui lis peu de YA : les clichés et la romance. Arf, j'étais prévenue, je savais qu'en lisant ce roman je trouverai des petites choses comme ça.

La fin, maintenant : une petite impression d'inachevé, de frustration, un petit goût amer dans la bouche devant la conclusion et l'identité du meurtrier.

Certes, avis mitigé mais ce n'est pas pour autant que je renonce à l'auteure. Je la lirais encore, si j'en ai l'occasion ! En attendant, je vous invite à vous lancer dans cette lecture. Attention néanmoins, le danger rôde et il n'a pas de visage !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
UNE BONNE LECTURE

Cette histoire a été une bonne lecture. Elle se situe entre Scream (la série ou les films) et Pretty Little Liars, que j'apprécie beaucoup. Dans une petite ville tranquille de Californie, un tueur sévit... et il assassine les plus belles filles de l'école, les plus populaires. Pénélope Malone -Penny- que nous allons suivre, fait partie de ce groupe et devient alors une cible facile. Alors que ses amies une à une meurent, elle ne sent plus en sécurité, et cherche à trouver la résolution de l'énigme, accompagné du beau et mystérieux Cass. Quitte à se mettre elle-même en grand danger...

Le lecteur est plongé dans une atmosphère à la Gossip Girl : des lycéennes plus jolies les unes que les autres, riches et promises à un brillant avenir. Elles sont aussi cruelles et impitoyables envers les autres. Moqueuses et insensibles, elles gardent leur clan jalousement fermé et n'y accepte personne d'autre. Tout est une question d'apparence. Ce scénario n'est pas sans rappeler la série Pretty Little Liars, et si j'aime beaucoup ce côté-là, je dois avouer qu'il n'est pas non plus des plus originaux.

Bien que j'ai trouvé le début beaucoup trop long, au bout de 150 pages, j'étais à fond dans le roman qui se révèle assez addictif. le lecteur est plutôt pris dans l'enquête et on a envie d'en savoir plus. Je me suis mise en tenue de Sherlock mais finalement, je n'ai pas démasqué le/la coupable ! La révélation finale aurait néanmoins, méritée pour moi, un peu plus de rebondissements. L'autrice a su captiver son lecteur mais la fin trop lisse vient un peu tout gâcher, dommage.

Ce qui m'a le plus gêné, ce sont les personnages : ils sont très assez... bizarres. Je ne me suis pas trop attachée à Penny excepté vers la fin, mais je l'ai trouvé froide et insensible la majorité du temps. Penny n'est pas une peste, elle est hautaine mais pas cruelle. J'aurais voulu qu'elle réagisse plus, au lieu de laisser couler les choses. Qu'elle s'affirme, dommage. Cass aurait pu me plaire mais je l'ai trouvé un peu trop cliché.

En bref, une bonne lecture qui vous plaira si vous avez aimé Pretty Little Liars mais qui comporte des personnages moyen moyen et une fin un peu trop lisse pour moi !
Lien : http://bibliothequedesreves...
Pretty Dead Girls est un roman intriguant et sympathique, un bon thriller adolescent mais il ne tient pas toutes ses promesses. Ce roman est un mélange entre Pretty little liars et Scream Queens. Malheureusement, j'ai trouvé qui était le tueur, bien avant la fin, et j'ai été plutôt déçue d'avoir raison à la révélation finale. « Pretty Dead Girls » ne m'a pas tenu éveiller le soir et ne m'a pas non plus donner quelques sueurs froides même si le tueur est intelligent et peut faire froid dans le dos, surtout quand « il ou elle » prend la parole dans les chapitres qui lui sont consacré.

Cependant, même si j'ai passé un agréable moment de lecture, ce n'était pas un coup de coeur. Tout simplement, car à la lecture du résumé je m'attendais à trouver un véritable campus universitaire et non un simple « Lycée » (car oui du coup j'ai modifié le résumé pour qu'il soit plus réaliste avec l'histoire du livre) ! J'ai aimé Cass, mais je n'ai pas vraiment réussit à m'attacher à l'héroïne, qui peut paraitre un peu trop superficielle notamment au début.

Pour conclure : je dirais qu'il s'agit d'un thriller adolescent moyen, qui est assez bon dans l'ensemble, mais qui manque de profondeur et d'explication.
Lien : https://bookosphereblog.word..
Les thrillers YA ne sont pas forcément ma tasse de thé, mais j'étais quand même curieuse de découvrir ce roman. L'idée de base ne m'a pas déplu, mais j'ai directement pensé à la série Pretty Little Liars que nous connaissons tous, il me semble. Belles, populaires, assassinées… ça réveille votre curiosité, hein?
Les points positifs sont ; la fluidité du roman et les 2 points de vue différents. Nous suivons d'un côté Penelope Malone (dite Penny), notre protagoniste et Présidente des Cygnes Blancs. Une association caritative scolaire qui regroupe les filles les plus populaires du lycée… notamment les « amies » de Penny. D'un autre côté, nous avons le point de vue du tueur lui-même qui est, à mon goût, pas assez exploité mais qui reste, tant bien que mal, intéressant. J'aurai aimé rentré plus dans la tête de ce tueur de manière plus… Psychologique (un peu à la Esprit Criminel, vous voyez?). Ses points de vue sont courts, et respirent la vengeance, méchanceté, cruauté. Ça se lit vite, et ça c'est vraiment bien. Je n'ai pas vu le temps passé. Bref, nous avons des cadavres, des meurtres, du sang… mais – et c'est ce qui nous amène aux points négatifs – ça manque de surprises. La plupart des événements sont assez prévisibles et ne m'ont pas donné le petit frisson en plus que j'aurai aimé avoir. le langage utilisé est un langage très jeune, idem pour les expressions, ce qui est normal puisqu'on tourne autour d'adolescents. le tout ne m'a pas vraiment, extrêmement, dérangé mais je m'en serais bien passé. Parmi les personnages présentés, j'ai bien aimé celui de Cass Vincenti ! Mystérieux et avec un bon fond. Les autres personnages, surtout les filles, sont plus clichés, je ne me suis donc pas vraiment attachée.

L'intrigue construite autour de ces meurtres a été, en quelques sortes, bien menée même si, comme précisé ci-dessus, il manquait des rebondissements. La révélation finale a confirmé ma théorie qui s'est formée à moitié chemin et concrétisée peu après. Je n'ai pas été déçue d'avoir deviné l'identité du tueur car j'ai bien aimé jouer le jeu. Mais je m'attendais à plus, encore une fois. Cela dit, c'est une lecture que je conseille à toutes personnes qui adorent ce genre de romans Young Adult. Ça reste tout de même addictif, les pages se tournent vite. de mon côté, je lui donne la note de 3/5. Vous l'aurez compris, j'aurai aimé être surprise un peu plus.
Lien : https://sadibeblog.wordpress..