EAN : 9789895220083
Chiado éditeur (01/01/2018)
Ce récit, frais et introspectif, se déroule dans une résidence de classe moyenne et dessine la trajectoire de deux voisins qui se croisent régulièrement dans l'ascenseur de l'immeuble. Tandis que l'un ne pense qu'à réussir dans la vie pour devenir une icône à succès, l'autre cherche à construire une vie en harmonie avec ce qu'il sent lui apporter paix et joie. Ces deux façons très différentes de percevoir la réalité et d'être en relation avec les autres dans le mond... >Voir plus
Que lire après La vie comme elle estVoir plus
A Sao Paulo, deux voisins et amis voient le monde de manière très différente. Leur conversations ont principalement lieu dans l'ascenseur qui les dépose au garage souterrain.

Ruffle Johnes loge au dizième étage et Jean Astolphe au onzième, ils se croisent quotidiennement dans l'ascenseur pour se rendre à leur travail. Ruffle prend des cours de spinning (sport sur un vélo fixe pour un entraînement cardio-vasculaire en musique) dans un club de fitness branché.

Aussi, il fait très souvent la fête, fréquente les bars et s'habille à la dernière mode car son apparence est cruciale pour lui. de plus, il a fait ses études dans une école de gestion et travaille comme vendeur mais il ne s'en satisfait pas, il veut gagner plus d'argent et il en fera son objectif.

Jean vit plus simplement, il ne se tracasse pas autant avec les biens matériels. Dans sa famille, ils sont musiciens de pères en fils. Ainsi, il est vendeur dans un magasin d'instruments de musique et il donne des cours pour mieux vivre.

De plus, il prend des leçons de Chi-Kung (gérance des énergies du corps et de la pensée). Cette méthode chinoise est une science permettant de se jeter profondément dans le corps et l'esprit et de connaître la sagesse. C'est peut-être pour cette raison que Jean a foi en une dimension donnant à la matière une qualité astrale et spirituelle. Peut-on se rencontrer dans le flux immatériel du temps et des événements ?

De temps en temps, Ruffle invite Jean à des soirées pour se montrer. Il veut une position sociale très en vue et devenir chef d'entreprise. Il se sent bien dans sa peau seulement s'il achète les dernières nouveautés technologiques et vestimentaires. Jean pense plutôt au concours de musique qu'il va passer à l'OSESP (orchestre symphonique de l'Etat de Sao Paulo).

Ainsi, les deux voisins ont des centres d'intérêts très différents. Avec tant de divergences, comment va évoluer leur relation ? Vont-ils réaliser leurs objectifs et à quel prix ? Peut-on mentalement ou psychiquement se regarder à l'intérieur de soi ?

Après sa trilogie fantastique "La Caverne Cristalline", l'auteure Christiane de Murville, écrit cette fiction qui porte à la réflexion sur les biens matériels et le but de la vie en intégrant une touche ésotérique et des dessins en noir et blanc réalisés par elle-même. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Avant toute chose, je tiens à remercier Christiane de Murville pour a confiance et pour l'envoi de son livre.

C'est donc avec joie que je retrouve sa plume que j'avais découverte grâce aux deux premiers tomes de la "Caverne Cristalline" (voir les liens ci-dessous).

Dans "La vie comme elle est", on suit le quotidien de deux jeunes hommes, deux voisins. L'un voit la vie du bon côté. Il vit simplement, avec le nécessaire, sans s'encombrer du superflu. L'autre veut tout, tout de suite. Enclin à la jalousie, il se pense supérieur aux autres et surtout à son voisin.

Deux visions du monde qui s'entrecroisent, s'affrontent.

On sent dans ce récit que l'auteure connait bien la psychologie (dont elle a fait son métier), ce qui donne des personnages bien travaillés et dont les comportements sont réalistes.

La fin est inattendue et nous permet de comprendre que dans la vie, rien n'est acquis. Jamais...
Lien : http://les-lectures-de-lilly..

Sans se préoccuper des éventuelles réalisations futures ou situations à venir, Jean Astolphe profitait du présent, ravi de la symphonie qu'il était en train de composer. Il était sûr qu'elle élèverait l'âme de beaucoup qui vivaient dans les registres de compétitions et de lutte pour le pouvoir et l'argent. Assis au piano dans son appartement, Jean Astolphe passa toute la journée immergé dans un univers où tout n'était que musique.