Ancrier est le premier roman de Delphine Muse, auteure que j'ai découverte avec La mécanique du néant.
200 pages c'est vite lu et j'avais besoin d'un récit court, justement.
Vous allez me dire que j'étais ressortie un peu déçue de la Mécanique du néant, alors pourquoi lire celui-ci ?
Tout simplement parce que je l'avais et qu'ainsi j'en ai terminé avec Delphine Muse.
*******
Emma, blogueuse à succès, donnait son avis sur ses lectures noires et films d'horreur, jusqu'au jour où elle eut l'idée d'écrire.
Deux romans après, la seule chose qu'elle regrette, c'est que sa notoriété lui apporte pas mal de problèmes, notamment un harceleur tenace qui semble savoir tout ce qu'elle fait au moment où elle le fait.
Sur le point de craquer, se méfiant de tous, elle part en Bretagne (meilleur endroit pour se ressourcer, n'est-ce pas ?), dans un petit village où elle a déniché une maison à louer très isolée.
Ses doigts volent sur son clavier la nuit, une histoire germe enfin.
Emma savoure sa tranquillité, le bruit de la mer, les oiseaux...
Calme de très courte durée, parce qu'une petite voix très audible lui serine sans cesse : "Il ne s'est pas suicidé, et TU le sais".
Vous l'avez sans doute oublié, mais le héros du second roman avait aussi une petite voix qui lui rabâchait : "On va tous mourir" ou un truc du genre.
Je me suis dit que décidément, l'auteure manquait un peu d'imagination...
Il serait spoiler de vous révéler ce qui se passe exactement, mais vous devinerez aisément que notre héroïne va chercher à comprendre l'origine de la voix et les raisons des manifestations visuelles / hallucinations qui gâchent un chouia son séjour.
*******
À mon avis, le roman se laisse lire, sans plus.
Je n'ai pas été transportée, ne me suis attachée à personne hormis Danielle, la fille des propriétaires de la maison en bord de mer que loue Emma.
Les événements qui se succèdent ne m'ont pas impressionnée plus que ça.
Je voulais savoir ce qui se passait, sans non plus ressentir une sorte d'urgence. de la curiosité, sans plus.
Un livre vite lu, pour se détendre entre deux, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Emma, blogueuse littéraire et écrivaine, part faire une pause en Bretagne. Que ce soit pour échapper à son harceleur en ligne ou pour (re) trouver l'inspiration, le fait est qu'elle a besoin de quitter Lyon et de prendre l'air.

Son truc à Emma, ce sont les histoires glauques, mais vraiment glauques, alors forcément pour se mettre au vert, elle a choisi une maison en bord de mer, battue par les vents et dans la maison, elle choisit bien évidemment la chambre la plus angoissante.

Accompagnée de Mickaël (qui a grandit sur place) et de la soeur de ce dernier, elle va devoir faire face à des visions qui lui échappent. le sombre, l'emportera-t-il ou au contraire la jeune autrice découvrira-t-elle sa vérité ?

C'est principalement un roman d'ambiance, d'atmosphère. Une lecture poisseuse, salée, qui fait bien le job. Si je suis un peu plus dubitative quant au contenu (coquilles, incohérences) je me suis laissé happée par l'univers.
Et bien pour une première, c'est une première!
Jamais encore je n'avais lu de thriller fantastique et je ne suis pas prête d'oublier celui ci!
Une atmosphère très singulière se met très vite en place.
Les chapitres courts et les phrases percutantes aident à distiller une ambiance des plus intrigante.
L'auteure @mymusecatcher tisse sa toile petit à petit et l'on sent monter en nous une sourde angoisse.
C'est flippant, déroutant, palpitant, étonnant et très addictif !
Impossible à lâcher avant de connaître le dénouement!

Merci une fois de plus à cette superbe maison d'édition qui me redonne sa confiance en me proposant son deuxième bébé.

Si vous ne les connaissez pas encore, il est tant d'aller suivre @editionsdeslacs .
Ils accompagnent de très bons auteurs et en plus ils sont très proches et très à l'écoute de leurs lecteurs.

Lien : https://www.instagram.com/p/..