Une histoire qui peut vous paraître décousue mais accrochez-vous car au fil des pages elle prendra tout son sens.
Je me suis littéralement imprégnée de ma lecture, des différents personnages et de cette angoisse omniprésente.
L'écriture de l'auteure est digne de grands écrivains du genre.
Elle est fluide avec un enchaînement efficace.
Un thriller fantastique que je vous conseille.
Ce livre est un de mes cadeaux de Noël.

Avec Delphine Muse, j'ai fait le chemin à l'envers, j'ai lu « La mécanique du Néant », son deuxième très joli thriller, pour lire ensuite son premier roman « Ancrier ».
Le récit ne m'a pas été aussi addictif que le deuxième roman qui pour moi était plus « travaillé » et avait plus de maturité.
L'écriture est certes toujours aussi fluide et l'auteure garde une imagination très fertile, mais pour moi l'histoire a tardé à prendre de la vitesse et donc à me mettre dès le départ, sous tension.

Parce que c'était son premier thriller, Delphine Muse a eu peut-être le souci et la rigueur de bien écrire, pour faire entrer très vite la lectrice et le lecteur dans l'histoire. Elle s'est un peu attardée à mon humble avis et ressenti, pour le début de son roman dans des détails, dans des descriptions de scènes usuelles et communes, qui ont un peu étouffé le suspense que j'attendais pour me mettre en complète immersion.

Mais ce thriller fantastique et angoissant reste de bonne facture et se lit très bien. Et j'ai donc retrouvé avec plaisir Delphine Muse sur son terrain de prédilection, qu'est le monde de l'invisible, que sont les esprits et celles et ceux qui ont cette sensibilité extraordinaire de pouvoir communiquer avec eux.
Et Emma, le personnage central du roman, fait partie de ces gens peu communs, qui interceptent parfois sans le vouloir, des ondes, des messages.
Mais la jeune femme, qui se définissait comme une auteure d'histoires horrifiques, n'aspirait rien qu'au calme en s'installant dans cette maison bretonne située au bord de la mer.
En panne d'inspiration, l'auteure était venue se ressourcer dans ce lieu de plénitude.

Emma était donc très loin de penser que cette maison et que leurs propriétaires, un couple et leur deux enfants bizarres et perturbants, allaient très vite troubler le calme qu'elle était venue chercher.
Des évènements mystérieux allaient se produire, des voix allaient se faire entendre et des flashs d'images allaient apparaitre.

Comme pour les êtres humains, le passé avait laissé une terrible empreinte dans cette maison.
Emma la rationnelle, désignée malgré elle par les forces invisibles, comme « l'élue », sera-t-elle à la hauteur dans cette fantasmagorique mission ?
Atmosphère :

À tout juste vingt-six ans, la romancière à succès Emma Bouvier apparaît comme une jeune personne à l'aise dans son époque. En prise avec l'air du temps, celle qui s'est illustrée en écrivant des histoires d'horreur a conquis de nombreux lecteurs et, hormis une poignée de grincheux, moult followers l'adulent sur les réseaux sociaux. Donc jusqu'ici tout roule pour la demoiselle. Seulement voilà, soudain l'inspiration se fait la valise. Ce qui la pousse à faire la sienne. En plein mois d'août, notre héroïne va ainsi quitter Lyon sans préavis pour se rendre à mille kilomètres de là ; un luxe qu'elle peut s'offrir grâce à l'avance que lui a consentie son éditeur sur le roman qui lui reste à écrire. La générosité éditoriale ayant ses limites, Emma a plutôt intérêt à raviver vite fait son feu créatif pour ne pas en être de sa poche. le syndrome de la page blanche peut certes s'emparer des meilleurs mais celle-ci doit se ressaisir.
Le temps d'un break, à l'insu de tous, la fugueuse élit domicile en Bretagne à L'Hôpital-Camfrout, localité du Finistère au nom un tantinet angoissant, surtout pour quelqu'un facilement sujet à la paranoïa. En effet ces derniers temps, une phrase lancinante ne cesse de parasiter l'esprit d'Emma : « Il ne s'est pas suicidé et TU le sais. » Bon, tout ceci n'aurait rien de franchement suspect dans l'imagination fertile d'un écrivain puisque pour bâtir des scénarios béton, certains savent écouter leurs voix intérieures. Et sur ce chapitre, la jeune femme est plutôt réceptive. En tout cas d'habitude.
Au fur et à mesure que les pièces d'un savant puzzle se mettent en place, on se posera mille questions aux côtés d'Emma : faut-il voir dans les mots qui lui martèlent la boîte crânienne l'amorce d'une intrigue romanesque ? Si c'est le cas, pourquoi sèche-t-elle alors misérablement comme un cancre sur une équation diabolique ? D'autant que, pendant son séjour, de nouvelles interrogations ne manqueront pas de poindre.

Mon avis :

Le titre annonce la couleur. Ce n'est pas dans un encrier ordinaire que Delphine Muse a trempé sa plume mais dans un « ancrier ». Détail capital. À une lettre près. Il faudra se creuser les méninges pour comprendre à quel sortilège ce mot a succombé pour se métamorphoser ainsi. du reste, dans ce Finistère où la terre finit, le mystère, lui, va prendre racine. En plein coeur de l'été, la carte postale se teintera de nuances de plus en plus sombres. Aux abords de la maison de vacances, au lieu de la douceur d'une bande de sable fin, Emma trouvera une petite plage parsemée de brisures de coquillages qui mettra la plante de ses pieds sensibles à rude épreuve. Éloquente métaphore pour situation délicate.

Dans quelle mesure Mickaël et sa jeune soeur Danielle, les enfants des propriétaires de l'endroit où Emma compte rester un mois, s'insinueront-ils dans sa quête ? Quelles synchronicités lient la nouvelle venue à ces lieux ?
Des murs de la demeure de famille suinte un charme inquiétant comme autant de rémanences surgies d'un autre espace-temps. Avec un sens aigu du détail et du suspense, l'auteure décrit ces heures qui s'étirent langoureusement dans l'insouciance du moment pendant que les jours se font plus courts. On se demandera jusqu'au dénouement si Emma réussira à faire son allié du chaos.

Lien : http://scambiculturali.over-..
Roman lu dans le cadre de la masse critique "Mauvais genre : pièces à convictions"
"Il ne s'est pas suicidé, et tu le sais !" est la phrase qui revient sans cesse dans la tête d'Emma, héroïne du 1er roman de Delphine Muse
Emma Bouvier est écrivain. Elle vit dans la région lyonnaise. Mais elle prend la poudre d'escampette sans prévenir personne afin de se confiner dans une maison au fin fond du Finistère. En effet, Emma a besoin d'être seule et tranquille pour écrire son prochain roman.
A peine installé dans cette maison au bord de la mère et à quelques mètres d'une forêt, elle va faire la connaissance de Mickaël, fils du couple qui lui a loué la maison. S'ensuit ensuite une amitié qui s'installe où elle fera également la connaissance de Danielle, soeur de Mickaël.
Alors que ce lien amical qui se construit pourrait paraître banal, des phénomènes un peu étrange vont commencer à apparaître aux yeux d'Emma. Des visons d'enfant mort sur la terrasse de la maison ; d'enfant qui se noie, d'incendie.
Puis Mickael va l'informé du suicide de son frère jumeau.
Mais quel est ce lien qui se tisse entre leur histoire familiale et les visions d'Emma ? Pourquoi la phrase qui résonne dans la tête d'Emma depuis des années va se révéler si proche ? Qui sont ces fantômes qui se réveillent dans cette maison ?
Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir cette bonne surprise littéraire de ce début d'année. Oui ce roman est un bon thriller où l'âme d'un Stephen King tourne autour de se roman, de cette maison bretonne.
Je félicite Delphine Muse de m'avoir happé pendant cette période un peu néfaste avec ce très bon thriller fantastique.
Un très bon roman avec une fin inattendue. Merci Delphine Muse pour cette merveilleuse histoire.
Vous avez été nombreux hier à être intrigués par la citation que je vous avais partagée. Je sais que certains attendent donc ma chronique et je vous avoue avoir la pression mais je me lance en espérant vous convaincre de lire ce thriller fantastique hors du commun.
"𝑼𝒏 𝒑𝒂𝒚𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒓𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒕𝒂𝒍𝒆, 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒎𝒃𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏. 𝑼𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒓𝒂𝒒𝒖𝒆, 𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒂𝒍𝒂𝒏ç𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒈𝒓𝒊𝒏𝒄𝒆, 𝒖𝒏𝒆 𝒓é𝒈𝒊𝒐𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒍é𝒈𝒆𝒏𝒅𝒆𝒔."
Tout était réuni pour qu'Emma puisse enfin écrire son nouveau roman. En effet, jeune écrivaine en manque d'inspiration, Emma choisit de fuir son quotidien et de louer une maison en Bretagne, dans la ville de l'Hôpital-Camfrout. Mais ce n'est pas la tranquillité attendue qu'elle trouvera dans cette maison dans laquelle je ne dormirai pour rien au monde.
Si vous aimez le fantastique, ce roman est pour vous. Outre le respect des contraintes du genre, l'écriture est abordable et addictive. Elle permet l'identification et on vit l'histoire à la place des personnages : souffle coupé, angoisses, sueurs froides… Combien de fois ai-je sursauté ? L'histoire est si réelle que j'en ai rêvé. 😱
Pour ceux qui hésiteraient encore à lire ce roman haletant, rien de trop sanguinolent, tout est dans la force de suggestion. Une suggestion effrayante telle la petite voix qui tourne en boucle dans l'esprit d'Emma.
Par ailleurs, Delphine n'écrit pas seulement cette histoire pour effrayer, il s'agit bien d'un thriller à résoudre. Chaque détail a son importance, rien n'est laissé au hasard.
Vous l'aurez compris, je l'ai adoré et lu en seulement deux fois tellement j'avais hâte de connaître la suite des événements.
Un premier roman prometteur pour l'auteure et une deuxième publication pour les Éditions des Lacs qui confirme des choix judicieux pour ma maison d'édition favorite si humaine, si proche de ses lecteurs et de ses auteurs.
Alors convaincu(e)s?
Lien : https://leslecturesdelaeti.h..
. C'est dans un décor digne du maître Stephen King que Emma, auteure en panne d'inspiration, fait son apparition. Les premiers paragraphes sont percutants, la scène d'ouverture, le trajet en taxi, me rappelle l'arrivée de Jack Torrance à l'hôtel Overlook dans The Shining, cette route, ces virages, ces interrogations… et la maison. Une petite maison perdue en Bretagne, la mer, tout semble calme… en apparence!
. Je rembobine: la maison n'est pas accueillante et l'ambiance se fait lourde, oppressante. Et là, je suis ferrée, j'aime ces ambiances: Emma entend une voix dans sa tête, voit des morts, on tourne les pages, mais que se passe-t-il? Immersion totale dans cet univers tourmenté qui fait frissonner. Qui est qui? Qui sont ces fantômes? Et cette voix qui ne cesse de murmurer « il ne s'est pas suicidé, ET tu le sais ». Ca tourne en boucle dans la tête d'Emma puis ça nous gagne comme un refrain malsain.
. Quels sont les secrets de ces lieux? Les lieux ont-ils une mémoire? le suspense va crescendo et je ne savais pas où l'auteure me menait. le côté fantastique est particulièrement bien exploité et exploré. Un certain nombre de thème est abordé mais CHUT!
. Grâce à une écriture maîtrisée, l'ensemble est très bien dosé, ce qui accentue le côté réel et crédible de l'histoire. Les éditions des Lacs savent repérer les talents! le premier roman de Delphine Muse est très réussi.
🩶 coup de coeur 🩶

🗒️ inspiration 🗒️

Le nerf de la guerre quand on est auteurice, et ce même si l'on se cantonne à un rôle de personnages principal dans un roman. C'est ainsi que tout débute : une location face aux vagues dans une maison familiale pour une auteure en recherche d'inspiration. Mais ce dont Emma ne se doutait pas en arrivant, c'est que les murs, à défaut d'avoir des oreilles, ont une bouche qui lui murmure des choses parfois glaçantes. de secrets en découvertes, Emma devrait avoir de quoi noircir quelques pages…

🌊 prise dans la houle 🌊

Je l'ai lu d'une traite. J'ai été prise complètement dans le courant fantastique de cette histoire. le mystère instaure s'épaissit rapidement pour que les réponses soient apportées dans un final explosif. Les éléments ont été pour moi surprenants, sans vous en dire de trop j'ai été agréablement surprise des révélations, et j'ai apprécié que le côté thriller soit également très présent. L'histoire m'a séduite de bout en bout, coup de coeur aussi pour le personnage de Danielle (je vous laisse la découvrir).

🎟️ ticket réservé 🎟️

Je ne manquerai pas de lire les autres romans de l'auteure. L'écriture m'a également beaucoup plu, très immersive et juste dans le timing et les émotions. Quand certains sujets assez durs ou sensibles sont abordés, Delphine Muse arrive à les intégrer à l'histoire sans en faire des passages abrupts. Une manière d'aborder les choses avec humilité et pudeur,sans laisser de côté l'impact émotionnel et parfois même l'angoisse qui arrive jusqu'à nous.

🩶 en bref 🩶

Suspense, sensibilité, affres fantomatiques. « Ancrier » se dévore , au même titre que certains démons (intérieurs ou non) dévorent les personnages eux-mêmes. Un coup de coeur pour l'histoire et l'auteure. À découvrir !
Ceux qui me connaissent, savent que je ne suis pas très thriller et que je suis flipette. Donc à priori ce roman n'était absolument pas pour moi.

Morgane de @editionsdeslacs sait aussi que j'aime sortir de ma zone de confort et à donc décidé de me le faire découvrir. Je la remercie infiniment.

C'est un roman magistral, la plume de Delphine est magnifique. L'histoire est juste est juste incroyable.

Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire. J'ai suivi avec intérêt l'enquête d'Emma, Mickaël et Dannie pour enfin découvrir la vérité sur la mort de Loïc des années plus tôt.

C'est le genre d'histoire qui a un côté oppressant, angoissant. On est mis dans l'ambiance directement. L'atmosphère est très bien travaillée.

Quand comme moi, on est sensible à ce qui touche au spiritisme on ne peut pas rester insensible à cette histoire.

Oui, ce roman est angoissant mais c'est beaucoup plus profond que ça car Delphine fait passer des messages importants.

Tout est maîtrisé, c'est justement dosé et c'est ce qui rend ce roman addictif et incroyable.

Je suis très heureuse d'avoir ouvert ce roman et d'avoir découvert la plume de Delphine. Je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir son dernier roman La mécanique du néant qui à l'air tout aussi incroyable.

Je n'en dévoile volontairement pas plus sur l'intrigue car il faut que vous découvriez cette histoire par vous même je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus et que vous poserez un autre regard sur les personnes cataloguées différentes.

Pour résumer, c'est encore un roman incroyable publié aux @editionsdeslacs

Alors tenté ?
Emma loue une petite maison isolée en Bretagne. Ecrivaine, elle a besoin de retrouver l'inspiration mais ça a tout l'air d'être une fuite. Sur place, une ambiance particulière, des phénomènes inexplicables et surtout une phrase qui lui revient toujours en tête "Il ne s'est pas suicidé et TU le sais"

Le début se fait lentement. Une mise en place essentielle pour faire monter la tension, petit à petit. Les descriptions sont très bien faites. Je voyais chaque petit détail. J'adore lorsque j'arrive à visualiser un lieu de cette façon. C'est très réussi. Et en même temps, j'attends que ça décolle. Tout laisse à penser que ce ne sera pas très joli. Et ça ne loupe pas. Lorsqu'on entre dans le vif du sujet, c'est juste hallucinant. de petites angoisses distillées au compte-goutte, nous laissant sur d'innombrables questions. J'ai adoré cette attente. Nous sommes ici dans un thriller fantastique, tout ce que j'affectionne. Je me suis prise au jeu sans être trop angoissée. Il faut dire que j'ai tout fait pour éviter de lire le soir.
Les personnages sont attachants. Entre Mickaël et Danielle on est servi. J'ai quand même une préférence pour Danielle, si mystérieuse et prometteuse.
La fin m'a par contre laissé un peu perplexe. Je ne m'attendais pas à ce dénouement, surtout avec les évènements qui précèdent. Je m'attendais à quelques pages de plus. Il faut croire que ça m'a tellement plu que je ne voulais pas que ça se termine. Mais bon, la fin n'est pas ce qui compte le plus ici, car il s'agit bien sûr d'un avis tout à fait personnel. le voyage a été très sympathique. Et comme on le dit si souvent, "dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru". Alors si vous aimez les belles descriptions et que des petits flippes de temps en temps ne vous font pas peur, n'hésitez pas à y aller, j'ai adoré.

Je suis clairement sortie de ma zone de confort pour lire ce roman. Mais je ne peux expliquer pourquoi, malgré que je sais que ce genre de livre me fait peur, il m'a attiré depuis sa sortie.
Et j'ai aimé avoir peur. Delphine Muse installe au fur et à mesure des chapitres une atmosphère lourde. Et les questions commencent à se bousculer dans ma tête.
On entre avec Emma dans cette maison de vacances, et on se paralyse avec elle, pages après pages, lorsque que l'on comprend ce qui ne tourne pas rond ici.
J'ai eu des vraies sueurs froides lors de certains passages. La plume de Delphine Muse n'est pas celle d'un feel good évidement, elle est cash, sans être trash, elle est sombre, reflet du monde dans lequel on vit. C'est pas gore, mais la force de ce livre est que tout est suggestion, mon coeur a parfois loupé un battement quand certaines situations commençaient à devenir plus claires.

Je ne peux que vivement vous conseiller ce livre, pour passer un effrayant moment à Halloween par exemple. Préparez vous, vous allez voir passer des morts, dont leur coeur à eux a bien cessé de battre, et parfois de manières dramatiques.

Et la fin, glaçante, parfaite.

Bravo mme l'autrice pour ce roman que j'ai dévoré en deux soirées tant je voulais savoir.