Editions des Musées de Strasbourg (10/03/2005)
4.5/5   2 notes
A l’opposé de notre mode de vie quotidien, le Moyen Âge a toujours suscité une forme de fascination. Les mœurs de l’époque, l’histoire médiévale, la civilisation, les croyances et traditions ont pu être expliqués grâce à plusieurs décennies de recherches archéologiques, aussi bien sur le territoire national qu’en Alsace. Publié en 1990 à l’occasion de l’Année de l’archéologie, ce catalogue propose un bilan conséquent des fouilles réalisées et permet de mieux compren... >Voir plus
Que lire après Vivre au Moyen AgeVoir plus
L'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, catalogue d'exposition qui m'ait été donné d'avoir entre les mains.

L'ouvrage présente un ensemble particulièrement riche d'articles permettant de faire le tour de la plupart des domaines de l'archéologie: urbaine, rurale, des châteaux, religieuse et funéraire, minière.
Pour chacune de ces parties, on trouve dans un premier temps des articles sur des sujets des plus variés, qu'il s'agisse de l'étude d'un site précis («l'habitat carolingien des Octrois à Ensisheim» ou «Strasbourg: Saint-Thomas» par exemple) ou d'études plus généralistes («l'éclairage dans les mines», «l'artisanat dans les châteaux-forts» ou encore «les enceintes urbaines» par exemple). Les articles sont ensuite suivis dans chaque partie par une série de notices de sites archéologiques. L'ouvrage se clôture avec le catalogue général de l'exposition.
Les articles sont plutôt bien écrits et parviennent à rendre intéressants des sujets qui ne le semblent pas particulièrement au premier abord. Mention spéciale à celui sur les fouilles de latrines –pudiquement intitulé "les terres vertes»–, qui m'a probablement marqué à vie, y ayant découvert que les vers intestinaux pouvaient survivre plusieurs centaines d'années dans la terre...

Si je devais faire un reproche, ce serait que les parties sont assez déséquilibrés: 19 articles pour l'archéologie urbaine, 6 pour l'archéologie rurale, 3 seulement pour l'archéologie religieuse et funéraire; les fouilles de cimetières ne sont pourtant généralement pas ce qui manque (peut-être cela induit-il justement une lassitude du sujet chez les archéologues?)

Mais nonobstant ce petit défaut, cet ouvrage offre un fabuleux tour d'horizon de la vie en Alsace au Moyen Âge.

Les matières fécales, décomposées et tassées, formaient au fond de la fosse une épaisse couche compacte et grasse de couleur vert olive, Olber grün. Aux autres matériaux organiques, provenant des ordures ménagères, étaient mêlés des ossements d’oiseaux, mais aussi le crâne d’un grand chien et de nombreux noyaux et pépins de fruits –notamment une épaisse couche de noyaux de cerises, dans laquelle subsistaient de nombreux nids d’ascaris et de tricocéphales, vers intestinaux parasites de l’homme, encore vivants.