AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Bon (Directeur de publication)Sébastien Dubois (Directeur de publication)Marie-Dominique Labails (Directeur de publication)
EAN : 9782906702189
Éd. du Muséum de Toulouse (01/10/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Dans cette Europe du XIXe siècle passionnée par les sciences et par le progrès qu’elles incarnent, les musées accomplissent leur rôle de puissants relais de diffusion auprès d’un public avide de connaissances. Un peu partout en France et ailleurs, on se presse pour venir observer les étranges reliques d’un temps révolu -outils en pierre aux formes biscornues, crânes inquiétants- et bien des vocations naissent dans le silence feutré de leurs galeries.

... >Voir plus
Que lire après Le Muséum de Toulouse et l'invention de la préhistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un beau livre consacré notamment à l'histoire de la Préhistoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
2010. Depuis un siècle et demi, l’intérêt pour la Préhistoire ne s’est jamais démenti, en Europe comme ailleurs. L’humanité s’est vue vieillir de centaines de milliers d’années, réalisant qu’elle est le fruit d’une
très lente maturation – ou, pour le dire autrement, d’une succession plus ou moins coordonnée de changements biologiques et comportementaux étalés sur des milliers de générations.
Le Muséum de Toulouse, récemment refondé, décide de consacrer sa nouvelle exposition temporaire à la Préhistoire, afin de relater l’importance historique de cette ville et de cette institution en particulier dans
la conquête de ce passé lointain, comme d’offrir à ses équipes de recherche l’occasion de présenter leurs travaux, d’initier le public à leurs enquêtes.
Commenter  J’apprécie          10
1865. La France du Second Empire se passionne pour la construction d’une Europe moderne. Des nations se forment et s’entrechoquent, leurs équilibres politiques et religieux sont progressivement repensés, des sociétés entières se recomposent, comme se transforment villes et campagnes, désormais sillonnées par des chemins de fer.
Cette même France se passionne pour l’Homme fossile et ces deux dimensions – foi dans l’avenir d’un monde moderne, genèse de l’humanité – s’unissent pour fonder une nouvelle identité, faite d’introspection sur la place de l’Homme et son évolution parmi celle
du vivant et son histoire, faite d’idéologie du progrès
mais aussi bientôt de surprises voire de désillusions à son sujet.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Muséum national d'histoire naturelle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Muséum national d'histoire naturelle
Géologue et paléontologue de formation, Brigitte Senut est Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle. Titulaire d'un doctorat de 3ème cycle et d'un doctorat d'Etat es sciences naturelles consacrés aux hominidés anciens et aux grands singes fossiles et à leur locomotion, elle parcourt l'Afrique à la recherche de fossiles pour comprendre l'origine et l'évolution des grands singes modernes et des hommes dans un cadre géologique et environnemental. Elle a ainsi participé à de nombreuses découvertes dont celles d'Otavipithecus namibiensis (12 Ma, Namibie) et d'Orrorin tugenensis (6 Ma, Kenya). Elle s'intéresse aussi à la désertification de l'Afrique au cours des 20 derniers millions d'années. Ces travaux sont ou ont été réalisés au sein d'expéditions en Afrique (Ouganda, Kenya, Namibie, Angola, Botswana, Afrique du Sud) qu'elle dirige ou co-dirige. Elle est, en outre, fortement impliquée dans le rôle des sciences naturalistes dans le développement durable. Auteur de plus de 400 articles scientifiques et de vulgarisation, elle est récipiendaire de plusieurs distinctions, dont la Médaille d'argent CNRS (2000), le Prix Irène Joliot-Curie-Femme Scientifique de l'année 2008, Grand Prix Albert Gaudry de la Société Géologique de France (2018) et Grand Prix de la Fondation del Duca de l'Institut de France (2019).
Conférence : Comment se construit l'histoire évolutive de l'homme ? 1er juillet 2022, 16h - 16h45 — Amphi 34B
Reconstituer notre histoire nécessite l'interaction de plusieurs disciplines naturalistes et ne se réduit pas à une approche néontologique basée principalement sur le vivant. Comme toute histoire évolutive, elle suppose une étude paléontologique basée sur l'anatomie, la comparaison des structures chez les êtres fossiles et modernes comme Buffon l'a si bien démontré. L'homme est aussi une partie intégrante de la biodiversité et tout au long de son histoire, son rapport aux autres biotas sous des climats variés a été déterminant pour sa survie; notamment ses comportements locomoteurs, alimentaires et cognitifs étudiés avec des techniques de plus en plus fines d'observation et de mesures. le facteur « temps » a été essentiel dans cette construction progressive et buissonnante effectuée sur près de 10 millions d'années.
+ Lire la suite
autres livres classés : préhistoireVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}