Odile Jacob (05/11/2004)
3.66/5   16 notes
Le présent du passé

L'actualité de l'histoire de l'homme
Qui est l'ancêtre direct du genre humain ? En quoi la découverte de Lucy est-elle fondamentale ? Comment les premiers hominidés ont-ils quitté l'Afrique ? Qui étaient donc les petits hommes de Flores ? De quand dater les premiers peuplements de Chine ? Quel est le véritable inventeur du feu ?

À toutes ces grandes questions, Yves Coppens, dans ce livre qui lui ressemble, à ... >Voir plus
Que lire après Le présent du passé : L'actualité de l'histoire de l'hommeVoir plus
Il s'agit d'un ouvrage regroupant 109 chroniques prononcées sur France Info entre le 14 juillet 2003 et le 15 août 2005. Ces chroniques sont organisées selon la chronologie des faits expliquées et non selon leur date de passage en radio. Il s'agit donc d'un rapide balayage des avancées scientifiques où plutôt devrais-je préciser paléoanthropologiques et archéologiques. de ce fait on se retrouve aux origines de l'Homme, il y a de cela 50 millions d'années lorsqu'il ne s'agit de parler pour l'instant que de l'apparition des premiers primates (famille à laquelle nous appartenons), puis quelques dizaines de millions d'années plus tard des pré-humains. Au fur et à mesure des chroniques nous remontons le temps, voyons apparaître de nouveaux caractères, de nouveaux comportements, une culture, un langage et une histoire. C'est cette grande histoire que nous résume à la lumière de faits d'actualité ce cher Coppens.

Les chroniques sont courtes et accessibles à tous à conditions de fournir un petit effort de concentration. les étudiants en sciences de la vie et de la Terre n'auront que peu de mal à suivre quant aux profs ils leur faudra sans doute remettre à jour quelques connaissances. Pour le non initié il n'y a que peu de pièges si ce n'est quelques termes techniques qu'il est désormais possible de se faire expliquer par le net. On regrettera toutefois qu'il n'y ait pas plus d'illustrations que les seules échelles de temps. Un arbre sur les lignées pré-humaines et humaines avec les principales avancées auraient pu être ajouté en annexes ainsi qu'un rapide glossaire et quelques cartes paléogéographiques. L'ouvrage se lit rapidement et ne demande pas de connaissances particulières, juste l'envie d'en savoir plus.
Très bon livre pour qui veut parcourir rapidement l'histoire de l'homme. Les chapitres sont courts et expliqués de manière simple, mais non simpliste. Tout est accessible, et il est possible d'aller plus loin dans les détails grâce aux articles scientifiques référencés en bas de page. Un peu d'humour à la Coppens ne gâche rien évidemment, et on sourit à quelques bons mots.

La mémoire, c'est la mémoire des gens, la mémoire des organes, des tissus, mais aussi la mémoire des choses. Pour raconter les 10 millions d'années de l'histoire de l'homme, depuis la séparation de notre route de celle de nos cousins les plus proches, les chimpanzés, les paléoanthropologues ne disposent que d'ossements et de dents, mais la mémoire de ces objets est prodigieuse.
Les hommes sont des mammifères après tout, et nous allons donc nous octroyer une importante plongée dans le temps pour raconter une histoire peu banale.
Le sujet peut paraître futile, mais l'étude des "bigorneaux" se révèle parfois instructive.

Lire un extrait