Nymphalis (15/01/2019)
4.46/5   13 notes
« Peut-on recoller les morceaux d'un coeur brisé ? »

Tamara a connu son premier amour à seize ans. Il s’appelait William. Elle le surnommait Willy.

Ils s’aimaient d’un amour complice et fusionnel. Mais leur idylle s’est brusquement arrêtée au divorce de ses parents. Leur couple n’a pas survécu à son déménagement précipité.

Les rapports avec sa mère se dégradant de plus en plus depuis sa majorité, Tamara décide de prendr... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il reste de nousVoir plus
White Angel, tome 1 par Québec

Ensemble (Sissie Roy)

Sissie Roy

4.64★ (344)

5 tomes

Bad, tome 1 : Boy par Nelly M.C.

Bad (Nelly M.C)

Nelly M.C.

3.32★ (113)

5 tomes

Meilleurs amis ou pas, tome 1 par D.

Meilleurs amis ou pas

Coralie D.

4.47★ (186)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Toujours aussi impatiente de découvrir les romans de Céline Musmeaux et je dois dire que celui-ci nous apporte une histoire a coupé le souffle. En effet, les personnages ont du subir les "aléas" de la vie sans avoir pu se relever et les thèmes abordés sont aussi forts que sombres et dangereux...

De ce roman, nous avons de nouveau la narration a 2 voix ce qui nous permet de mieux comprendre les personnages mais aussi leur ressenti et leurs émotions.

D'un côté, nous avons Tamara, qui après une forte dispute avec sa mère décide de rejoindre son père dans l'endroit qui l'a vu grandir et qu'elle a dû quitter précipitamment 2 ans auparavant. Elle qui pensait pouvoir reprendre sa vie où elle l'avait laissé ou presque verra que 2 ans d'absence c'est court mais c'est long en même temps et que ça peut faire des ravages surtout lorsque le mensonge, le sentiment d'abandon prendront le dessus...J'ai parfois trouvé Tamara naïve dans le sens où elle pense que tout est resté figé dans le passé, mais aussi elle se laisse facilement manipulée par quelqu'un qu'elle connaît à peine. Par contre, on ne peut pas lui enlever le fait qu'elle est vraiment altruiste et essaye toujours de voir ce qu'il y a de bon en n'importe quelle personne, surtout concernant Will, au risque de s'oublier elle-même ou de se mettre en danger.

Will, est mon coup de coeur de ce roman. En effet, le sentiment d'abandon qu'il a ressenti après le départ de Tamara, sans en savoir les raisons, l'a blessé, fragilisé et surtout l'a conduit dans un spirale infernale d'autodestruction. Où est passé le gentil et attentionné Will, le gendre presque parfait qui comptait fleurette à l'amour de sa vie à travers la musique et ses chansons ??? On est bien loin de cette image quand on découvre ce jeune homme toujours séduisant tatoué, et surtout complètement accro à la drogue, l'alcool et les filles à gogo... On voit bien qu'il est enfermé dans des relations toxiques et dangereuses et qu'il ne sait plus comment s'en sortir surtout depuis le retour de Tamara. Même s'il fait tout pour la haïr et la repousser, on voit bien que ce retour l'ébranle et le chamboule bien plus qu'il ne le laisse voir. Il se sait toxique pour cette dernière et d'ailleurs il prendra la décision la plus dure de sa vie, celle qu'il aurait du prendre bien avant : s'échapper pour se reconstruire loin des "dangers" qui sont devenus au fil du temps son quotidien mais aussi loin du coeur de Tamara afin de revenir vers elle meilleur... C'est un personnage vraiment très courageux, touchant dans sa détresse et sa descente en enfer mais qui a une réelle volonté de s'en sortir car il a un rêve : réaliser le rêve qu'ils avaient prévu pour eux 2 quelques années plus tôt !!!

Vous l'aurez compris 2 personnages blessés, devant affronter leur démon, et pour qui la vie réserve bien des surprises.

Les personnages secondaires sont bien présents dans l'histoire mais il en est surtout un que j'ai détesté dès le début car je n'arrivais pas trop à le cerner et au fil de ma lecture j'ai découvert un être manipulateur, prêt à tout pour évincer son "rival"... Mais je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de découvrir tout ça et vous en faire votre propre opinion...

Une histoire touchante mais surtout bouleversante avec des personnages qui savent très bien qu'ils sont fait l'un pour l'autre mais qui devront affronter, outre leur passé, les nombreuses embûches qui se mettront sur leur chemin vers l'amour. Des personnages touchants mais abîmés par la vie qui devront comprendre que l'amour est plus fort que tout. Des thèmes forts tels que l'addiction, la violence, le mensonge, la manipulation, l'autodestruction, très bien traités et développés par l'auteure.

Concernant la plume de Céline Musmeaux, j'ai l'impression de me répéter lors de mes chroniques, mais on ne peut pas la changer tant elle est légère et prenante qu'elle en devient même envoûtante. L'auteure arrive à nous partager de nombreux sentiments à travers ses personnages mais arrive aussi et surtout avec brio à nous les faire ressentir aussi !

Je vous conseille donc de découvrir cette histoire bouleversante avec des personnages touchants qui a été pour moi un très bon moment de lecture.

Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Depuis que j'ai pu lire la plume de Céline Musmeaux, je suis chaque mois impatient de découvrir son nouveau roman. Celui-là n'est pas en reste, je ne le dirais jamais assez, mais quand je vois le nombre de romans qu'elle écrit par an tout en gardant un certain niveau d'écriture, je suis impressionnée.

EN UN CLAQUEMENT DE DOIGT, TOUT PEUT DISPARAITRE !
Du jour au lendemain, Tamara, seize ans, disparais. Cette dernière ne réapparait que deux ans plus tard. Elle et Will avait tout pour être heureux, leur couple était solide, mais le destin s'en est mêlé. Elle a disparu de la circulation avec sa mère, sans ne plus jamais donner aucun signe de vie à Will.

Tout ce qu'il prenait pour acquis lui a été enlevé, la seule chose qui le rendait réellement heureux à cette époque, a disparu. Pour lui cela était bien pire qu'une rupture… Car il n'y en a jamais réellement eu, juste un silence, une absence…

L'ÊTRE HUMAIN A LE DON DE S'AUTODÉTRUIRE FACILEMENT !
Ce livre aborde plusieurs sujets, l'autodestruction est l'un d'entre eux. Lorsque Will comprendra que Tamara est partie, qu'il essaie d'avoir un contact avec elle en vain, il tournera mal.

Quand elle revient dans sa ville natale deux ans plus tard, ce n'est plus le petit Willy tout gentil qu'elle retrouve, mais un homme complètement détruit. Il ne vit plus, il survit. Alcool, drogue, sexe, trimer pour essayer d'avoir un toit et se nourrir, voilà ce qu'est devenu le quotidien de Will.

Il s'est enfermé dans une boucle infernale lorsque Tamara a disparu, mais aujourd'hui, il a peur. La revoir lui rappelle qu'il l'aime toujours, lui rappelle la souffrance qu'il ressent encore aujourd'hui, lui rappelle surtout ce qu'il est devenu. Il ne la mérite plus, il est devenu un poison pour lui-même, mais surtout pour elle.

SE REDÉCOUVRIR, S'AIMER DE NOUVEAU !
Pourtant, lorsque leur regard se croise, l'un comme l'autre, savent que tout n'est pas mort entre eux, il reste quelque chose. Pourtant le temps a passé, deux ans c'est long lorsqu'on est aussi jeune. En si peu de temps, beaucoup de choses peuvent changer, une personne peut en devenir une autre.

S'ils veulent que cela marche, ils devront réapprendre à connaître ceux qu'ils sont devenus, mais en sont-ils capables ?

S'ACCROCHER A UNE RELATION, MÊME SI CETTE DERNIÈRE EST TOXIQUE !
Un des autres sujets que voulait aborder Céline Musmeaux dans ce roman est : Les relations toxiques. Will est devenu mauvais pour Tamara, mais pourtant cette dernière voudra s'accrocher à lui. Par amour ou par nostalgie du passé ?

Quelle décision prendre ? Faut-il s'aimer même si on se détruit petit à petit l'un et l'autre ? Une fin heureuse est-elle possible. Les gens peuvent-ils vraiment changer lorsqu'ils sont aussi détruits que l'est Will ?

EN CONCLUSION :
C'est une romance coup de coeur pour moi. J'adore la plume de Céline Musmeaux et ce nouveau roman n'en fait pas exception. Une histoire touchante et bouleversante. J'avais les larmes au bord des yeux pratiquement tout le long de l'histoire, de la première à la dernière page. Un roman abordant plusieurs sujets fort intéressants et deux personnages très touchants !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Après deux ans, Tamara revient dans la ville où elle a grandi. A peine arrivé, elle croise Will, son ex, mais ce dernier fait comme si elle n'était pas là. Ce dernier a beaucoup changé, son monde est consacré à son groupe, au sexe avec des filles différentes tout les soirs, de l'alcool et de la drogue. Tamara va tout faire pour sauver le garçon qu'elle aime toujours. Mais acceptera-t-il son aide après qu'elle l'ai abandonné du jour au lendemain sans lui avoir donné signe de vie ?

Encore une fois l'auteure m'a totalement surprise. le roman est exquis. L'histoire est accrochante, les personnages fascinants, que se soit les principaux où les secondaire, j'ai eu un coup de coeur pour Damien et un coup de griffe pour Harry, sans parler de la surprenante apparition de Léna. Bien évidemment, l'auteure a mis énormément de sentiments, quelques péripéties, quelques gouttes de malheurs, quelques larmes, quelques gouttes d'amour, … pour nous fournir une telle histoire. Comme pour ces autre titres que j'ai déjà lu, son récit est addictif, agréable à lire. Cependant, attention, une fois commencé vous ne voudrez pas arrêter votre lecture avant de l'avoir terminé.

Un nouveau roman à découvrir.
Merci à Sébastien de Nymphalis pour ce service presse

Tamara revient dans sa ville natale après en être partie deux ans auparavant, c'est aussi là qu'elle avait connu Willy, avec qui elle a connu un amour complice et fusionnel qui a été brisé par son départ. Alors qu'elle se rend chez son père, elle croise Willy, qui n'a plus rien de celui qu'elle a connu.

Tamara est une jeune femme qui revient vivre auprès de son père après que les rapports avec sa mère se soient dégradés, devant ce fait elle espère prendre un nouveau départ et retrouver celui qu'elle n'a jamais oublié et se rapprocher de son père. Se retrouveront-ils ? Comment cela se passera avec son père ? Cette héroïne m'a littéralement charmé, en effet au début, j'ai bien cru avoir affaire à une jeune femme complètement brisée, elle montre ici sa détermination et sa volonté à comprendre les évènements et mettre tout en oeuvre pour sortir de cette spirale l'homme qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. Y parviendra-t-elle ?

Willy est un héros complètement brisé depuis le départ de Tamara, la femme qu'il a aimé plus que tous. Depuis ce jour, il a sombré et n'est plus l'ombre de lui-même. Même si j'ai compris sa déchéance, une forte envie de le secouer et de lui mettre du plomb dans la tête m'a prise. Puis quand Tamara revient en ville, je me suis dit non mais arrête un peu de jouer au connard et affronte là, puis au fils des pages, je n'ai pu qu'admirer sa détermination lorsqu'il prend conscience qu'il ne peut pas continuer ainsi et son courage de prendre enfin les choses en main. Cela, sera-t-il suffisant ? N'est-il pas trop tard ?

Encore une fois, la plume de l'auteure a su faire mouche en offrant une histoire poignante, bouleversante, stupéfiante et prenante qu'il m'a été impossible de lâcher l'histoire de ces deux héros avant d'en connaître le dénouement et avec lesquelles j'ai passé une très très bon moment de lecture.
Lien : https://jewelrybyaly.blogspo..
Pour bien commencer l'année, Céline Musmeaux aborde cette fois-ci plusieurs sujets qui m'ont énormément touchés et bouleversés.

Après deux ans d'absence, Tamara revient vivre dans sa ville natale auprès de son père suite a des rapports très compliqué avec sa mère. Elle retrouvera Will, qui ne ressemble plus a l'homme qu'elle a connu et aimé. Que lui est-il arrivé? Pourquoi la repousse t il ?
Un retour très compliqué pour la jeune femme qui elle n'a pas oublié son Grand Amour…

Will est complètement brisé et n'est plus que l'ombre de lui même depuis que Tamara est partie du jour au lendemain sans explication il y a deux ans. Depuis il vit dans l'auto-destruction : Alcool, Drogue et sont devenus un moyen pour lui « d'oublier » Tamara . Jusqu'au jour où Tamara refait surface…

Le faite que ce soit une histoire a deux voix a donné ce petit truc en plus qui a fait que j'ai adoré cette histoire. On comprend ce que Will a pu ressentir et a vécu après le départ de Tamara… Son histoire m'a beaucoup touché mais ce qui m'a vraiment pris au coeur c'est quand Tamara est revenu ! C'est très difficile de vous expliquez sans vous spoiler l'histoire. Mais quand on est dans l'auto-destruction est qu'on est plus que l'ombre de sois-même il est très difficile de sans sortir.. de même que pour le Grand Amour peut-il être éternel?

En conclusion, Ce qu'il reste de nous est un gros coup de coeur. Cette histoire m'a énormément touché a un point où mes larmes ont énormément coulé tout au long de ma lecture. Je trouve que les sujets qu'elle a abordait ce mois-ci sont très important! Surtout aujourd'hui, car comme Will, il est très facile pour les jeunes de sombrer dans ce cercle viseux qui de la drogue et de l'alcool…

Je remercie Nymphalis Editions pour sa confiance et ainsi qu'a Céline Musmeaux qui arrive a me faire ressentir de multitudes de sentiments à chaque fois.
Lien : https://sissireadingbooks.wo..

Que t'est-il arrivé, Willy ? Tu rêvais d'être le leader d'un groupe, tu n'es que la seconde guitare. Tu respirais la joie de vivre, tu me fais penser à un drogué en manque. Tu étais doux avec moi, tu t'es montré si froid. Deux ans, c'est long. Mais l'est-ce assez pour changer à ce point ?
Seulement, il me manque une part de moi. Ce vide est si immense que j’ai bien du mal à le combler. Tu me manques. Je n’ai jamais pu t’expliquer les raisons de mon absence ni pourquoi j’ai rompu toutes communications avec toi. Cela reste en moi comme un feu que le moindre souvenir attise. Oui, cela m’empêche de prendre un nouveau départ parce que je n’ai jamais pu te dire « Adieu »
Tu es l'amour de ma vie. Sans toi, je ne connaissais plus que la noirceur de la colère. Depuis qu'on s'est remis ensemble, j'ai l'impression qu'une douce chaleur m'envahit. Ce que j'éprouve pour toi a toujours été puissant, mais aujourd'hui, plus que jamais, je sens qu'on est fait l'un pour l'autre. Je suis prêt à me battre pour toi et pour ton sourire qui illumine mon existence.
Cela me fait mal au cœur. Te revoir m'a complètement bouleversée. Bien sûr je ne prévoyais pas que tu me tombes dans les bras. Après tout, je suis partie deux ans et je ne t'ai donné aucune nouvelle. Tu ne pouvais que m'oublier ou me détester. J'étais folle d'imaginer que, peux être, notre histoire n'était pas terminée.
Je suis fou. Raviver la flamme, c'est me tuer davantage. Pourtant, ça m'excite que tu m'observes jouer. J'espère que tu souffres. J'exige que tu regrettes de m'avoir largué. Je veux... Je n'en sais rien... Putain, je t'ai dans la peau depuis toujours alors, admire-moi une dernière fois, Tamara...