Un face à face piquant, subtil, prenant.

Le comte et la marquise prennent de l'âge - la voilà trentenaire, elle s'ennuie, craint de perdre «le talent de vivre», et lui de l'acquérir:
«En prenant des années on devient plat ou fou, et j'ai une peur atroce de mourir comme un sage.»
Bref, c'est la crise de la trentaine, et le temps semble bien venu pour eux de décider s'ils vont ou non fermer cette fichue porte toujours entrouverte, se décider à conclure cette année de fréquentation assidue, s'engager...

On suit avec beaucoup de plaisir et d'intérêt leur jolie joute verbale. C'est très bien écrit, plein de grâce et de finesse... mais trop court à mes yeux, un peu frustrant.
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée fait partie de ce qui est un genre théâtral, les proverbes, qui connut un certain succès au XIXème, et déjà au XVIIIème. Ces proverbes faisaient partie des pièces à lire de l'auteur, connues sous le titre de Spectacle dans un fauteuil. Musset s'en servit pour renouveler la comédie moeurs.

Ici, on a une Marquise et un Comte, typiques de la société riche et oisive du XIXème, dont l'auteur se moque, et qui pratiquent d'ailleurs eux-mêmes l'auto-dérision. Chaque jour, le Comte entre chez la Marquise, mais chaque jour la société qu'elle reçoit - car il faut bien recevoir la société - finit par le faire fuir le salon de la Marquise. Or un beau jour, il entre, soi-disant sans savoir pourquoi, comme ça, en passant, par ennui... et elle est seule. S'ensuit une véritable discussion entre eux deux, seuls, peut-être et même sans doute la première. S'ensuit une joute verbale, mais aussi une tentative du Comte, qu'on imagine maintes fois avortée, de déclarer sa flamme. Mais c'est qu'il n'est pas question pour la Marquise de parler sentiments. Dès que le mot en question est prononcé, la voilà qui s'exclame : "Ah ! Ciel ! vous allez faire une phrase."

Courte pièce de théâtre dans laquelle Musset aborde la difficulté de parler de ce qu'on ressent, la difficulté d'accepter ce qu'on ressent, le jeu qui permet d'éviter d'aborder le sujet qui fâche, et la critique sociale ; à l'énorme agacement de la Marquise face au comportement des hommes avec les femmes, qui ne leur parlent que de leur beauté, répond la réaction du Comte qui l'accuse de mettre tous les hommes dans le même panier pour mieux les écarter.

C'est court mais finement analysé et composé, et pas seulement agréable à lire.

Challenge Théâtre 2020
Charmante pièce de théâtre en un acte ; un proverbe sous forme de vaudeville !

Le Comte visite la Marquise car il s'ennuie et n'a trouvé personne jusque-là. Il se rappelle que c'est son Jour et il veut repartir car il semble misanthrope mais indécis !

Quelques faux départs plus tard la Marquise le rabroue car il ne fait que lui dire qu'elle est jolie et trouve ce compliment très banal à facile à dire. Il se résout donc à lui faire une déclaration mais elle ne semble pas le croire si impliqué !

Le théâtre n'étant pas du tout ma lecture préférée, alors que j'adore aller au théâtre, j'ai été bien contente de lire ce court texte guilleret et moqueur ! Un face à face où la Marquise ne laisse pas voir ce qu'elle pense et ridiculise un peu le Comte, tout cela avec des phrases joliment tournées !

CHALLENGE RIQUIQUIS 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
"Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" est un échange frais et agréable, comme savait en écrire Musset. Certes, il n'y a là rien d'exceptionnel à mon avis, mais quelques réflexions intéressantes sur l'amour, des qualités dans l'écriture de dialogues, où l'on trouve une grande désinvolture, une grande élégance et beaucoup d'intelligence.
Cette courte pièce facile à lire et sans grande prétention se lit rapidement et agréablement.
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermer, il fait froid et la porte ne cesse de rester ouverte. Une discussion que l'on suit gentiment commence entre le comte et la marquise. La marquise semble blasé de l'amour et le comte être un charmeur, ils se tournent autour l'un de l'autre, parlent de ce qu'on dit de l'autre un va et vient qui se finit bien.

Un caprice pièce de théâtre amusante en un âcte, l'histoire d'un jeune couple marié les Chavigny dans un moment charnière de leur mariage. Mathilde la femme avec l'aide de sa meilleure amie madame de Léry essais de sauver son couple.

Entre une déclaration d'amour qui prend son temps et une affaire de jalousie par défaut de communication qui se résout par l'entremise d'une bonne âme, ces deux pièces De Musset sont de jolies romances, un brin compliquées par les frasques verbales des protagonistes mais le verbe est haut, le propos est léger.
Ca se lit facilement et se savoure comme de belles histoires d'amour, entre une porte et une bourse rouge.
***
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée m'a vraiment beaucoup plu ! Cet homme qui essaye tant bien que mal de faire la cour à sa voisine, qui elle ne fait que le faire fuir pour toujours le rappeler, cette pièce est vraiment très bien écrite. Là j'ai retrouvé la plume que j'aime ! de la poésie, un style lyrique, de belles phrases remplis de mots doux et d'amour.

L'évolution entre les deux personnages est très intéressante à suivre. Ce jeu entre le froid et le chaud qui détermine les actions de ces deux voisins avec cette porte qui s'ouvre et se referme est très plaisant à suivre.
Et puis la fin m'a laissé échapper un rire, me rendant compte que cette jeune femme n'est pas aussi fermée aux déclarations de cet homme comme elle veut le faire paraître.

Pour la deuxième pièce, Un caprice, j'ai eu un peu plus de mal même si j'ai réussi à apprécier ma lecture. le début m'a quelque peu freiné, pour ensuite être transportée par l'histoire de cette femme qui pense être trompée par son mari. J'ai beaucoup apprécié Mme de Léry, qui est le noyau central, car c'est elle qui débloque la situation entre les deux conjoints. le dialogue qu'elle partage avec Chavigny m'a beaucoup plu.

On cerne davantage les personnages dans la deuxième pièce, car Musset laisse paraître plus de traits de caractères, notamment avec le mari. Je ne savais pas sur quel pied danser avec lui. A-t-il vraiment une maîtresse ou reste-t-il fidèle à n'importe quel prix ? On sent aussi la détresse de la jeune femme qui se sent seule et désarmée par cette présence féminine, qu'elle soit réelle ou non.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Deux courtes pièces, deux histoires d'amour, deux duels à fleuret plus ou moins mouchetés. Quand dans la première pièce, le Comte ferraille avec la Marquise dont il espère faire sa femme, et qui hésite à se rendre, dans la seconde, notre protagoniste ferraille avec la meilleure amie de son épouse, qui a pris sur elle de jouer les bonnes fées pour empêcher le jeune idiot de rendre son épouse malheureuse par orgueil. Joutes plus que conversations, les deux sont délicieuses, mais j'avoue préférer Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, tant la Marquise est un personnage piquant dans la bouche de qui Musset a mis bien des vérités cinglantes.
A redécouvrir de toute urgence!
Un Comte et une Marquise dans un salon badinent. La Marquise s'offusque des compliments que lui fait, distraitement au début, le Comte. Elle estime que la galanterie est un désagrément qu'un homme impose à une jolie femme et qu'elle fait très rapidement penser, tant les clichés y abondent, au contraire de la sincérité, et qu'il ne faut pas y prêter attention...

Le Comte se pique, à tous les points de vue, et notamment au jeu...

On se croirait très vite transporté chez Marivaux, s'il n'y avait pas le huis-clos, somme toute assez reposant. Mais rien n'est drôle et le "féminisme" (prétendent quelques commentateurs) de la Marquise, qui est bien plutôt de la manipulation en direction du mariage, agace assez vite quiconque qui n'a pas coutume de l'être ! Je plains assez vite le Comte qui n'a pas d'autre tort que de tarder à dégainer sa demande en mariage, faute d'avoir su lire en lui-même assez vite.

Les proverbes De Musset n'ont pas de bien grandes prétentions et il faut les prendre ainsi, crois-je.
Cf. note de lecture d'"Un caprice" dans le lien ci-dessous.
Lien : http://aufildesimages.canalb..