Qu'est-ce qui cloche avec la sec... tome 1 sur 6

Gyeong Yun Jeong (Autre)Kim Myeongmi (Autre)
Kbooks (09/06/2021)
4.21/5   158 notes
Lee Young Joon est l'héritier d'une entreprise prestigieuse qu'il tient d'une main de fer. Il considère qu'il est l'incarnation de la perfection. Alors quand sa secrétaire, Kim Mi So, lui annonce qu'elle veut démissionner pour trouver un petit ami, c'est la douche froide ! Qu'est-ce qui lui prend ? Pour la garder auprès de lui il est prêt à tout...
Que lire après Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim, tome 1Voir plus

Aengo

3.74★ (75)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Pour les amateurs de romans graphiques, webtoons et bandes dessinées, et à ceux qui cherchent une lecture légère pour égayer leur humeur, je recommande fortement cette histoire. C'est une comédie romantique en soi, mais l'histoire aborde certaines leçons de vie.

Kim Miso, est un personnage fort avec un sacré caractère et qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle est secrétaire depuis neuf ans de Young Joon, un patron qu'elle connait par coeur et qui n'est pas facile à vivre. Elle a mis sa vie de côté pour lui et pour la charge de boulot qu'il lui demandait chaque jour. Après neuf années de travail acharné, Kim décide de donner sa démission car elle estime avoir assez mis sa vie sentimentale de côté pour son patron et qu'il est temps pour elle de vivre.
Cependant, avant son départ, Kim doit former une toute nouvelle secrétaire mais Young ne souhaite pas qu'elle parte.

Quant à lui, Young Joon est le patron de l'entreprise, il est à ce poste depuis quelques années à peine car son père a décidé de lui léguer son entreprise après des années de boulot intensif. Young Joon est un homme centré sur lui-même, qui n'a jamais échouer et surtout qui pense qu'il arrivera à tout dans la vie quoi qu'il entreprenne.
C'est un personnage intéressant à suivre, mais j'attends de voir un développement plus approfondi à son sujet.

La relation entre les deux personnages dans ce premier tome se crée doucement, elle est pour l'instant seulement celle d'un patron et son employée voire son amie.
Une certaine complicité est déjà perceptible entre eux, et la jeune femme se rend vite compte que leur relation a déjà dépassé le stade professionnel sur certains aspects.

Tout les personnages secondaires sont une véritable bouffée de bonne humeur.

Je ne suis normalement pas une adepte des histoires avec un leader masculin narcissique, mais pour une raison quelconque, j'ai trouvé ce leader masculin amusant. J'aime aussi le cran de la meneuse et la façon dont elle gère ses avances. L'humour est léger et frais et honnêtement, agréable par rapport à d'autres webtoons de style corporatif. A lire !
Kim est la secrétaire de Lee Yeongjun, un bel héritier totalement égocentrique. Après 9 ans à son service, elle souhaite se concentrer sur son avenir et démissionner. Mais son patron refuse.
Fan de dramas coréens, j'avais vraiment hâte de livre ce livre! Les émotions passent bien et les dessins sont vraiment chouettes. Je l'ai trouvé au rayon mangas, pourtant il se lit comme une bande dessinée. Et c'est tant mieux parce que je n'ai jamais réussi à accrocher avec les mangas. L'histoire de Secrétaire Kim est mignonne mais sans tomber dans le mélodrame et elle est bien prenante, j'ai donc hâte de voir son adaptation une fois que j'aurai lu le tome 2, 3 et 4. Je recommande !
J'ai découvert l'univers des webtoons début 2021 et j'y suis devenue très accro, je suis pas mal de séries activement ! Étant une utilisatrice de la plateforme Webtoon en français, je ne me suis pas intéressée aux autres applications comme Delitoon, Verytoon, Tapytoon, etc... alors forcément, je suis passée complètement à côté de Qu'est-ce qui cloche avec la Secrétaire Kim ! Mais heureusement, grâce à la maison d'édition Kbooks, j'ai pu me rattraper avec la version papier et ma foi, j'ai beaucoup aimé ce tome 1 que je trouve très frais et moderne !

Commençons par le graphisme. J'adore ! C'est superbement dessiné, ça se sent vraiment que c'est dessiné et colorisé pour un écran à la base. Les couleurs sont superbes et harmonieuses. le papier est de qualité, pas trop épais mais pas trop fin non plus avec un petit effet papier glacé agréable au toucher. le coup de crayon est top, le chara design est canon et j'aime les petits effets ajoutés au gré des pages comme les fleurs, les symboles...

Yeongjun est le vice président d'une grande entreprise. Il bosse de concert depuis 9 ans avec son assistante Miso Kim. Ensemble, ils forment un duo de choc impitoyable. Si Yeongjun connaît bien Miso professionnellement, il ne la connaît pas sur le plan plus personnel alors que c'est tout le contraire pour elle, elle connaît son boss comme personne sur tous les plans. Aussi quand elle lui fait part de sa future démission, dans l'optique de reprendre sa vie personnelle en main, son patron tombe des nues et fera tout pour la faire rester auprès de lui, quitte à entrer dans sa vie personnelle !

Le point central et point fort de ce webtoon, c'est son couple phare. Yeongjun est peut-être bel homme mais il est aussi tyrannique, difficile, prétentieux, narcissique. Tout tourne autour de lui. Alors les femmes ne disent pas "non" à Yeongjun, pour autant, il ne s'intéresse pas aux autres femmes, seule Miso peut lui tenir tête, elle est donc à part. Il ne supporte pas de perdre, non seulement son assistante hyper compétente et aussi la femme qu'il apprécie en tant que telle. Il est donc prêt à lui proposer rencard, promotion, mariage, belles choses pour qu'elle reste et nul doute qu'il va devoir ramer et je n'attends que ça ! Lui est un homme à qui tout lui est dû, il est sur un piédestal alors quand elle lui sort qu'il n'est pas du tout son genre, c'était magique ! Cela va créer des étincelles pour la suite ! Miso est dévouée à sa famille et a travaillé dur, non stop pour payer leurs dettes et pour pouvoir vivre correctement. Elle a tout donné, son énergie, son temps à son patron et veut désormais prendre soin d'elle, rattraper tout ce temps perdu, ce qui est tout à fait normal. Il y a aussi un secret autour du passé de Miso, de son enfance, mystérieux, sur lequel elle voudrait prendre le temps de creuser et je veux absolument en savoir plus car cela m'intrigue.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Une très bonne première impression, les personnages me plaisent, l'histoire aussi et encore plus les dessins dont je suis fan. Je comprends pourquoi il a été adapté en drama, cette comédie romantique s'y prêtant parfaitement ! Il me tarde de lire la suite, les tomes 2 et 3 attendant déjà bien sagement dans ma PAL !
J'ai vraiment aimé ce premier tome, qui nous présente la secrétaire Kim, dévouée à son patron un peu tyrannique. Mais lorsqu'au bout de 9 ans, elle décide de démissionner, il se retrouve désemparé et va tout entreprendre pour la garder.
J'ai beaucoup aimé le ton de la série, un peu léger et drôle avec ses deux personnages principaux au caractère bien ancré. le patron de Kim est franchement insupportable, trop sûr de lui mais du coup c'est drôle de le voir se heurter à sa secrétaire qui le connait par coeur. Il y a de quoi sourire !
Parallèlement le passé de Kim est très intrigant ! du coup j'ai hâte de découvrir la suite, d'autant que les dessins sont vraiment très beaux, c'est un plaisir !
Challenge BD 2022

Visuellement on peut dire que le webtoon correspond au standard du Shojo : personnages parfait avec de très grands yeux, des traits assez fins etc Mais la couleur apporte vraiment de la profondeur aux dessins.

Il y a à la fois beaucoup de modernité dans l'histoire que ce soit au travers du récit ou du dessin mais aussi un petit côté vintage donné par les couleurs utilisées pour venir agrémenter certaines planches. L'alternance entre les deux apporte du contraste à l'histoire.

Certaines planches sont justes splendides, notamment lorsqu'il s'agit de venir mettre en avant un personnage seul. Là encore c'est grâce aux jeux des couleurs que toute la scène explose.

On joue sur un stéréotype assez courant dans les romances, celui du boss et de sa secrétaire, c'est un thème qui me plaît bien donc que je valide totalement.

On retrouve un personnage féminin fort qui fait preuve de répartie et de beaucoup d'énergie. J'avoue que devant son comportement j'ai longuement hésiter entre rire ou frissonner d'effroi. Elle a l'air si douce et si gentille mais elle a pourtant une poigne de fer. C'est assez déconcertant.

Si elle peut sembler un peu froide et sans coeur, c'est lorsqu'on la voit en compagnie de sa famille que l'on comprend ses réelles motivations et à quel point elle aime ses proches. D'ailleurs son comportement change du tout au tout avec eux.

J'adore la déconvenue qu'elle fait subir à son patron, lui a qui tout réussit, qui a toutes les femmes à ses pieds.. Il ne s'attendait pas à ce qu'une femme, qui plus est sa secrétaire depuis 9 ans, lui dise non et refuse une proposition aussi alléchante. Et pourtant ! J'avoue que même en tant que lecteur on se demande comment la jeune femme a pu refuser une telle proposition et surtout ce que cela cache réellement.

Kim a vraiment un calme et un flegme à toute épreuve, j'adore sa façon de se comporter. Elle arrive à remettre les gens à leurs places le tout en restant parfaitement courtoise et sans jamais aller trop loin.

Une histoire simple mais avec de nombreux rebondissements que j'ai adoré découvrir. Plus j'avançais dans l'histoire et plus j'ai trouvé la situation drôle et surtout intrigante. J'ai vraiment hâte de voir comment les choses vont évoluer.

Vraiment un beau coup de coeur pour cette histoire sans prise de tête qui n'aura eu de cesse de me faire rire.

critiques presse (1)
MangaNews
22 septembre 2021
Comédie à peine teintée de romantisme, Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? parvient à traiter son sujet avec dynamisme tout en s'enrichissant d'un petit propos de fond et d'une autre mystérieuse qui a de quoi titiller notre intérêt. Un premier tome prenant, donc.
_ J'ai besoin de tes lumières !
_ A quel propos ?
_ Son explication ne m'a pas convaincu.
_ Tu parles de la secrétaire Kim ?
_ Oui, elle m'a sorti une histoire à dormir debout...
_ D'abord une question... depuis combien de temps vous bossez ensemble ?
_ Neuf ans.
_ La théorie des trois, six et neuf ans est donc confirmée.
_ Comment ça ?
_ La miss s'est lassé de toi.
_ Pardon ?!
- Miso se berce d’illusions si elle croit que je vais renoncer à elle. Sois attentif, Yushik. Tu assisteras à une romance digne de la meilleure comédie romantique.
Comme tu le sais, j’ai épousé mon ex un mois à peine après notre rencontre […]M a femme m’a dit ‘comment j’ai pu craquer pour toi ?’ à notre troisième anniversaire de mariage. La sixième année, j’ai eu droit à ‘désolée, tes moindres faits et gestes m’agacent !’… Le coup de grâce est tombé la neuvième année… ‘arrête de respirer, tu gaspilles de l’air !’… Grandiose, non ?
Yeongjun : Je suis surtout contrarié de ne pas vous plaire ! Seriez-vous aveugle ? Je suis l'homme idéal !
Miso : ... Votre remarque résume tout ce qui m'agace chez vous...
Yeongjun : Précisez !
Miso se berce d’illusions si elle croit que je vais renoncer à elle.