EAN : 978B09KZCQY5G
(02/11/2021)
4.12/5   365 notes
Et si vous partiez à la découverte du Grand Nord canadien ?

S’envoler pour une contrée lointaine, un mois avant les fêtes de Noël ? C’est ce que le patron de Nell lui propose afin de promouvoir son entreprise de pulls moches, dans le Grand Nord canadien. Et c’est la panique pour la jeune femme : elle qui aime tant perpétuer les traditions familiales et préparer Noël comme il se doit, il faut l’avouer, c’est raté pour cette année ! Cependant, convaincu... >Voir plus
Que lire après Pull moche recherche partenaire pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique

Toujours dans ma période de romance de Noël, j'enchaine avec Pull moche recherche partenaire pour Noël. J'avoue que globalement, je cherche toujours les titres drôles ou un peu loufoque parce que j'ai aussi envie de trouver de l'humour dans ce genre de lecture, et de ne pas me retrouver avec une ambiance trop pesante. Et ce fut une réussite ici.

Pourtant ma lecture n'a pas forcément très bien commencé… le début est un long et redondant dans le sens où l'on découvre notre héroïne, Nell, et sa relation toxique avec son petit ami, Luc. Ce type est un connard, mais Nell continue à lui donner sa chance et on a l'impression qu'elle fait l'autruche. Je ne sais pas vous, mais moi si mon mec me pose lapins sur lapins et qu'il me traite de gamine capricieuse parce que je lui demande de s'investir dans notre relation… C'est bye-bye ! Avec le recul, ce début plante tout de même bien la psychologie de notre héroïne et nous permet aussi de voir combien cette relation étouffait qui elle était vraiment. Mais au début de ma lecture… je n'étais pas très ravie.

Deuxième point, mais là c'est une énorme coïncidence, je me suis retrouvée avec le même trope que ma lecture précédente. A savoir un ennemies to lovers avec une cohabitation forcée. J'avais bien aimé la situation dans Un cottage pour deux, donc je me suis dit que ce n'était pas très grave mais j'avais peur que cela joue un peu sur mon ressenti. Fort heureusement, cela n'a pas été le cas ! Ouf ! Il faut dire qu'ici les deux héros jouent à la guerre des nerfs, et on est plus dans des jeux d'adolescents. Une tout autre ambiance qui donne un côté plus drôle à l'histoire.

Une fois ce cap passé, je n'ai pas pu lâcher Pull moche recherche partenaire pour Noël. Rafraichissante au sens propre comme au figuré, on apprend doucement à découvrir Ian, Nell et Yellowknife. Et sous ces airs drôles, l'histoire finit tout de même par prendre une tournure plus profonde. Que ce soit au niveau de la carrière de Nell (un point que j'adore quand on voit des héroïnes qui donnent tout pour leur travail), de sa façon d'être aussi, de cette petite communauté qui se forme doucement, des prises de conscience parfois douloureuses. Il y a pas mal de sujets abordés et pas seulement liés à la romance. Autre point que j'apprécie. L'héroïne n'existe pas seulement à travers son histoire d'amour. Et ici dans Pull moche recherche partenaire pour Noël ce que j'ai le plus aimé, c'est de voir Nell se rendre compte que depuis des années, elle vit par rapport aux regards des autres, étouffant ainsi qui elle est vraiment. Et c'est ce tournant qui fait toute la différence dans l'histoire.

Nos personnages sont très attachants d'ailleurs, malgré leurs défauts. Ian est clairement dans l'excessif dans ses relations aux autres. T-Rex aurait été un meilleur surnom que grizzly. Ça joue bien entendu sur son côté sexy, mais parfois, on avait clairement envie de lui mettre des baffes. Nell… j'aime beaucoup le personnage surtout quand on comprend qui elle est vraiment, mais alors ces crises de colères régulières et ses points de vue très arrêtés… j'avoue, c'était agaçant. Elle a du mal à prendre du recul. Mais on voit aussi sa fragilité, sa bonne humeur et son envie d'être heureuse. Une très bonne évolution pour ce personnage au fil de la lecture.

La romance monte crescendo comme cela est presque toujours le cas avec un ennemies to lovers, et la tension monte clairement de plus en plus. Ça prend du temps, et la frustration est bien là, mais je dis que plus vite, cela n'aurait pas été forcément crédible.
Une lecture vraiment chouette et je ne m'y attendais pas forcément surtout avec le début. Comme quoi, pousser un peu plus loin a du bon parfois. Et Pull moche recherche partenaire pour Noël me réconcilie aussi avec les romances de Noël qui n'arrivent pas vraiment à me convaincre depuis quelques années.
☃️ 𝑉𝑜𝑖𝑐𝑖 𝑚𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑁𝑜𝑒𝑙 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑁𝑒𝑙𝑙 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑠𝑒𝑠 𝑝𝑢𝑙𝑙𝑠 𝑚𝑜𝑐ℎ𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝐼𝑎𝑛.
𝐽𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑓𝑟𝑖𝑎𝑛𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑗𝑒 𝑚𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑑𝑖𝑡 "𝑃𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑝𝑎𝑠 🤔". 𝐸𝑡 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑚'𝑎 𝑎𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑝𝑙𝑢. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑟𝑎𝑖𝑐ℎ𝑒𝑢𝑟 !

❄️ 𝐴𝑢 𝑑𝑒𝑝𝑎𝑟𝑡, 𝑜𝑛 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑁𝑒𝑙𝑙 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑒𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑥𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑢𝑛 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑛𝑎𝑟𝑐𝑖𝑠𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑖𝑚𝑏𝑢𝑣𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑒𝑙𝑙𝑒. 𝑂𝑛 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑒𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑠𝑖 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑒𝑛𝑓𝑒𝑟𝑚𝑒𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑐𝑜𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑𝑎𝑖𝑡 𝑑'𝑒𝑡𝑟𝑒 𝑏𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑛𝑓𝑖𝑛 𝑠'𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑝𝑙𝑜𝑦𝑒𝑟 𝑠𝑒𝑠 𝑎𝑖𝑙𝑒𝑠. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑑'𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑎 𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑣𝑎 𝑠'𝑒𝑙𝑜𝑖𝑔𝑛𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑡 𝑣𝑜𝑦𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢'𝑎 𝑌𝑒𝑙𝑙𝑜𝑤𝑘𝑛𝑖𝑓𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑦 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑎𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑢𝑙𝑙𝑠 𝑚𝑜𝑐ℎ𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑁𝑜𝑒𝑙 𝑎 s𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑢𝑥.
𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑙'𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒𝑒, 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑛𝑒 𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑣𝑢, 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑛'𝑎 𝑑'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑥 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑢𝑟𝑒𝑒 𝑑𝑢 𝑠𝑒𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝐼𝑎𝑛. 𝑆'𝑒𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑡 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑚 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 ℎ𝑒𝑟𝑜𝑠. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑛𝑒 𝑑𝑖𝑡-𝑜𝑛 𝑝𝑎𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 ℎ𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑖𝑚𝑖𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑎 𝑙'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 ?

🌲 𝐿𝑒 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑗𝑒𝑢 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑢𝑥 𝑒𝑠𝑡 𝑎 𝑚𝑜𝑢𝑟𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑟𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑐 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑚'𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒. 𝐽𝑒 𝑚𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑡𝑒 𝑎𝑡𝑡𝑎𝑐ℎ𝑒𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑎𝑔𝑜𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠 !

🎅 𝑪𝒆 𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒂𝒖 𝒕𝒊𝒕𝒓𝒆 𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒕𝒚𝒑𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒎𝒂 𝒃𝒊𝒃𝒍𝒊𝒐𝒕𝒉𝒆𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒔𝒂 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒆 𝒆𝒕 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒈𝒓𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒅'𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒔𝒖𝒄𝒄𝒐𝒎𝒃𝒆𝒓. 𝑱𝒆 𝒍'𝒂𝒊 𝒍𝒖 𝒆𝒏 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒔'𝒂𝒏𝒄𝒓𝒆𝒓 𝒂 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒊𝒐𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝑵𝒐𝒆𝒍 !
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Pull moche recherche partenaire pour Noël (et plus si affinités) – Fanny Myjany

« Je commence à me dire que ma virée nordique risque de me réserver autant de mauvaises surprises que de bons moments. »

Quelle originalité!
Émouvante. SURPRENANTE. Tout simplement magnifique. Une romance qui m'a particulièrement touchée, fait frissonnée et qui m'a fait drôlement rire. Un superbe entre-deux qui vous donnera envie de vous blottir au chaud près du feu, de vous perdre à motoneige OU de mettre avec plaisir tous les pulls moches que vous trouverez… En tout cas, ce sont toutes mes envies, hihi! Un roman que je conseille fortement en ces journées de tempêtes et du temps des fêtes.

Nell Hoover se voit offrir une offre alléchante, mais surtout au bon moment. Son couple bat de l'aile depuis quelques temps… Un peu trop longtemps. Elle aime cet homme, mais il lui accorde de moins en moins de temps, passe trop de temps avec son ex-femme et leur enfant. Il travaille énormément, l'oublie davantage chaque jour et néglige même de l'appeler pour annuler leur rencard. Alors ce voyage dans le Grand Nord Canadian est l'occasion pour elle de prendre du recul et surtout de faire ce qu'elle aime : vendre et mettre en avant leur produit vedette, des pulls moches de Noël.

« -On dit « chaussure à son pied », pas « chaussette ». Bref, tu t'accroches à ce mec parce qu'il est l'archétype du gars que tu te persuades d'être le bon, mais rien ne t'oblige à poursuivre une relation si elle te rend malheureuse, sous prétexte que tu te sens bientôt arriver à ta date de péremption.
Je bugue quelques secondes sur le mot « chaussette » et me fais la réflexion que John a dû trop me farcir le cerveau avec ses chaussettes en pilou à l'effigie du père Noël. Cependant, mon laps ne me fait même pas glousser, les paroles de Tricia m'ont ébranlée. Tout ce que me dit ma meilleure amie me semble juste et ça m'attriste fortement. »

C'est dans le taxi en route vers Yellowknife que Nell rencontre son premier grizzly. Un homme bourru, un rien irritant… qui s'avère être son futur coloc. Ian Zimernov ne veut rien savoir de la jeune femme qui l'a suivi jusqu'à chez lui. En fait, jusqu'à l'appartement de sa famille. Mais il s'avère que sa soeur, Mina, une nouvelle collègue de Nell, lui a permis d'habiter là-bas, car elle ne s'attendait pas à ce que son frère Ian soit à Yellowknife pour les fêtes cette année… surtout avec l'année qu'il a vécu. Alors notre ours agressif va grincer des dents, soupirer et devoir supporter la présence colorée de Nell qui parle sans cesse.

« -Vous savez, Nell, je pense qu'il serait judicieux que vous parliez avec ce… cet homme. Ce grizzli, comme vous le surnommez. Peut-être qu'il y a un moyen de s'arranger avec lui. Si je ne m'abuse, l'appartement possède deux chambres, et dans la mesure où nous avons payé la réservation, il serait peut-être bien de voir avec lui si vous ne pouvez pas partager les lieux. Et puis, ça crée des liens, c'est plutôt chouette, la colocat…
-John, je vous arrête tout de suite, cette solution est inenvisageable. Déjà pour cette nuit, ça a été une grosse galère pour… Bref, me reprends-je avant de déblatérer comme si je parlais à ma meilleure amie, cet homme n'est pas vraiment à l'aise avec le fait que je partage son toit, ou quoi que ce soit d'autre, donc non, vraiment, c'est non. »

Malheureusement pour eux deux, la colocation va s'avérer plus dure que prévue. Les mauvais coups vont être de la partie… Au début, tout va commencer tranquillement : des boîtes de pulls moches envahissants le séjour dont Ian ne voudra pas. Il transportera donc le tout dans la petite chambre de Nell. Cette dernière pour se venger changera le shampoing de Ian. Et etc… La guerre est déclarée. Qui sera le premier à déclarer forfait et à quitter l'appartement? Mais plus les mauvais coups sont bas, plus l'attirance est forte… Pourront-ils s'en sortir en entier?

« -Elle parle trop. Elle s'installe comme si elle était chez elle. Et tu connais ma position sur le sujet. J'aime ma tranquillité, Mina. Elle est trop enthousiaste, trop souriante, et elle prend ses aises. Bref, tu vois le personnage… elle est envahissante. C'est vrai, quoi! s'emporte-t-il soudain. Elle a colonisé l'appartement avec d'énormes cartons au bout d'une seule journée. Et demain ça sera quoi? Elle va me ramener sa mère et ses trois mioches? Et pour couronner le tout, elle porte des fringues hideuses avec son visage dessus. Qui met ça, franchement? »

J'aime beaucoup la plume de Fanny Myjany, que j'ai connue avec ces romans « Avec toi, dans les nuages » et « The One I Want », mais cette fois-ci, elle nous offre une romance de Noël extraordinaire et originale de pulls moches et d'humour attendrissant. Cette histoire est terriblement douce, mais également drôle; nos personnages vont se mener la vie dure avec des blagues sous la ceinture (crème glacée volée, shampoing échangé, etc…) et tout cela va empirer. J'adore!
L'auteure a, dans cette romance, une plume fabuleusement entraînante, fluide et addictive, mais j'aurais tellement aimé en avoir plus. BEAUCOUP PLUS! J'ajoute également que j'ai adoré les en-têtes de chapitres ainsi que les séparateurs de paragraphe, ils étaient magnifiques et totalement thématiques.

« -Il ne te mettra jamais dehors.
-Mouais… Tu te rends compte que j'ai même pensé à mettre un rat mort sous son lit! Il me transforme en psychopathe! »

Tendre. Douce. Entraînante. Une histoire ÉMOUVANTE. J'ai ADORÉ ma lecture; j'ai ri, j'ai frissonné, j'ai failli laisser tomber une larme et j'ai ri à nouveau. Une romance superbe, magnifique, drôle et parfaite entre deux romans. Bonne lecture et… Joyeux Temps des Fêtes à tous! 15/10

Merci pour ce service presse UNIQUE et ORIGINAL!
#PullMocheRecherchePartenairePourNoël #EtPlusSiAffinités #romance #attirance #humoristique #Noël #amour #GrandNordCanadian #entreprise #PullsMoches #sentiments #vengeance #colocataires #cohabitationhauleuse #Grizzly #mauvaiscoups #inventivité #représailles #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Nell rêve de l'amour avec un grand A, soit pas tout à fait ce que lui offre son Jules actuel, qui lui accorde de l'attention uniquement quand un moment se libère dans son emploi du temps surchargé. Lorsque son patron lui propose une mission dans le Grand Nord Canadian pour promouvoir son entreprise de pulls moches, elle saisit l'occasion de faire le point sur ses sentiments.
Sur place, les choses ne se passent cependant pas exactement comme prévu. À commencer par ce colocataire bourru avec lequel elle se retrouve contrainte de cohabiter. Alors que la période devrait être aux lutins de Noël, c'est à un grizzly revêche que Nell se frotte. S'il semble prêt à tous les mauvais coups pour la faire déguerpir, c'est sans compter sur son inventivité en termes de représailles. Lequel d'entre eux parviendra à faire craquer l'autre le premier? Qu'ils se méfient, ils pourraient bien se retrouver pris tous les deux à leur propre jeu…
Entre eux, pas de trêve de Noël, tous les mauvais coups sont permis!

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Une nouvelle romance de Noël à mon palmarès de cette année, et celle-ci est aussi sympathique que la précédente que j'ai lue, le niveau semble se stabiliser ! On a de façon frappante les ingrédients habituels autour de la chose : deux protagonistes qui se rencontrent de façon improbable autour de Noël, l'un (ou plutôt l'une, car généralement c'est la fille) adore la fête en question, l'autre (donc l'homme) beaucoup moins ; leur première rencontre est explosive pour diverses raisons – ici, car ils se retrouvent à devoir cohabiter alors que ce n'était absolument pas prévu, ni pour l'un, ni pour l'autre. Peu à peu ils apprennent à se connaître, à s'apprécier, et plus si affinités (était-ce vraiment nécessaire de la préciser ?). Il y a bien sûr des contretemps, dont l'imbuvable ex qui n'est pas fiable pour un sou mais qui ne lâche jamais prise ; il y a aussi l'inévitable ami gay que tout le monde trouve adorable ; et il y a la toute aussi inévitable meilleure amie à qui on raconte tout pour faire le point.

On rencontre ainsi Nell, jeune trentenaire travaillant pour une société créatrice de textiles fun et personnalisables, dont ces fameux « pulls de Noël » qui sont devenus une institution aux États-Unis, et notamment à Chicago où elle vit. Ça ne pouvait que me plaire : je suis loin d'être une dingue de Noël comme toutes ces héroïnes qui se succèdent au gré des romances, mais bon j'apprécie, et cette histoire de pulls de Noël, toute commerciale qu'elle soit, est l'un de ses aspects modernes – bien passé en Europe continentale désormais, du moins en Belgique – qui me plaît beaucoup !
Bref, Nell est envoyée au Canada par son patron dans une tentative de faire connaître les produits là-bas, loin dans le Nord, dans la petite ville (qui existe réellement) de Yellowknife. On a donc ainsi un autre élément qui marche dans le genre : le dépaysement garanti, et bien nordique de préférence, avec balade en motoneige, aurore boréale et festival de sculpture sur glace, tout pour mettre l'eau à la bouche de la lectrice… et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça marche !

Face à elle, un local bien bourru, façon ours mal léché, se prénommant Ian, et avec qui on ne fait connaissance que petit à petit, à travers la vision qu'en a Nell, car pendant la plus grosse partie du livre c'est elle qui raconte son aventure canadienne à la 1re personne du singulier, tandis que Ian n'interviendra à son tour que beaucoup plus tard, et sur quelques rares chapitres seulement.
Bien sûr, on n'échappe pas à la vision d'une jeune femme soi-disant émancipée mais quand même très nunuche, qui n'osait rien jusque-là et qui a besoin de cette guéguerre avec son coloc improvisé pour oser se révéler à elle-même : découvrir ces facettes plus combative, plus entière, plus hardie, plus « vraie » tout simplement, qui la composent. Quand on pense que c'est une jeune femme de notre XXIe siècle qui écrit ça, on ne peut s'empêcher de penser que ça a un petit côté atterrant… Elles sont loin nos (grands-)mères revendiquant leurs droits de la fin des années 1960, bienvenue dans Retour vers le futur où les jeunes femmes n'envisagent leur avenir que dans les bras du prince charmant… carrière professionnelle en prime, mais une carrière qui serait justement restée en berne sans le coup de boost inespéré apporté par ledit prince charmant !

Mais bon, dans le fond ce n'est pas bien grave, après tout n'est-ce pas un peu ce qu'on recherche en choisissant de lire ces fameuses « romances de Noël » ? le rappel indirect de la douceur, de la tendresse et du rêve de ces histoires de princesses qu'on nous raconte depuis toutes petites, dans ces livres roses à la Disney, que l'on ne peut éviter à moins d'avoir des parents strictement fermés voire hostiles à toutes ces choses tellement genrées… Et cette romance-ci n'est pas la pire dans le genre !
On l'a compris : les personnages sont assez cliché, mais ils sont attachants de diverses façons, et les personnages secondaires qui servent de bande d'amis dans cette nouvelle vie que découvre Nell, fonctionnent parfaitement, tous plus ou moins stéréotypés aussi mais vraiment sympathiques et on aurait envie de les rencontrer aux côtés de Nell. Et bien entendu, le méchant ex est dégoulinant de désobligeance, juste ce qu'il faut pour se rendre détestable !

Note : on n'évite pas quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe hélas typiques de l'autoédition, comme par exemple (sic) « Je le regarde comme s'il était un demeuré et lui répond : (…) » - ça aurait été mieux avec un s quand même ! ; ou encore « (…) ce n'est pas pour m'enfermer à vie dans ce genre de piège dans lequel il est impossible de s'extirper ensuite » - de l'expression s'extirper dans quelque chose ?? Enfin, soyons juste : j'ai trouvé moins de 10 erreurs du genre pour tout le livre, c'est quand même tout à fait honorable car j'ai déjà vu bien pire !
Et puis surtout, ça passe, car l'écriture est sympathique et fluide, et correspond tout à fait à ce qu'on attend de la part d'une jeune fille telle que Nell, donc cet aspect-là et réussi. Son optimisme en toutes situations est réjouissante et donne un ton enlevé à l'ensemble. Un agréable moment de lecture de saison !
J'ai cherché tout décembre la romance de Noël qui allait me plaire cette année. A chaque fois, il y avait quelque chose qui n'allait pas après des débuts ou des promesses intéressantes. Avec Pull moche recherche partenaire pour Noël, j'ai enfin eu ce que je cherchais, il était temps !

Jeune autrice dont j'entends parler depuis quelques année Fanny Myjany m'a totalement convaincue avec cette comédie romantique simple qui coche toutes les cases de ce qu'on attend d'une romance en cette saison mais qui sait en plus nous amuser jusqu'à la fin, ce qui n'a pas été le cas de ses concurrents. Elle vient donc de trouver une lectrice fidèle et curieuse en moi. Je me pencherai sur ses autres titres !

Pourtant rien ne me destinait à cette romance avec cet affreux pull de noël avec tête de chien et bois de rênes en couverture… Mais l'humour et la fraîcheur de l'histoire et du duo mis en scène m'a conquis. Nous allons ici à la rencontre de Nell, une employée de start-up à Chicago, qui va accepter une mission dans le grand nord du Canada avait de développer la ligne de pull moche de son patron, le tout le mois qui précède Noël. Pourquoi accepter une tâche aussi ingrate ? Parce que Nell vient de se disputer avec son petit ami et veut faire un break pour réfléchir à leur relation, celui-ci étant encore bien proche de son ex-femme et faisant toujours passer Nell après.

Même si les personnages ne sont pas hyper développés, j'ai de suite apprécié Nell, sa touche de folie et son entrain, qui osait affronter cet homme toxique avec qui elle était en couple. J'ai trouvé en elle une femme forte qui ne cédait pas à la pression et j'ai aimé ça. Mais clairement c'est dans la relation chien-chat qu'elle va nouer avec Ian, son colocataire forcé du Grand Nord que va être tout le sel de l'histoire. Rencontre assez rocambolesque entre eux, retrouvailles encore plus détonantes, ils démarrent sur les chapeaux de roue, mais pas des chapeaux de roue romantiques, des chapeaux de roue humoristiques et taquins ! Obligés de loger ensemble, ils vont se faire crasse sur crasse et on va adorer cela !

La dynamique de l'histoire est simple : petit village hivernal aux traditions de sculptures sur glace, concours et autres boutiques de vêtements grands froids + colocataire en mode grizzly qui n'aime pas les fêtes et trublon en la personne de Nell qui va secouer tout ça. C'était parfait ! Drôle, piquant, un peu gamin parfois, mais savoureux. Avec des scènes amusantes dans leur appart en commun, sur les lieux du concours, dans une forêt enneigée et j'en passe. Tout fut parfaitement dosé pour me plaire et me distraire, le tout avec un public d'amis et collègues juste présents ce qu'il faut.

La romance est assez classique aussi avec un ennemis to lovers savoureux où le duo se fait des plaisanteries pas drôles même après être devenus un couple, ce que j'adore ! J'ai aimé voir un Ian bougon dans un premier temps affronter une Nell solaire. Je me suis amusée de les voir comme des ados. La transition sur le couple fut peut-être un brin rapide dans les premiers temps mais très bien gérée ensuite avec juste ce qu'il faut de scènes sexy mais pas trop, de scènes mignonnes et doudous et de jolis mots. L'autrice ne creuse pas trop mais c'est juste ce qu'il faut et on sent bien qu'on est sur un amour avec une grosse base d'amitié en fait, d'où le fait qu'ils s'entendent si bien et nous offrent des scènes si chaleureuses. J'ai aimé l'équilibre qu'ils ont trouvé et ce que chacun apporte à l'autre, les concessions qu'ils font et la vie qu'ils se trouvent. Même le petit twist final visant à compliquer les choses (ce qu'on a à chaque fois) fut vite réglé et expédié, et heureusement tant Luc était à castrer !

Voici donc enfin (au bout de la 5e, 6e lecture ?) la romance de Noël parfaite pour moi cette année. Certes l'autrice survole un peu la caractérisation de ses personnages et offre un récit bref, mais il fut drôle, pétillant, touchant avec une touche originale apportée par la passion de Nell pour les pulls moches et ses farces hautes en couleur avec Ian, son cher grizzly. J'ai donc eu l'humour, les touches de Noël et le côté cocon + petite ville que j'aime tant. Top ! Merci Fanny Myjany et à bientôt j'espère !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Aujourd’hui, je peux dire que je me suis constitué ma propre famille. Elle n’est pas parfaite et nous n’avons aucun lien de sang. Pourtant, ils sont ceux qui comptent le plus pour moi.
Les secondes s'égrènent sans qu'aucun de nous ne bouge d'un millimètre, puis ses doigts s'entremêlent aux miens.
Après ce qui me semble être une éternité, je sens qu'il abaisse lentement ma capuche.
Le vent frais qui passe dans ma nuque me fait frissonner, mais la sensation est vite remplacée par la chaleur du souffle de Ian qui se penche vers moi.
J'ai l'impression de sentir mes jambes trembler. Inspire, Nell !
Je sens sa bouche parsemer mon oreille de baisers très légers et je frissonne de nouveau.
Mais plutôt que de continuer, Ian se fige, en serrant toujours ma main dans la sienne.
-Avec toi aussi, j'aimerais gagner à la loyale.
Mon souffle se coupe quand j'entends ces mots. J'ai l'impression que ce n'est pas la glace qui fond sous nos doigts, mais moi qui me consume.
Justement, il n’y a qu’à Noël qu’on peut se permettre de devenirs des guimauves dégoulinantes de bons sentiments. Moi je trouve ça bien. Le reste de l’année, c’est toujours la course, la routine, le quotidien. À Noël, tout s’arrête. Les gens profitent, sont joyeux. Et la famille est placée au centre de toutes les attentions.
Je vais te dire une chose et tu vas m'écouter, reprend Ian en pressant mon menton pour arrimer mes yeux aux siens. Tu es joueuse et enthousiaste, mais tu es aussi tellement bien plus que ça. Tu as le droit d'avoir peur, ou d'être de mauvaise humeur, tu n'en restes pas moins une merveilleuse personne. Si ceux qui t'entourent se barrent pour aller voir ailleurs, c'est que ce sont eux qui ne sont pas à la hauteur. Tenter de te mouler dans ce que veulent les autres n'y changera rien, ceux qui veulent partir partiront. Alors, continue d'être toi-même. Moi, je t'aime comme tu es, trop bavarde, chiante et invariablement sexy. OK?
Si les personnes qui t’entourent se barrent voir ailleurs, c’est que ce sont elles qui ne sont pas à la hauteur de ce que tu vaux. Tu n’as pas le droit de penser le contraire. Te tempérer et tenter toujours de t’accommoder à ce que veulent les autres n’y changera rien. Ceux qui veulent partir partiront. Et toi tu perdras de précieux moments de vie. Alors continue d’être toi-même et ne t’abaisse pas à ce que ce mec pense ou croit. Il ne le mérite pas. Moi je t’aime comme tu es, trop bavarde, chiante et invariablement sexy.