EAN : 978B096ZZ25T1
Harlequin (04/08/2021)
4.06/5   18 notes
Son job est de lui apporter son aide, pas de craquer pour ses beaux yeux...

À peine sortie de sa douche, trempée et à moitié nue… C’est dans cet état que Louise vient de tomber nez à nez avec Joram, l’homme au regard pénétrant qui a passé la nuit chez elle. Hier, lorsqu’il a débarqué dans le centre d’hébergement où elle travaille, avec son sourire triste et ses beaux yeux verts, Louise a craqué. Pour l’aider, elle est allée jusqu’à lui proposer de dor... >Voir plus
Que lire après The one I wantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai souhaité lire ce roman car j'avais entendu du bien de la plume de cette auteure que je n'avais jamais lu jusque là. La situation du personnage masculin m'a aussi interpellé, et je sais qu'elle peut provoquer tant de choses dans une histoire que j'ai voulu la découvrir. Ce roman nous conte la romance qui va naitre entre Louise et Joram mais il va aussi au delà de cela, et c'est ce qui fait la différence.

Louise est une jeune femme française, qui a décidé de quitter la vie qu'elle menait avant : son père, son fiancé, cette belle demeure où elle vivait et surtout tout ce qu'elle subissait comme pression, n'étant plus maitresse de sa vie. En partant, elle a pris la décision de vivre par ses propres moyens et selon ce qu'elle est capable de faire, et non selon ce que l'on lui permet de faire. Nous découvrirons son histoire au fil des pages, car Louise reste très discrète sur sa vie et sur l'endroit d'où elle vient. Elle a emménagé auprès de trois jeunes étudiants et si elle a du mal à joindre les deux bouts, elle reste optimiste et décidée à y arriver. Elle bosse dans un centre qui accueille les personnes réfugiées et sans papiers, et elle voit son contrat arriver à sa fin, avec cette idée et cette envie de toujours percer dans le monde de la photographie.

En parallèle de Louise et de la vie qu'elle mène, l'auteure nous propose de découvrir le périple dans lequel le personnage masculin s'est lancé. Joram est syrien et son pays est ravagé par la guerre, sa famille a péri et il reste seul en compagnie de sa jeune soeur, et tous deux vont fuir leur pays pour trouver un endroit meilleur, où ils pourront vivre heureux et libres. On découvre ainsi leur fuite et les obstacles qu'ils devront passer, c'est percutant tous ces moments que nous découvrons, l'enjeu est tellement important : la possibilité de vivre tout simplement. Joram verra ses compagnons d'infortune et de voyage tomber, être capturer ou souffrir mais lui tiendra pour elle, sa jeune soeur, cette enfant qui n'a pas demandé à vivre cette situation. J'ai été très éprouvée par tout cet aspect de l'histoire et cela m'a rendu très attachée à Joram car il nous est permis de bien le suivre et d'avoir connaissance de tout ce qu'il éprouve.

L'histoire qui va être la leur, ne sera pas simple, elle va être au contraire semée d'embuches. D'un côté, nous suivrons le parcours de Joram pour avoir le droit de vivre en France, ce qui nous est décrit avec précision et qui nous fournit beaucoup d'informations. J'ai trouvé cela très bien présenté, et cela nous permet de bien comprendre toutes ces démarches et les enjeux et les tenants et les aboutissants de tout cela. D'un autre, nous découvrons qui est Louise et ce qu'elle a vécu et ce qu'elle vit, les choix qu'elle a fait et les conséquences sur sa vie. Louise a vécu une année charnière dans sa vie, où elle s'est retrouvée en mauvaise posture, mais elle semble reprendre enfin sa vie en main et les choses changent pour elle. A travers son personnage, nous découvrons ses colocataires qui se dévoilent aussi au fil des pages que l'on tourne, et qui nous étonnent et nous ravissent avec le temps. La famille de la jeune femme viendra aussi prendre une place importante dans le récit, car ils ont une position qui pourrait jouer dans la balance et la vie de Joram sera d'autant plus compliquée si les mauvais choix sont pris.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, humainement, elle est très belle et poignante, et elle nous rappelle alors que tant de gens vivent des moments traumatisants dans leur pays alors que nous, nous avons la chance de vivre libres. A travers le personnage masculin et sa jeune soeur, on évoque la situation catastrophique des émigrants qui ont du traverser bien des épreuves pour trouver un semblant de liberté, et de voir la peur constante qui les accompagne est profondément marquant. J'ai trouvé que tout cet aspect-là du roman était parfaitement bien décrit, et que l'on avait bien conscience des enjeux de chaque décision prise.

La romance à côté de cela, prend une place importante dans l'histoire, puisqu'elle apporte un peu de bonheur dans la vie de Joram, qui n'avait plus cette idée de vivre une telle relation. Mais elle reste aussi très instable, par bien des aspects. La situation illégale de Joram ne lui permet pas d'envisager une relation stable, il pourrait être expulsé à tout instant, cela leur est alors difficile de profiter comme il se devrait de tout ce qu'ils vont partager. Qui plus est Louise est issue d'un milieu aisé et protégé, et Joram s'en rendra compte, le mettant d'autant plus en sentiment d'infériorité et mettant en avant leurs différences flagrantes ! J'ai été très touchée de le voir se sentir ainsi si inférieur et pas à la hauteur de Louise, tout ce qu'il éprouve alors à chaque instant, est poignant et cela m'a beaucoup touchée, rendant son personnage encore plus aimant alors.

C'est un roman très beau, qui ne peut pas laisser insensible. J'ai été très touchée par la situation de Joram, de sa soeur et de tous ceux qui comme eux, sont en attente d'une régularisation et d'un accueil pour vivre libres et heureux. La romance est belle, elle est surtout porteuse de cette envie d'être heureux, et elle accompagne à merveille cette histoire, qui m'a surtout plu par la part d'humanité dont vont faire preuve les personnages. Ce besoin de voir que l'humain peut encore agir en bien pour les autres, reste un point tellement important de nos jours, où l'individu devient de plus en plus centré sur lui-même.

Il ne m'aura pas manqué grand chose pour que cette romance me procure un coup de coeur, peut être est-ce tout simplement car je n'ai pas eu l'occasion de la lire d'un coup, comme j'aime le faire. Ou peut-être ai-je été plus sensible à Joram et son vécu qu'au reste, et que cela m'a empêché de considérer l'histoire dans son ensemble comme j'aurai du. Je n'ai pas ressenti la même intensité pour Joram que Louise, et je pense que cela a creusé comme un fossé que je n'ai pas su combler. Mais en tout cas, cela reste un très beau texte, plein de beaux messages d'espoir.
Lien : http://www.livresavie.com/th..
Ce fut pour moi une découverte de cette auteure, c'est le premier écrit que je lis d'elle et j'ai adoré le thème abordé car il est à ce jour très mal connu de tous.

Joram est un jeune homme plein de courage, il s'est enfui d'Alep avec sa petite soeur. Ce parcours n'est pas de tout repos, entre fatigue, peur, garder un oeil ouvert, c'est presque au bout de ses forces qu'il atteint la France, espérant que ce pays qui est cher au coeur de son père, le pays où il pourra trouver refuge. Mais la route est encore longue avant de pouvoir relâcher sa vigilance.

« Mon coeur et mon âme saigneront toujours pour ceux que nous avons laissés derrière nous. »

Louise est une jeune femme qui fuit, toujours et encore, elle travaille dans un centre d'hébergement où elle se plait à aider les autres, leur offrir un refuge. Mais elle rêve d'encore plus, trouver sa vraie indépendance et faire enfin ce qu'elle aime le plus. Mais l'arrivée de Joram dans son centre risque bien de tout remettre en question.
Depuis qu'elle est partie de chez son père, elle vit en colocation avec 3 garçons mais elle n'arrive pas à tisser de liens avec eux, elle ne veut plus être trahie et du coup elle se méfie de tous. Mais voir Joram débarquer avec dans ses bras sa petite soeur Aya, va remuer en elle quelque chose qu'elle pensait éteint pour toujours, une flamme qui va doucement prendre de l'ampleur.

« La solitude est ma seule amie. Mon entourage m'a déçue être préfère aujourd'hui être seule plutôt qu'accompagnée de traites. »

On va suivre Joram dans son combat pour offrir à sa jeune soeur une vie loin de son pays, loin de l'horreur de la guerre et surtout loin du mal de la perte de leur parent.
Mais ce qu'il ne savait pas c'est qu'avant d'avoir officiellement le droit de rester en France pour de bon, le chemin sera semé d'embûche.
J'avoue que peu de personne connaisse vraiment que les démarches administratives pour les réfugiés sont longues, compliquées et parfois même douloureuses car oui rien n'est facile dans la vie, il faut de la persévérance, être accompagné et surtout avoir la foi (peu importe en qui juste y croire et ne pas perdre l'espoir d'un jour meilleur).

Autant Joram m'a émue par son histoire, par son parcours, mais Louise m'a conquise par sa détermination à vivre sa vie, à s'affirmer et surtout à montrer qu'elle peut vivre la vie qu'elle souhaite et ce sans les coups de pouces de son père. C'est une femme forte mais qui n'a pas peur de montrer sa fragilité.

« Quand je lève enfin les yeux pour les plonger dans les siens, je sens que l'énergie de guerrière qui m'animait il y a encore quelques minutes vacille dangereusement.
La lueur qui brille au fond de ses prunelles est une réponse et m'émeut inexplicablement. »

L'auteure m'a subjuguée par son roman, il est profond, tout en douceur aussi car les moments entre Louise et Joram sont timides, doux et si intenses à la fois qu'on lit page après page pour voir si une fin heureuse est possible entre eux.
La plume est belle, elle nous raconte les hauts et les bas, tous les détails qui jonchent leurs parcours difficiles, elle nous livre tous. Elle a réussi à nous émouvoir au plus profond, on ressent autant l'espoir de ce jeune homme qui fuit la guerre mais aussi la peur qui va le submerger. L'auteure nous fait ressentir toutes ces émotions que vont avoir ses protagonistes et j'ai trouvé le personnage d'Aya si mignonne, l'innocence de l'enfance.
Le trio de colocataire va apporter la touche de légèreté face à la profondeur de cette histoire.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
J'ai ressenti un magnifique coup de coeur pour cette superbe histoire. J'avais déjà été touchée par la sensibilité de l'autrice dans Avec toi, dans les nuages, et encore une fois, je suis épatée par cette manière qu'elle a d'aborder des sujets forts, tout en entremêlant une sublime histoire d'amour.

Dans cette histoire, on fait la connaissance de Joram. Il fuit la Syrie, et arrive en France, accompagné de sa petite soeur de 7 ans. Sans-papier, démuni, dans le centre d'accueil dans lequel il débarque, il rencontre Louise, jeune femme solitaire, renfermée même, mais bien déterminée à les aider…

Cette histoire est profondément humaine, forte, sensible. Je n'ai pas les mots pour vous exprimer ce que j'ai ressenti pour ces personnages. On ressent leur détresse, leurs espoirs, leurs joies et leurs peines. Avec une plume maîtrisée, teintée d'émotions si vraies, l'autrice m'a touché au plus profond de mon coeur. Je n'ai jamais eu la sensation de « Trop » et pourtant, les sujets évoqués sont délicats. Migration, accueil de l'autre, responsabilités, mais aussi le fait de se sentir à sa place dans sa vie, tant de thématiques qui sont abordées en profondeur. L'autrice nous sert une histoire d'une véracité qui m'a donné des frissons.

Et puis, la romantique en moi est tombée amoureuse de la romance. Elle est là telle une évidence, mais pour autant, elle n'est pas facile, survolée ou tombant comme un cheveu sur la soupe. Je l'ai trouvée parfaite en tout point.⠀

Et je terminerai en vous parlant des personnages secondaires de cette histoire, qui sont clairement la valeur ajoutée à ce récit. Je les ai tant aimé, pour tout ce qu'ils apportent à l'ensemble. Des touches de légèreté, d'amitié, de moments heureux. ⠀

Bref, je recommande à 1000 %, un sans-faute ❤️. ⠀
Joram fuit son pays, la Syrie, avec sa petite soeur de 7 ans. Après un long périple, il va arriver en France, dans un centre d'accueil aux réfugiés.
La, il va faire la connaissance de Louise, une jeune femme assez renfermée et solitaire, qui va malgré tout l'aider …

Ce livre est profondément humain !
Parce qu'on y découvre une facette dure et difficile de ce que vivent les réfugiés quand ils arrivent en France.
Fanny nous raconte une histoire pleine de sensibilité et d'émotions. Sans trop en faire, malgré les sujets difficiles qui sont abordés. C'est justement dosé à chaque fois.

Joram est un personnage extrêmement attachant. Plein de valeurs humaines, fort, avec plein de bienveillance. Sa petite soeur, Aya, apporte une touche de lumière et de légèreté dans ce duo.

Louise est écorchée vive. Elle est très renfermée sur elle-même parce que c'est sa manière de se protéger. Elle ne veut aucun attachement.

J'ai vraiment été transportée par cette histoire qui se construit naturellement, en prenant son temps, entre Louise et Joram.
Une histoire d'émotions, de valeurs humaines, de patience et de sincérité.
Chacun d'entre eux ne veut surtout pas blesser l'autre !

Une histoire que je vous recommande vivement. Je ne connaissais pas la plume de Fanny mais je vais regarder ses autres écrits.
The One I Want est une belle romance qui est addictive et originale.J'apprécie la plume de Fanny Myjany.Elle a une plume addictive et belle.C'est une valeur sûre pour moi. À chaque fois que je lis un livre de cette auteure, je ressens de belles émotions. J'ai eu mal au coeur pour les personnages à certains moments.On va suivre l'histoire de Joram et Louise.Louise, c'est un personnage que j'ai adoré découvrir tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer. Elle va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie.Joram est quelqu'un de touchant, on ressent bien sa peur pendant l'histoire.Il est courageux, on s'attache rapidement à lui, j'ai bien aimé sa soeur.Ce personnage m'a beaucoup intrigué au début du roman.On alterne avec le point de vue des deux protagonistes tout au long du roman.Louis et Joram viennent de deux mondes opposés, j'ai apprécié voir leur relation évoluer tout au long du livre.L'univers de cette romance change des autres romances.Les thèmes abordés dans ce livre sont peu vus.Ce livre véhicule des belles valeurs.L'histoire est bien écrite et construite. Les protagonistes et les personnages secondaires sont attachants.Je vous recommande fortement de découvrir The One I Want. Cette romance mérite d'être plus lu c'est une merveille.Je vous conseille de lire ce roman.

Avant toi, il n'y avait rien que du brouillard. Aujourd'hui dans ce monde fou, je sais que j'ai trouvé mon horizon. Le seul que je veuille atteindre. C'est toi, Louise. Rien que toi.
Y a-t-il des personnes faites pour se rencontrer? J'y crois véritablement, comme je crois à la chance, au ciel et au karma. Toutes ces penséés irrationnelles auxquelles on s'accroche dans les moments difficiles et qui nous aident à surmonter les obstacles de l'existence.
Et je mens, honteusement. Car ce que je ressens, c'est une peur folle qu'on m'abandonne encore. Je ne sais pas si je suis prêt à prendre le risque de m'attacher, même si celle que je tiens dans mes bras le mérite tant.
Cette fois, la trouille me paraît insurmontable.
Sache tout de même une chose: la vie te met toujours au pied du mur. Face à toi-même. U jour ou l'autre, il faudra résoudre tes problèmes.
Puis il sort en claquant la porte.
Je garde un silence de mort.
Je me hais. J'ai tout gâché. Encore une fois.
Mon evidence, c’est toi. Il n’y a rien d’autre dont je sois plus sûre que ça aujourd’hui. C’est toi, c’est tout