Delcourt (16/01/1998)
3.3/5   5 notes

J.P.B., célèbre journaliste très parisien, est sûr d'avoir trouvé le sujet de son prochain roman quand il découvre un meurtre et prend le mystérieux tueur en filature. Ironie du sort, alors qu'il était simplement venu visiter une fabrique de toile cirée dans la capitale française de la nappe, il se retrouve très vite dans de beaux draps... Jérôme Jouvray, issu des BeauxArts de Strasbourg et ... >Voir plus
Que lire après Toile ciréeVoir plus
Un moment de détente jubilatoire dans un contexte favorable à ce genre d'histoire. le dessin est dynamique et s'il est en noir et blanc, si l'essentiel des scènes est de nuit, sous la pluie, dans un environnement socialement difficile, on ressent curieusement une joie de vivre, une ironie rafraîchissante. Certes j'ai de plus en plus l'impression que dans l'esprit des scénaristes BD, le Nord de la France se résume à des usines déshumanisantes, à des paysages froids, humides et sombres, mais cette petite histoire ne s'arrête pas à ces clichés et nous fait passer une bonne soirée.
Je découvre aussi que cette BD est la première de Jérôme Jouvray, publiée en 1998 ! Que de chemin depuis pour cet auteur, qui a depuis confirmé son talent et a été légitimement reconnu par le public.
Une petite bande dessinée bien sympathique, en noir et blanc, qui vous plonge dans une petite ville industrielle où tout tourne autour des nappes à carreaux.
JPB, grand reporter des arts de la tables, débarque pour faire un article sur les nappes, quand soudain... un cadavre !
JPB retourne alors à ses vieilles amours pour se lancer dans une enquête d'investigation.
Que se passe-t-il ? Qui donc a pu assassiner cet homme ? Pourquoi ? Et quelle terrible machination se cache derrière ce crime ?
Une BD vraiment intéressante, avec une intrigue bien ficelée, étrange mais bien ficelée !
Lien : https://sites.google.com/sit..