AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 30 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Second opus de la trilogie des "cloches/soeurs jumelles" ou comment se poursuit la quête de la mystique tapisserie tissée en 1613.

Lars Mytting se fait conteur à partir de 1903, pour le parcours émouvant de la deuxième génération des Hekne de Butangen, sous l'oeil attentif de son pasteur, en quête de rédemption.
Une fiction ancrée dans l'histoire du pays, meurtri comme tant d'autres par la première guerre mondiale et l'épidémie de grippe espagnole.

J'avoue avoir être peu sensible à la touche fantastique induite par les croyances traditionnelles norvégiennes. La part de légendes est pourtant le socle des mentalités villageoises et l'auteur entrelace mythes et réalisme social avec habilité, façonnant des personnages incarnés, des sentiments subtils, des paysages grandioses, une force narrative qui valorise le courage, la fierté et la volonté de se surpasser.

J'ai beaucoup apprécié l'aspect humain du roman, illustrant un pays qui se modernise au tournant du 20 siècle, sortant les campagnes de leur isolement, allégeant le labeur épuisant des Hommes grâce à l'électrification et aux machines-outils. La modernisation industrielle accompagne une avancée des mentalités, une conscience ouvrière où s'invite la valorisation du travail des femmes.

Pas de doute! C'est une « saga » de qualité !
On ne peut qu'attendre la suite…

Commenter  J’apprécie          190
L'étoffe du temps est une suite aux cloches jumelles. Nous voici de retour dans le petit village fictif de Butangen au début du 20e siècle. le prêtre Kai Schweigaard poursuit son travail dans ce village rude de montagne après le démantèlement de l'église en bois debout et l'envoi à Dresde de l'une des cloches soeurs, l'autre cloche gisant au fond du lac. le pasteur fidèle à la promesse faite à Astrid Hekne morte en couches recherche une vieille tapisserie païenne inspirée de manière visionnaire par les soeurs jumelles siamoises Halfrid et Gunhild Hekne
Le livre est aussi une magnifique histoire sur une Norvège en route vers la modernité. Au cours du roman, on assiste à l'émergence de l'électricité, et au développement d'une fromagerie mais la modernisation a aussi un prix. J'ai apprécié les descriptions de l'auteur sur la vie locale et les changements modernes qui s'y produisent, l e style est vif descriptif et coloré..
J'ai beaucoup aimé l'inclusion d'événements plus importants qui se produisent en arrière-plan (immigration en Amérique, dissolution de l'union avec la Suède, Première Guerre mondiale, grippe espagnole, début de l'aviation). L'auteur tisse à merveille la petite et la grande Histoire..
Fascinant Lars Mytting . Il réveille l'irrationnel en nous et nous touche avec des histoires réalistes mélangées à des contes mythiques.Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          62
Nous replongeons ici dans l'ambiance d'un village reculé de Norvège au XIXe siècle où nous retrouvons nos (vrais) protagonistes : les cloches jumelles, mystiques fondées par la famille Hekne en hommages aux soeurs siamoises de la famille, décédées prématurément et connues pour leurs toiles tissées prémonitoires …

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui m'a procuré une sensation d'être hors du temps!
Le récit est très réaliste et tire parfois en longueur mais ici, je ne trouve pas que ça soit négatif. Au contraire, ces longueurs dans les descriptions du village et du quotidien de ses habitants, fermiers pour la plupart constituent un réel atout pour créer cette ambiance bien particulière ! Certains passages sont lents et mettent parfaitement en valeur le labeur des habitants, qui vivent au rythme de cette nature dure et impitoyable et pour qui les choses bien faites prennent du temps.

Pour parfaire le réalisme du roman et lui donner de la crédibilité, de nombreux faits historiques rythment l'histoire : l'arrivée de l'électricité, l'indépendance de la Norvège, la 1ere GM, la grippe espagnole … et les personnages évoluent au gré de ces événements qui ont de réels impacts sur leur vie.

Pour s'allier au réalisme du roman, des légendes norroises, mystiques, parsèment le récit ! On ne sait plus alors ce qui est de l'ordre de la légende ou des faits réels et j'ai adoré cette dualité! En l'occurrence ici, ces cloches jumelles, auxquelles sont attachées plusieurs légendes et superstitions, sont personnifiées. Elles sont grandes, sombres, intimidantes. Elles impressionnent et semblent régner sur Butangen depuis des siècles. Les passages leur étant dédiés et l'intrigue construite autour d'elles sont ce que je préfère dans cette trilogie!

Pour moi qui suis passionnée par le pays depuis très jeune et qui adore, à la fois les romans historiques et les récits mystiques, je suis servie!
L'alliance de ces trois aspects en font un roman avec beaucoup de profondeur que j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}