La Jeanne d'Arc du Kongo

Dans son nouveau roman Wilfried N'Sondé raconte le destin d'une jeune fille appelée à libérer son peuple du joug portugais à l'orée du XVIIIe siècle. Profitant de son initiation religieuse, elle va réussir à ébranler le royaume. Qui va devoir réagir pour conserver le Kongo.

Nous sommes en 1685 au Kongo. le pays est alors sous domination portugaise et la proie d'un trafic d'esclaves de plus en plus effréné, plongeant les rescapés dans une situation de plus en plus précaire. C'est dans cette contrée misérable que naissent deux soeurs jumelles. Et si l'une ne survit pas, l'autre va se montrer vaillante et volontaire. Si sa stature n'est guère imposante, ses yeux de lune impressionnent tous ceux qui échangent un regard avec elle. Très vite, elle va jouir d'un statut particulier qui va la conduire à figurer parmi la douzaine de jeunes filles appelées à suivre une formation religieuse au sein d'un couvent érigé dans le but de propager la foi chrétienne dans cette contrée animiste.
Dona Béatrice, comme on l'appelle alors, va si bien réussir qu'elle ne tarde pas à devenir l'effrontée, car elle met les enseignants face à leurs contradictions, prêchant l'égalité et la solidarité et pratiquant le pillage des ressources et des hommes. du coup, elle devient de plus en plus ingérable à mesure que sa notoriété grandit. Pour la «jumelle née de la guerre» l'heure est venue de réaliser la prophétie. C'est sous ce nom donné à sa naissance – Kimpa Vita – qu'elle est initiée : «Le maître s'agenouilla devant moi et me découvrit la tête. Il prononça d'étranges incantations, frotta mon corps avec des feuilles à l'odeur répugnante. Je ne résistai pas lorsqu'on badigeonna mes paupières du reste de la mixture piquante censée m''insuffler une vie nouvelle. Une poule blanche fut décapitée, son sang rougit mon visage, et des masques furent disposés tout autour de moi. Malgré les tentatives pour m'ensorceler, m'exciter ou me pousser à réagir, je restai de marbre. Aux premières notes de tambour, on me permit enfin d'ouvrir les yeux. Kimpa Vita avait réussi. J'avais traversé les difficultés, avais maintes fois ressuscité. J'étais prête, me tenais sur mes deux jambes, seule face aux anciens initiés, au maître. Appolonia était également présente, cette fois j'en étais certaine ; elle avait veillé sur moi tout au long de l'épreuve. Tous s'étaient allongés à mes pieds et restèrent immobiles après avoir recouvert leurs corps de poussière. Je pris conscience de ma solitude: j'étais la seule candidate à être allée au bout de l'initiation.» Dès lors son sort est scellé. Elle va prendre la tête d'une insurrection qui ne dit pas nom, mais qui jour après jour gagne en importance et va la mener jusqu'à São Salvador où son aura fait des miracles. Mais inquiète la couronne et les religieux qui ne peuvent laisser cette «sainte» leur faire de l'ombre. Quand une vieille paysanne vient défier le roi Pedro IV, «J'ai aussi pour mission de vous annoncer que le ciel a envoyé un sauveur, une demoiselle, une vierge. Une fois le pays réunifié, elle seule désignera le futur et unique roi: le prochain Mani Kongo. de sa bénédiction dépendra aussi la victoire de votre armée, roi Pedro IV. Tous devront lui obéir. le Tout-Puissant lui-même s'exprimera par sa bouche!», c'en est trop.
En retraçant le parcours de cette Jeanne d'Arc africaine, Wilfried N'Sondé montre l'aspiration d'un peuple à la liberté, mais aussi le poids des traditions et le mélange des cultures qui en résulte, mais aussi de la volonté des puissants à faire étalage de leur force, quitte à fouler aux pieds les principes qu'ils affirment vouloir défendre.
Le tout raconté avec cette langue chatoyante et sensuelle que l'on retrouve dans Un océan, deux mers, trois continents, roman qui avait aussi mêlé le métissage et la violence, le parcours initiatique et la douleur. Et voilà soudain l'aube du XVIIIe siècle en pleine actualité. Et si L Histoire semble bégayer, elle est aussi là pour que l'on puisse la regarder en face.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Wilfried N'Sondé, romancier multi-primé né à Brazzaville, mais qui vit depuis quelques années à Lyon, s'empare du destin tragique de la reine du royaume Kongo et prophétesse de l'unité africaine, envoyée par les capucins sur le bûcher pour hérésie et brûlée vive le 4 juillet 1706. Au fil de ses romans, Wilfried N'Sondé revisite l'histoire du continent noir, et de préférence ses pages escamotées.

Ici, il s'empare du destin d'une reine congolaise du 17e siècle en avance sur son temps qui voulait disposer librement de son coeur et son corps à travers le destin tout à la fois incroyable, violent, mystique et libérateur de la jeune Kimpa Vita. Kimpa Vita, cette « magicienne guerrière » qui, au XVIIe siècle, tenta de rendre sa grandeur au royaume Kongo.

Royaume structuré, fort d'une hiérarchie et d'une philosophie de vie animiste, le Kongo – actuels Angola, Gabon, et les deux Congos – est alors aux prises avec la politique expansionniste des Portugais. Face à la déstabilisation du royaume et au chaos qui s'ensuit, Kimpa Vita s'érige en résistante pour se vouer corps et âme à son peuple, les Bakongos…

Doué d'un indéniable art de conter, avec une plume poétique et parfois cruelle, Wilfried N'Sondé dévoile une héroïne hors du commun, utopiste, dotée du don de résurrection, dans un récit aux allures de conte universel à la manière d'un Laurent Gaudé dans La Mort du roi Tsongor.
Les rêves d'émancipation de l'héroïne font douloureusement résonner ce roman historique avec l'actualité : impossible de ne pas penser à ceux qui ébranlent aujourd'hui plusieurs pays africains.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Qui veut relater l'Histoire doit se plier à la réalité de dates et d'issue parfois incompatible avec ce qu'on attend d'un roman. Wilfried N'SONDE a le mérite d'étendre à la connaissance d'un plus grand nombre l'épopée de Kimpa Vita. Avec sobriété il décrit une personnalité qui fait ses preuves par les épreuves et sait emprunter les chemins des occupants pour conduire un peuple à s'en détourner.
Ne pas fuir pourrait être la devise de l'héroïne. Se laisser captiver sera un bon principe pour le lecteur.
Le roman suit la (très) courte vie d'une jeune femme dans le Kongo du XVIIème siècle, alors que le royaume divisé et affaibli subit le joug croissant des Portugais. Seule survivante d'une cérémonie d'initiation, mais ensuite élevée dans la fois catholique, Kimpa Vita devient une sorte de mystique. Ses paroles, qui mêlent les traditions du Kongo et le culte de St Antoine dans un étrange syncrétisme, vont brièvement redonner l'espoir d'un royaume unifié et juste au peuple des Bakongos.

J'ai demandé ce livre dans le cadre de la masse critique de septembre car j'étais curieuse de découvrir ce destin hors du commun. Au final j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, notamment à cause d'une narration qui alterne première et troisième personne du singulier si bien qu'il est parfois difficile de se situer. Paradoxalement la langue fluide et élégante de l'auteur peine à incarner une héroïne qui reste une toute jeune fille pendant la quasi totalité du roman. J'ai été aussi surprise de la rapidité avec laquelle les dernières années à Sao Salvador sont balayées, comme si l'auteur s'intéressait finalement plus aux années de formation de son héroïne qu'à sa période d'activité effective.

L'auteur nous conte l'histoire de Kimpa Vita, jeune femme née dans le Kongo du 17ème siècle. Née avec une jumelle qui n'a pas survécu, dotée d'yeux étranges, elle devient rapidement un être à part pour ceux qui l'entourent. Seule à venir à bout d'une cérémonie d'initiation, elle va devenir un espoir pour son peuple colonisé par les portugais mais une menace pour ces derniers. Une histoire basée sur des faits historiques mais que l'auteur présente comme un conte. Une belle façon de rencontrer ce pays et son histoire.
Je n'aime pas spécialement les romans historiques mais j'aime les ouvrages qui qui m'ouvre de larges horizons et celui de Wilfried N'Sondé en fait partie.
L'histoire de l'Afrique est tellement meconnue, non enseignée, alors qu'elle est si riche et complexe.
Wilfried N'Sondé nous conte ici un pan de l'histoire du Kongo, au dix-huitième siècle, alors que ce royaume s'étendait sur l'Angola, les deux Congos et le Gabon . Il dresse un portrait très attachant d'une figure clé de cette histoire, une très jeune femme. Une jeune femme, au dix-huitième siècle, qui affronte les colons portugais et l'Eglise ? Une figure féministe dont on n'entend hélas jamais parler.... Merci à Wilfried N'Sondé se la faire revivre avec une plume si agréable.