"Natacha" est une nouvelle écrite au début des années 1920 en Russie par Vladimir Nabokov. Elle a été retrouvée dans les archives et a été traduite et publiée pour la première fois en 2008. L'histoire est celle d'une jeune fille russe, exilée en Allemagne avec son père, Khrenov, malade. Tous deux vivent dans un pension comprenant plusieurs chambre dont celle d'un autre personnage, le baron Wolf. Natacha et le baron se croise régulièrement. Ils sympathisent, discutent de tout. Natacha s'occupe beaucoup de son père pour lequel elle voue une grande inquiétude. Khrenov se sent mourir. le baron tente de rassurer au mieux son amie.

Pour cela, il lui raconte sa vie, ses voyages à travers le monde notamment en Afrique. Natacha, elle, se confie sur ses craintes, ses émotions et ses sentiments.

Ce petit recueil est une découverte de la plume de Nabokov que je n'ai encore jamais lu. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle ainsi que les quatre qui suivent. L'écriture de l'auteur est agréable et abordable. Les descriptions sont précises et permettent au lecteur de s'imprégner de l'ambiance. J'ai trouvé le texte poétique, doux et surtout imagé.

Le seul bémol est qu'il est trop court. J'aurais aimé suivre les personnages dans leur promenade et leurs échanges un peu plus longuement, en découvrir davantage sur l'histoire de Natacha et de son exil. Mais, c'est aussi cela tout l'intérêt de cette histoire. Elle permet au lecteur d'imaginer le contexte avec les éléments parsemés par l'auteur à travers ces quelques pages.

Un petit livre à lire au soleil le temps d'un après-midi, abordant l'amour, le désir, la déception, les craintes et la mort. Une belle lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Les cinq nouvelles du recueil ont été écrites en russe au tout début des années 20 et publiées à Berlin. Nabokov écrivait alors sous le pseudonyme de Vladimir Sirine dans différentes revues d'exilés. Les nouvelles ont été exhumées des archives en 1990, bien après la mort de l'écrivain.
1) Natacha :
Dans une pauvre pension berlinoise, vivent trois émigrés russes: la sensuelle Natacha, Khrenov son père très malade et le baron Wolf, leur voisin amoureux et grand affabulateur. Tous les trois fuient dans l'imaginaire...La nouvelle est remarquable, mélancolique mais sans pathos. Elle parle de la douleur aiguë de l'exil, de la puissance du rêve et des mots.
2) le mot :
Le narrateur est pieds nus et misérable au bord d'une route de montagne. Il attend un ange qui l'emportera là haut et auquel il demandera un mot qui pourra le sauver et sauver son pays. La nouvelle s'apparente à un long poème en prose symboliste ; de très beaux passages, poignants mais le style est un peu trop pompeux à mon goût. Les thèmes sont les mêmes que dans Natacha.
3) Bruits (voir billet dédié)
Le narrateur se souvient d' une liaison de jeunesse. Il s'adresse à son amante à la deuxième personne. Il évoque leur dernier jour... Une nouvelle impressionniste, musicale et sensuelle.
4) La vengeance
Un professeur de biologie est installé sur un transat avec une mystérieuse malle à côté de lui; il s'estime trompé par sa femme. Il va se venger grâce au contenu de la malle. Bof. J'ai été déçue par le dénouement de ce petit vaudeville, qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans le recueil.
5) Bonté
Le narrateur, un jeune artiste, se souvient qu'il attendait son amie sans y croire vraiment. Mais, près de son étal de cartes postales, une petite vieille attendait elle aussi...La vieille va le révéler à lui-même et donner à sa vie un nouvel élan. Une très jolie nouvelle, plutôt optimiste.

Quelques pépites de l'écriture sensuelle de Nabokov, en ces nouvelles rééditées il y a quelques années.
Beaucoup de couleurs, de sons : l'amour est toujours présent, mais aussi la nostalgie du Pays. On vit avec les personnages le bonheur intérieur, les rêves éveillés, mais aussi la menace plus ou moins lointaine de la mort, de la guerre.
Une récréation au milieu d'un gros livre scientifique. ...
Bonsoir à toi qui passe par là, ce soir j'ai lu " Natacha " de Vladimir Nabokov. Je crois que ce que j'aime le plus dans la plume de Nabokov, c'est la manière dont il décrit précisément les choses autour de lui, les gens, les paysages, l'ambiance dans l'air, le parfum, la manière dont une mèche de cheveux danse dans le vent, un battement de cil, une brume, l'infime tout comme la densité des choses... Il y a chez lui une précision cinématographique, une hypersensibilité qui m'imbibe. Je suis tombée en amour pour son livre " Lolita " à l'adolescence et c'est donc avec plaisir que je retrouvais l'auteur dans ce recueil de nouvelles. La première nous parle d'un émoi amoureux pour Natacha, au chevet de son père malade. Il nous la décrit dévouée, simple, gracieuse et espiègle. Il y a une atmosphère étrange et fascinante dans cette nouvelle, comme une torpeur, quelque chose de confus et de profond, le dénouement est magistral. La deuxième nous emmène à la rencontre des anges et des murmures qu'il leur fait, la troisième à la rencontre d'un amour de jeunesse interdit. Ensuite, il est question de vengeance dans l'avant-dernière et d'attente introspective dans la dernière. Dans cet ouvrage, Nabokov nous parle de la présence d'une loi de l'harmonie, d'un équilibre parfait, d'un monde achevé, cohérent où nous sommes tous reliés et j'ai trouvé beaucoup de spiritualité et de poésie dans ces nouvelles écrites entre 1921 et 1924. Un petit recueil de 89 pages à mettre entre toutes les mains. @monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..
Vladimir Nabokov nous offre 5 nouvelles sensuelles et sensorielles qui parlent d'amour, des premiers émois amoureux à la fin tragique d'un amour, d'un mariage, en passant pas l'adultère ou l'amour déçu. Il y dévoile déjà son sens du détail et de l'esthétisme, sa maîtrise du langage et de la métaphore. C'est un recueil de nouvelles au charme envoûtant que j'ai pris énormément de plaisir à lire et que je recommande fortement.

- Natacha aborde les premiers émois d'un amour naissant pendant que la mort frappe en parallèle. L'un chassant l'autre…Cette nouvelle se présente comme une romance douce et délicate, où la sensualité et le tragique se croisent, se frôlent.
- Dans le mot, courte nouvelle onirique et poétique, Vladimir Nabokov évoque les rêves, ces rêves qui nous parlent, nous guident, mais nous restent inaccessibles, comme noyés dans un profond brouillard, le brouillard de notre esprit, qui nous empêche de nous en souvenir avec clarté.
- le recueil se poursuit avec la nouvelle Bruits, celle que j'ai le plus aimé. Elle raconte la fin d'un amour adultère de façon extrêmement subtile et poétique, avec pudeur et discrétion. le narrateur est un personnage extrêmement sensible à tout ce qui l'entoure, tous ses sens sont en éveil, il a conscience de chaque chose et communique avec tout ce qui l'entoure, le vent, les sons, la pluie, les gens…C'est la nouvelle la plus sensorielle du recueil et la plus envoûtante.
- La vengeance nous conte la cruauté d'un mari rustre et jaloux qui fait vivre l'enfer à sa jeune épouse et, suite à un malentendu, ourdit une cruelle vengeance. le pire de ce que l'amour peut engendrer. C'est peut-être celle que j'ai le moins aimé. Je n'y ai pas retrouvé la poésie et la sensualité des 4 autres nouvelles du recueil.
- Dans la Bonté, un jeune homme amoureux réalise la superficialité de son amante et le mépris dont elle fait preuve envers lui grâce à un geste purement généreux et désintéressé. Une très belle nouvelle qui conclut le recueil d'une jolie façon lumineuse et optimiste !
J'avais beaucoup aimé "Lolita", car j'avais été subjuguée par la qualité littéraire du texte sur le propos. J'étais donc curieuse de lire les premières oeuvres de Valdimir Nabokov, ses oeuvres de jeunesse. J'y ai lu, pour ma part, son talent, déjà bien présent. La façon de décrire Natacha, ce petit agneau russe, en prise au baron Wolf (un agneau au final pas si innocent et un brin troublé) est fascinante, tout comme la description des humeurs du professeur dans « La vengeance » ou la description de l'attente et son corollaire espoir dans le doux « Bonté ». Ce qui a péché, pour moi, c'est l'effet coup de poing des fins propres à l'exercice de la nouvelle, que je n'ai pas trouvé ici (à part peut-être dans « le mot »).
Natacha vit avec son père Krenov, malade, ils ont été chassés de leur maison familiale. le Baron Wolf, ami de la famille visite Krenov et raconte des histoires de ses voyages à Natacha qui la nuit fait des rêves sensibles qu'elle lui raconte.
Une nouvelle très étrange entre rêve et réalité.