Félin pour l'autre tome 5 sur 6
Bamboo Edition (08/01/2020)
4.32/5   31 notes
Attention ! La passion des chats peut entraîner de graves effets secondaires !

Qu'ils s'abandonnent au sommeil dans des poses improbables, qu'ils bondissent dans tous les sens ou qu'ils fassent une bouille pas possible, les chats sont totalement et définitivement irrésistible !
Maru-ji, un vieux chat errant, grand voyageur devant l'éternel, va séjourner quelques temps chez Monsieur Nekoya avec Tora et Hime. Les récits de ses périples font rêver... >Voir plus
Que lire après Félin pour l'autre, tome 5Voir plus
Wataru Nadatani continue pour le plus grand plaisir des ailurophiles à alterner points de vue humains et points de vue félins :

Dans le chapitre 20 intitulé "La Photo ultime", pour réaliser une carte de voeux pour l'orphelinat des chats Kensuke veut déguiser Tora en Père Noël et Hime en renne. Bon alors autant Hime très sociable s'éclate, autant Tora fier et orgueilleux fait de la résistance…

Dans le chapitre 21 intitulé "Le Maître des estampes de chats", en s'interrogeant sur le boom de chats au Japon en particulier et dans le monde en général nous faisant un bond dans le temps avec le peintre Kuniyoshi de l'Ère Edo…

Dans le chapitre 22 intitulé "Chats, amis et allergies", la famille de Kensuke est persuadée que le garçon est en train de basculer dans la délinquance, mais quand sa grande soeur découvre le pot aux roses ses amis viennent à sa rescousse et ensemble ils déclenchant leur attaque ultime : l'ouragan de poils de chat !

Dans le chapitre 23 intitulé "La Porte d'un nouveau monde", Tora et Hime explorent plus loin que jamais leur univers entre quatre murs… et ils réalisent un véritable carnage alors que Kensuke venait de tout nettoyer !

Le très émouvant chapitre 24 intitulé "La Promesse de Maru-jii" est lui aussi raconté du point de vue félin. Maru-jii est un vieux matou qui autrefois chat domestique a réalisé de devenir chat errant pour découvrir le vaste monde. Il est persuadé que tout ce qu'il a vécu va partir au néant avec sa mort quand il rencontre Tora et Hime à qui il raconte toutes ses aventures. Dans la grande quête féline de la curiosité il a enfin trouvé ses successeurs, et il peut partir en paix bien qu'il leur ait fait une promesse qu'il ne pourra jamais tenir… Pleurs...

Moi je suis ailurophile donc j'adore. Et vous amies lectrices et amis lecteurs ?
Ce cinquième tome commence sur les chapeaux de roue avec un premier chapitre très amusant qui a la bonne idée de mixer chats et Noël pour mon plus grand plaisir ! L'occasion de voir Tora et Hime déguisés pour l'occasion, et mettre en avant encore une fois l'idée que le manga rappelle à coup sur des souvenirs aux amoureux des animaux. Je dois quand même avouer ne jamais avoir mis de costume à mon chat car je pense qu'il me buterait si j'essayais, mais mon chien a droit à son pull de Noël chaque année (et il ne s'en plaint pas).

Et le second chapitre renoue avec le côté « culturel » du manga, qui s'attarde un peu sur les booms des chats qu'a connu le Japon, notamment durant la période Edo. Nadatani met notamment en avant l'idée que ce boom pourrait être lié à l'influence de l'artiste Utagawa Kuniyoshi, qui dessinait beaucoup de chats sur ses estampes. Je dois avouer avoir fait quelques recherches après la lecture afin de voir si c'était une vraie info où si c'était un délire du mangaka, mais il s'avère qu'effectivement, l'artiste évoqué a beaucoup dessiné les chats, notamment dans son estampe « Chats suggérés par les 53 stations du Tokaido.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus concernant la suite du tome afin de ne pas vous gâcher le plaisir. Mais il a réussi à encore une fois susciter beaucoup d'éclats de rire chez moi, toujours avec la même formule qui reste vraiment efficace à savoir des situations qui sentent le vécu, un personnage principal gaga devant les chats (qui me fait encore penser à moi) et un décalage comique dû au style nekketsu adapté à cette histoire. de plus, on a l'occasion de revoir la famille de Kensuke (surement le chapitre qui m'a le plus fait rire) et de rencontrer un nouveau chat, car c'est quand même le coeur de la série.

Ce nouveau chat se nomme Maru-jii et est un vieux chat errant comme c'est précisé dans le résumé du tome. Son histoire et sa rencontre avec Tora et Hime m'a beaucoup plu et permet de conclure cet excellent tome sur une note très touchante, permettant encore une fois de passer un excellent moment de lecture avec cette série sans prétention si réussie.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Kensuke est toujours aussi gaga de ses deux chats : Tora et Hime, la petite Munchkin qu'il a adoptée sur les conseils du maître pour apprendre à gérer la cohabitation entre plusieurs félins. Il veut prendre la plus belle photo pour orner les cartes de voeux de l'association de protection des chats du quartier mais Tora ne veut pas se laisser déguiser et il appelle Yamada et Yuri à la rescousse pour la prendre par surprise. La scène de complicité joueuse (et gaffeuse) des deux chats après le ménage dans la maison est hilarante par les commentaires analytiques qu'en font les protagonistes. le volume se termine par la rencontre avec un vieil ami félin de Nekoya : Maru-ji, le chat pépère voyageur à moustaches.

- En ce moment, on parle de boom des chats. C’est clair qu’en se montrant aussi mignons, ils sont totalement irrésistibles…
- Tu l’as dit ! Effectivement, les chats sont à la mode… En tant qu’amoureux des chats, j’en suis très heureux. Moi c’est depuis le début que je les adore, mais j’ai l’impression que c’est la première fois que les chats sont au point à la mode ! A propos maître, il y déjà eu un tel boom des chats ?
- Bien sûr ! Le premier eut lieu à l’époque Heian
- A l’époque Heian ?! Donc il y a plusieurs siècles ?
- Les chats sont arrivés au Japon depuis la Chine. Déjà considérés à l’époque comme des animaux de compagnie, ils étaient très prisés par la noblesse.
- Ah bon ?
- Une des distractions de ces dames consistait à se promener avec un chat attaché par une corde rouge et portant une petite plaquette blanche…
- Hein ?! Pourtant les chats détestent plus que tout être tenus en laisse !
- C’était pour qu’ils se n’échappent pas. A l’époque, ils étaient considérés comme des animaux très précieux. Donc seuls les nobles aveint des chats ?
- Tout à fait. Mais à partir de l’époque Kamakura, ils se sont répandus dans la population… Le temps passa, et à la fin de l’époque Edo eut lieu un nouveau boom des chats, d’une ampleur jamais vue.
- Ah bon ? A ce point-là ?!
- Mais les gens ne se sont pas contentés de les recueillir chez eux… Le chat est devenu un élément culturel important représenté sous de multiples formes.
- Il s’agit pour lui de prendre le cliché ultime de ses chats adorés ! Tous les amoureux des chats du pays seraient prêts à mettre leur vie en jeu pour relever ce défi ! Pour eux, c’est plus important que tout !
- Comme j'étais furax... J'ai pris bien soin de patauger dans la boue, pour laisser plein de traces de pattes partout sur cet étrange engin en fer que les humains appellent "voiture" !
« Observer », ce n’est pas juste « regarder »… On scrute, on examine… Patiemment, passionnément… Et ça, c’est une preuve d’amour !
Les époques changent, mais pas notre amour pour les chats !